petit questionnaire à l'attention des végétaliens

janic":376ehqfl a dit:
Le VG ne remettrait pas en question seulement le monde agricole et la distribution, mais aussi la majeure partie du système dit de santé (en réalité de maladie) avec là aussi un immense secteur économique et des dizaines, des centaines de milliers de chômeurs à la clé.

Attention, tu donnes du crédit à un mythe : celui qui veut que les abolitionnistes souhaitent de profonds changements sociaux sans n'avoir la moindre considération pour les reconversions de secteurs et d'emplois que ça implique. (alors que c'est une généralisation proprement fausse)

Surtout que la plupart des employés de tout ce secteur (grandement industriel) sont des ouvriers sans véritable qualification (moindre cout oblige), donc facilement transférables.
Et pour les exploitants, les éleveurs ont déjà les terres et parfois les cultures suffisantes pour se reconvertir. Ce qu'il manque le plus, c'est l'infra concernant la promotion et la distri des produits maraichers et locaux dont la demande existe déjà et est supérieure à l'offre. (c'est le coeur de ma recherche d'emploi d'ailleurs)

Pour le secteur "médical" (principalement bio-bota-chimie), suffirait de s'ouvrir à des champs d'études justement lié aux domaines végétaux qui sont franchement très en retard.

En tout cas ça ne se fera pas en 3 jours, donc on ne risque pas plus d'avoir 10 millions de chômeurs d'un coup que d'avoir le monde envahit de vaches en fermant les abattoirs à mon humble avis.

Bon sinon je vais apporter ma contribution pour contrer un peu cette bouderie de questionnaire ^^

Diet01B":376ehqfl a dit:
1/Je vous invite à vous présenter, peut être au moins sur trois points pour orienter cette présentation : votre âge, la durée de suivi du mode alimentaire végétalien, éventuellement votre métier ou études si étudiants, et/ou si vous participez à un organisme, une association en lien avec le végétalisme.
31 balais
végane depuis 5 ans
dépanneur-livreur gros électroménager+antenniste+électricien en bâtiment les 3 premières années, en "reconversion" dans l'écologie-agri depuis
je participe (pas assez à mon gout) plutôt en "électron libre", mais ne fais partie d'aucun organisme. (outres participations, votes, témoignages, et autres achats et/ou dons ponctuels)


2/Quelle est votre définition personnelle du végétalisme, et pourquoi pratiquez vous ce mode alimentaire (en cas de pathologies, précisez si vous le souhaitez : allant du simple surpoids, aux maladies métaboliques type phénylcétonurie par exemple)
Le végétalisme c'est concrètement définit par le fait de refuser tout aliment d'origine animale.
Les raisons peuvent être multiples
Les miennes furent tout d'abord purement abolitionnistes. S'en suivirent des implications sociales, économiques, écologiques, et enfin sanitaires.


3/Avez vous découverts de nouveaux aliments? de nouveaux plats? Vous pouvez citer quelques exemples.
Oui et non, disons que j'ai redécouvert tout un tas de légumes que je n'avais guère mangé qu'en de rares occasions dans mon enfance "à la campagne", mais redécouvrir les plaisirs du pâtisson, des panais, des topinambours, mêlés au quinoa, aux lentilles corail ou plus simplement aux crêpes végétaliennes, aux pizzas maison et autres sandwichs au soja...

4/Êtes vous intéressé(e) par la nutrition? Vous pouvez préciser vos sources d'informations si vous le souhaitez.
la nutrition non, la diététique oui. Mais je n'en fais pas un dogme, je m'informe qu'occasionnellement là dessus.

5/Avez vous un suivi médical (type bilan annuel ; prise de sang ; pour faire un point sur d'éventuelles carences par exemple)
Un bilan tous les 1 ou 2 ans environ, le dernier a moins d'un an et était impec' (sans recherche particulière)

6/Avez vous recourt à des produits dits "destinés à une alimentation particulière" (par exemple, enrichis en calcium, vit B12, sélénium..etc. ; margarine diététique ; ... Si oui, lesquels? et dans quel(s) magasin(s) vous approvisionnez vous?
zéro compléments d'aucune sorte, zéro produit "particulier" autres que des produits estampillés "bio" quand c'est possible et justifié.

7/ :cuistot: Aimez vous cuisiner, et estimez vous qu'il est necessaire d'avoir le gout de la cuisine dans ce type d'alimentation? (si vous avez été végétarien ou omnivore avant de devenir végétalien, vous pouvez préciser quelques problèmes rencontrés en termes de techniques culinaires : par exemple, comment remplacer les œufs qui servent de liant dans de nombreuses préparations)
Aucun problèmes, il est même possible de manger végétalien ET équilibré qu'avec des sachets surgelés et/ou des boites.
Un couscous garnis, un riz-ratatouille, une salade de lentilles, de la purée de légumes, des soupes diverses et quelques poignées de fruits secs et autres noix sont à la portée de n'importe qui sans aucune notion de cuisine. :YE:


8/Comment assurez vous vos apports en vitamine B12?
En mangeant des légumes et fruits frais, souvent du jardin, cultivés sans engrais aucun ni pesti, et pas spécialement lavés, ni considération particulière pour la cobalamine. M'en fou en fait jusqu'à présent. Parfois un sachet de céréales "du ptit dej" supplémenté, mais c'est plus par gourmandise que par soucis cobalaminien

9/Autres choses que vous souhaiterez partager, commentaires.
Informez-vous, faites le tri, pesez les "bons côtés de la vie" et leurs coûts (tous les coûts), faites de vrais choix conscients, soyez cohérents.
 
