Politique : programme participatif pour la 6eme république

  • Auteur de la discussion nar
  • Date de début

nar

Jeune bulbe
Inscrit
25/2/15
Messages
68
Score de réaction
0
Localité
Lyon-Villeurbanne
Alors voilà mon idée. Je ne suis pas un fan girl de Mélenchon (enfin un peu) je souhaite m'impliquer dans le programme participatif pour la 6eme république "la france insoumise". C'est le mouvement populaire lancé par le sus-nommé avec pour objectif une assemblée constituante.

Ok c'est un mouvement qui se définit écosocialiste donc je ne m'adresse pas aux réacs de droite ;) quoi qu'ils peuvent changer d'avis ! Je me demande comment apporter du vegan dans le mouvement.

S'il y a bien des insoumis c'est parmi les VG ;) et il y a beaucoup d'idées pour une société meilleure, moins violente, au bénéfice des animaux et des humains. Je crois que le Mélenchon de 2016 est libéré du "productivisme" imposé par le PCF, et qu'il a conscience qu'il faut consommer autrement. Il est pas trop mal noté sur "politique-animaux.fr" le site de L214.

Alors je pense que c'est notre occasion aux vegans, de participer a un beau projet et je l'espère à une constituante pour inscrire les droits des animaux dans les textes fondateurs de la république !

Qui serait intéressé parmi vous pour faire cette réflexion politique de veganisation ?

J'ai fait un blog ou j'espère accueillir des contributeurs 2.0 : rougevegan.wordpress.com et le "comité rouge vegan" dont je suis le 1er membre. J'y ai déjà posté 2/3 articles sur le sujet.

Au plaisir !
 
Alors personne d'un peu intéressé pour traduire en propositions politiques le mode de vie et la vision Végan ?
C'est pas en mangeant du tofu dans son coin qu'on changera les institutions ;)
Je cherche vraiment des sensibilités variées pour développer la pensée Végan.
 
J'apprécie la fin de ton billet sur "la politique peut-elle être vegan ?", surtout l'aspect concernant l'avancée de la société qui avance à son rythme.

Un autre point soulevé intéressant c'est le poids des électeurs (vege-friendly donc) que tu présentes à 3% comparativement aux 3% de chasseurs. Pour un politicien, ces chiffres c'est toute ça vie, et dans la supposition d'un programme politique avec quelques idées veg, cela reviendrait à choisir tel ou tel quand (enfin tout du moins si la chasse était par exemple remise en cause dans l'un des points de cette politique).


Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton idée. Bien que je reste relativement éloigné des partis en général, et que je n'ai de maigres connaissances en sciences politiques (pour ne pas dire aucunes). Mais pourquoi ne pas écrire un billet à l'occasion si cela soit intéressant, et si je trouve matière :)

Après c'est un exercice quand même relativement périlleux, il est plutôt facile de tomber dans un idéal utopique (en clair abolitioniste) alors qu'il va falloir plutôt face à la société actuelle penchée vers quelque chose de plus "raisonnée", c'est à dire welfariste avant tout.
 
C'est intéressant comme idée. Il me semblait que j'avais lancé une réflexion ici sur comment écrire le statut et les droits des animaux dans une constitution, mais je ne retrouve pas le sujet. Je vais voir comment je peux participer.

Juste une question, pourquoi villeurbanne si c'est une initiative nationale ?
 
Au début je pensais organiser des réunions a Villeurbanne qui est ma commune. Mais pour l'instant je ne peux pas donc je me dit que sur internet sera un bon début pour mettre les cerveaux en effervescence.
 
Tiens c'est une bonne idée ça. J'avoue que je suis assez idéologue et carrément trop bisounours donc avec des idées pas franchement réalisables mais y réfléchir ensemble, pourquoi pas.
Sachant qu'il faut tenir compte du contexte économique, politique et diplomatique mondial et que j'y connais rien. (à part que c'est le bordel)
 
L’intérêt c'est justement que individuellement, on est pas experts, on y connait "rien" mais que collectivement on peut avoir des super idées. Et puis la démocratie c'est ça, c'est l'échange, le débat, la réflexion commune, l'opposition d'idées. On ne doit pas chercher à être experts mais venir avec son bagage et sa sensibilité individuelle qui est une richesse pour les autres.

Vous verrez en page d'accueil j'ai mis un lien vers un outil de travail participatif en ligne ! Il faut créer un compte mais c'est un chouette outil qui sert a s'organiser, travailler en groupe, planifier un événement..
 
Retour
Haut