Pois chiche décortiqué

Achèteriez -vous du pois chiche décortiqué?

  • _en 250 g ou 500g

    Votes: 6 75.0%
  • _ en sachets ou bocaux PET

    Votes: 1 12.5%
  • _ en farine

    Votes: 0 0.0%
  • _En plats préparés

    Votes: 1 12.5%

  • Nombre total d'électeurs
    8
Cicerette vous avez parlé de volaille et ruminants, donc d'élevage pour moi. M'enfin nous on veut pas manger la péricarpe ni le tégument mais comprenez qu'on ne souhaite pas non plus nourrir les animaux avec puisqu'on ne mange pas ces derniers non plus.
Et puis votre ton condescendant me paraît assez mal placé alors que vous nous demandez de l'aide. Vous savez, ici on discute de manière constructive, nous sommes des consommateurs potentiels, nous ne vous jugeons pas, nous vous apportons nos points de vue et pistes de réflexion.
 
HaricotPrincesse":3qu3oeu0 a dit:
Voyant le titre du sujet, me suis dit chouette quelqu'un à trouver une méthode facile et rapide pour éplucher des pois chiches :YE:

Et ben non, flut alors !

Il m'arrive d'éplucher des pois chiches pour certaines préparation (houmous et soupe) quand j'ai pas la flemme, mais pour le reste la peau ne me dérange aucunement. Je ne vois pas donc grand intérêt d'acheter plus cher des pois chiches épluchés.

Mais j'suis preneuse d'astuces pour l'épluchage plus rapide que pois chiches un à un.

P.
Il n' y a rien de facile quand on veut faire du bon travail. C'est sûr qu'on ne va pas te le vendre au même prix.
Si tu veux avoir un bon produit il faut mettre la main au portefeuille.
Si tu as le temps et l'envie il faut bien sûr le faire car le pois chiche entier n'est pas mangeable.
Malheureusement je n'ai pas d'autre astuce que l'éplucher à la main un par un. <br /:><:br /> — Le 06 Juil 2016, 23:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Malaury":3qu3oeu0 a dit:
Cicerette vous avez parlé de volaille et ruminants, donc d'élevage pour moi. M'enfin nous on veut pas manger la péricarpe ni le tégument mais comprenez qu'on ne souhaite pas non plus nourrir les animaux avec puisqu'on ne mange pas ces derniers non plus.
Et puis votre ton condescendant me paraît assez mal placé alors que vous nous demandez de l'aide. Vous savez, ici on discute de manière constructive, nous sommes des consommateurs potentiels, nous ne vous jugeons pas, nous vous apportons nos points de vue et pistes de réflexion.
Pourquoi vous ne voulez pas nourrir les animaux? Moi je veux nourrir les humains et les restes au lieu de les jeter il vaut mieux les recycler non?
Je ne rentre pas dans le débat de l'élevage, moi je veux tout simplement décortiquer le pois chiche et vous faire redécouvrir une légumineuse saine et savoureuse négligée trop souvent au profit du soja.
C'est sûr que votre avis est très intéressant et Mille mercis à vous tous pour vos remarques .
J'aimerai beaucoup que vous soyez plus réactifs.
J'ai l'impression que vous cherchez le prix avant le produit alors que moi j'ai conçu le produit puis calculé le prix.
On va finir par se comprendre...En tout cas le débat est fait pour ça .
 
Et les déchets produits ne pourraient pas être utilisés pour faire de l'engrais ?
(Je n'y connais rien, hein, je demande juste)
 
Cicerette":2ueffhj1 a dit:
J'aimerai beaucoup que vous soyez plus réactifs.
J'ai l'impression que vous cherchez le prix avant le produit alors que moi j'ai conçu le produit puis calculé le prix.
On va finir par se comprendre...En tout cas le débat est fait pour ça .
La qualité du produit est importante mais le coût l'est aussi.
Une boite de pois-chiche de 400gr coute 0.70€ en non bio et 1.30€ en bio. Déjà, je trouve la différence un peu abusive. De plus, si tu me dis que ton procédé rend la boite à plus de 2€, ce sera sans moi.

Ca m'étonne de concevoir un produit, et donc de prévoir le vendre, sans calculer le prix. Comment vas-tu rentabiliser ton investissement si ton prix de vente est trop élevé et que les ventes ne sont pas assez importantes ?
 
Cicerette":egbca8i0 a dit:
cette farine après extrusion peut servir à nourrir la volaille.
[…]
Les téguments quant à eux peuvent être assimilés par les ruminants.
Cicerette":egbca8i0 a dit:
J'ai dit la volaille , je n'ai pas parlé d'élevage sauf si tu préfères qu'on les fasse manger aux humains.
En tout cas il vaut mieux qu'ils les fassent manger à leurs poules qu' à nous, n'est-ce pas?
Je ne comprends pas à quelle vollaile et à quelle ruminants tu veux les donner si ce n'est pas aux animaux d'élevage. Beaucoup de gens ici sont contre l'élevage et te disent donc que ça les dérange que ton buisness model soit en partie basé dessus. T'es pas obligée d'être d'accord mais c'est un forum végé ici. C'est pas totalement étonnant. :><:

Cicerette":egbca8i0 a dit:
Pourquoi vous ne voulez pas nourrir les animaux? Moi je veux nourrir les humains et les restes au lieu de les jeter il vaut mieux les recycler non?
Bah, parce qu'ils ne vont pas juste être nourris par gentillesse. On les bute à la fin.
 
