Pois chiche décortiqué

Achèteriez -vous du pois chiche décortiqué?

  • _en 250 g ou 500g

    Votes: 6 75.0%
  • _ en sachets ou bocaux PET

    Votes: 1 12.5%
  • _ en farine

    Votes: 0 0.0%
  • _En plats préparés

    Votes: 1 12.5%

  • Nombre total d'électeurs
    8
Tcharls":od4f6wqa a dit:
Cicerette":od4f6wqa a dit:
Mon rôle est de vous prévenir et de vous dire ce que vous mangez
Oh, merci, nous t'attendions.

Moi je mixe les peaux qui restent dans la casserole si j'ai la flemme de tout enlever à la main. Voilà.... et ça ne fait pas une différence énorme, je trouve.
J'épluche mes bananes, par contre.


C'est sûr qu'il y a une différence mais ça ne te gêne pas plus que ça je peux comprendre. <br /:><:br /> — Le 07 Juil 2016, 18:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Cicerette":od4f6wqa a dit:
Oui il vaut mieux acheter le pois chiche sec car la mise en conserve altère les pois chiches .ils perdent les micronutriments,les protéines sont dénaturées et les fibres gorgées d'eau sont abîmées.
Ce n'est plus un aliment. ça devient de la nourriture juste. pour ne pas avoir faim.

Oui il y a du lactose dans le pois chiche car il y a du sucre dans le pois chiche et le lactose est un sucre.
Tout le monde parle des Alpha galactosides dans le pois chiche mais pas des bêta galactosides(lactose)
Je suis d'accord avec toi c'est bizarre .il y a plus d'intolérants au lactose qu'au gluten dans le monde et personne n'en parle alors que pour le gluten ça prend une telle importance …
 
Oui il y a du lactose dans le pois chiche car il y a du sucre dans le pois chiche et le lactose est un sucre.

Wouaaaaw, alors là je l'avais jamais lu une telle énormité, j'espère vraiment que tu t'es mal exprimée parce que si maintenant sucre = lactose, les pauvres allergiques sont contraints de ne plus manger que des oeufs et de la viande.
Juste pour illustrer simplement ce que tu viens de dire:
-Il y a du sucre DANS une banane, donc il y a du lactose dans une banane
-Il y a du sucre DANS le blé, donc il y a du lactose dans le blé...

Bref, faire tous les aliments serait trop long, mais sucre ne veut pas dire lactose.
Le lactose est un sucre parmi d'autres, comme le gluten est une protéine parmi d'autres
 
Cicerette":1k9wcli5 a dit:
Oui il y a du lactose dans le pois chiche car il y a du sucre dans le pois chiche et le lactose est un sucre.
Tout le monde parle des Alpha galactosides dans le pois chiche mais pas des bêta galactosides(lactose)
Oui, avec cette 1ère phrase, je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais formulé comme ça elle n'a pas de sens ! (Socrate est mortel, tous les chats sont mortels donc Socrate est un chat).

Par contre, la deuxième, je voudrais bien des éclaircissements de connaisseur-euses, c'est intéressant !

( perso, ce qui m'embête en 1er lieu dans le lactose, ce n'est pas la toxicité pour ma petite santé. C'est que ça nécessite la mort d'un animal et la torture d'un autre. Donc s'il y a une sorte de simili-lactose dans les pois chiches (ce qui reste à expliquer), ET s'il a sur l'organisme le même effet que le lactose, pour moi ce n'est pas très grave. )
 
J'ai vérifié aussi sur wiki pour la seconde phrase (oui je sais, c'est plus sur de se taper les articles sci en anglais):

"Un β-galactoside est un type de galactoside dans lequel la liaison osidique est au-dessus du plan du galactose. Le β-galactoside plus commun et connu en biochimie est le lactose."

D'ailleurs citer des termes scientifiques que peu de gens sont disposer à comprendre comme s'ils étaient des évidences, sans donner de précisions, perso je trouve que ça pue, si le but était d'informer c'est raté, au contraire ça embrouille plus qu'autre chose.

Edit pour "aller plus loin dans la connaissance de l'inconnu du jargon scientifique":

"Un galactoside est un hétéroside ayant pour ose le galactose.

Selon le cas où la liaison osidique est au-dessous ou au-dessus du plan de la molécule de galactose, les galactosides sont classés en deux familles, les α-galactosides et les β-galactosides."

Les hétérosides (ou glycosides) sont des molécules nées de la condensation d’un sucre (ose, alors qualifié de glycone) et d'une substance non glucidique (appelées aglycone ou génine). Ces deux éléments sont réunis par une liaison dite glycosidique dont le type définit une classification du glycoside. La liaison peut être de type O- (définissant un O-glycoside), de type N- (définissant une glycosylamine), de type S- (définissant un thioglycoside ex. glucosinolate), ou de type C- (définissant un C-glycoside). Cette liaison peut être rompue par hydrolyse, qui sépare donc glycone et génine.

