Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale

kob27g":3rebw3ts a dit:
Fabicha":3rebw3ts a dit:
Les boulettes ont bien marché auprès de mon pote, il les a bien aimées. Un peu moins auprès de ses filles. Le truc un peu difficile c'était la sauce parce que j'avais prévu la fausse crème fraîche au soja qui n'a eu aucun succès, du coup c'était un peu sec (avec les pâtes). J'aurais dû prévoir du ketchup
Une simple sauce tomate convient parfaitement.
Je ne crois pas : c'est de la tomate et ils n'aiment pas la tomate... Tandis que le ketchup, c'est du sucre...

kob27g":3rebw3ts a dit:
Fabicha":3rebw3ts a dit:
kob27g":3rebw3ts a dit:
Nouveau test : les côtelettes de seitan.
Une déception, le rendu est très caoutchouteux (ça fait bien travailler la mâchoire !)
Ça me fait penser aux boulettes : si tu rajoutes un peu de chapelure, ça n'atténuerait pas l'effet caoutchouc (qu'il n'y a pas dans les boulettes) ?
Ca revient donc à faire la recette des boulettes de viande mais à donner une forme de côtelette alors.
Ces deux recettes sont de toute façon déjà une variante l'une de l'autre. Seul l'assaisonnement diffère... Et avec la chapelure (peut-être en quantité moindre que pour les boulettes), ça peut peut-être améliorer la texture ?
 
Je voudrais faire la tomme piment cajou p.48.
La photo donne carement envie mais j'ai un peu peur du rendu gustatif.
Quelqu'un l'a essayé?
 
jesslatroll":2i5xesva a dit:
Je voudrais faire la tomme piment cajou p.48.
La photo donne carement envie mais j'ai un peu peur du rendu gustatif.
Surtout que la dose d'agar-agar est assez imprécise.
 
jesslatroll":1nt0zgnp a dit:
Je voudrais faire la tomme piment cajou p.48.
La photo donne carement envie mais j'ai un peu peur du rendu gustatif.
Quelqu'un l'a essayé?
Finalement, as tu testé la recette ?
 
Non je n'ai pas osé !
J'ai trouvé une recette plus precise dans le Vegan de Marie Laforêt
 
jesslatroll":3ku509uf a dit:
Non je n'ai pas osé !
J'ai trouvé une recette plus precise dans le Vegan de Marie Laforêt
Il a l'air excellent ce bouquin mais 30€. Va falloir attendre une bonne occaz' pour me le faire offrir. :whistle:
 
J'ai bien envie de tester la recette de gaufres salées à la courge (page 204) mais en remplaçant la purée de courge par de la purée de tomate.
Quelqu'un a déjà essayé cette recette ?
 
Non, mais tu vas faire comment pour la différence de texture (il y aura beaucup plus d'eau avec les tomates) ?
 
Fabicha":2sq5iqs5 a dit:
Non, mais tu vas faire comment pour la différence de texture (il y aura beaucup plus d'eau avec les tomates) ?
En trichant avec du concentré de tomate peut-être. A voir :hein:
 
Mais sans la purée/concentré de légumes, ça perd tout son intérêt, ça devient de vulgaires gaufres...
 
Je pense qu'il voulait dire épaissir la purée de tomate avec de la maïzéna pour qu'elle se rapproche de la texture de la purée de courge :)
 
Fabicha":1nl22q75 a dit:
Kob, tu comprends plus quand on te parle :'( T'as chopé la carence ?
Je n'ai pas de cerveau, ça limite les risques de carence.
 
Oui voilà c'était bien ça, la maïzena pour épaissir la tomate, pas pour la remplacer.
Les gaufres à la maïzena j'essaierais pas perso :p
 
kob27g":2bqtr5j7 a dit:
J'ai bien envie de tester la recette de gaufres salées à la courge (page 204) mais en remplaçant la purée de courge par de la purée de tomate.
Quelqu'un a déjà essayé cette recette ?
Ce midi, j’ai testé (et "revisité") la fameuse recette de gaufres salées mais à la tomate au lieu de la courge.

Pour 7 gaufres (taille d’un gaufrier tefal basique) :
160g de farine
Environ 350ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja car je n’avais pas celui d’amande).
Une boite de 70gr de double concentré de tomates.
Des épices (piment, cumin) et du poivre.
Un petit peu d’huile dans la pâte et pour le gaufrier.

Résultat nickel, approuvé par ma maman. (Et c'est important pour un fiston de montrer à sa maman qu'il peut faire de bons petits plats). :whistle:

J'ai accompagné ces gaufres avec une jolie salade multicolore (salade, concombre, tomate, carotte, champignon).
 
Oh mais ça a l'air intéressant ce bouquin ! je note le titre :)
 
Retour
Haut