peut on être écolo et communiste(ou anarchiste)

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Déjà il me semble intéressant de définir rapidement ce qu'est le communisme ou l'anarchie(les deux sont très liés quoi qu'on en pense, d'ailleurs la dissociation des deux courants est assez récente) :
les deux veulent mener notre monde capitaliste, consumériste, et matérialiste à une société humaine libre, sans domination capitaliste, ou tout le monde serait libre de faire, d'agir comme bon il lui semble. Chacun agirais pour le bien commun. Une société sans état(idée de la domination) et sans argent(l'argent étant vu comme un moyen de domination à fin capitaliste). Ou les valeurs dominantes serait donc liberté, égalité, tolérance, abondance(si on veut que tout le monde soit égaux, il faut que tout le monde est accès aux même chose (nourriture, eau courante, santé, et que je ne sais quoi encore) car des qu'un à plus que son voisin ba ca crée un effet de domination et d'inégalité). Le communisme et l'anarchisme veulent que ce soit partout dans le monde que cela ce fassent (ce qui me parait logique et cohérent vu que les deux courants ont une vision altruistes, et vachement positive du monde futur)
(et ceux qui pensent que l'URSS de Staline ou la Chine sont des Etat communiste se trompent)
La seule chose qui diverge entre ces deux courants c'est la manière d'y arriver:
les anarchistes pensent que c'est quelque chose qui doit venir de chacun d'entre nous, et que l'autogestion d'entreprise ou de village est un bon commencement, car ca va se propager.
Les communistes quant à eux estime, qu'on doit regarder dans le passé les luttes passé (la commune par exemple, ou n'importe quel révolution(française, américaine, ou encore russe)) pour voir pourquoi cela n'a pas bien fonctionner avant(s'instruire des luttes passés, pour avoir un futur meilleurs), et des que l'occasion ce présente il faut lutter, pour mettre à terre le système capitaliste, et comme les révolutions qui débutent dans un pays ont toujours un écho dans d'autre pays (la révolution française en 1789, et un peu plus tard la révolte des esclaves à Haïti ou d'autre révolte populaire dans d'autre pays), et tous ensemble ont lutterais, pour ne plus avoir d'Etat ou de monde capitaliste. (Je connais mieux le courant communiste, pacque j'ai des potes communistes, l'anarchisme je connais moins donc si je me trompe la dessus on peut me le dire)
Donc l'écologie pas besoin de définir, je pense :ROFLMAO: euh ba pour résumer j'utilise la phrase de Gandhi : "vivre simplement pour que simplement d'autre puissent vivre", c'est une manière de vivre ou on essai de polluer moins de déranger moins la nature, de réduire son impact néfaste au maximum.

D'ou ma question peut on être écolo et communiste/anarchiste?
En effet les communistes ne sont pas réputer pour leur grand intérêt pour l'écologie, or j'ai mis le doigt(par sur la prise de courant)sur quelque chose d'interessant: les deux veulent qu'il y ai suffisamment pour tout le monde et garder un niveau de confort élevé (celui de nos riches pays industrialisé). Or écologiquement parlant nous sommes ceux qui polluent le plus(pays industrialisé). Donc il faudra dans ce peut être futur monde communiste/anarchiste, qu'ont fassent des concessions pour qu'on puissent avoir accès tous au même chose. Sinon si on pollue trop pour que tout le monde puissent avoir accès à une alimentation carné(et ont connait tous par ici, les conséquence néfaste sur l'environnement de la viande), ca risque de coincé quelque part. De plus les communistes ont généralement une vision speciste du monde (les humains avant les autres espèces animals)
Si vous avez votre temps à perdre pour ce sujet fort intéressant, ou que vous souhaitez discuter aller y^^
Si le sujet m'intéresse autant c'est que je suis assez d'accord avec la vision du monde qu'ont les communistes et les anarchistes, et que je pense qu'ils ont raisons de vouloir cet autre idée de société. Et que l'écologie m'intéresse aussi (en mode je ne veut pas être compliquée :D)
 
Je comprend ce que tu veux dire, mais en même temps, ayant déjà dicuter avec mes amis (les communistes) de ce sujet, ils pensent que si jamais quelqu'un abuse d'une autre personne c'est un devoir de chaque citoyen de proteger celui qui se fait abusé (en fait c'est l'idée des gardes nationaux pendant la commune: des citoyens lambda, qui vont vers les abuseurs, pour proteger les abusés). Tu soulève le problème de la liberté individuelle, jusqu' ou peut elle aller?
Selon moi, on ne doit pas agir que pour c'est propre intérêt mais aussi pour celui des autres. Ce n'est pas dans l'intérêt de mon voisin que je lui pète sa gueule pacqu'il met sa télé trop fort la nuit, et pour lui il peut se dire "ce n'est pas dans l'intérêt de mes voisins de mettre la télè trop fort la nuit", le respect et la tolérance ne marche que si elle va dans les deux sens, si juste une minorité pensent aux intérêt des autres alors oui cela ne risque de pas de fonctionner (que ce soit le communisme, l'anarchie ou l'écologie par ailleurs), mais si tout le monde ce mettais à réfléchir en fonction des autres alors cela pourrait fonctionner. Sans qu'il n'y est d'abus, et si par hasard quelqu'un le faisait, il se mettrait à dos tout le monde qui réagirait pour lui expliquer que ce n'est pas bien.
 
