Phrases pour auto-collants pour places handicapées

Je travaille dans une institution accueillant des personnes déficientes mentalement, mais aussi physiquement. Quand il a le temps, un de mes collègues adore se garer DERRIERE la voiture en question :) Double loose ; le chauffard est coincé et doit ensuite affronter "les handicapés" dont il a piqué la place. Généralement, ça en calme plus d'un…
Sinon, l'idée du papier faussement officiel avec les mots "mise en garde", "tribunal", etc. peut s'avérer efficace je pense !
 
On pourrait aussi dire plutôt "personnes handicapées" au lieu "d' handicapés"...C' est comme si on disait des "malades" au lieu de dire " des personnes malades" ou encore "les espaces pour fauteuils" ! et dire plutôt "des espaces réservés pour les personnes en fauteuils".
Toutes ces personnes sont des individus et non des objets ou seulement des situations. Je trouve que c' est bien plus respectueux ;)
 
Ouais enfin quand je parle de malades, je dis des malades, de la même façon que lorsque je parle de génies, je ne dis pas des personnes géniales. C'est bien de vouloir prendre des précautions oratoires, mais faudra généraliser ça à toutes les catégories, et c'est pas gagné (ni forcément utile en fait).
 
Alylla":2c8yeyqk a dit:
Je travaille dans une institution accueillant des personnes déficientes mentalement, mais aussi physiquement. Quand il a le temps, un de mes collègues adore se garer DERRIERE la voiture en question :) Double loose ; le chauffard est coincé et doit ensuite affronter "les handicapés" dont il a piqué la place. Généralement, ça en calme plus d'un…
Sinon, l'idée du papier faussement officiel avec les mots "mise en garde", "tribunal", etc. peut s'avérer efficace je pense !

J'avais une amie qui faisait ça. Elle avait sa fille qui était handicapée physique et mentale et à chaque fois qu'elle n'avait pas de place handicapée, elle se garait derrière un qui l'avait prise sans l'être. Elle a besoin d'une très grande place pour l'immense fauteuil de sa fille, la descendre, monter...
Un jour, un de ces co*s lui a tenu tête en disant qu'elle n'en avait pas besoin paske c'était sa fille qui était handicapée, pas elle...
 
VioletteOurson":2tpdt2de a dit:
Un jour, un de ces co*s lui a tenu tête en disant qu'elle n'en avait pas besoin paske c'était sa fille qui était handicapée, pas elle...


Les cons, ça ose vraiment tout !
 
Cépafo":13zjncfr a dit:
Ouais enfin quand je parle de malades, je dis des malades, de la même façon que lorsque je parle de génies, je ne dis pas des personnes géniales. C'est bien de vouloir prendre des précautions oratoires, mais faudra généraliser ça à toutes les catégories, et c'est pas gagné (ni forcément utile en fait).

Celà prouve que tu ne rencontres pas quotidiennement des personnes handicapées ou des proches a ces personnes ! Sans quoi justement tu ressentirais le besoins de parler ou de t' adresser a eux autrement !
Par exemple pour demander l' accé a un ascenseur comment t' exprimerais-tu ?
- Ou se trouve l' ascenseur pour handicapés s' il vous plait ?
Si tu t' exprimes ainsi auprés du personnel accompagnateur ou de personnes en situations d' handicaps :mmm: tu t' exposes a devoir corriger ton language !
On te faira certainement comprendre que le plus handicapé c' est bien toi.
 
Julie":3acn379s a dit:
Cépafo":3acn379s a dit:
Ouais enfin quand je parle de malades, je dis des malades, de la même façon que lorsque je parle de génies, je ne dis pas des personnes géniales. C'est bien de vouloir prendre des précautions oratoires, mais faudra généraliser ça à toutes les catégories, et c'est pas gagné (ni forcément utile en fait).

