Planète condamnée

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
" Depuis qu’ils sont aux Indes, les Espagnols ont fait plus de sacrifices à leur cupidité que les Indiens à leurs dieux. Grande devrait être notre honte d’excuser des œuvres aussi abominables. "

Bartolomé de Las Casas à Valladolid en 1552


Depuis cinq siècles, toutes les grandes puissances occidentales dépouillent les peuples et leur environnement, qui n'avaient rien demandé à personne que de vivre leur vie le plus humainement possible. L'industrialisation et le libéralisme capitaliste ont encore aggravé cette situation, qui n'est pas prêt de se terminer au vu de la frustration toujours plus grande des peuples riches, et leur rage à la combler grâce à leur argent. Je poursuis ici ma petite lecture du livre "ces forêts qu'on assassine" (débutée ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=7473#p7473).


" Alors que les premiers Homo faisaient leur apparition il y a près de 3 millions d'années, les arbres et forêts comptabilisaient déjà plus de 377 millions d'années de présence sur la planète Terre. [...]

Quelques chiffres : en Asie, il ne subsiste que 28% de la couverture forestière, dont seulement 6% de forêt originelle intacte ; 94% de la forêt primaire ont disparu sous l'action des tronçonneuses... En Afrique, seuls 34% de forêt subsistent, dont 8% de forêt originelle intacte ; en Amérique, là où elle est la plus vaste, 70% de la couverture forestière subsistent, mais certaines zones ont déjà été particulièrement dégradées. Il ne reste que 46% de la forêt originelle non dégradée par l'action de l'homme. Il faut savoir que 77% des dernières forêts primaires sont menacées en Afrique, 60% en Asie, 87% en Amérique centrale et 54% en Amérique du Sud. [...]

Des études ont montré que la déforestation intensive dans le parc national de Gunung Palung [Indonésie] a entraîné une chute importante de la production de graines et de fruits : de 196 kilos par hectare en 1991, elle est passée à 18,5 kilos par hectares en 1998. [...] Entre 1995 et 2003, les surfaces consacrées à la monoculture du palmier ont augmenté de 118%. [...]

Le bilan écologique de la guerre du Vietnam est atterrant : 43% des régions cultivées furent gravement polluées, les eaux contenaient des taux de dioxine parfois un milliard de fois plus élevés qu'un taux considéré comme normal, 60% des plantations d'hévéas furent détruites ainsi que 44% de la forêt tropicale humide et 36% de la mangrove. Dans les pays voisins, eux aussi touchés par l'agent orange, le bilan environnemental fut également très lourd : 150 000 hectares de forêt et de plantations détruits au Cambodge et 160 000 hectares de forêt détruits au Laos. {...]

Aujourd'hui, à l'Office des brevets de Washington, qui dépend directement du secrétariat d'Etat au Commerce, on accorde près de 70 000 brevets par an, dont 15% concernent les organismes vivants ; l'Office européen des brevets n'est pas en reste, et a consciencieusement suivi la même ligne directrice. L'Institut brésilien de l'environnement estime que la biopiraterie représenterait dans le monde un chiffre d'affaires d'environ 60 milliards de dollars. "


Voilà, et je vous passe les détails sur les commerces d'huile de palme, d'essences de bois tropicaux, de métaux précieux, les effets destructeurs de la production des bio-carburants (désertification des sols, pesticides, pollution des eaux, CO2 envoyé dans l'atmosphère...), mais aussi les guerres civiles, les tutelles des instances commerciales (banque mondiale, FMI), massacres de flore (adieux médicaments futurs), faune (orang-outangs notamment), meurtres d'hommes ou de femmes s'interposant contre les décisions gouvernemento-industrielles, ou encore les interdictions pour des peuples dits "primitifs" d'utiliser des ressources qui leur appartiennent depuis des générations, la perte de protection contre des virus, insectes, inondations, glissements de terrain, de part la destruction des forêts...

Et je finis par cette belle citation : " Dans une société vraiment matérialiste et réaliste, poètes, écrivains, artistes, rêveurs et éléphants ne sont plus que des gêneurs. " - Romain Gary
 
euh....on se tire une balle tout de suite??!! franchement c'est assez désespérant de voir ce que les Hommes ont fait de notre jolie p'tite planète..Aucun respect pour ce qui les entoure et qui était là bien avant eux sur Terre! Affligeant.
 
Allez Tom on se casse refaire le monde à Auroville.
 
J'connaissais pas, c'est joli Auroville !

L'ennui aujourd'hui c'est que fuir ne sert plus à rien, on est obligé d'affronter les problèmes qui de toute façon nous retomberont dessus, où que nous soyons. Notre planète, contrairement à la bêtise humaine, est trop petite pour notre cupidité.
 
Très juste mon cher Tom ... ceci dit j'envisage sérieusement de m'y rendre.
 
Hum intéressant comme projet de voyage c clair ! Le nouveau Katmandou ?! :whistle: :)
 
SoyaBeing":3dq0xgyo a dit:
Très juste mon cher Tom ... ceci dit j'envisage sérieusement de m'y rendre.
J'ai toujours rêvé d'aller au Tibet... L'idée commence à trotter dans ma tête de faire quelque chose comme Lhasa -> Katmandou -> Calcutta -> Auroville...
 
A lire un livre pas mal : Homo disparitus de Alan Weisman. ça donne une idée de comment était la planète avant notre arrivée et combien de temps elle mettrait pour (presque) se remettre de notre passage.
 
en effet , la planete est vraiment en pleins changements -_-"
il n'y a qu'à suivre les saisons qui sont en train de se mélanger ^^"
cependant je ne comprendrais jamais les gens; ils savent que ce qu'ils font c'est mauvais pour la planete mais non ils continuent !! et aprés ils se plaignent!!
Si nous sommes là c'est grâce à la Terre et à la nature, il faudrait pas l'oublier!! ce n'est pas la nature qui est la pour nous!!!!

Il faudrait peut etre une bonne catastrophe climatique pour que les gens bougent!!
Un peu comme dans le film " le jour d'aprés " ; mais c'est ce qui est en train de nous arriver petit à petit; il n'y a qu'à voir le nombre de tornades et cyclones en 1 année, c'est énorme comparé aux années anciennes.
Il y a pleins de petits détails que l'homme devrait regarder autour de lui avant de faire n'importe quoi!!!
 
C'est ce qu'il est arrivé sur l'île de Paques.
Cette île était peuplée par des tribus qui se faisaient la guerre.
Ils coupaient des arbres pour faire rouler les pierres qui servaient à faire des statues. Un jour un homme a coupé le dernier arbre de l'île. Les peuplades ont disparu à tout jamais victime de leur mode de vie.
Je crains malheureusement que nous suivions le même chemin.
Un jour viendra où la nature malade de l'homme vômira l'humanité !
 
Retour
Haut