Poissons : le carnage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour !

J'ai pu récupérer, lors de la dernière Veggie World, un petit livret d'une quarantaine de pages sur les poissons. Il est disponible en PDF ici : http://tahin-party.org/textes/Poissons_le_carnage.pdf

Oui, 40 pages, c'est long. Et oui, comme vous, je l'ai lu en étant déjà une convaincue. Malgré tout... On y apprend beaucoup. Ce livret m'a instruite et scandalisée à la fois. A lire absolument, à mettre entre toutes les mains.

Je pète surtout un cable contre les personnes ayant des poissons en aquarium, maintenant. On ne ressort pas indemne de cette lecture...

L'avez vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour le partage de document, je le cherchais justement, Martin Gibert en parle dans son livre que je suis en train de lire.
Je n'ai pas encore lu le doc, mais je suis aussi scandalisée pour ce que l'homme fait subir aux poissons que par ce qu'il fait à tous les animaux.

Je suis comme toi, pour moi, un poisson n'a rien à faire dans un aquarium, c'est bien trop petit et pas adapté. Laissons les poissons là où ils doivent être, c'est à dire dans les océans, mers, fleuves, rivières, lacs, etc... et protégeons les.
Une prison à poissons dans son salon, ça n'a rien d'agréable !
 
Parcouru rapidement. Ça donne du grain à moudre contre les arguments omnivores du type « mais les poissons ne souffrent pas ».
 
Surtout que dans le cas des aquariums, le problème n'est pas uniquement la captivité, mais aussi les produits ménagers qui polluent l'eau, les changements de lumières qui sont extrêmement stressants, et les bruits et vibrations qui perturbent énormément ces animaux très sensibles...
 
C'est sympa de parler des poissons. J'en ai marre qu'on les oublie...

Merci pour le document, je l'ai mis en favoris pour le lire petit à petit :)
 
Ah merci beaucoup pour ce petit livret. Beaucoup de gens ne s'intéressent pas au sort des poissons alors que c'est tout aussi capital que le sort des animaux terrestres.

Je te rejoins également sur les conditions de vie en aquarium... CELA DIT, pour pouvoir défendre ce point de vue (que les poissons sont mieux dans l'océan), il faut impérativement changer la façon dont nous traitons également les-dits océans, car c'est catastrophique. Et quand je vois ça, je me dis qu'au final ces pauvres animaux sont presque mieux dans leurs aquariums pourris (et ça, ça CRAINT).

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20160429-fr-01.html
 
D'accord pour tous le sentiments jusque-là. Pour moi, la souffrance des poissons est d'autant plus severe à cause de cette cycle infernale généré par les humains, genre: ceux qui habitant auprès de la mer ont besoin d'une profession appropriée - c'est la peche, n'est-ce pas? Tout comme les agriculteurs,
les pecheurs sont vu comme "essentiels" à l'économie, car c'est la tradition. On ne questionne jamais le droit des humains de (sur)pecher les mers et oceans, et meme quand la survie des animaux marins est périlleuse, on continue à pecher, meme dans des eaux probablement pollués. Et si on met en question la nécessité de pecher, les communautés locales vont crier "on nous prive de notre vie traditionnelle!".
Bref, c'est sans resolution, et le sera probablement jusqu'à l'extinction effective des poisons en mer.
Restera les poissons "cultivés" qui, comme les crustacés sont pollués d'avance. Est-ce surprenant que les humains souffrent des gastros régulièrement, et pourtant ne mettent pas en question leur aliments preferés? Merci enfin pour le lien Sea Shepherd, Dasvitania. Ce sont les seuls auxquels je me fie...
 
Oui tu as raison, c'est la "tradition" donc les pêcheurs ne voudrons probablement jamais renoncer à leurs habitudes. C'est exactement comme les éleveurs de cochons ou de vaches qui préfèrent accuser les végé de tout leurs problèmes plutôt que de se remettre en question (ou de s'en prendre à l'état) car après tout "manger de la viande c'est la tradition, on a toujours fait comme ça, point final".

Taitino":3nxekyc4 a dit:
Merci enfin pour le lien Sea Shepherd, Dasvitania. Ce sont les seuls auxquels je me fie...