La glycone (la partie « sucre » du glycoside) peut être un sucre simple (le glycoside est alors un monosaccharide) ou comporter plusieurs sucres (le glycoside est alors un oligosaccharide ou polysaccharide).

L'aglycone (partie non sucrée = génine) peut être de nature chimique très variée : il peut s'agir d'un alcool, d'un phénol, d'une substance à fonction aminée ou à fonction thiol, d'un stéroïde, etc. C'est elle qui confère à l'hétéroside l'essentiel de ses propriétés spécifiques (thérapeutiques ou toxiques par exemple).


Sinon c'était limpide comme explication, merci bien...
 
Je crois que tu t'embrouilles un peu entre alpha et beta galactoside :

l'alpha galactoside est une enzyme. Sa fonction consiste à catalyser l'hydrolyse (décomposition par l'eau) de certains résidus tels que les galactolipides et les oligosaccharides. C'est l'alpha-galactoside qu'on trouve dans le pois chiche

Pour le beta-galactoside, effectivement, le lactose en est un. Mais le lactose ne se trouve (naturellement) que dans le lait des mammifères

(Je pense qu'entre pseudo-science et prendre les gens de haut, Cicerette perd de + en + en crédibilité)
 
C'est moi qui perd en crédibilité ou ta mauvaise foi qui te fait manger du lactose sans que tu le saches?
Le lactose est un sucre contenu dans le lait aussi!
 
Pourquoi est-ce que tu ne réponds qu'à une partie des remarques, Cicerette ?
Pourquoi est-ce que tu ne reviens pas sur ton affirmation "Il y a du sucre dans X, le lactose est un sucre, donc il y a du lactose partout" ?
J'ai cru à une mauvaise formulation au début, mais à te lire, j'ai de plus en plus l'impression que tu trouves ce raisonnement valide, et ça remet en question la crédibilité de tes autres affirmations...
 
Donc dans le carré de sucre que je mets dans le café, il y a du lactose :hein:
 
kob27g":13sfyrb5 a dit:
Donc dans le carré de sucre que je mets dans le café, il y a du lactose :hein:

Il n' y a pas le sucre. Il y a des sucres(fructose,glucose,saccharose,lactose,maltose etc...)
Le sucre que tu mets dans ton café est le saccharose.
 
:popcorn:
 
Mais tu sais, il n'y a aucune honte à admettre qu'on s'est trompé, qu'on a fait un lapsus. Au contraire, ça montre qu'on est scrupuleux, qu'on veille à la qualité des informations qu'on dispense.

Alors pourquoi ce black-out ?
 
Et bien tu as dit que le pois-chiche contenait du lactose, or cela semble faux.

De plus, plusieurs personnes t'on demandé des sources par rapport à ce que tu avances, par exemple quand tu dis que « le jus est plein de facteurs antinutritionnels , de lactose, d'allergènes ,de conservateurs et de l'amidon dégradé ».

De plus tu te contredis en affirmant que la farine du téguments va nourrir des volailles et des ruminants, puis quand tu nous assures que ça n'ira pas aux animaux d'élevage.

Tu comprendras que de nombreuses personnes sur ce forum sont contre l'élevage d'animaux, et n'on pas envie d'associer leur portefeuille à ce genre de pratiques ; comme cela a déjà été dit une ou deux pages avant.

Concernant le prix de vente de ce que tu proposes, nous nous étonnons que tu n'y aies pas songé et que tu ne puisses pas nous en donner une idée, même si je peux comprendre que ce n'est pas une priorité (bien que ça soit très étonnant).

Donc, soit tu fais semblant de ne pas voir les questions, soit tu n'as pas l'intention d'y répondre. Dans les deux cas c'est dommage parce-que le sujet perd beaucoup d'intérêt par manque d'informations et parce-que ça part un peu en cacahuète.

Enfin, je n'ai pas fait d'école de commerce ou de marketing mais il me semble assez évident que niveau relation client (avec nous quoi) c'est pas super bien parti.
 
Ca m'intéresse grandement, car c'est la raison pour laquelle je ne mange plus trop de pois chiche. Moi, je veux bien des boîtes carton 1 ou 2kg, ou bien en verre, ou bien en vrac, histoire d'être écolo sur les bords. Le PET a des problèmes de relargage de phtalates dans la bouffe. A la rigueur, le PP est mieux, mais mieux vaut du verre/carton, c'est recyclable.

