Potager à la maison

woooz

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/12
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Liège (Belgique)
Bonjour, si ce post fait doublon avec un autre existant alors je m'en excuse. Je pense être dans la bonne rubrique pour poster ce sujet.

J'ai la possibilité de faire un potager à la maison et d'avoir en plus un expert à ma disposition (mon père fait son potager depuis plus de 40 ans!).

Je me dis que c'est l'occasion non seulement de faire des économies en cultivant moi-même et en plus de savoir exactement d'où proviennent exactement les légumes et comment ils ont été cultivés.

J'aurais aimé avoir l'avis de ceux d'entre vous qui cultivent leurs légumes à la maison, ce que vous mettez au potager, ce qui marche bien ou pas.

Pour info, où je vis, j'ai un climat similaire à celui du nord de la France.
 
J'ai la possibilité de faire un potager à la maison et d'avoir en plus un expert à ma disposition (mon père fait son potager depuis plus de 40 ans!).
difficile de faire mieux! et plus encore si c'est un bio (bien des jardiniers forcent plus sur les produits phytosanitaires que bien des agriculteurs professionnels).
 
Tigresse":39g5cmyv a dit:
par potager à la maison, tu veux dire : dans le jardin attenant à la maison ?
ou quelques plantes en intérieur, voire sur un balcon ?

Je parle bien dans le jardin attenant à la maison. Je compte utiliser environ 40m² pour y faire pousser des légumes et des fruits rouges divers (fraises, framboises, cassis, groseille,...) ainsi qu'une vigne de raisin de table ( j'étais sceptique pour le raisin mais les résultats chez mes parents sont remarquables!).
J'ai aussi l'intention de planter dans le jardin un cerisier, un pommier et un noisetier.


janic":39g5cmyv a dit:
difficile de faire mieux! et plus encore si c'est un bio (bien des jardiniers forcent plus sur les produits phytosanitaires que bien des agriculteurs professionnels).

Dans mon cas, je ne peux que suivre les bons conseils de mon papa qui cultive tout de la manière la plus saine possible!
 
Par chez moi on fait surtout pousser des légumes racines, des salades et des herbes aromatiques ;) parce que les tomates sous le soleil normand ça peut mettre tout l'été avant d'obtenir ne serait-ce qu'un léger voile rosé! Sinon je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil (ou les deux) sur le site de Kokopelli qui propose une belle gamme de légumes anciens.

Mon père avait investit dans une grande serre ce qui nous permettait d'avoir des brocolis, des tomates cœurs de bœuf, de la laitue... etc le seul soucis c'est que quand on fait une belle production, tout les légumes sont prêts en même temps alors : overdose de brocolis pendant une semaine! Ou bien congélation, conserve, échange ^^

Bonne chance dans le jardinage!
 
Nous on fait surtout pousser les légumes d'été, vu que pour l'instant le jardin fait 20m² on va passer à un 100m² on verra. Par contre on va mettre arbustes fruitiers, et palissages (pommes, cerises ^^).
Nous on fait échanges, je donnes des tomates contres des fruits souvent ^^ On en discute avec les voisins du coin, ils mettent des choses et nous d'autres et on s'échange les trop pleins ^^
 
as-tu pensé à l'ombre et l'encombrement, une fois que tu auras planté tous les arbres/arbustes que tu cites.
Fruits rouges : bonne idée. Mais déja, le groseiller, c'est une belle boule d'1m50 de diamètre (après quelques années). Si tu peux le voir de ta fenêtre : l'hiver, y a pas mal de mésanges qui se posent sur le mien.
Comme tu parles de vigne, je suppose que t'as un mur exposé au sud, et que tu comptes palisser la vigne dessus. C'est bien aussi pour un pommier en espalier. Par contre, le cerisier, si t'as 40m2, oublie.
Très facile, tout en procurant une agréable verdure les mois froids : la mâche et la claytone de cuba. Par contre, pour la cueillir dans le froid, et l'humidité : prévoir des gants en latex (genre pour la vaisselle). Perso, je suis bien contente quand j'ai fini de couper de quoi remplir le saladier, pour pouvoir rentrer et réchauffer mes mains.
J'ai pas vraiment de potager. Ma mère à un jardin fleuri dans lequel je fais pousser quelques trucs commestibles ici et là : Il faut que l'aspect du jardin reste fleuri et agréable à ses yeux.
 
