Petits humains

Skuld

Jeune bulbe
Inscrit
13/9/13
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne sais pas je poste un bon endroit, j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas s'ils doivent déplacer l'article.

Je vous propose un extrait d'une conférence puis un témoignage après.
Je pense qu'il est temps qu'une prise de conscience globale nous fasse évoluer sur notre attitude et nos idées sur l'éducation donnée aux petits humains non ? Tout débute là dans le fond, nous semons bien ce que la terre et les générations futures récolteront et surtout, grandiront avec la capacité de changer le monde, plus tolérant, non raciste/fasciste/sexiste et spéciste !

Bon visionnage !

http://youtu.be/IGQ9i-xdruc

http://youtu.be/x24qJGFR0Y8
 
J'adore cette conf, découverte récemment, et j'adore André Stern (et son bouquin). Je suis entièrement d'accord avec eux, et j'essaye au maximum de m'en inspirer pour mon fiston de 5 ans, non scolarisé.
 
Tiens, vers 15:20, André dit qu'il n'a pas appris enfant le sexisme, l'âgisme, le racisme, et le spécisme... J'ai jamais entendu dire qu'il était vegan mais va falloir que j'approfondisse.
 
Commencer par le commencement me paraît bien pour changer le monde.
Je n'ai pas lu livre d'André Stern mais je le lirai bientôt. Je n'ai pas d'enfant mais si un jour j'en ai, je tâcherai de mettre en pratique une éducation libre et respectueuse pour les laisser se développer à leur rythme sans leur en imposer.

Pour parler de specisme je pense qu'il est vegan oui, il ne doit pas le crier sur les toits pour ne pas le "revendiquer" et se faire juger trop vite par des gens qui penseront qu'il est extrémiste/sectaire... Je n'en sais rien mais je spécule là.

Ton fils n'étant pas scolarisé, l'an prochain tu feras l'IEF Mélodie ?
 
Oui, en croisant les doigts pour tomber sur un inspecteur ou une inspectrice intelligent(e)...
 
Ils peuvent prendre en compte les enfants qui ont du retard sur un programme mais de l'avance sur un autre j'espère. Pendant 10 ans il va falloir laisser l'enfant apprendre par lui même tout en le guidant pour qu'il puisse acquérir un certain socle commun afin de ne pas être embêté par l'éducation nationale... Bon courage et surtout profitez de ces années de bonheur !
 
je ne saurais dire si l'éducation est le début du chemin. Sans doute pour ceux qui naissent dans l'ENV, cela va sans dire.
En tout cas pour moi qui ai été élevée dans la VEO, l'âgisme a été une notion qu'il m'a fallu découvrir par moi-même, ce que j'ai fait après le spécisme!
Je connaissais pas le monsieur, merci beaucoup, je vais le lire et l'écouter... Filliozat m'avait bien aidée à comprendre comment l'enfant pensait, le point de vue de ce monsieur est super intéressant également!
Et voilà, grâce à vous, non seulement j'apparais déjà aux yeux de certains membres de ma belle-famille comme la folle qui tape pas ses gamins-ma-bonne-dame-des-voyous-en-formation-je-vous-dis, maintenant j'vais avoir encore plus d'armes et d'arguments!!! Merci! :genoux:
 
Bonjour


Je remonte ce sujet, je ne sais pas si je ferais mieux d'en créer un autre pour poser ma question (???)

Est-ce que lorsqu'on est antispéciste on est forcément pour l'éducation alternative des enfants (sans les frapper, sans les punir, sans les humilier, sans essayer de faire pression sur eux etc)
Je me disais que lorsqu'on est antispéciste, on est conte le dressage des animaux non-humains, donc est-ce qu'on est automatiquement contre le dressage des animaux humains ?
 
Mélodie28":271lq6od a dit:
Tiens, vers 15:20, André dit qu'il n'a pas appris enfant le sexisme, l'âgisme, le racisme, et le spécisme... J'ai jamais entendu dire qu'il était vegan mais va falloir que j'approfondisse.

Je m'auto-cite ^^
Hier j'ai assisté à un évènement sur l'éducation, avec comme intervenant entres autres André Stern et j'ai pu discuter un peu avec lui après : il est bel et bien vegan. :YE: :genoux:

Sinon, Olive, je pense que rien n'est automatique. Pour moi, oui, c'est logique d'être anti-âgiste quand on est antispéciste et vice-versa. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Soit que le cheminement soit fait sur un point mais pas encore sur l'autre, auquel cas ce n'est qu'une question de temps, soit parce que son propre conditionnement sur un des points est trop fort (difficile de remettre profondément en question l'éducation qu'on a reçue, parfois), soit parce que nous sommes humains et à ce titre souvent incohérents et que c'est le travail de tout une vie d'arriver à être en accord avec soi-même...
 
Retour
Haut