Population humaine mondiale

biby":280i574z a dit:
Alors pourquoi choisir de tuer les éléphants plutôt que les humains? :cartonR:
Tout simplement parce que les ministres de l'environnement ne servent à rien! la preuve dans le cas que tu cites..
la preuve dans notre pays où notre chère Nelly Olin s'est prononcée en faveur des OGM(alors que des expériences sur des rats avaient été faites démontrant qu'ils avaient subi des lésions cérébrales ayant été nourris aux OGM) et l'OMS a fait de même..bref pour pas changer on nous prend pour des cons :(
 
Je suis en quelque sorte pour une régulation des naissances (c'est très compliqué), mais je crois que l'humanité n'est pas prête pour ça. Comme je le dis toujours, les politiques et dirigeants ne choissiront de faire quelque chose pour la terre qu'au tout dernier moment, en dernier recours... mais il sera largement trop tard. A votre avis, que diraient les français si le gouvernament mettait en place un contrôle des naissances ??? Imaginez... une vrai révolution se mettrait en place contre cette atteinte aux droits des humains. :duel:
Et quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le Pape interdit le port du préservatif ? Surtout en Afrique, avec le sida et la surpopulation ? Je reste perplexe. :hein:
Bon on est tous d'accord : il faut un énorme changement de mentalités. C'est pas évident, les mentalités sont tellement différentes d'un pays à l'autre. Entre l'européen qui se préocupe de la propreté de son 4X4 et l'africain qui meurt de soif, il y a un gouffre énorme.
 
Le fait que la population mondiale ait commencé sa croissance à partir du 16e siècle est notamment lié au fait des migrations de populations. Avant cette époque, beaucoup d'endroits sur terre étaient complètement vierges de population humaine. Avec les migrations, les hommes ont commencé à conquerir de plus en plus d'espaces de part le monde. Mais bien évidemment, la population de chaque pays a petit à petit conquis plus de territoire à l'intérieur même de son pays.
"Accuser" (toutes proportions gardées) les pays en voie de développement d'être responsable d'une partie de la surpopulation actuelle est facile. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du 20e siècle que les familles ont commencé à réduire, avant celà il était très courant d'avoir plus de 4 enfants par fratrie, quelque soit le pays.
Il ne faut pas oublier non plus que la médecine n'a pas arrêté de progresser au fil des ans. Au XVIe siècle l'espérance de vie n'était pas la même qu'actuellement, de même que les naissances (combien de bébés et de femmes morts en couches auparavant).

Certaines de vos positions alarmistes me gènent un peu, notamment lorsque j'entends parler de régulation des naissances par exemple.
Je suis un peu candide mais je pense qu'en développant l'agriculture raisonnée et bio, en faisant redécouvrir aux populations des fruits, légumes, céréales, etc. oubliés, en bridant les filières bouchères pour éviter la surproduction (je ne suis pas stackhanoviste du végé, je laisse aux omnivores leur libre-arbitre, croire en un monde végé est totalement illusoire à mon avis), en mettant fin aux groupes d'influence (lobbies si vous préférez) de la viande et autres, bref, en ayant une véritable réflexion sur l'alimentation, j'ose croire que tout n'est pas perdu.

Il faut également réflêchir aux systèmes de santé car nous nous dirigeons à pas de géant vers une société où la prise en charge des malades va devenir de plus en plus importante. Je pense notamment au diabète insulinodépendant qui devient une véritable pandémie à cause du système alimentaire, ainsi qu'à la maladie d'Alzheimer et aux cancers qui se multiplient d'année en année.

En tout cas, je ne suis pas certaines qu'on arrive à trouver une solution concrête avec des "t'as vu ceci?" ou "t'as lu celà?". Je ne crois pas que des scénaristes de films catastrophe ou des romanciers à la mode soient les mieux placés pour donner ces solutions.

Personnellement, je fonde beaucoup d'espoirs dans les populations africaines par exemple. Les choses commencent à bouger chez eux, tant sur le plan politique que social. Ils commencent à prendre réellement conscience du fait qu'ils ont toutes les ressources possibles pour subvenir aux besoins de leurs populations (même avec pleins d'enfants!). Ce sont des pays où la pyramide des âges n'est pas inversée comme dans les pays industrialisés, c'est cette jeunesse qui est en train de pousser vers une véritable réflexion sur leur avenir.
De plus, pendant longtemps les pays se sont basés sur le modèle américain pour se développer et se nourrir. On a vu ce que ça a donné. Or, "grâce" à G.W. Bush, les États-Unis ne sont plus un modèle et les pays en voie de développement en sont largement conscients. Les États-Unis ne sont plus sur la pente ascendante comme on pourrait le croire (lire à ce sujet "Après l'empire" d'Emmanuel Todd) et leur système de valeurs est de plus en plus critiqué de par le monde comme à l'intérieur de leurs frontières.

Bref, tout ça pour dire que je n'apporte bien évidemment pas de solutions mais je crois que les choses sont réellement en train de changer (il serait temps quand même). Les alarmes sont de plus en plus fortes et les états-nations se rendent enfin compte qu'est venu le temps d'une véritable réflexion. En tout cas, de par mes lectures, c'est le sentiment que j'en ai.
 
Retour
Haut