Nous on plante des oignons, haricots, raisins (surtout pour les feuilles ^^), blettes et beaucoup de piments doux, un peu de tomates et concombres, maïs...Ce qui marche le mieux de notre côté c'est les haricots, blettes, piments, piments, oignons bien sûr..
 
Ici on plante seulement des tomates, des pommes de terre et des salades. Ensuite selon les plants qu'on nous donne parfois, on ajoute éventuellement un pied de courgettes, ou des betteraves... Comme on n'a pas bcp de temps, on peut difficilement faire plus.

Par contre je pige pas, j'ai planté de framboisiers il y a plusieurs années, impossible d'avoir le moindre fruit. Je dois faire quelque chose de mal avec, mais je ne sais pas quoi !
 
La taille des framboisiers est importante, en hiver mes parents coupent quasiment toutes les tiges à ras du sol pour que le pied se refasse une santé!
 
J'allais le dire, est-ce que tu les tailles tous les ans? (les framboisiers hein)
 
Euuuuh non. Faut dire ils sont tellement riquiqui riquiqui qu'il n'y a pas grand chose à tailler.
C'est trop tard maintenant ??
 
J'ai emménagé l'an dernier dans une maison avec un grand, très grand jardin.
Consommant énormément de légumes, j'ai décidé de faire un potager, petit, dans un premier temps.
J'ai planté deux plants de potiron, 10 plants de courgettes, une ligne de haricots verts, une ligne d'échalottes, et trois lignes d'oignons..
J'ai eu un magnifique et délicieux potiron, de grosses et belles courgettes (beaucoup trop pour moi seule, j'en ai amené à ma famille, à mes collègues, et j'en ai gardé 5 pour moi). Les haricots ont bien poussé également, par contre les échalottes et les oignons, pas du tout.
Je rententerai l'an prochain, la terre était assez mauvaise, j'ai quand même voulu tenter l'expérience. Peut-être qu'en la retournant bien et en prenant le temps d'enlever les cailloux et les branches, ça ira mieux.

Mon père, qui a toujours aimé s'occuper de son potager chez lui, m'a beaucoup aidé.
Il m'a cependant déconseillé les pommes de terre (beaucoup de maladies si pas traitées avec des produits), les carottes (mangées par les souris), choux en tout genre, selon lui "sans produit chimique et insecticides, rien ne poussera".
Je compte tout de même planter l'an prochain moins de courgettes, mais mettre des carottes, et peut-être du chou-fleur, puis repiquer mes oignons et échalottes.
Malgré le fait que je n'aie rien utilisé comme produit, j'ai simplement arrosé lorsqu'il faisait vraiment trop chaud, enlevé les mauvaises herbes lorsque c'était nécessaire, j'ai vu des limaces de promener sur mes plants de courgettes, des traces de pas de divers animaux tout autour du potager (j'habite au milieu des champs et des bois, il n'est pas rare de voir sanglier ou lièvres dans le jardin, le soir), et malgré ces "envahisseurs", j'ai réussi à récolter des légumes plein de goût, gros et beaux, sans tuer personne.
Je posterai prochainement quelques photos du potager et de ma récolte de courgettes :cuistot:

Donc dès la fin de l'hiver, je me mets aux plantations!
 
