Petits pains aux raisins zinzins à la crème pâtissière

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Petits pains aux raisins zinzins
à la crème pâtissière



PA010124.JPG



Pour 9 à 10 petits pains aux raisins :

Pour la pâte :

- 280 g farine
- 1 sachet levure de boulanger express
- 1 pincée sel
- 50 g sucre
- 40 g de margarine molle
- 125 ml de lait végétal
+ 60 gr de raisins secs


Pour la crème :

- 50 g de sucre roux
- 200 ml de lait végétal
- 25 gr de poudre custard / poudre Impérial (ou Maïzena + arôme vanille)


Pour le glaçage :

- un peu de confiture d'abricot ou d'orange


PA010125.JPG



Préparation :

Faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude pour qu'ils gonflent.

Si vous avez une MAP (machine à pain), mettre tous les ingrédients dans la cuve, sauf les raisins secs, en commençant par les éléments liquides, en terminant par la farine et la levure.
Laisser la machine pétrir puis laisser lever la pâte 1h30 avant de la sortir.


A la main :

Mettre tous les ingrédients secs dans un grand saladier, sauf les raisins of course, puis ajouter petit à petit le lait végétal et la margarine jusqu'à former une pâte homogène et pétrir pendant 15 à 20 mn.
Laisser lever 1h30 dans un endroit chaud.


Etape suivante :

Préparer la crème pâtissière : délayer la poudre custard avec le lait végétal au fouet, ajouter le sucre puis verser le tout dans une casserole.
Faite cuire à feu moyen tout en remuant avec le fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe bien et prenne la consistance d'une crème pâtissière. Stopper la cuisson recouvrir la casserole d'une assiette, réserver.


On continue :

Sortir la pâte de la cuve ou du saladier.
L'étaler au rouleau en formant un rectangle de 25 X 21 cm environ. Il faut que le côté le plus large soit devant vous, ok ?

Etaler à la cuiller la crème pâtissière, parsemer des raisins débarrassés de leur eau puis séchés à l'essuie-tout.
Rouler la pâte en boudin, comme pour une bûche, puis découper des tronçons de 2,5 / 3 cm à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 45 mn.

Préchauffer le four th° 6 (180 °) et faire cuire 15 mn (à surveiller dès 10 mn). (--- je vous recommande de placer un petit bol d'eau chaude dans le four pour rajouter du moëlleux.

Une fois vos viennoiseries cuites, les badigeonner au pinceau de confiture chaude pour leur donner le même brillant que chez votre boulanger.

A manger le jour même ou à mettre à congeler pour des matins gourmands.

:YE:
 
Depuis le temps que je salive devant ces pains aux raisins... Je sais maintenant que je vais pouvoir en déguster... Avis aux amateurs, Barbux à promis les pains aux raisins pour le we du 25 :YE:
 
1air2rien":3anz069p a dit:
Depuis le temps que je salive devant ces pains aux raisins... Je sais maintenant que je vais pouvoir en déguster... Avis aux amateurs, Barbux à promis les pains aux raisins pour le we du 25 :YE:
pfff t'avais pas besoin de le mettre là, non mais ! J'ai trop la pression maintenant :p
 
Tu vas voir que ça va rammener du monde! Tu vas devoir refuser des inscriptions!
 
Océanwave , tu ne fais pas chambre d'hote par hasard???
tes recettes ont l'air (et la chanson surement) succulentes !!!
une vraie :cuistot:
 
COOOOOOOOOOOOOL !!!
Si jamais il en reste, les mettre au congélo. Réchauffage 20 mn à 180° dans du papier alu, c'est divin !!
zoubis :D
 
Oceanwave":1jhm5wh8 a dit:
COOOOOOOOOOOOOL !!!
Si jamais il en reste, les mettre au congélo. Réchauffage 20 mn à 180° dans du papier alu, c'est divin !!
zoubis :D
Merci pour l'info conservation. Ils sont vraiment très bon, j'en ai dévoré la moitié encore chaud. Le reste il sera fini par mes collègues demain matin, je vais les garder dans un linge d'ici là.
 
Retour
Haut