Celà prouve que tu ne rencontres pas quotidiennement des personnes handicapées ou des proches a ces personnes ! Sans quoi justement tu ressentirais le besoins de parler ou de t' adresser a eux autrement !
Par exemple pour demander l' accé a un ascenseur comment t' exprimerais-tu ?
- Ou se trouve l' ascenseur pour handicapés s' il vous plait ?
Si tu t' exprimes ainsi auprés du personnel accompagnateur ou de personnes en situations d' handicaps :mmm: tu t' exposes a devoir corriger ton language !
On te faira certainement comprendre que le plus handicapé c' est bien toi.

Peut-être mais je ne vois pas vraiment en quoi ne pas mettre "personne" devant un qualificatif avéré dévalorise la personne justement (s'il y a un mot à changer dans "personne handicapée", c'est surtout "handicapée", à mon avis, si on veut les considérer normalement). Je suis un doctorant autant qu'une personne qui fait une thèse de doctorat, un homme autant qu'une personne de sexe masculin, sûrement un con autant qu'une personne conne, un blanc autant qu'une personne blanche, bref de mon point de vue, c'est bien de faire attention à ce qu'on dit oui, mais faire exception pour certaines catégories me gêne et contribue justement à ne pas les considérer comme tout le monde.
Après, je comprends que ça puisse choquer dans le monde actuel où il faut toujours se battre pour se faire respecter quand on est différent, mais ça me convainc pas plus.
 
En même temps si je demande ou est l'ascenseur pour handicapés c'est:
-soit que je suis handicapée et j'ai le droit de m'appeler comme je veux
-soit que j'accompagne une personne handicapée et dans ce cas, si ça lui plait pas elle peut me le dire.
Et dans tous les cas j'apprécierais qu'on m'indique l'ascenseur au lieu de me faire la morale.
c'est comme si je demandais qu'on m'appelle une "personne blogueuse" au lieu d'une blogueuse...
 
Cépafo":pdskdxdg a dit:
Peut-être mais je ne vois pas vraiment en quoi ne pas mettre "personne" devant un qualificatif avéré dévalorise la personne justement (s'il y a un mot à changer dans "personne handicapée", c'est surtout "handicapée", à mon avis, si on veut les considérer normalement). Je suis un doctorant autant qu'une personne qui fait une thèse de doctorat, un homme autant qu'une personne de sexe masculin, sûrement un con autant qu'une personne conne, un blanc autant qu'une personne blanche, bref de mon point de vue, c'est bien de faire attention à ce qu'on dit oui, mais faire exception pour certaines catégories me gêne et contribue justement à ne pas les considérer comme tout le monde.
Après, je comprends que ça puisse choquer dans le monde actuel où il faut toujours se battre pour se faire respecter quand on est différent, mais ça me convainc pas plus.

Mais tout simplement parce-que le mot "handicapé" permet d' identifier une personne en situation d' handicap. Cette personne est avant tout une personne avant d' être handicapée.
Personnellement je n' apprécierai pas que l' on me nomme la végétarienne, je suis avant tout "une personne". Lorsque je suis a l' étranger on ne s' adresse pas a moi comme "la blanche" que je sache !
Alors lorsque je parle d' une personne en situation d' handicap, je ne dis pas "- tu sais ? l' handicapé qui habite a côté-", mais plutôt "-tu sais ? la personne qui habite a côté et qui se déplace en fauteuil transfert".
Pour moi c' est une question de respect.

Par ailleurs si l' on veut qu' un jour les animaux soient considérés comme des êtres vivants a par entière, pour faire cesser cette idenfification "culturelle" qui les réduit a leur condition de "nouriture ! faudra peut-être aussi réaprendre d' abord a mieux respecter l' espèce humaine . Considérer chaque individu comme d' abord une personne, de mettre en avant "sa personne" avant ses critères d' idenfications sociale, culturelle, religieuse, d' handicaps, de couleur de peau ect...

