petit resto végé Bio

lyly83

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/15
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum, je viens vers vous car je suis en pleine réflexion et qui mieux que vous pouvez me transmettre de précieux conseils !!!
Je suis végétarienne bon jusque là tout va bien mais là où ça se complique un peu c'est que je suis entrain de réfléchir à un futur... meilleur et plus en adéquation avec mon état d'esprit et de conscience.
De ce fait, j'ai l'envie et la volonté d'ouvrir un petit resto végétarien en proposant exclusivement des produits Bio. Je vis dans le Var , près de Toulon et les supermarchés Bio proposant du végé ont bien fleuris mais côté restauration ...Et bien c'est quasi inexistant ! Bien sur certains resto et surtout indien et asiatique proposent des plats alternatifs à base de légumes, mais bon on reste dans un état d'esprit et une qualité gustative qui reste assez basique pour un végétarien qui à l'habitude chez lui de bien se nourrir.
Je voudrais vraiment travailler avec des produits locaux tout en proposant une cuisine simple mais de qualité et éveiller l'appétit des curieux non végé entre autre. Pour cela il est prévu afin de bien faire les choses que j'entreprenne un cap cuisine déjà pour me familiariser au mieux avec une cuisine de pro et surtout acquérir les techniques nécessaire pour un chef cuisto. J'envisage ensuite de parfaire mes connaissances en faisant une petite formation de cuisine végétalienne afin de proposer de belles et bonnes assiettes!
Bon vous me direz sympa l'idée , oui mais ... j'ai la peur au ventre du banquier , de l'argent à y investir et pour peur que tout s'écroule qu'en pensez vous ? ouvrir un resto de nos jours n'est pas une idée insensée???? n'hésitez à me remonter les bretelles si il faut parfois ça booste! :YE:
Merci tout d'abord pour votre lecture et vos réponses!
 
Je pense pas que l'idée soit insensée, surtout avec une clientèle aussi large que ce que peut offrir une ville comme Toulon, surtout dans une région touristique comme la côte d'azur, qui doit être un des coins qui attire le plus de touristes en été.

J'ai pas tout compris de ta phrase avec le banquier, t'as déjà un peu d'argent à y investir ou pas ? Pour convaincre le banquier il faut un plan financier qui tient la route, mais rien d'insurmontable.
 
Je suis actuellement un cours qui pourrait grandement t'intéresser: Devenir entrepreneur du changement.
On arrive à la fin mais les vidéos et exercices sont toujours accessibles et pourraient énormément t'apporter.
Cette semaine on voit justement comment convaincre les investisseurs (mécènes, banquiers ou autres).

J'ai également un projet dans l'alimentation, mais végane.
Si c'est ce qui te fait vibrer, ne lâche pas, même si tu n'as pas un sou de côté.
 
Bonjour et merci pour vos réponses!
@ barbux , en effet j'ai très peu d'argent à y investir au départ mais malgré tout l'envie d'y croire! les banquiers sont tellement frileux de nos jours mais bon dans l'idée je voudrais déjà démarrer avec un petit lieu , et puis par la suite je serai réactive au moment voulue pour m'agrandir si besoin. Il faut en effet que je mette au point un plan financier bien ficellé et qui tiens la route .
C'est vrai que nous sommes dans une région touristique mais le prix des locaux sont à l'image de la région c'est à dire cher! mais peut être est ce partout pareil me dira-tu.

@ Hell, merci à toi aussi pour tes encouragements, j'en ai besoin! bien sur je suis intéresser par ta proposition concernant " devenir entrepreneur du changement".
Tu as toi aussi pour projet d'ouvrir un restaurant?
 
Plutôt un service traiteur parce que je suis toute seule sur le projet, pour l'instant. C'est ce qui me semble le plus simple à mettre en place. Ce serait végane, bio et tout fait maison (je mise beaucoup sur les fromages végétaux et desserts).
J'ai beaucoup de feedbacks positifs mais mon compagnon n'est pas chaud chaud alors je ne sais pas encore... Parce que devoir lutter pour mener son projet à bien est une chose et je suis prête à le faire mais vivre avec quelqu'un qui n'y croit pas est plus compliqué, pour moi. Je suis très axée relationnel et son avis compte énormément.

Comme quoi, nous avons tous des freins différents. ;)
Si ton business plan est en béton, tu n'as pas à t'inquiéter pour les financeurs. Ils suivront.
N'hésite pas à chercher de l'aide ou à suivre des cours pour l'élaborer au mieux.
 