1/Je vous invite à vous présenter, peut être au moins sur trois points pour orienter cette présentation : votre âge, la durée de suivi du mode alimentaire végétalien, éventuellement votre métier ou études si étudiants, et/ou si vous participez à un organisme, une association en lien avec le végétalisme.

J'ai 16 ans,cela fait 1 mois que je suis végétalien(le 16 août 2012),je suis au lycée en terminal STI2D ITEC(electro-technique),je soutiens les associations végétalienne,mais je participe a des associations concernant les animaux.

2/Quelle est votre définition personnelle du végétalisme, et pourquoi pratiquez vous ce mode alimentaire (en cas de pathologies, précisez si vous le souhaitez : allant du simple surpoids, aux maladies métaboliques type phénylcétonurie par exemple)

Le végétalisme exclue tout aliments d'origine animal.Je pratique ce mode alimentaire par idéologie et pour diverse autres raison de l'ordre e la souffrance animal, l’écologie, l’économie,la santé.....

3/Avez vous découverts de nouveaux aliments? de nouveaux plats? Vous pouvez citer quelques exemples.

J'ai découvert de nouveaux plats lorsque que je suis devenue végétarien mais aussi quand je suis devenue végétalien comme par exemple le parmesan végétal.On trouve d'autre plat car on doit éviter tout ce qui est d'origine animal alors on s'adapte.

4/Êtes vous intéressé(e) par la nutrition? Vous pouvez préciser vos sources d'informations si vous le souhaitez.

Oui, déjà avant mon végétarisme je m’intéressait a la nutrition car j’étais sportif,puis avec mon végétarisme,je me suis encore plus intéresser a la nutrition,j'ai rencontrer plusieurs nutritionniste, diététicienne positif a l'égard du végétarisme et du végétalisme ce qui m'a étonné,mon médecin par contre était négatif a l'idée du végétalisme .Pour les sources,elle sont nombreuses,je me suis intéresser a l'assimilation des divers éléments nutritionnels,leur origines,leur utilité.

5/Avez vous un suivi médical (type bilan annuel ; prise de sang ; pour faire un point sur d'éventuelles carences par exemple)

Pas de suivie médical mais je n'est pas de problème de santé due au végétalisme car mais deux année de végétarisme(sans oeufs pratiquement,et très peu de fromage)+ mes 1 mois de végétalisme et bien il y a 3 ans j'avais un niveau en vélo équivalent a celui que j'avais a la fin de l"été malgré mes 1 et demie d’arrêt total d'activité physique(problème de posture,pied plat,je ne pouvais plus marcher :confus: ).Ce n'est pas mon végétalisme qui influe sur les performance physique en tout cas.

6/Avez vous recourt à des produits dits "destinés à une alimentation particulière" (par exemple, enrichis en calcium, vit B12, sélénium..etc. ; margarine diététique ; ... Si oui, lesquels? et dans quel(s) magasin(s) vous approvisionnez vous?

Non,je prend bien du lait de soja enrichie en calcium,de la levure de bière mais c'est après ce n'est que le gout de ces produits qui me font acheter sa.

7/ Aimez vous cuisiner, et estimez vous qu'il est necessaire d'avoir le gout de la cuisine dans ce type d'alimentation? (si vous avez été végétarien ou omnivore avant de devenir végétalien, vous pouvez préciser quelques problèmes rencontrés en termes de techniques culinaires : par exemple, comment remplacer les œufs qui servent de liant dans de nombreuses préparations)

Ben pas forcement,je cuisine de temps en temps,mais je fais des choses simple et pour remplacer des produit comme les oeufs il y a des solutions qui existe et qui sont efficace.Par exemple j'avais du mal a arrêter de manger du parmesan avec les pâtes et puis finalement une personne du forum ma donner une recette de parmesan végétal que j'ai adoré et depuis je mange des pâtes au parmesan végétal(ma mère aussi adore).Il suffit de chercher un peu et ont trouve sont bonheur dans la cuisine végétalienne,faut juste un temps d'adaptation car au début on a l’impression qu'on peu plus rien manger mais c'est faut,il faut juste chercher des recettes différentes de celle de la "norme" ou de la "majorité".

8/Comment assurez vous vos apports en vitamine B12?

La b12 ce trouve dans les corn flacks,sinon je ne m'en soucie pas trop.

9/Autres choses que vous souhaiterez partager, commentaires.

Voici quelque lien pour vos recherche et qui vous aiderons a mieux nous comprendre,a mieux cerné nos idée, philosophie,et pensée.

Site d'information sur la nutrition:
http://vegenutrition.free.fr/
Site d'information sur la nutrition:
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?do_id=1
Film-Earthlings(film assez dur mais a regarder)
https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyO ... ture=share
Documentaire-Soirée THEMA sur Arte"doit-on encore manger des animaux"
https://www.youtube.com/watch?v=7m05xes2ROw
Documentaire L'adieu au steak
https://www.youtube.com/watch?v=VJqMO2hBEOQ&feature=plcp
Radio-"lait mensonges et propagande"
http://www.dailymotion.com/video/xr1h8f ... ws?start=0
Discours-Animals should be off the menu - Philip Wollen
http://www.dailymotion.com/video/xs4ic7 ... ollen_news
Emission Santé-vegetarisme et végétalisme
https://www.youtube.com/watch?v=8GH45vGzvm0
Documentaire-L'alimentation toxique
http://www.dailymotion.com/video/xdvccn ... e-1-6_news
Discours-Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky
https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
Radio-L'abolition de la viande sur France Inter(récent)
https://www.youtube.com/watch?v=9eVwLdV0 ... _embedded#!

Je te conseil de regarder tout ces vidéos qui sont toute très intéressantes.
 
Merci à chacun pour ces apports d'informations et pour votre générosité dont vous me faites indirectement part.

Très bonne après midi
 
Retour
Haut