De rien. Je suis abonnée à leur page facebook et ils sont également les seuls en qui me fie en ce qui concerne la mer : leurs actions sont parfois un peu hard mais ce sont les seuls qui se bougent vraiment pour défendre la vie sous-marine.
 
Taitino":po7f490g a dit:
[...]
Bref, c'est sans resolution, et le sera probablement jusqu'à l'extinction effective des poisons en mer.
Restera les poissons "cultivés" qui, comme les crustacés sont pollués d'avance.[...]

Vu que les poissons d'élevage sont (du moins pour certains) nourris avec des poissons péchés en mer, la chute de l'un devrait entraîner la chute de l'autre :pouces:

Je plussois sur le fait qu'on ne parle pas assez des poissons et des océans. Quand on constate la part qu'à l'océan sur le globe en surface, c'est quand même dommage :/

Je vais aller attaquer la lecture du livret :)
 
Dans le même genre et plus récent je crois, il y a "le pire a lieu en mer" qui est un numéro des cahiers antispécistes. C'est bien déprimant...
 
J'ai une prison à poissons chez moi. C'est ma gamine qui avait voulu des poissons. On avait fini par céder. Une fois que tu en as, c'est un cercle vicieux.
Je ne prends que de tout petits poissons, pour qu'ils aient de la place et des plantes naturelles pour qu'ils puissent se cacher. C'est un cercle vicieux parce que ce sont des animaux qui vivent en banc, donc quand il y en un ou plusieurs qui meurent t'es obligé d'en racheter d'autres pour que ceux qui restent se sentent pas trop mal.
C'est intelligent ces petites bêtes là. Ils savent où se trouve la trappe à bouffe. Dès qu'une grosse bête (de type humain) passe près de l'aquarium, ils se mettent à nager pas trop loin de la trappe et quand ils entendent qu'on gratouille sur le couvercle alors là, ils sont tous sous la trappe à attendre.
 
Ben au lieu d'emprisonner des dizaines et des dizaines de poissons les uns après les autres, le plus logique serait de "sacrifier" les derniers poissons, non ? o_O
Plutôt que d'entretenir ce commerce et leur mal-être ?
 
Djali":1bomnpkz a dit:
Ben au lieu d'emprisonner des dizaines et des dizaines de poissons les uns après les autres, le plus logique serait de "sacrifier" les derniers poissons, non ? o_O
Facile à dire. Quand tu vois la pauvre bête qui tourne sans but dans l'aquarium alors que dès qu'ils sont plusieurs, ben certes, ils sont pas libres mais au moins, ils jouent ...
 
Ils ne sont pas libres, mais s'il n'y avait que ça... Je t'invite à lire la brochure en entier.
Non seulement, pour un poisson vivant acheté en animalerie, ce sont des dizaines d'autres qui meurent (malmenage, stress divers dus aux changements d'environnement, de lumière, séparations brutales, ou parce que "pas assez beaux"...). Ensuite, la vie dans un aquarium est en elle-même source de stress pour les poissons. Ce sont des animaux très intelligents et d'une sensibilité extrême. Les changements de lumière sont extrêmement violents pour eux (la lumière qui s'allume et s'éteint dans la pièce n'est absolument pas quelque chose d'anodin de leur point de vue et un grand facteur de stress), de même que les bruits : paroles, musique, aspirateur, etc. Ils percoivent tout à des intensités bien supérieures aux nôtres. Même leur communication est altérée car les signaux qu'ils s'envoient se répercutent sur les parois de l'aquarium.

Ils sont faits, biologiquement, pour nager sur de grandes distances dans la nature, découvrir, explorer, etc. Dans l'aquarium, ils tournent en rond et n'ont même pas le loisir de chercher leur nourriture.
 
J'ai pas encore lu.
 
Djali, je tiens à te présenter mes excuses (même si j'ai toujours pas lu le doc dont tu as mis le lien :red: ). Je me suis rendue compte qu'en te répondant, je cherchais à justifier le fait d'avoir des poissons alors qu'au fond je sais parfaitement que c'est pas du tout éthique. :calin:
 
Retour
Haut