Petites brioches au raisins et sésame

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
C'est en réalité une recette pour pain pitta, que j'ai modifié en pain-burger,puis en pain au lait puis en brioche et enfin, en brioche végétalienne. Et elle n'a finallement plus rien a voir. Mais après mon essais d'hier soir, mes petits pains n'avait jamais été aussi goutù,doux, aèrés et moelleux qu'hier. :YE:
Je vous partage donc ma découvert :cuistot:

Ingredients Pour 8 petits pains

-500g de farine fermentante (exactement !!!)
-3dL d'eau chaude (exactement !!!)
-3 CàS de margarine bio fondu
-2 CàS de levure sèche
-1 CàC de sel
-1 grosse poignée de raisins secs
-1 petite poignée de sésame
- un peu de crème fraiche de soja

1- On mélange les raisins, la farine, la levure et le sel. Et d'autres part, on mélange l'eau et la margarine. On incorpore progressivement les 2 parties en pétrissant sans arrêt. La pâte obtenu colle très légèrement au doigt mais se décolle facillement du plat. Faites en une boule

2- Farinez le plat. Farinez la boule de pâtes. Et laissez y reposer la pâte une heur avec une serviettes dessus.

3-Sortez la pâte délicatement ( il ne faut pas qu'elle dégonfle )
Et coupez la en 8 quartiers et faites en des boules que vous disposerez directement sur la plaque ( qui ira au four ). Laisser reposer 20 min toujours avec une serviette dessus. Pendant ce temp, faites préchauffer le four à 220°C

4-Badigeonnez les petits pains avec la crème et parsemez de sésame.
Mettre une coupelle d'eau chaude dans le fond du four pour humidifiez la pàte pendant la cuisson. Enfin, on met les petits pains et on laisse cuire 6 min ( Surtout pas une de plus :'( ).

5- On laisse refroidir et on déguste :p
Aussi bien au petit déjeuner, nature avec un verre de jus d'orange que en hamburger de falafel bien gras.

Et Bon appétis :kiss:

Désolè si j'ai fais de belles fautes d'orthographe mais il est tard :red:
 
Qu'est ce que de la farine fermentante ? Ca fonctionnerai avec de la farine de blé de base ?
 
C'est de la farine de blé mais il est en général toujours écris sur le paquet si elle est fermentante ou non.
La farine "pour pain" est toujours de la farine fermentante, donc de la levure est déja incorporée dans la farine.
Et la farine "pour patisserie" est presque toujours non-fermentante donc sans levure.

Pour répondre a ta 2ème question....je ne sais pas :oops:
Je suppose que tu peux augmenter la quantité de levure si tu utilise de la non fermentante. De toute facon, je mets toujours ma levure "au pif" +ou- 2 ou 3 CaS.
Maintant peut être que la levure de la farine "pour pain" est d'une nature et d'une qualités differente qui a son importance.....
Alors pars précaution, je prendrais qu'en mème de la farine fermentante.
 
Suffit de rajouter de la levure alors ! Merci, je tenterai peut être de faire ces brioches.
 
Ouf! je viens de me rendre compte qu'il manque un ingrédient dans ma recette.
Il faut une càs de sucre a mélanger directe avec la farine.
En faites ce n'est pas très important mais c'est meilleur !!
 
Retour
Haut