petits cakes minute aux amandes

Je viens d'en manger un : MIAM ! C'est super bon ! Peut etre un peu trop sucré, mais du coup ça a caramélisé sur les tranches et c'est trop bon !

Pour les ingrédients, j'ai tout mis l'un après l'autre, et j'ai fini par la crème coco pour remuer le tout. Donc dans l'ordre :
farine (blanche, T55), sucre, sucre vanillé, grains de vanille, levure, la noisette de purée de cajou que j'ai travaillé dans un coin à la fourchette avec le début de crème coco pour la diluer, et ensuite tout en remuant, j'ai ajouté petit à petit toute la crème coco.

C'est très aérien comme cakes, caramélisés là où il faut, moelleux et croustillants. Bref, j'adopte à fond ! Je vais en faire pour tout le monde autour de moi !
 
Merci :)
La différence doit venir du type de farine alors (T80 ou T110 pour moi)
 
Question qui vas vous sembler ridicule, je vois souvent sa dans vos recette, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que sa peut être (encore surement un différence de dénomination entre les pays): :ROFLMAO:

C'est quoi des sachet de sucre vanillé ??? :red:
et c'est quoi pour vous la taille d'un ''sachet'' ??? :mmm:

Sa se remplace par de l'essence de vanille ???
 
Voilà des images de ce qu'est lesucre vanillé.
C'est du sucre parfumé à la vanille. Un sachet fait environ 7, 8 g en moyenne. On en met 1 à 2 dans une préparation (surtout gateau) pour parfumer.
;)
Oui, je pense que l'essence de vanille remplace très bien ! ^^
 
je viens aussi de les faire (Dimanche c'est jour des gâteaux!) version "financier" (j'ai pas mis de levure mais plus de poudre d'amande et j'ai remplacé le lait de soja par du lait d'avoine, décidément que des rebelles: personne ne respecte la recette de base! lol)
la prochaine fournée sera avec levure et poudre de cacao!
 
étrange, on a vraiment pas sa ici
et l'essence de vanille est loin d'être sucré :mmm:
Mais bon maintenant je vais savoir :D
 
Chez nous on a l'habitude souvent de mettre les gousses de vanilles utilisés ou pas dans le sucre qui lui donne le gout de vanille ^^ Donc les marchants on fait du sucre déjà vanillé ^^ (oui on est des fainéants nous européens )L'essence de vanille ça ne sucre pas, je confirme ^^
 
Kahte":o2k8a22c a dit:
Chez nous on a l'habitude souvent de mettre les gousses de vanilles utilisés ou pas dans le sucre qui lui donne le gout de vanille ^^ Donc les marchants on fait du sucre déjà vanillé ^^ (oui on est des fainéants nous européens )L'essence de vanille ça ne sucre pas, je confirme ^^
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
mais ouep pas plus dure d'ajouter du sucre
 
Je viens de tester cette recette, avec quelques modifs pour ma part.
Déjà j'ai doublé toutes les doses, plus logique pour une famille. Ensuite j'ai rajouté 65 gr d'amandes en poudre, du chocolat noir rapé (mélangé dans la préparation initiale), et quelques amandes effilées sur le dessus.
Ensuite j'ai enfourné, à 200°, mais j'ai dû augmenter la durée entre 25 et 30 minutes en tout.

La famille s'est régalée, merci beaucoup !
 
Les cakes sont en train de cuire, bou diou, ça gonfle drolement !
 
Holala, ça a l'air délicieux ! Je vais en faire ce midi, je pense.
Dites, vous croyez que j'ai une chance que ça marche en version salée, sans le sucre ? Vous me conseilleriez de remplacer par quoi ?
 
Ben c'est plutot pas mal du tout comme recette ! Le résultat est très satisfaisant, bien caramélisé, miam. Par contre j'avais trop rempli mes moules, qui ont donc débordés de partout, du coup mon fils n'a meme pas voulu gouté, grrrr.
 
Je remonte ce post !

Cette petite recette toute simple est hyper adaptable et très rapide en plus. Je viens d'en faire une variante qui est vraiment chouette :

pour la farine (150g/200g) : moitié farine de riz, moitié farine de blé bise
1 sachet de levure chimique
60g de sucre rapadura
zestes d'orange + 2 gouttes d'HE de citron (une autre fois, j'avais mis des zestes de mandarine, c'était très bon aussi)
briquette de crème coco
plein de graines de sésame dessus.

Et hop, dans des moules à muffins (l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe) et des moules à madeleines.

12-14 minutes au four.
Les démouler chaud et les laisser refroidir sur une grille ou bien sur leur dessus (pour que le dessous prenne l'air)
ça donne des petits gateaux moelleux à l'intérieur et craquants à l'extérieur, très légers et doux, parfait pour un gouter autour d'un thé.
:)
 
Le retour du déterrage de vieux sujet (oui je vais finir par en faire ma spécialité, on dira que c'est parce qu'en Normandie il pleut tout le temps donc on n'a que ça a faire que de déterrer des vieux sujets, en plus quand il pleut la terre est meuble...).
Bref je suis en pleine quête des financiers parfaits, je suis partie sur cette base en remplaçant la moitié de la farine par de la poudre d'amande et en utilisant du lait d'amande à la place de la crème de soja (et moins de sucre, toujours moins de sucre). Puis avec une cuisson moins forte, je connais mon four si je veux du moelleux et pas du grillé-cramé faut mieux éviter le 200° 0:) . Niveau goût c'était nickel, ça avait bien le goût d'amande, extra moelleux comme il faut par contre c'était trop mou, t'attrapes ton financier à un bout et il s'effondre sans tenir droit. Je pense retenter en rajoutant 20gr de maïzena pour épaissir un peu le lait d'amande, quelqu'un a une autre idée ?
 
Effectivement rajouter 20 grammes de maïzena a ôté toute mollesse aux faux-financiers, et une grosse cuillère à café de purée d'amande donne un goût d'amande encore plus prononcé, serait-ce une victoire croa croa :frog: ? Il faudrait que je trouve des cobayes pour leur faire goûter.
 
Testé à l'instant ! Ca sent merveilleusement bon dans ma cuisine.

J'ai mis :
150g de farine
100g de sucre
A peu près 40g de poudre d'amande
200 mL de lait de coco
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Le résultat est un peu trop sucré à mon goût, je mettrai moins de sucre la prochaine fois, mais ça reste délicieux.
 
Simple et efficace. J'ai testé une version à l'amande et une autre à la noix de coco, ça a eu beaucoup de succès. :)
 
Super recette !
Du coup j'ai modifié aussi ! (Décidément...)

- 150gr de farine type 55
- 50gr de sucre
- 50gr de fleur de maïs maïzena
- du lait d'amande (au pif, j'ai pas de verre doseur)
- 1 sachet de levure (j'aurais dû en mettre que la moitié)

J'ai ajouté un carré de chocolat noir cru à la surface de la pâte (en les enfonçant un peu) et des amandes effilées par dessus.
C'est vraiment sympa !
 
Retour
Haut