Plus de cuir, mais... du plastique ?

Ouups ! Je n'avais pas la patience d'attendre la réponse, alors je suis allée voir sur google... Ouhlà ! Attention, "cuir végétal" peut prêter à confusion, car certains utilisent le terme pour du vrai cuir, tanné naturellement.... !
à ne pas comprendre avec le cuir végétal "pour les vegan", qui lui est fait de latex encollé sur du tissu, si j'ai bien compris...
Très intéressant, je suis tombée sur un concurrent de veja totalement vegan : http://taygra.fr/tecido-da-floresta-cuir-vegetal-ecologique-artisanal-taygra-tissu-latex.html :)
 
En général, lorsqu'on parle de cuir végétal, il s'agit du tannage.

Pour ma part, pas de demi-mesure. Mes chaussures ne sont ni en peau d'animal ni en plastique.100% végétales. :)

Sinon, ces derniers temps, l'appellation "chaussure naturelle" me fait rire jaune: des marques comme El Naturalista ou The Art Company font de leurs collections-écolo-je-surfe-sur-la-mode-bio leur adage.
C'est sûr, la peau d'animal, c'est naturel :mmm:...Dommage que seules les semelles soient en végétaux.
 
Monbasinstinct":138haoiq a dit:
Ok, mais le bilan carbone du cuir, c'est l'horreur puisqu'il s'agit d'élevage non ? Le plastique c'est pas gégène non plus mais c'est peut-être moins polluant que l'élevage à la fabrication. Le recyclage et la biodégradabilité seraient eux-aussi à prendre en considération non ?
Je ne crois pas qu'il faille chercher la comparaison, c'est de la merde dans les deux cas, plastoc et cuir.
Ada, que penses-tu des pulls en "laines polaires" produites à partir de déchets recyclés ? C'est à peu près vegan et peut-être écolo non ?
C'est beau de faire croire que le plastique c'est recyclable, mais ta polaire après tu la jettes, c'est pas vraiment satisfaisant non plus, pas vraiment écolo comme matériau. Il vaut mieux arrêter le plastique. (En attendant vaut mieux reconditionner le plastique usagé en pulls plutôt que de le jeter).
 
Patagonia, par exemple, offre un service de recyclage des vêtements pour certaines matières: voir sur le site (concerne ceux qui choisissent le pétrole et/ou les animaux et qui veulent faire ça bien pour minimiser leur culpabilité face à l'environnement!)

Leurs idées ne sont pas mauvaises, mais elle vont à l'encontre de ce que je pense désormais (voir la composition de Gladiodor, Capilene etc...), "récupérer les restes de l'industrie agro-alimentaire": trop entendu ça et cautionne toutes les dérives :rolleyes: ...

Ils n'ont jamais eu la prétention de satisfaire la communauté vg, mais j'ai été surprise de lire ce qui suit ici:
Patagonia.com":lhz61e7g a dit:
Vegan Friendly
Respectueux des végétariens

Nous proposons un certain nombre de modèles qui sont conçus sans produit animal – les colles sont fabriquées à base d’eau et les empeignes sont en synthétique ou en fibre naturelle. PETA (association de défense des droits des animaux) a nominé Patagonia comme « Meilleur fabricant de chaussures végétariennes de plein air » au cours de son sixième palmarès annuel qui décerne un prix aux entreprises, personnes ou produit respectueux des animaux.
Je vais peut-être me réconcilier avec la marque pour certains produits! :)

No plastic.

Edit: je n'ai rien dit: les pompes sont fabriquées en Chine, mouhahaha! Pas de réconciliation en vue, fausse alerte! :confus:
 
Pour le "cuir végétal "de bio world shoes
voilà à quoi ça ressemble on avait déjà parlé de ça dans un autre topic en biffe steak avait traduit un passage qui expliquait comment c'est fabriqué, faut chercher un peu mais c'est pas si vieux que ça...
j'avais rencontré les gens de cette marque sur un salon et apparemment on peut se faire faire d'autres modèle de la marque dans cette matière. notamment des sandales...

edit: oups le lien...

http://www.bioworldshoes.com/
 
Il faut des tas de produits chimiques pour leur fabrication. Je n'ai pas de lien, mais je pense que lesdits produits font du déchet.
Se fabrique à base de pétrole qui, comme chacun sait, se raréfie et n'est pas franchement l'ami de l'écologie. Le pétrole, il faut l'extraire loin, ça pollue (cf la plateforme qui a explosé en californie!), il faut le transporter, le raffiner etc...). beaucoup d'énerie dépensée et de Co2 rejetté rien qu'avec le pétrole. :confus:

Biodégradabilité du plastique nulle, et donc : déchets à la sortie de l'incinérateur + toxicité dans l'athomsphere, et si dans la nature : saccage de l'espace naturel. :(

Notons de plus que certains plastiques (voir pour ceux des chaussures, je n'en sais rien) sont toxiques une fois fabriqués et rejettent des COV (comosés organiques volatils) nuisibles à notre santé et à l'environnement. Par exemple le bisphenol, les phtalates, le PVC... :mmm:
 
qui veulent faire ça bien pour minimiser leur culpabilité face à l'environnement
Elle est bizarre ta phrase, ada : tu crois que l'environnement, c'est juste dans la tête, ou c'est parce que tu es très pessimiste et que tu penses que ça ne sert à rien ?

Je ne suis pas toujours optimiste moi-même, mais pour l'environnement, je pense quand mêmeque tous les efforts qu'on peut faire doivent être faits.
 
