Population humaine mondiale

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Que pensez-vous de cette courbe?
picto1.gif

Je me dit en voyant ça que la courbe de la diversité des especes doit être inverse...

Il est vrai que la régulation des naissances est un choix politique complexe, mais il va bien falloir y faire face un jour.

C'est une simple réflexion, je n'ai pas d'idées sur la question du comment, du qui, etc.
 
Dommage, je dois aller bosser mais d'après ce que j'ai lu, la surpopulation vient des pays sous-développés ou en voit de développement. Il y aurait tout une prévention à faire. Malheureusement même face au SIDA, les préventions ne marchent pas tant que ça (enfin c'est une émission que j'ai vu un jour à la télé à ce sujet, et la télé dit se qu'elle veut comme on le sait !) Bon aller bonne journée à tous.
 
La surpopulation ne vient pas que des PVD mais de toutes les populations bien que l'accroissement démographique soit souvent plus élevé dans les PVD.

Je savais que l'accroissement demographique avait une allure exponentielle, mais je n'imaginai pas une telle explosion depuis le 16ème siecle. Cette courbe m'horifie personnellement.

Il est vrai que la régulation des naissances est un choix politique complexe, mais il va bien falloir y faire face un jour.
oui et rapidement d'après la courbe que tu nous livre. J'avoue ne pas avoir d'idée non plus sur le comment.
 
Je ne suis pas l'auteur de cette courbe, c'est un ami qui me l'a transmise hier alors qu'il surfait sur le site de l'image (j'ai découvert qu'il s'agissait du site d'un parti politique, je ne suis en rien lié à eux ;) )
 
je suis horrifiée!!! par la reflexion : régulation des naissances!!!!quand on pense que dans certain pays, on n'autorise qu'un enfant par foyer, si c'est un fils en première naissance, et deux si c'est une fille!!!!! savez vous ce qu'il advient aux enfants qui naissent en excedance dans ces familles?????
Il faut savoir que malgré les moyens contraceptifs, des accidents de naissance sont toujours possible....
dire d'un enfant à naitre c'est un accident me glace aussi...
 
fimagina":1332im2i a dit:
je suis horrifiée!!! par la reflexion : régulation des naissances!!!!
Je comprends ta réaction. Moi aussi, cette idée me choque. Mais quand on voit la courbe, il est évident qu'on ne peut pas rester sans réagir: la planête ne pourra supporter encore longtemps une croissance de la population aussi importante.
Par régulation, il ne faut pas entendre eugénisme, ou limitations par la loi.
Ça doit passer par l'éducation, par l'aide à la contraception, etc.

Ces questions sont essentielles pour notre avenir (en tant qu'espèce humaine, mais aussi en tant qu'habitants de cette planête): par notre nombre et notre comportement, nous sommes en train de la tuer... On scie la branche sur laquelle on est assis, et pour l'instant, il n'y a pas de solution envisagée pour solutionner ce problème (mars n'est pas vivable)...
 
fimagina":39xvotks a dit:
dire d'un enfant à naitre c'est un accident me glace aussi...
pourquoi ?
ma fille est déjà née :D mais quand j'étais enceinte je le disais. et maintenant aussi, je dis qu'elle est un "accident".
"Accident" dans le sens où elle n'a jamais été un projet de couple, je n'étais pas dans une situation qui me permettais d'acceuillir au mieux mon enfant (chomage, célibataire, vivant dans un 14 m²...) et après le rapport non protégé, j'ai pris la pillule du lendemain !
Mais ma fille s'est accroché à la vie, et je n'ai pas souhaité avorter, et elle illumine ma vie depuis 332 jours maintenant (et 3 heures et 28 minutes :whistle: :D )
Mais bien sûr, "accident" ici ne signifie pas qu"elle est une erreur de la nature, ou quelque chose comme ça !!
et puis un accident, ce n'est pas toujours une mauvaise chose ! :D
 
Cydwen":2kqfbhzq a dit:
et elle illumine ma vie depuis 332 jours maintenant (et 3 heures et 28 minutes :whistle: :D )
:ROFLMAO: :)

Cydwen":2kqfbhzq a dit:
Mais bien sûr, "accident" ici ne signifie pas qu"elle est une erreur de la nature, ou quelque chose comme ça !!
et puis un accident, ce n'est pas toujours une mauvaise chose ! :D
Dans ce cas, "imprévu" est sans doute moins péjoratif que "accident". M'enfin ce ne sont que des mots...
 
