Potager à la maison

Coucou Nawak. Alors ça se passe bien, votre emménagement ? :)
Dans le genre de la mâche, tout aussi facile, mais moins connue : la claytone de Cuba ;)
Sinon, un pied de livèche, c'est bien : ça remplace le céléri (par exemple, dans la soupe) car + ou - même goût, c'est perpétuel (pas besoin de ressemer, éclaircir,...), tu cueilles les tiges que tu as besoin au fur et à mesure
Pour les pois et les haricots : attention que tu as les variétés naines et les variétés grimpantes. Les variétés grimpantes nécessitent des tuteurs, mais tu peux en faire de jolies décorations dans ce style là : http://p2.storage.canalblog.com/25/50/1 ... 467707.jpg

Pour les fruits, si tu mets tes carrés d'un côté du jardin comme pour la dernière photo, tu peux planter de petits fruitiers de l'autre côté. Par exemple : le groseiller rouge te fait un joli arbuste d'1m50-2m de diamètre. Ou un cassissier (qui te permettra, en +, de faire des tisanes avec les feuilles). Le groseiller à maquereaux est + petit, mais a des épines bien pointues ! Quelques pieds de framboisier et/ou un pied de rhubarbe seraient sympa aussi.
Le myrtiller et l'airelle nécessitent un sol vraiment acide, je ne sais pas si c'est ton cas.
Je te déconseille les kiwis car c'est une plante grimpante et je ne suis pas sûre que ton grillage de séparation est assez solide. Et il faut au moins un pied mâle, ce qui va prendre de la place
 
Pour le groseillier à maquereaux il existe depuis des années des variétés sans épines qu'on trouve assez facilement.

Les framboisiers peuvent être une bonne idée mais pense à les confiner en profondeur, c'est très envahissant.

La myrtille, sauf si t'est sur un sol schisteux tu peut oublier. Il y à bien la version américaine, à fruits un peu plus gros, ceux qu'on trouve en commerce, qui est moins difficile par rapport au sol mais ça n'a pas la même saveur.
 
Merci je note vos conseils :)
L'emménagement s'est bien passé, on a refait toutes les peintures et les beaux jours qui reviennent, nous voilà dans le jardin :) La pelouse est semé, y a plus qu'à attendre...

Et le citronnier, vous en pensez quoi ? On adore les citrons, on en mange quasi tous les jours et je trouve l'arbre joli ! :)
 
Ça dépend un peu où t'es pour le citronnier, il n'aime pas trop le froid. Tant que je sais pas sur sol acide mais je vais vérifier et te fais savoir.
 
Mes beaux parents en ont plein dans des gros pots, comme ca l'hiver ils les rentrent derrière la baie vitrée, y sont au chaud et y ont toujours le soleil ^^
Faut juste faire gaffe parce que ca devient collant autour sur le sol, je suppose la seve ou je ne sais quoi (je me suis pas documenté sur la question)
 
Bonjour,
Des nouvelles de mon jardin ! Bon le gazon a du mal à pousser donc on marche un peu dessus, ça aide pas :whistle:

Mon petit carré :
75x75 cm avec ciboulette, radis et basilic


Mes fraisiers :


Les tomates cerises :


Le grand carré :
1m50x1m avec carottes, mâche, haricots nains et un pied de tomates, je savais pas où le mettre 0:)


Et une petite vue d'ensemble :


Depuis les photos, tout est sorti de terre quasiment :cool:
 
A propos de jardinage : on a été acheté des sacs de terreau pour mettre dans nos jardinières, en plus des déchets plastiques que ça génère, on a pas réussi à trouver un seul terreau sans fumier ! Même les certifiés Nature et Progrès contiennent du fumier animal. :confus:

Est-ce que vous connaissez des terreaux sans fumier ? Connaissez vous des plans pour récupérer de la terre seule ?


Je sais qu'on peut récupérer gratuitement du compost dans les déchetteries (en tous cas dans ma ville) mais c'est pas ce que je cherche.
 
Hélas non, je n'ai pas de jardin. Mais les rebords de notre balcon sont faits avec de grosses jardinières (des sortes de pots géants tout en long, qui font 1m / 1m50 de hauteur et 50 cm de large. (je ne sais pas si j'explique bien)

Il y a deux ou trois trucs qui poussent déjà, mais une grosse partie de l'espace était laissé à l'abandon, il y avait beaucoup d'herbes hautes etc. Les locataires avant n'avaient visiblement pas entretenu depuis des années.
Le voisin nous a dit qu'il fallait changer la terre, parce que c'était mort. Du coup on a dégagé l'espace qu'on voulait en enlevant tout, on a enlevé une partie de la terre, on a tout nettoyé et un peu remué et on a comblé avec du terreau (120 L) et mélangé à la terre qu'on avait déjà pour la nourrir.

Le terreau coco aurait fait la même chose ? Tu le trouves facilement en jardinerie ?
 