frago":fz86r5nn a dit:
...mais si tout le monde ce mettais à réfléchir en fonction des autres alors cela pourrait fonctionner. Sans qu'il n'y est d'abus, et si par hasard quelqu'un le faisait, il se mettrait à dos tout le monde qui réagirait pour lui expliquer que ce n'est pas bien.
C'est pas gagné...
Il y a beaucoup de gens qui savent (... que pour manger de la viande, il faut tuer... que certains produits sont fabriqués par des personnes exploitées, adulte ou enfant), mais cela ne fait pas partie de leurs priorités !
Changer des choses qui existent déjà me semble plus difficile que de les empêcher d'exister (je pense à la commercialisation du tabac... puis les superbes avertissements "Fumer tue" - si ce n'est pas de l'hypocrisie ça ! Pourquoi ne pas interdire la vente de tabac, tout en aidant les personnes qui en sont dépendantes ? )
 
merci pour ces précision teiki, c'est plus par simplicité que j'écourte la définition totale de ces mouvements.
Louise Michel, comme beaucoup de "leader" pro-ouvrier, proposent des sociétés differentes furent "oublie" de l'histoire (du moins celle enseigner à l'école, comme on "oublit" de parler des mefaits de la colonisation et que ce qu'on en dit c'est "oui c'est pas bien, mais bon on a apporté la civilisation et le progrès" bizarre quand tu regardes un documents de l'époque "Afrique 50", tu te demandes si c'est pas le contraire qu'on a amener) pour la simple et bonne raison que ce qu'ils ont voulu ne vas pas dans le sens de bourgeoisie capitaliste qui controle fort bien le gouvernement.
Mais
 
Pour l'anarchisme, l'écologie est une évidence, je la pense même fondamentale.
Mais comme l'a dit Teïki, il existe plusieurs courants dans la pensée anarchiste; de fait, il ne m'étonnerait pas que certains n'aient plus la même vision des choses (on peut trouver des courants à contre-courant de l'anarchisme au sein du milieu libertaire, il suffit de voir le forum d'anarchopedia...)
Pour moi, celui qui réfute cette position n'est pas libertaire; c'est bien indissociable.
Décroissance!
 
pour moi, anarchisme rime aussi avec décroissance, sinon, c'est du libéralisme :) par contre, anarchisme et vegetarisme, c'est plus dur...
 
kerloen":2280suat a dit:
pour moi, anarchisme rime aussi avec décroissance, sinon, c'est du libéralisme :) par contre, anarchisme et vegetarisme, c'est plus dur...
Mais végétarisme rime avec décroissance, alors de proche en proche...
Blizzard":2280suat a dit:
Ca m'a appris par la même occasion que le livre "Ishmaël", que j'avais déjà noté dans ma liste de livres à lire, serait un des livres majeurs de l'anarchisme vert...
Il est dans ma liste aussi ;)
 
Teïki":17mwwmhg a dit:
par contre les anarcho primitifs ainsi désignés , font partie du courant ,et je crois que c'est de cela quand vous parlez décroissance (à vous de répondre sur la décroissance) leurs interrogations sont riches , qui peut dire que notre société matérialiste est un progrès ? Pour qui ? qu'est ce que le progrès ? y'a t-il de bons et de mauvais progrès , bref l'idée étant de toujours rechercher l'harmonie ,ces interrogations sont louables
Il y a une différence entre décroissance et anarchisme primitif. Il n'y a pas de négation du progrès technique dans la première, il devrait intégré le bien commun. Alors que le primitivisme s'oppose clairement au progrès technique.

Pour répondre à ton dernier paragraphe, il est évident pour moi que la décroissance ne s'applique pas à tout les peuples, elle doit répondre à une répartition équitable des richesses.
 
kerloen":1yrqdxaf a dit:
pour moi, anarchisme rime aussi avec décroissance, sinon, c'est du libéralisme :)
Il y a les anar de droite, nombreux aux Etats Unis, par exemple le mouvement tea party en ce moment. Ultra-ultra-ultra libéralisme, aucune intervention de l'Etat, mon gun me suffit. (En France on dit ma bite et mon couteau)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_protests,_2009
 
Le fascisme est un mouvement différent dans sa philosophie.
On a tendance à donner le terme générique faschos à tous les extrêmistes de droite, mais c'est un abus de langage.
 
laitram":19ds0efg a dit:
Teiki, tu m'as devancé d'une heure et demi !! ;-)
Par contre, Kerlo, je ne comprends pas se qui poserait un problème entre le végétarisme et l'anarchie ... Pourrais-tu expliquer ?
En tout cas cet article n'est pas très rassurant : http://endehors.org/news/anarchisme-et-vegetarisme-2
merci teiki pour le fleuve, mais c'était une petite boutade, je suis bien d'accrod avec toi sur le fond :)
par contre pour le lien direct anarchisme-decroissance-vegetarisme, même si il est vrai que ça évolue, c'est encore un raccourci un peu rapide pour le gros de la troupe ... mais pour moi, c'est limpide, pas de soucis :)
 
Retour
Haut