Moi ça me fait peur à chaque fois car ça me fait penser aux lemmings, et la légende selon laquelle ils deviennent fous quand ils sont en surpopulation et se précipitent en masse vers la mer pour s'y noyer... Drôle de technique de régulation ! Il paraît que cette hypothèse est démentie en ce moment...

Mais il me semble clair que la vie sur terre sans confort de vie peut être infernale, et des conflits éclateront si rien n'est fait contre cette surpopulation et cette surexploitation des réserves naturelles de la terre...
 
"On scie la branche sur laquelle on est assis, et pour l'instant, il n'y a pas de solution envisagée pour solutionner ce problème (mars n'est pas vivable)..."

je pense que dans quelques temps si,il y aura moyen d'y vivre. Pourquoi croyez-vous qu'il y a des milliards de dollars dépensés chaque année pour explorer cette planète? Ils n'arrêtent pas de chercher des traces de vie là-bas,d'essayer de trouver un moyen pour qu'on puisse y vivre un jour..et je comprends ça tout à fait,n'importe quel être humain lucide s'est rendu compte qu'il y a de fortes chances pour que d'ici peu la terre ns soit plus habitable..et comme très peu d'efforts sont faits pour changer la donne,on pourrait penser qu'elle est condamnée(et nous avec) :mmm:
de toutes façons ne serait-ce que pour que notre espèce ne disparaisse pas(et à mon avis c plus pour ça que par rapport à la pollution sur terre)il faut trouver un autre endroit pour vivre
peu importe ce qui lui arrive,la terre ne pourra pas nous accueillir éternellement! :><:
 
Aller sur mars ne solutionnera pas le problème. Et transporter des gens sur mars à mon avis ça coûte à mort. Si on ne change pas très vite notre logique expansionniste alors mars ne tiendra pas longtemps non plus. Visiblement comme c'est parti on va se prendre une claque monumentale (peut être même notre extinction), entraînant beaucoup d'espèce dans notre chute (celles qui auront survécu jusque là). Où alors aura t'on un soudain éclair de lucidité, mais j'y crois pas et il est peut être déjà trop tard.
 
Le blèm n'est pas trop le transport ou son coût, si l'homme devait aller sur Mars pour des raisons de survie, ce n'est pas l'argent qui le freinerait, par contre actuellement le gros problème est la vie sur Mars.
Dans ce cas de figure, je pense que si les hommes "terraformaient" Mars ce ne serait pas pour emmener toute ou partie de la population (populace) humaine ...
Seule quelques élus (élite) iraient.
 
... et quelques élus crèveraient certainement de maladies martiennes... L'homme nous fait croire qu'il est techniquement capable de terraformer une autre planète, alors qu'il démontre sans cesse son incapacité à faire quoi que ce soit avec sa planète qui l'est déjà... Je rigole !
 
