Petits mille-feuilles à la vanille

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Petits mille-feuilles à la vanille



PA180295-copie-2.JPG




Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée prête à dérouler (1er prix, pratiquement toujours végan)

Crème pâtissière :
* 500 ml de lait végétal (ex. soja vanille)
* 60 gr de poudre Impérial / poudre custard
* 50 gr de sucre roux

Glaçage :
* 50 gr de sucre glace
* 2 cc d'eau ou de jus de citron ou d'orange
+ 1 pinceau

Déco : (facultatif)
* un peu de poudre de cacao + sucre glace + eau ---) pâte semi-solide que vous mettrez dans une grosse seringue pour faire des zig-zags.
Sinon du cacao amer à travers une passoire fera l'affaire.



PA180296-copie-1.JPG




*******************

Préparation :

Délayez la poudre Custard avec le lait végétal dans une casserole, ajouter le sucre et faite cuire à feu moyen en tournant continuellement avec un fouet jusqu'à ce que la préparation devienne épaisse et moins facile à travailler. (Elle est prête lorsqu'elle fait des blop-blops).
Laisser complètement refroidir et mettre de côté.

Sortez votre pâte feuilletée et découper dedans le plus grand carré possible. Gardez les chutes de pâte.
Partagez votre carré en 9 petits rectangles de même taille (bon, z'êtes pas obligés non plus d'utiliser un mètre d'architecte).
Prenez les chutes de pâte, superposez les bords sur 1 cm env., applatissez puis formez 3 autres rectangles de même taille. (Ok, ils sont moins beaux que les autres mais vous vous en servirez de base pour vos Mille-feuilles et seront recouverts de crème pâtissière.)

Faites cuire 15 à 20 m, dépend des fours, jusqu'ils soient dorés MAIS au bout de 10 mn vous vous apercevrez qu'ils ont gonflés comme des coussins : applatissez gentiment avec le dos d'une grosse cuiller avant de poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps-là, préparez le glaçage :
Mélangez le sucre glace au liquide de votre choix (eau ou jus d'orange/citron) dans un petit ramequin. Préparez votre pinceau.

Suite :
Sortez vos rectangles et sur 4 d'entre eux bagdigeonnez le glaçage blanc. Attendez que celui-ci ait pris pour rajouter, si vous le souhaitez, le cacao.

Prenez votre crème pâtissière. Si elle est devenue trop épaisse, passez la au mixer, ce sera nickel chrome.

Montage d'un petit mille-feuille :
* Prendre un rectangle feuilleté, déposez 1 bon centimètre de crème au moins.
* Prenez un second rectangle, faire de même MAIS avant de le déposer sur le 1er rectangle, tartinez un peu de crème patissière en dessous surtout si celui est un peu bombé.
* Saisissez le rectangle qui a le glaçage, mettre en dessous un peu de crème avant de le déposer sur le 2nd rectangle.

Faites pareil avec les 3 autres mille-feuilles.
Mettre quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

Eviter de vouloir couper votre mille-feuille pour le manger, dans la plupart des cas, à moins d'un bon ramollissement de la pâte, il est préférable de le déguster feuille à feuille.



:YE:
 
Tu m'as l'air bien douée ! Je ne sais pas si j'oserais m'aventurer dans la conception de mille-feuille tellement j'aurais peur du résultat ! :oops:
 
Retour
Haut