MAIS

Les autres demandent des réponses, et elles n'en ont pas, c'est vraiment dommage. Pourtant, les réponses existent, et c'est pas dur d'aller chercher les références.
Les facteurs anti-nutritifs sont : l'acide phytique, les saponines, les inhibiteurs de trypsine, les lectines, les glycosides cyanogènes, la vicine, la convicine et les oligosaccharides. J'ai pas mon bouquin avec les références scientifiques sous la main, mais si quelqu'un les veut, je peux les coller plus tard sur le topic. Certains sont détruits par la cuisson, d'autres par la germination. Mais la germination amène d'autres facteurs anti-nutritifs, d'où l'intérêt de retirer la pellicule extérieure.
La peau est constituée de beaucoup de fibres insolubles, c'est ce qui sert à faire de ballast, mais aussi fait des ballonnements, contrairement aux fibres solubles, qui sont elles consommées par notre intestin. Mais je ne vois pas pourquoi elle n'a pas expliqué le truc comme ça, car c'est plus simple à comprendre.
Pour le lactose, j'en sais rien.
Du coup, c'est intéressant aussi de le faire sur des lentilles vertes aussi par exemple.

Je pense que les déchets de transformations des pois chiche peuvent faire du humus (non pas du houmous, c'est bien la bonne orthographe XD ).

On ne sait pas qui on trouve sur les forums, et les excuses sont toujours bienvenues :)
 
La germination amène d'autres facteurs anti-nutritifs ? Ca m'intéresse car j'ai toujours cru que la germination rendait les graines + assimilables et + vitaminées.
Et puis, y a toujours bien une partie des peaux qui part à la germination

Sinon, si vous cherchez des pois chiches dépelliculés et splittés, y a un genre de petit pois chiche comme ça qu'est vendu en épicerie indienne : chana dal
Jamais testé ce que ça donne dans le houmous, par contre.

(on dit "faire du houmous", mais "faire de l'humus" )
 
chips":ljxgoayj a dit:
Et bien tu as dit que le pois-chiche contenait du lactose, or cela semble faux.

De plus, plusieurs personnes t'on demandé des sources par rapport à ce que tu avances, par exemple quand tu dis que « le jus est plein de facteurs antinutritionnels , de lactose, d'allergènes ,de conservateurs et de l'amidon dégradé ».

De plus tu te contredis en affirmant que la farine du téguments va nourrir des volailles et des ruminants, puis quand tu nous assures que ça n'ira pas aux animaux d'élevage.

Tu comprendras que de nombreuses personnes sur ce forum sont contre l'élevage d'animaux, et n'on pas envie d'associer leur portefeuille à ce genre de pratiques ; comme cela a déjà été dit une ou deux pages avant.

Concernant le prix de vente de ce que tu proposes, nous nous étonnons que tu n'y aies pas songé et que tu ne puisses pas nous en donner une idée, même si je peux comprendre que ce n'est pas une priorité (bien que ça soit très étonnant).

Donc, soit tu fais semblant de ne pas voir les questions, soit tu n'as pas l'intention d'y répondre. Dans les deux cas c'est dommage parce-que le sujet perd beaucoup d'intérêt par manque d'informations et parce-que ça part un peu en cacahuète.

Enfin, je n'ai pas fait d'école de commerce ou de marketing mais il me semble assez évident que niveau relation client (avec nous quoi) c'est pas super bien parti.
Bien sûr qu'il y a du lactose J'ai des analyses qui le prouvent et toi ça te semble qu'il n'y en a pas?
Les analyses sont des faits et toi ton semblant c'est des sentiments .
Ton obsession te déconecte de la réalité.
Il faut se calmer .
Tout ce que je dis sur les facteurs antinutritionnels, le lactose , les allergènes et l'amidon dégradé se trouvent dans la littérature scientifique.
Bouge toi et documente toi avant de me contredire.
Vous vous braquez contre l'élevage des animaux c'est pas moi qui élève les animaux et il vaut mieux leur donner le second choix après les humains que de planter pour eux.
Prends toi aux éleveurs moi je n'ai rien fait.
J'essaie de les nourrir , c'est où ton problème?
En tout cas des clients comme toi je n'en veux pas.
Le pois chiche entier te convient parfaitement.
 
Cicerette":12rta0qa a dit:
Bouge toi et documente toi avant de me contredire.
Bah, vu que c'est toi qui affirme quelque chose c'est à toi d'apporter des sources. Sinon je peux te dire que la preuve de l'existence de la licorne rose invisible existe et que tu n'as qu'à la chercher. Si tu ne trouves pas je te dirais que tu n'as pas suffisamment bien cherché. :whistle:
 
Retour
Haut