"Le blèm n'est pas trop le transport ou son coût, si l'homme devait aller sur Mars pour des raisons de survie, ce n'est pas l'argent qui le freinerait, par contre actuellement le gros problème est la vie sur Mars.".
Il parait certes nécessaire d'envisager toutes les alternatives cependant je pense qu'avant d'imaginer ou de plannifier de reproduire ailleurs les meme erreurs que sur notre terre il vaudrait mieux penser à essayer de sauver ou de limiter les dégats sur celle ci. La situation est allarmante et aujourd'hui seules des mesures drastiques permetteront si tant est que cela est encore possible de ratarder ou peut etre d'inverser un processus que je tends hélas à penser irréversible. Ces mesures doivent sans doute aujourd'hui passer par des prises de décisons que l'on pourraient qualifier d'ignobles telle "la régulation des naissances" et tout ce qu'elle peut impliquer.Mais les choses sont arrivées à un tel point......Personne n'a durant des années prété l'oreille aux maux de notre terre feignant de les ignorer,, . Aujourd'hui les questions de l'environnement et en l'occurence du réchauffement climatique, de la faim dans le monde, de l'explosion démographique sont d'une manière ou d'une autre en toile de fond de toutes les campagnes politiques.... Une quantité pléthorique de documentaires sont diffusés sur toutes les chaines de télévision...Alors que nous connaissons tous le talent des médias pour la désinformation..., on prète l'oreile à des scientifiques que l'on prenait hier pour des illuminés. N'est ce pas la preuve que le torchon brule vraiment....Face à cela, 2 solutions se présentent:eek:u on essaye de se remettre dans les rails coute que coute ( en changeant les mentalités,les habitudes alimentaires, sa relation à l'environnement, l'économie ect...(O quelle douce illusion), ou l'on regarde faire dans la fatalité et l'on se résigne à une fin inéluctable, rongé par la culpabilté d'avoir été, meme si ce n'est, par nos choix, que dans une certaine mesure, responsable de cet état de fait...Après tout nous n'aurons eu que ce que nous méritons et s'il faut en passer par là pour tirer leçon de nos erreurs et repartir à 0, si l'on nous donne une seconde chance...
 
SoyaBeing":1r3qhmo0 a dit:
si l'homme devait aller sur Mars pour des raisons de survie, ce n'est pas l'argent qui le freinerait
Je parlais évidemment d'un coût en ressources, pas en argent


Seule quelques élus (élite) iraient.
Ça y a pas de doutes ! Seuls ceux avec assez d'influence ou de pouvoir pour obtenir une place pourront y aller. Mais cette solution n'est pas viable, ça ne permet pas d'avoir une population initiale satisfaisante pour que ça marche.

Matty":1r3qhmo0 a dit:
Après tout nous n'aurons eu que ce que nous méritons
Malheureusement non, ce sont les générations futures qui le subiront le plus pas les responsables. Elles n'auront rien mérité elles.
 
On vas clairement droit sur une bonne grosse épidémie qui feras ressembler les épisodes de peste noire du moyen age à un petit rhume...
D'ailleur si vous regardez la courbe ni les épidémies du moyen age, ni les guerres on fait grand chose, donc vas falloir plus balèze...beaucoup plus...

Vous avez vu "LE FLEAU" de S.King?

Quand au "horrfié du controle des naissances" et a ceux qui préfère blamer les pays pauvres pour tout ca...franchement la je chercherai même pas a discuter avec vous, ouvrez vos yeux quoi...

Tofuphobe
 
perso une régulation des naissances ne m'horrifie pas mais quelque part ce serait priver les gens de leur liberté (yen a ki veulent pas du tout avoir d'enfants comme yen a ki veulent une énorme famille de plus de 10gosses) et ce serait contre-nature..mais je pense qu'on point où on en est on doit faire des efforts,et de gros,parce que là faire marche arrière c plus possible,on ne fait que senfoncer..et plus on attend plus on devra faire des choses qui vont dans le sens de réguler les naissances,des choses bien plus graves..alors autant accepter ça pour éviter quelque chose de pire dans le futur.
 
Oui Tofu,
Moi je l'ai vu le film ... par contre j'aime pas trop S. King donc je n'ai pas trop apprécié le film en question.

Plein de choses peuvent arriver ... la nature se charge souvent de rétablir l'ordre (comme vu sur le film "le jour d'après") si un homme où un groupe ne décide pas de prendre les devants (comme sur le film "l'armée des 12 singes")

Quoiqu'il en soit, il faudra prendre des mesures et elles seront certainement restrictives ...
 
voici un arcticle de presse d'aujourd'hui qui m'a fait :'( :
"L'Afrique de sud pourrait autoriser à nouveau l'abattage des éléphants en raison d'un fort accroissement de leur population au cours des dix dernières années, a annoncé le ministre de l'Environnement. Depuis que le gouvernement a décrété un moratoire sur l'abattage en 1995, la population est passée de 8 000 à 20 000 individus, nombre jugé trop élevé."
Donc, il n'y a plus assez de place pour que les humains et les éléphants vivent côte à côte. Alors pourquoi choisir de tuer les éléphants plutôt que les humains? :cartonR:
 
Retour
Haut