Personnellement je n' ai pas besoin de me battre pour me faire respecter. Quoi que l'on est ait a me dire, je regarde la personne dans les yeux et j' écoute ce qu'elle a à me dire. Je dis Monsieur, Madame, j' utilise la 2ème persone du pluriel lorsque je m' adresse a une personne qui me vouvoie. Je considère la personne avec respect et il y a toujours un retour de respect. C' est une question de comportement. Lorsque l' on a du respect pour les gens, même s' ils n'en ont pas toujours envie en retour ils s'y obligent car ils se sentent écoutés, considérés. C' est aussi simple que ça !
 
Heu je suis désolée mais dire "un handicapé" c'est pas la même chose que de dire "l'handicapé qui habite à coté"
personnellement je dirais "la personne qui habite a coté" tout court... je vois pas l'intéret de dire "la personne qui est handicapée blablabla"
De même que dire "un végétarien" c'est pas la même chose que de dire "ha toi le végétarien blablabla"

Mais dire "personne" tout le temps pour pas oublier que les gens auxquels on se réfère sont des personnes, je trouve ça complètement con.
Et triste.


On doit dire aussi "repas pour PERSONNE végétarienne" plutôt que "repas pour végétarien"? Sinon on va oublier que les végétariens sont des personnes?
"espace pour personnes fumeuses" plutot que "espace fumeurs"?
:><:
Je suppose qu'on doit aussi dire "personne appartenant à une minorité visible" plutot que "noir"
faudrait peut etre demander aux PERSONNES en question ce qu'elles en pensent, au lieu d'être systématiquement paternaliste. Moi je connais aucun noir qui veut qu'on dise pas "les noirs" mais qu'on fasse bieeeeeeen attention à dire "les personnes de couleur".
Ca fait comme si c'était quelque chose de honteux.

Et puis je réitère, si a plus le droit de dire "les handicapés" pourquoi on a pas le droit de dire "les végétariens", "les omnivores", "les blogueurs", "les médecins"? Tous ces gens là sont pourtant des personnes.

En plus, ces précautions, en plus d'être ridicules et stigmatisantes (car ne s'appliquant qu'aux personnes discriminées), n'empêchent pas le mépris
Si demain on s'adressait à moi en disant "hé, toi, la personne végétalienne !" ce serait pas moins méprisant que "hé toi la végétalienne"... Plus politiquement correct peut-être mais tout aussi irrespectueux.
 
lelfe":2c25qli6 a dit:
faudrait peut etre demander aux PERSONNES en question ce qu'elles en pensent, au lieu d'être systématiquement paternaliste.
Souvent, on me considère uniquement comme une personne handicapée, sans penser que je suis une personne à part entière. Cela a le don de me mettre hors de moi...
D'autres fois, on zappe complètement que je suis handicapée, or j'aurai besoin que l'on y pense.
Tout dépend en fait de la raison pour laquelle on parle de moi ou la raison pour laquelle on s'adresse de moi. Si on veut juste parle de mon handicap, j'aimerais que l'on me nomme "personne handicapée". Si on parle de place handicapée, le terme "place handicapée" me convient, même si "place pour personne handicapée" donnerait un sens plus humain, plus chaud, je l'avoue. S'il s'agit par exemple de la MDPH qui me donne un numéro handicapé, franchement peu m'importe parce que la France fonctionne ainsi pour tout, que l'on soit handicapés ou non. Sinon il y a le terme "invalidité" sur les documents qui est à mes yeux encore plus violent et moins humains.

En fait je pense qu'il n'est pas possible de se mettre d'accord là dessus. Je comprends chacun de vos points de vue et les respecte. Mais je pense que tout dépend de la raison pour laquelle on parle d'une personne handicapée et que chacun de vos points de vue est juste.
 