Si, si, t'expliques bien, avec les mesures et tout ! :) (manque plus que le plan pour la fabriquer soi-même :p ).
Tu as pensé à mettre du gravier ou quelque chose pour le drainage dans le fond du pot ?
Le terreau de coco, non, je ne le trouve pas facilement. Rares sont les jardineries/pépinières/boutiques bio qui en vendent. De +, je ne crois pas que t'en trouveras sans fumier. Selon ce qui est ajouté dedans, il est + ou - nourrissant.
Si tu ne veux pas renouveler la terre tous les ans, tu peux apporter régulièrement de la matière organique. Par exemple, tu peux avoir un compost de surface "discret" sous un arbuste à branches retombantes ;) Je crains qu'un bac à compost en plastique juste sous une fenêtre ne fasse rentrer trop de mouches chez toi
S'il y a des mauvaises herbes hautes et florissantes dans la terre, non, elle n'est pas morte ! Si ces mauvaises herbes sont chétives et décolorées, là, c'est + problématique. La terre peut être morte d'épuisement (y a plus rien à bouffer) ou empoisonnée par des herbicides (y a des gens qui n'ont pas envie d'entretenir alors ils se limitent à 1 passage d'herbicide annuel histoire de dire au voisinage qu'ils s'en occupent quand même).
 
Non pas de gravier (on a pas été jusqu'au fond, y en a p'tet). Mais il y a des sorties d'écoulement au bas des jardinières.

Oulala, non j'espère qu'on ne devra pas renouveler la terre tous les ans.
Pour le compost, on a un lombricomposteur, et en plus un petit seau à compost qu'on apporte dans un jardin partagé où il y a des composteurs ouverts à tous. On peut récupérer du compost une fois qu'il est mûr ou on ira en chercher dans les déchetteries. Merci du conseil, on essayera d'en mettre régulièrement du coup.

La terre était en effet épuisée plutôt que morte. C'est pour ça qu'on a pas tout enlevé, de toute façon il y en a trop on aurait jamais pu re-remplir tout ça!

Je chercherais pour le terreau de coco voir si j'en vois, mais c'est vrai que si il y a aussi du fumier... pfff.

Merci de tes réponses Tigresse! :kiss: C'est la première fois qu'on peut "vraiment" planter des trucs alors je suis trop contente mais un peu perdue! Tu as un potager ?
 
Un post intéressant ici, surtout que j'ai de quoi faire 200m2 de potager :whistle:
Je vais pouvoir trouver des conseils et astuces ;)
 
Suite au message sur un autre post, concernant le jardin, je me permets d'ouvrir un post de trucs et astuces en jardinage, pour que tout le monde puisse partager ses connaissances ou poser ses questions.
Parce que je sais que quand j'ai commencé, malgré le fait que mes parents jardinaient quand j'etais enfant, et bah on se pose vraiment des questions toutes simples des fois pour bien debuter
Alors à vos claviers :)

Edit : le sujet a été fusionné avec un sujet déjà existant
 
Du topic "petit bonheur du jour"
Nysaah":3g3n4v29 a dit:
oeillet d'inde ou capucine pour eloigner les pucerons, l'oeillet d'inde par contre est très apprécié des limaces, les miens ont été desintégrés a peine transplantés ^^"

Ah mince! Au 2ème étage, il y a beaucoup de risques que les limaces montent? (Ouais j'assume la question naïve ^^)
 
Tu peux en avoir par contamination, tu ramènes une plante avec un bébé limace (minuscule) et zouh
 
Ahah non y'a peu de chance quand meme ^^
Moi j'ai le composteur pas loin de mes bacs a jardin, les escargots y sont super heureux mais faut croire que ca leur suffit pas y preferent venir dans le jardin, le temps très pluvieux dernièrement n'a pas aidé non plus

Donc vi mets des oeillets d'inde tu sera tranquille, la capucine ca a tendance a s'etaler partout donc ca sera pas trop adapté pour toi.
Si jamais t'as des pucerons qui se pointent tu peux les faire fuir avec de la menthe poivrée, ca marche bien je l'ai testé sur mon persil, pis ca pue moins que le purin d'ortie :p
 
D'accord, merci! Je pense acheter les plants & plantes dans la semaine. Je posterai une photo une fois tout mis ^^
 
Merci mitsuya, j'ai trouvé le sujet grâce à toi !! ;)

Alors sur mon balcon j'ai mis plusieurs jardinières : 2 avec des plants de fraises, 2 avec des plants de tomates cerises, 1 avec des graines de radis en alternance avec des salades et puis j'ai 2 pots : basilic et thym-citron.
Mes questions : mes tomates, ça pousse, j'ai des tiges waou ! bientôt plus grande que fiston, lol ! mais par contre rien qui ressemble à une tomate pour l'instant. Ca va venir plus tard ? Et les fraises, pas mal de fraises mais une seulement qu'on a mangé pour l'instant, plusieurs (une dizaine) de vertes là et 3 rouges que je surveille. En fait plusieurs fraises ont moisi avant même de mûrir complètement ! :mmm: Mais j'ai une fraise qui a moisi, cachée sous les feuilles, posée sur la terre, je me demande si ça "contamine", il faudrait/aurait fallu que je l'enlève ??? Quand à mes radis, ils ont poussé eux, on en a mangé quelques uns mais la salade, rien. Elles manquent peut-être de place ceci dit ??
Voilà j'y connais absolument rien en jardinage. Ca se voit ? :whistle: <br /:><:br /> — Le 19 Juin 2016, 22:14, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'arrose un jour sur 2, ça va comme fréquence ?
 
Retour
Haut