Vu la taille de ton jardin, c'est pas vraiment un drame si quelques légumes sont mangés par des invités non prévus ;)
Et effectivement si la terre est "mauvaise" tu peux l'améliorer. Il n'est pas nécessaire de la retourner, mais enlever les cailloux, vieilles racines, et autres trucs qui encombrent aidera grandement les légumes à s'y sentir bien, surtout les légumes racines qui ne doivent pas rencontrer d'obstacles.
Un peu dommage que tu en parles seulement maintenant, je t'aurais conseillé de semer un engrais vert avant l'hiver. Mais peut-être ton père y a pensé.
Conseil : profite de ton hiver au coin du feu pour lire un bon ouvrage de jardinage biologique ;)
 
effectivement commence par un ouvrage sur le jardin bio!
Pour les pommes de terre, prends des plants bios et garde quelques plants récoltés pour l'année suivante en les laissant verdir à l'air libre. Si des pieds sont infectés, laisse les en place pour attirer les parasites et ne récolte que les plants sains non parasités.
 
Merci pour ces conseils!
J'ai vu quelques livres de jardinage à mon magasin bio, il faudrait que j'investisse!
A la place d'un engrais vert (quoi que, il ne serait pas encore trop tard pour le mettre, si?), je peux peut-être mettre un peu de compost après avoir retiré les branchages et cailloux?

Tigresse, on doit se connaître de quelque part, je ne me souviens pas avoir parlé de mon poêle à bois ici :red:
 
Très bien cette relance du sujet potager.

L'hiver arrivant à grand pas :'( :'(
Que faut-il fait pour préparer son potager ?
J'ai enlevé la plupart des mes plants (me reste que topinambours, crosnes, radis d'hiver et carottes). Mais les autres parcelles sont à l'abandon.
Donc, faut-il les laisser dans cet été et procéder à un bêchage fin d'hiver - début printemps ou faut-il les bêcher un peu dès maintenant ?
 
Bah, ptet ... je suis belge aussi :D
Nan mais, en fait, c'était une image ! J'aurais aussi bien pu dire :"l'hiver, près de ton radiateur, avec ta bouillote sur les pieds". Mais ça fait moins cliché campagne ;)

@ Kob : bein, ça dépend de ta terre (lourde, sableuse,...), de ton climat, de ce que tu veux y cultiver (racines,...). Y ales partisans du bêchage avant l'hiver et ceux du début de printemps (chacun défendant sa chapelle).
Sachant aussi qu'il y a pas mal, en bio, d'anti-bêcheurs, qui utilisent la grelinette (une espèce de grosse fourche qui aère la terre sans la retourner) parce que c'est mieux pour la vie du sol.
Donc, fais tes essais, documente toi en fonction des paramètres qui te sont propres.... c'est ta première année de potager ?
 
Tigresse":1l56z7g6 a dit:
Donc, fais tes essais, documente toi en fonction des paramètres qui te sont propres.... c'est ta première année de potager ?

Effectivement, c'était ma 1ere année de potager et j'essaye de tirer un peu le bilan et de récupérer quelques bons tuyaux.

La parcelle que j'ai exploitée cette année n'avait jamais dû l'être auparavant. J'avais procédé à un bon bêchage à la fourche fin février début mars.

J'ai du mal à qualifier ma terre, on peut pas dire qu'elle soit vraiment argileuse, ni sableuse. Niveau climat, je suis assez proche de Lyon en allant vers la Savoie. Bref, un climat un peu plus frais qu'à Lyon (surtout l'hiver).
 
Prends des notes, ça t'aidera à te rappeller tes essais/erreurs les prochaines années ;). Ta terre n'est ni trop argileuse, ni trop sabloneuse, c'est déja un avantage.
A la grosse louche : l'avantage d'un bêchage d'automne, c'est que le gel va émietter les mottes et ameublir la terre qui sera ainsi prête au printemps. L'inconvénient, c'est que le sol est nu pour l'hiver (donc on évite dans les régions où il pleut beaucoup, mais qu'il gèle presque pas, surtout si, en + le sol est en pente)
Et si t'interrogeais tes voisins, voisines ? Il y a bien quelqu'un dans ton paté de maisons qui fait aussi son potager, non ? Au moins, t'aurais un avis local. Et puis, ça entretient les relations de bon voisinage sans alimenter les conversations vides.
 
Retour
Haut