Petites Galettes d'Okara à ma façon

Nausica

Avale du tofu
Inscrit
25/4/10
Messages
707
Score de réaction
0
Localité
Région PACA
Site web
aucridelacarottejolie.cowblog.fr

* Présenter avec une ratatouille *

J'en apprends beaucoup depuis que je suis vgr niveau cuisine et moi qui adore cela je suis servie ^^ voilà encore une recette bien sympa que j'apprécie particulièrement et en plus on évite le gâchis !!

Et depuis que je fais mon lait de soja et mon tofu j'ai découvert le fameux Okara on peut en faire bien des choses...

Voici donc ma recette de petites galettes ^^

J'ai façonné 10 galettes d'environ 55/60gr
2/3 par personne c'est largement suffisant.

Recette pour 4/5 personnes

* 250g d'Okara bien pressé (peu humide)
* 100gr de flocons d'avoine (ou équivalent)
* 20gr de champignons parfumés secs à réhydrater ou 80gr de champi frais
(à passer à la lame ou couper très fins)
* 50gr de carotte à râper
* 50ml de lait de soja
* 1/2 petit oignons coupé très finement
(je mets du rouge j'aime bien le gout)
* 1càs de persil
* 1càs de coriandre (fraiche, plus gouteuse ou sèche)
* 2càs de sauce soja (ou équivalent)
* 1 petit cube kubor émietté (ou équivalent)
* 1 petite gousse d'ail coupée très finement
* 1càc de curry
* 1càc de gingembre
* quelques tours de moulin à poivre
* un peu de levure maltée en paillettes

Dans un grand récipient, mettre l'Okara, les flocons d'avoine puis ajouter tous les ingrédients sauf le lait de soja.

Bien mélanger avec une fourchettes puis verser le lait de soja.

Mélanger intimement avec les mains normalement la pâte doit être facile à manier, ni trop dur ni trop humide.

Faire une belle boule et laisser reposer 30mn à couvert.

Façonner vos croquettes puis les passer dans la levure (comme pour paner).

faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un filet d'huile (d'olive par exemple) qu'on essuie (ou qu'on passe au pinceau)

Déposer les croquettes et les faire cuire quelques minutes sur chaque face.

C'est prêt quand elles sont bien dorées.

On peut aussi faire un petit coulis de tomate aromatisé à la marjolaine par exemple, cela doit se marier très bien avec les galettes !

Ma recette est aussi disponible sur le site WEGAN WIZ

mon Okara
 
Piou, c'est drolement appétissant. Ca donne envie de faire du tofu rien que pour avoir de l'okara !
 
Ah ca a un nom !! J'en ai souvent aussi de l'Okara donc, et je savais pas vraiment quoi en faire : merci pour ta recette !
 
Oh bah tu sais quand j'ai fait la 1ère fois du lait et du tofu je me suis dit mais c'est quoi ce truc et sur le net j'ai vite compris qu'on pouvait en faire plein de choses !!

tu peux faire des galettes salées ou sucrées, en mettre dans la soupe, faire sauter avec des légumes ... bref après à chacun de faire travailler son imagination ^^
 
chr":u8b2dtyq a dit:
aaaarff ça a l'air trop bon !! dommage que je ne mange pas de soja...
Bah tu peux te faire du lait d'amande, de noix, de riz, et te servir (à part le riz) pour faire pareil hein ^^ Pour l'Okara de riz vaut mieux en faire un plat chaud parce que le riz pas cuit c'est indigeste ^^
 
oui mais si on fait du lait de riz, les résidus sont cuits puis il y en a certainement moins que le soja...

sinon on peut faire des galettes de quinoa dans le mm style ! l'okara disons que c'est un bon moment de ne rien gâcher quand on fait du lait et j'aime bien ce concept ^^ et puis franchement le résultat est bluffant...
 
Retour
Haut