@Kob: Si tu veux faire des économies sur les légumineuses achète les sèches, les pois chiches bio origine france sont à 3e le kilo en vrac à Carrefour. J'ai un peu galéré à les préparer au début mais une fois l'habitude prise ça va tout seul ^^.
 
kob27g":2cykv82h a dit:
Cicerette":2cykv82h a dit:
J'aimerai beaucoup que vous soyez plus réactifs.
J'ai l'impression que vous cherchez le prix avant le produit alors que moi j'ai conçu le produit puis calculé le prix.
On va finir par se comprendre...En tout cas le débat est fait pour ça .
La qualité du produit est importante mais le coût l'est aussi.
Une boite de pois-chiche de 400gr coute 0.70€ en non bio et 1.30€ en bio. Déjà, je trouve la différence un peu abusive. De plus, si tu me dis que ton procédé rend la boite à plus de 2€, ce sera sans moi.

Ca m'étonne de concevoir un produit, et donc de prévoir le vendre, sans calculer le prix. Comment vas-tu rentabiliser ton investissement si ton prix de vente est trop élevé et que les ventes ne sont pas assez importantes ?


Je ne veux pas défendre les prix du Bio mais j'ai fait des tests gustatifs sur le pois chiche(je ne parle pas du reste) et le goût du pois chiche français bio est de loin meilleur que le pois chiche conventionnel. Je ne parle pas du pois chiche importé qui est une vraie calamité. Je profite de cette tribune pour féliciter nos agriculteurs mais pour les prix je sais seulement que la productivité en bio est presque la moitié du conventionnel.
Moi je ne fais pas des boîtes. Mon produit est sec 100% naturel.
Tu as raison de me dire que je ne peux pas créer mon usine si je ne peux pas expliquer à mes clients mes prix.
C'est le but de cette tribune.
Si vraiment les gens n'acceptent pas la différence du prix ,ils vont continuer à manger le pois chiche entier.

Moi je propose et le client dispose.
C'est malheureux à dire mais les gens ne s'occupent pas assez de leur alimentation et c'est pourquoi les industries agroalimentaires abaissent de plus en plus le niveau alimentaire de l'humanité.
Ils vous vendent des prix pas de produits!
Ce n'est pas ma méthode. J'ai choisi un autre chemin même si la foule ne me suit pas. Tant pis!
 
Non .Ils n'ont plus l'enveloppe.
La germination est une méthode ancienne pour enlever le tégument .
Maintenant avec les nouvelles technologies on peut faire mieux.
 
Excalibur":psps5v22 a dit:
@Kob: Si tu veux faire des économies sur les légumineuses achète les sèches, les pois chiches bio origine france sont à 3e le kilo en vrac à Carrefour. J'ai un peu galéré à les préparer au début mais une fois l'habitude prise ça va tout seul ^^.
Mon intervention était juste un exemple.
J'achète toutes mes légumineuses sèches. J'ai juste une ou deux boite en stock s'il me prend l'envie subite de faire un houmous.
Par contre, mon carrefour local ne propose pas de pois chiche en vrac...
Les seuls que je trouve en supermarché sont des boites de 500gr de pois chiche secs et non bio. Ils sont bien moins chers mais par contre, ça doit correspondre à la "calamité" mentionnée par Cicerette.

Le pois-chiche pourra-t-il se conserver aussi longtemps que s'il avait sa peau?
 
Oui il vaut mieux acheter le pois chiche sec car la mise en conserve altère les pois chiches .ils perdent les micronutriments,les protéines sont dénaturées et les fibres gorgées d'eau sont abîmées.
Ce n'est plus un aliment. ça devient de la nourriture juste. pour ne pas avoir faim.
 
Mais avec le jus, on peut faire des meringues, des macarons, de la mousse au chocolat ! :bave: :pom: :genoux:
 
Usagi.Chan":2bsi50ru a dit:
Mais avec le jus, on peut faire des meringues, des macarons, de la mousse au chocolat ! :bave: :pom: :genoux:

Le jus est plein de facteurs antinutritionnels , de lactose, d'allergènes ,de conservateurs et de l'amidon dégradé . Il vaut mieux utiliser pour tes desserts la farine de pois chiche décortiqué ou celle du grain entier.Tu préserves ton estomac et ta santé.
Je suis sûre que les industriels de la conserverie sont derrière ces recettes qui pullulent sur le net!
Il ne faut pas tomber dans leur panneau .Ils essaient de regagner un marché en perte de vitesse.
Comme la farine du pois chiche décortiqué n'est pas encore sur le marché utilise celle du grain entier en attendant.
Le pois chiche décortiqué se conserve encore mieux que le pois chiche entier.
 