Je pense qu'effectivement les personnes ayant un handicap sont les mieux placées pour dire l'impact que ça a quand elles entendent : l'handicapé.
C'est relativement récent par ailleurs de parler de personnes handicapées et je crois que c'est dû au fait que ce terme a été utilisé de façon très péjorative.
L'adjectif handicapé a été employé comme insulte tout comme : con, imbécile, idiot, crétin, etc, la liste est longue... :whistle:
Souvent quand on disait handicapé les gens pensaient plus facilement : handicapé mental et pas forcément handicapé moteur. Une tare honteuse en quelque sorte.
Se faire traiter de végétarien, black, omnivore, etc n'est pas spécifiquement péjoratif par comparaison si on prend le terme "handicapé" dans le sens le plus méchant et cruel : débile mental.
Le boîteux, le bossu, le manchot, le cul-de-jatte, ne s'entendent presque plus aujourd'hui.
Il fut un temps où le port de lunettes était considéré comme un handicap et faisait l'objet de railleries plus ou moins méchantes : bigleux, 4 zyeux, binoclard...
Actuellement c'est devenu un accessoire de mode et les lunettes sont tout autant portées avec correction visuelle que sans.
Peut-être qu'avec le temps et de la même manière, la considération du handicap passera avec simplicité et que personne ne se froissera si on ne joint le mot personne au handicap.
Ce n'est pas mon cas mais si je devait m'entendre dire : "l'handicapé"
Je répondrais : Monsieur l'Handicapé s'il vous plaît ! :p
 
de toutes façons, moi je dis "les handicapés" comme je dirais "les végétariens" ou "les assistantes vétérinaires"... Ou encore "les hommes", "les femmes", "les ados"... C'est pas pour ça que je me réfère à ces caractéristiques quand je m'adresse à quelqu'un, ou quand je parle de quelqu'un... je vais pas dire "j'ai croisé l'handicapé du 2ème étage" ou "j'ai croisé le noir du 2ème étage" je dis juste "j'ai croisé le type du 2ème" et si la personne voit pas qui c'est, je précise à quoi il ressemble...

Sinon... Monsieur l'handicapé c'est bon, mais doit-on dire madame ou mademoiselle l'handicapée? :D
 
Chacun son avis.
Je connais et discute souvent avec des personnes en situations d' hancicaps, lorsqu' ils sortent ils souhaiteraient qu' on les considère comme Mr ou Mme tout le monde. Ils ont une certaine autonomie et ne sont pas constamment que des handicapés ! Ils se sentent bien que lorsque le regard des autres est naturel, sans gène, sans interrogation, sans étiquettes !
Je n' ai pas envie de débattre davantage, car comme souvent "les propos" des uns sont déformés.
L' usage des mots au quotidien sont un moyen inestimable pour communiquer...cette communication perd souvent de son sens ! puisque certains utilisent souvent des mots pour d' autres, et font aussi des amalgames, telle façon de dire est a la mode alors il ne faut surtout pas changer sa façon de s' exprimer ! Il faut continuer a ressembler aux autres (mais voyons c' est vivre a son époque ça !)

Et pourtant certains d' entres vous sont mécontents de vivre dans un monde ou la femme n' est pas respectée a sa juste valeur ! Qu 'il y a du sexisme par exemple.. Et bien moi je pense que nombreux sont encore certaines personnes handicapées que l' on considère trop souvent que comme des handicapés ! des handicapés avant d' être des personnes !
Tout comme une femme, ce n' est pas seulement une reproductrice, une ménagère soumise a son compagnon ! c' est avant tout et surtout "une personne" a part entière ! n' est-ce pas ?
 
Julie, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je me sens bien uniquement quand je suis considérée comme une personne normale si je puis dire. Si je ne suis pas dévisagée dans ma façon de marcher, ou paske je n'arrive pas à faire quelque chose avec mes mains devant les autres ou encore quand on ne passe pas son temps à me dire "tu veux que je le fasse ?" alors que c'est une chose que j'ai la chance d'encore pouvoir faire et que ça se voit.

