plan hebdomadaire

zeza

Jeune bulbe
Inscrit
24/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour ,

je m'appelle jean-francois j'ai 19ans et je m'interesse beaucoup au veganisme .

j'ai donc proposé a ma mere d'essayer pendant 1semaine pour commencer.
ca premiere reaction a été : D'accord MAIS je n'ai pas envie de manger de la salade a chaque repas !

Donc pour le convaincre une bonne fois d'au moins essayer je viens vous demander si quelqu'un n'aurait pas la gentillesse de nous faire un plan alimentaire d'une semaine avec un régime vegetalien ( et pas trop chere :p ) . donc ce qu'on """"doit"""" manger a chaque repas .

Dans ma famille on mange de tout .

merci beaucoup ! :)
 
Salut,
si tu pars de produits basique du style lentilles, riz, légumes de saison, ça devrait être économique
Par "on mange de tout", tu veux dire : "tant que c'est bon, on n'est pas difficiles" ?
Je suppose que tu cherches plutôt des recettes rapides, mais suffisamment appétissantes et variées pour donner envie de continuer au delà d'une semaine. C'est bien ça ?
Est-ce que vous êtes du style à avoir beaucoup d'épices sous la main, ou juste les basiques (sel, poivre, curry, provence) ?
 
Tigresse":154ncscu a dit:
Par "on mange de tout", tu veux dire : "tant que c'est bon, on n'est pas difficiles" ?

oui c'est ca on mange de tout dans le sens il n'y a pas de trucs qu'on n'aime pas :)

Tigresse":154ncscu a dit:
Je suppose que tu cherches plutôt des recettes rapides, mais suffisamment appétissantes et variées pour donner envie de continuer au delà d'une semaine. C'est bien ça ?
Est-ce que vous êtes du style à avoir beaucoup d'épices sous la main, ou juste les basiques (sel, poivre, curry, provence) ?

oui c'est ca , pouvoir manger normalement , comme une semaine normal sans devoir faire des plats qui prennent 2h a preparer .
non pas spécialement mais on peut toujours acheter c'est pas trop un probleme et on pourra toujours les utiliser par apres :)

merci beaucoup !
 
Alors déjà, si tu ne veux pas passer 2h en cuisine, une petite réflexion sur les légumineuses.
Les lentilles sont les légumineuses qui cuisent le + vite. Les lentilles corail sont les + rapides à cuire et se marient particulièrement bien dans les plats en sauce.
Par contre, une salade de lentilles froide, ça sera mieux avec des lentilles vertes. Mais attention, parce que ça peut être vite trop cuit (et une lentille trop cuite, où tu ne sens plus que la peau, c'est pas génial)
Tu diminues grandement le temps de cuisson des légumineuses si tu les fais tremper avant (et même mieux ; germer). Tu peux cuire une grande quantité et surgeler en portions (la boite de 500 gr EST une grande quantité ... pense que ça triple de volume au trempage et à la cuisson). Au pire, une boite de conserve de pois chiches et/ou de haricots rouges, ça dépanne vraiment bien.

Schéma d'une journée - type :
Déjeuner :
des fruits, des céréales (pain, flocons, muesli, pancakes,...), quelques oléagineux ; un verre de lait végétal ou un grand bol de chocolat chaud
Dîner :
- si le repas le + élaboré est au soir : on peut accommoder les restes d'hier soir ou emporter un sandwich (crudités, houmous, tartinades diverses, graines germées (faut le temps qu'elles germent, certes) où même une salade composée ou une part de quiche aux légumes (cuite la veille)
- si le repas le + élaboré est à midi : des légumes de saison sous la forme qu'on veut (salade, soupe, ragoût de légumes et légumineuses,...) (la moitié de l'assiette). On accompagnera ça d'une légumineuse et d'une céréale (et éventuellement d'un dessert :D )
Goûter :
uniquement si t'as faim entre le dîner et le souper. Des fruits et/ou des oléagineux et/ou un muffin et/ou ce que tu veux, en fait :D
Souper :
- si le repas le + élaboré est à midi : au choix : des restes de midi, des bruschettas, des bâtonnets de légumes à tremper dans un dip, des nori maki (bon, ok, ça, c'est un coup de main à prendre),....
- si le repas le + élaboré est au soir : voir conseils du dîner

Plein d'inspiration là :
index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
site-de-recettes-t28.html
Et pour savoir ce que mangent les végé* au quotidien, c'est par ici
 
Pour commencer par un truc "fun" et très rapide a préparer vous pouvez vos faire une soirée burger végé, il est facile de trouver des steack végétaux dans n'importe quel rayons frais d'une grande surface, pareil pour les pains a burger juste bien regarder la compo mais ça se trouve facilement, le ketchup et la moutarde c'est végé, quelques rondelles d'oignons, une feuille de salade, une tranche de tomate, des cornichons à l'envie... Avec quelques frites (maison ou surgelées i tu veux vraiment pas te prendre la tête).
Comme dit Tigresse les dips à tremper c'est super aussi pour un apéro dinatoire (surtout en cette saison) comcembre, radis, carottes, tomates cerises, petites têtes de choux fleur... Pour les sauce tu peux prendre des caviar de tomate ou d'aubergine qui sont quasiment tous végé, ou te faire une petite sauce fraiche avec un yaourt de soja du citron et les épices que tu aimes (ciboulette, poivre et menthe se marient bien je trouve).
Les classique gratins de légumes sont aussi très simple à préparer même si long a cuire. Tu peux mettre une couche de chaque : Aubergine, oignon, courgette, tomate, avec un peu de sauce tomate ou une bechamel maison et si tu veux que le dessus soit un peu croustillant de la chapelure mélangée à de la levure alimentaire (rayon diététique des grandes surfaces) ça donne bon gout en plus !
Bonne semaine végé en tous cas et chouette que ta maman accepte de partager ça avec toi.
 
un grand merci a tous pour vos réponses ! :)

je vais essayer de faire un petit planning et commencer tout ca dans la semaine si tout va bien !

et si ca interesse je donnerai mon avis sur cette "expérience" ! :)
 
Sinon un truc qui marche bien par chez nous, c'est de se baser sur une politique de restes pour la popote quotidienne. En gros, je prépare une grande quantité de légumineuses, qu'on ne finira pas (c'est voulu). Elles iront accompagner les céréales des la veille avec les légumes de la veille (ou de l'avant-veille). Et le lendemain, je prépare beaucoup de légumes pour accompagner le reste de légumineuses. Si tu fais tourner les légumineuses, céréales et légumes (histoire de pas toujours manger des lentilles et du riz ;-)), tu varies tes repas et économise du temps en cuisine avec un repas qui est tous les jours différents car les associations d'aliments changent.

Et pas besoin de menu hebdomadaire.
 
Retour
Haut