Je trouve tous tes messages légèrement alarmistes quand même Cicerette, parfois les gens mangent aussi juste pour se faire plaisir et pas dans le but d'ingérer le plus de nutriments essentiels à l'organisme possible.

A priori, personne n'a réussi à avoir de meringues et desserts aériens avec la farine de pois chiche, alors qu'avec son jus si horriblement plein de facteurs anti-nutritionnels ( quoi que cela veuille dire ) on arrive à de bons résultats.

[Certains arrivent même à utiliser le jus maison, dommage pour le complot du lobby de la conserve]
 
Bien sûr que manger est un plaisir mais se droguer, fumer et boire de l'alcool procurent du plaisir aussi.
Il faut savoir manger.Si vous vous en foutez des dégâts c'est votre problème.
Mon rôle est de vous prévenir et de vous dire ce que vous mangez. Je ne vous juge pas.
Personne parmi le forum n'a encore essayé ma farine puisqu'elle n'existe pas sur le marché.
Je suis d'accord qu'avec la farine du marché on n'obtient pas de bons résultats c'est pourquoi je discute avec vous pour vous présenter un aliment plaisir, digeste , sain et naturel.
Vous gagnez sur tous les plans mais il faut payer plus cher c'est tout!
L'enjeu est simple c'est à vous de voir.
Essayons d'avancer et d 'être acteur dans notre alimentation.
 
Je veux bien essayer de faire attention à ce je mange mais je n'aime pas du tout le principe des "superaliments" (baie de goji, spiruline...) aux propriétés "miracles", surtout celle de faire maigrir mon porte-monnaie.

Alors je suis un peu circonspect devant un "super pois-chiche" !
 
Cicerette":3hhf51gw a dit:
Mon rôle est de vous prévenir et de vous dire ce que vous mangez
Oh, merci, nous t'attendions.

Moi je mixe les peaux qui restent dans la casserole si j'ai la flemme de tout enlever à la main. Voilà.... et ça ne fait pas une différence énorme, je trouve.
J'épluche mes bananes, par contre.
 
Cicerette":2vy730mm a dit:
Le jus est plein de facteurs antinutritionnels , de lactose, d'allergènes ,de conservateurs et de l'amidon dégradé.

A un moment ça serait peut-être bien de sourcer un peu tes dires parce que je ne vois pas pourquoi on devrait te croire toi sur parole et pas les autres producteurs.

Donc peux-tu nous dire qu'est-ce qu'un facteur antinutritionnel ? Quels sont ceux présents dans l'enveloppe des pois chiches et en quelle quantité ? En quoi et en quelle quantité sont-ils dangereux pour les humain.e.s ? Quelles sont les preuves de ce que tu avance ? En quoi l'amidon dégradé (qui n'est jamais que du glucose) est-il mauvais ?
N'hésite pas a utiliser un vocabulaire technique si nécessaire, voire du jargon biochimique ainsi qu'a appuyer tes arguments par des sources scientifiques primaires (publications). J'ai le bagage académique nécessaire pour les lire et les comprendre (et sinon je poserais des questions, j'aime ça poser des questions). :)
 
Cicerette, je n'ai aucun problème avec vos arguments en termes de goût ou du côté pratique (pas de temps de trempage et réduction du temps de cuisson) de vos pois chiches.

Vos arguments santé m'embêtent quelque peu.

cicerette":2e6b5x12 a dit:
Si tu as le temps et l'envie il faut bien sûr le faire car le pois chiche entier n'est pas mangeable.

Pourquoi le pois chiche entier ne serait-il pas mangeable ? Et sans avoir une grande culture scientifique, il me semble que la cellulose et l’hémicellulose (si dangereuses) se retrouvent dans grand nombre de légumes, fruits, céréales et pas que dans les épluchures (je me plante peut-être). Devrait-on donc arrêté de manger des céréales complètes, des légumes… ? Est-ce qu'on doit commencé également à éplucher tous nos petits pois, lentilles… ?

Je trouve aussi que votre argument de comparaison des épluchures de bananes à celles des pois chiches un peu malhonnête. Il y a des tas d'épluchures comestibles, ne vais pas m'amuser à systématiquement éplucher mes raisins ou tomates.

Sachez également que les végé ne mangent pas que du soja comme source de protéine. Nous aimons manger varié parce que c'est quand même plus plaisant en plus d'être plus sain.
 
Depuis quand il y a du lactose dans les pois chiches ? o_O
Et du point de vue de la santé, la germination est une bonne façon de rendre les pois chiches + assimilable et + de vitamines. Je trouve dommage de ne plus pouvoir faire germer les pois chiches.
 
Retour
Haut