Concernant les termes, les mots, utilisés paske c'est à la mode, j'ai ça en horreur, que ça sorte de la bouche d'un enfant de 3 ans (le mien), de 5 ans (la mienne), d'un ado (mes frères), d'adultes... peu importe, je ne tolère pas, ça m'exaspère.
Sous prétexte que "c'est comme ça", "c'est la mode", ben non... Genre ma fille a sorti en plein magasin qu'une femme était grosse. Je lui ai demandé pourquoi elle disait ça : C'est à l'école. J'ai prit le bouilli... Ou qu'une personne était moche pask'elle avait une tête bizarre, pareil, l'école paske tout le monde le dit...
La façon dont la majeure des personnes s'expriment est incorrecte et inadmissible et ne devrait pas être acceptée sous prétexte que c'est la mode, que c'est de son époque. Ce devrait être jugé sur le fait que ce soit correct ou non, point barre.

Et je suis entièrement, parfaitement, totalement d'accord avec toi concernant le point des femmes ! :)
 
Julie":dxomy4zl a dit:
Et bien moi je pense que nombreux sont encore certaines personnes handicapées que l' on considère trop souvent que comme des handicapés ! des handicapés avant d' être des personnes !

Mais dans ce cas, pourquoi rajouter absolument "handicapées" derrière "personnes" ? :hein: Si c'est l'étiquette qui gêne et qu'il ne faille absolument pas mentionner le handicap d'une personne alors ne le mentionnons pas, mais c'est inutile de le mentionner avec des pincettes (personne handicapée) de la même façon que sans (handicapés).
 
Violette-Ourson":k6dxv6af a dit:
La façon dont la majeure des personnes s'expriment est incorrecte et inadmissible et ne devrait pas être acceptée sous prétexte que c'est la mode, que c'est de son époque. Ce devrait être jugé sur le fait que ce soit correct ou non, point barre.

Le problème, c'est que ce que toi tu trouves correct, un autre le trouve peut-être incorrect et inversement. Et la mode et l'époque influent aussi là-dessus, on peut trouver choquant des propos qui étaient normaux il y a longtemps (il est scandaleux de dire "nègre" aujourd'hui, par exemple), et inversement.
Difficile de juger quelque chose d'aussi subjectif, surtout dans le cas de subtilités comme personnes handicapées/handicapé où la sensibilité de chacun diffère.
 
Cépafo":1cd15rkl a dit:
Julie":1cd15rkl a dit:
Et bien moi je pense que nombreux sont encore certaines personnes handicapées que l' on considère trop souvent que comme des handicapés ! des handicapés avant d' être des personnes !

Mais dans ce cas, pourquoi rajouter absolument "handicapées" derrière "personnes" ? :hein: Si c'est l'étiquette qui gêne et qu'il ne faille absolument pas mentionner le handicap d'une personne alors ne le mentionnons pas, mais c'est inutile de le mentionner avec des pincettes (personne handicapée) de la même façon que sans (handicapés).

Peut-être devrais-je poser la question suivante :
Quelles définitions donnerais-tu a ?
- un handicapé
et
- une personne handicapée
Pour le premier terme la définition va se cloisonner qu' a la notion d' handicap.
Tandis que pour la deuxième expression tu vas d' abord prendre en considération la personne et seulement ensuite que cette personne a un handicap. Par conséquent est n' est pas l' handicap même (elle n' est pas qu' handicap !), cet handicap n' est qu' un aspect de ce qu' elle est vraiment. Ton regard pour cette personne sera différent. Au delà de l' handicap c' est une personne comme une autre.

Est-ce que tu perçois la nuance ?

Il faut dire aussi que je travaille avec des personnes handicapées ! Ce language est trés famillier pour moi. Je perçois ces personnes handicapées comme n' importe quelle autre personne "dîte normale". Même si je suis habituée a voir leurs handicaps, je vois avant tout des personnes (quels que soient les degrés d' handicaps physique, psychologique, relationnel, social)


On utilise le mot "handicapé" sur des panneaux de signalisation pour permettre surtout aux personnes qui sont dans cette situation de s' orienter et d' accéder de façon la plus autonome possible sur les lieux publics (parkings, accés pour les fauteuils, ascenseurs, toilettes ect..)
 
Retour
Haut