Non, ma phrase n'est pas bizarre!

Quand je vous (ici et ailleurs) lis, je constate que vous ne prenez que rarement le facteur santé en compte.
Tu as évoqué le problème du pétrole sur la santé seulement tout à l'heure, je suis heureuse que cela ressorte enfin. :)

Et j'avoue que j'en ai marre d'entendre tout le monde parler de "bilan carbone", c'est tout ce qui importe aux néo-écolos depuis qu'on leur a "vendu" le truc.
La transformation du pétrole n'est pas naturelle, lui-même n'a jamais autant été utilisé avant la Révolution Industrielle (stratégie géopolitique), c'est ce qui devrait vous donner la puce à l'oreille.

No plastic.
 
Ben si le réchauffement climatique est une chimère réservé aus "néo-écolos"... :mmm:

Je ne crois pas que le bilan carbone soit la seule chose qui importe aux gens, néo-écolos ou pas... Je pense que ces derniers temps ça a été un révélateur comme un autre pour montrer aux gens comment la planète était en train de pourrir.
Moi perso, ma santé passe après, mais c'est une question de choix (et de toutes façons j'y fais un peu gaffe malgré tout).

Enfin, de toutes façons, "no plastic" va dans le bon sens.
 
grenouille":22h493mz a dit:
Ben si le réchauffement climatique est une chimère réservé aus "néo-écolos"... :mmm:
Pas compris de quels mots de ma part tu conclues ça!
Bref, on ne parle pas directement du réchauffement climatique ici, il y a eu d'autres posts à ce sujet, avec toutes les controverses qui s'y rattachent.
Grenouille":22h493mz a dit:
Je ne crois pas que le bilan carbone soit la seule chose qui importe aux gens, néo-écolos ou pas..
Depuis le début ici, je ne lis que ça! :rolleyes:

Je ne vais pas faire ma bio à chaque fois que j'interviens, mais je suis sensible à l'écologie depuis toute petite. J'ai milité et participé à certaines actions avant qu'Isabelle Giordano en fasse son gagne-pain (sarcasme).
Quand j'achète un produit, je ne pense à pas au bilan carbone en essayant de le minimiser pour déculpabiliser. Je pense à tous les facteurs et je consomme autrement.
 
Monbasinstinct":1dmqc10d a dit:
Est-ce que quelqu'un a essayé de se fabriquer ses propres chaussures ?
Je réfléchis là-dessus, en ce moment (je finis avec le textile et le tissage pour l'instant, mais l'idée me trotte depuis un moment!) :)
 
Je pense à tous les facteurs et je consomme autrement
OK, ça je comprends mieux.
Malgré tout le bilan carbone n'est pas si tarte, quand on se trouve face à des objets également sataniques comme les pompes où il est difficile de départager. Enfin, on notera que le côté satanique du cuir n'est pas vraiment pris en compte par le bilan carbone, comme je le disais précédemment (la cruauté envers les animaux ne dégage pas à proprment parler de CO2).
Connais pas I Giordano, je suppose que c'est la télé, mais je ne l'ai pas, peu importe.

Enfin je ferme la parenthès et je vous laisse vous remettre à la fabrication de chaussure.
Entre nous, si ni polaire ni plastique ni synthétique, quid de l'imperméabilité ? Là-dessus je sèche...
 
ada":2uxpl4sd a dit:
Non, ma phrase n'est pas bizarre!

Quand je vous (ici et ailleurs) lis, je constate que vous ne prenez que rarement le facteur santé en compte.
Tu as évoqué le problème du pétrole sur la santé seulement tout à l'heure, je suis heureuse que cela ressorte enfin. :)

Et j'avoue que j'en ai marre d'entendre tout le monde parler de "bilan carbone", c'est tout ce qui importe aux néo-écolos depuis qu'on leur a "vendu" le truc.
La transformation du pétrole n'est pas naturelle, lui-même n'a jamais autant été utilisé avant la Révolution Industrielle (stratégie géopolitique), c'est ce qui devrait vous donner la puce à l'oreille.

No plastic.
Je suis toujours admirative quand je te lis ada, on sent à quel point tu arrives à être en accord avec tes idées.
POur moi qui passe mon temps à faire des compromis (soyons clairs : je me les impose toute seule ces compromis hein...) eh bien ça me fait du bien de te lire.
 
C'est gentil ça, aëlys! :red:
Et ça me fait plaisir de savoir que ça te fait du bien! :)

Je me tiens à cette phrase avec laquelle on m'a bourré le crâne quand j'étais petite: "essayer n'est pas assez!". Ça a changé ma manière de penser, de faire les choses, de vivre...aujourd'hui encore! Ce n'est pas facile de se remettre en question, mais c'est nécessaire.

Vive la vie simple! ;)
 
Saranel":s92faqo3 a dit:
La marque Bionat propose quelques modèles de chaussures en chanvre. Il faut aimer, mais je pense que je vais finir par m'en offrir une paire.
Eh bien c'est chose faite ! J'ai pris ce modèle en écru (il n'y avait pas de noir) et MBI celui-ci. Ce n'est pas donné, mais c'est écolo et fabriqué en France.
 
Bravo pour ton choix Saranel! Je t'avoue pour l'instant j'aurai un peu de mal à me voir avec ces chaussure aux pieds, mais ça viendra!
Niveau confort, ça donne quoi?
 
Retour
Haut