En effet je comprend tes barrières , elles sont différentes des miennes mais au final le résultat est le même ! pour ma part mon conjoint me suit pleinement et nous sommes en accord sur pas mal de points.
Pourrais-tu m'indiquer avec plus de précisions comment trouver le cours dont tu m'as parlé plus haut car en allant sur le site j'ai du mal à trouver . Je te remercie ;-)
Le principe du service traiteur est aussi une très bonne idée , car cela manque cruellement un peu partout, il faut mettre le pied à l'étrier pour changer les choses.
 
Pour convaincre, faut un marché, et le taux de pénétration théorique.

Bien argumenter qu'il y aura de plus en plus de vg en France (prise de conscience etc). Convaincre par les arguments le banquier.

@Hell : dis à ton compagnon que -> si tu en as l'idée, tu n'es pas la première.

Et en général, dans ces entreprises là, c'est une combinaison de compétences et de moments qui fait la réussite ou l'échec.
Combinaison de gestion, eutreprenariat, gestion des stocks, trésorerie, management, communication...
Et le moment est plutôt bon d'après moi : une amie en université me dit qu'elle est entourée de vg. Démarrer maintenant pour grandir un peu permet d'être au bon moment lorsque ces gens seront actifs (i.e. adultes gagnant leur vie).
 
Super idée ca, et je te souhaite du courage dans ta reussite, yen a pas un qui veut faire un resto vg sur Brive aller quoi svp :D
 
Je pensais que le lien était bon mais j'étais connectée alors tu n'y as pas accès.
Voici: https://www.coursera.org/course/entrepchangement

Merci pour tous vos encouragements.
Je continue mon bonhomme de chemin et je verrai bien où ça me mène.
Ça ne se fera pas avant l'année prochaine de toute façon. Je dois valider mon accès à la profession et terminer mes cours de gestion. Je suis en Belgique, c'est peut-être différent en France.
 
@ raf, merci pour tes précisions, il faut je pense que je me mette en relation avec un comptable peut être qui m'aide à mettre en place un bisness plan en béton . Je vais commencer par revoir mes ambitions financières à la baisse afin d'être le plus crédible possible.
Et croiser les doigts pour que mon dossier auprès du conseil régional soit accepté afin que la formation de cap cuisine me soit subventionné.
La route est longue pour un si beau projet , je pense que ça en vaut le coup!
Affronter ses peurs c'est difficile mais cela teste bien sa volonté et sa motivation .
Je ne comprend pas cela dit que ce type de restaurant soit si rare ...
@ Hell , merci pour le lien ;-) je te souhaite le meilleur à venir en son temps .
et Merci à tous pour vos mots d'encouragements car cela me fait beaucoup de bien.
 
Pour la subvention, je ne connais pas.

Mais lorsque tu vas vouloir ouvrir ton restaurant, je te conseille d'utiliser une plateforme de financement participatif, de type kisskissbankbank par exemple. C'est une plateforme ou les internautes investissent dans un projet qu'ils aiment et ont une contrepartie. Du coup, de ce côté là, tu n'auras pas forcément besoin d'une banque. Ou alors, la banque te prête genre 5000 euros, et tu te finances de 5000 euros en participatif, comme ça ça diminue les frais de départ. Comme ça, pas besoin de revoir l'investissement de départ à la baisse ;)

Les contreparties, suivant la somme investie, peut être par exemple, réduction sur un ou plusieurs repas, un ou plusieurs repas offert, tablier coton à l'effigie, tablier haut de gamme bio/éthique/n'importe, jusqu'à une carte VIP avec réduction permanente pour les plus grosses sommes...

Pour réussir le projet de financement participatif, il faut au préalable faire beaucoup de pub (mais de manière modérée, cela va de soi) sur les endroits les plus susceptible d'être entendu (forum vg, facebook vg etc) pour que dès l'ouverture du financement, suffisamment de personnes soient au courant et qui y adhèrent.

raf, futur gestionnaire de projets XD
 
Bonjour raf, tu es génial !!!!!!!!!!!! merci et merci encore pour tes "précieux" conseils ! des conseils concrets.
Je vais exploiter ces informations très sérieusement.
Pour la subvention en fait , le conseil régional délivre 14 places financer pour le cap cuisine (formation adulte) car la formation de base est très chère (environ 6000€). Bon faut-il que je rentre dans les bonnes cases pour en bénéficier!
j'aurais la réponse en septembre.
Dans tous les cas il me faut une base solide des techniques culinaires avant toute chose.
Et puis cela reste un gage de sérieux je pense.
 
Retour
Haut