"Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy" (vgl)

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Voilà 2 R7 de copain John, à tomber !!!

"Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy"

suivi du

"Poulet végé caramélisé aux échalotes et ciboulette" :

C'est à vous, chef :


Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy...


Bon, il pleut et ça pèle dehors, tu sais pas quoi faire et y’a rien à la téloche… bouhhhh… la looooooooze… ben t’as qu’à faire du « poulet » végétal tiens !!! (à base donc de seitan)

+ pour obtenir au final environ 600g de « poulet » :
130 g de gluten de blé
50 g de poudre d’amandes
40 g de farine de riz
50 g de levure de bière maltée en paillettes
150 ml d’eau + 50 ml de lait d’amande (ou lait de riz aux amandes « RICE DREAM ») (ou 200 ml d’eau si t’as pas de lait d’amande…)
sel

+ pour le bouillon :
1,5 litre d’eau
1 c.à.s. de sauce de soja
1 gros oignon coupé en 4
4 belles feuilles de laurier
1 belle branche de thym
3 c.à.s. d’huile de tournesol

+ pour « paner » tes morceaux de « poulet »
20g de levure de bière maltée (ou en poudre)

… tu mets ton bouillon à chauffer…

…dans une casserole, y’a ton gluten + poudre d’amandes + levure de bière + farine de riz + sel, tu mélanges bien, puis dessus tu verses ton mélange liquide eau+lait, et tu remues grossièrement… tu obtiens ainsi une masse informe et peu fière que j’appelle « blobbb » (plus communément nommée « seitan »).


poulet1.jpg




15 minutes plus tard, tu pétris un peu ton « blobbb », puis tu prends une assiette dont tu saupoudres le fond de levure de bière, tu découpes une portion de « blobbb » que tu roules derechef dans la levure de bière pour en faire une « saucisse » que tu vas ensuite découper en petits morceaux (sachant que le seitan va gonfler quasi de moitié lors de la cuisson), morceaux que tu vas à leur tour rouler dans cette levure… comme si tu voulais les paner quoi ; ainsi, ils ne se colleront pas entre eux lors de la cuisson et auront une jolie forme une fois cuits et auront plus de goût…


poulet2.jpg




… quand t’as préparé tout ton « blobbb » de cette manière, tu verses tes petits morceaux dans le bouillon qui bout, et hop, c’est parti pour 35 minutes…

tadaaaaaaaaaaaaam !!! je ne vous présente plus Maïté, mon fait-tout :


poulet3cuisson.jpg


35 minutes, soit l’équivalent de la première partie de « Questions pour un champion », se sont écoulées alors tu éteins le feu et tu laisses refroidir le tout… et tu égouttes cela une heure après (si t’as pas le temps, ben tu égouttes de suite, mais bon hein…).

…ensuite, ben faut préparer ton « poulet », et c’est mieux d’attendre et de faire cela le lendemain… IMPORTANT !!! prévoir de cuire le poulet LA VEILLE pour le préparer le lendemain, son goût sera plus développé en ayant passé une nuit au réfrigérateur, et sa texture sera plus appréciable aussi (y'aura pas le côté spongieux de certains seitans...)


et donc, voici ma recette du "poulet végé caramélisé aux échalotes et ciboulette" ...


pouletfinlh2.jpg



Dans une casserole, un fond de margarine végétale qui frémit, hop, tu verses environ 200g de morceaux de « poulet » et tu les laisses dorer 2 minutes en les retournant doucement… quand ils ont une jolie couleur, tu ajoutes tes échalotes coupées menues (menues j’ai dit hein !!! ) et 2 c.à.s. de sucre roux, et tu laisses caraméliser le tout en retournant (doucement j’ai dit !!!), sel et poivre en fin de cuisson… et ciboulette coupée menue (menue j’ai dit, aussi !!!) et graines de sésame grillé…

tu présentes ça joli hein, sur une belle assiette de ton service 24 pièces qu'on t'a offert à ton mariage, que même si Tata Odette n'avait pas déposé la liste de cadeaux au BHV à ta place, ben t’aurais échappé à la pelle à tarte en plaqué or et au lot de 3 nappes brodées en dentelle de Calais que même les chats y veulent pas dormir dessus tellement ça gratte… bref, tu sers ça avec un riz complet, du quinoa ou je ne sais quoi, moi j’ai mis 2 rondelles de tomates pour aller avec les couleurs de l’assiette et parce que j’avais rien d’autre sous la main… sinon, tu peux présenter ça avec une clef de 12 si tu veux, un pneu spécial neige ou un balai espagnol, si t’as la place… fais toi plaisiiiiiiiiiiiiiir !!!





MIAM !!!
****************************************************************************************************************

R7 testée et approuvée, c'est hallucinant ! De tous les seitans que j'ai mangés, c'est de loin le meilleur. J'ai fait la version de John en rajoutant du thé fumé Lapsang Souchong au bouillon brûlant, c'est à dire 14 gr de thé, que j'ai fait infuser 10 mn avant d'y mettre le seitan (n'oubliez pas d'ôter les sachets de thé), et rajouté 1 CS de sauce soja en plus par rapport à la version originale. J'ai aussi laissé ma machine à pain pétrir la pâte 10 mn.
Hyper bluffant pour un omnivore, c'est clair, terriblement troublant pour une végan aussi....

2 photos prises ce matin sur mon balcon, vi j'ai mangé seitan & riz basmati au petit dèj'. Un beau soleil mais une température digne d'un bal de promo de pingouins :

2129958313_1657722bec_o.jpg



2129958343_68b4a9702c_o.jpg



L'essayer, c'est l'adopter !!!


:D

PS : Site de John : http://tinyurl.com/3xa5cv
 
Et moi, j'ai essayé et adopté !

Je confirme.... Un chef d'oeuvre, une pure merveille !!! ;) :happylove:

:respekt:
 
ça à l'air d'être trop bon!!!
merci Oceanwaves, t'es la + forte des cuistote.
biz
 
La R7 est de copain John mais j'ai rajouté tout simplement du thé fumé et 1 CS de sauce soja en plus. On vient d'en descendre un plat à 4, tout le monde a adoré, ça ressemblait "à du boeuf bourguignon" au point de vue goût.
Froid, c'est super dans un sandwich, c'est un peu plus compact. :ROFLMAO:
 
Si tu possèdes une machine à pain, laisse-la pétrir ton seitan, je trouve le résultat encore meilleur. Sinon, c'est l'huile de coude qu'il faut utiliser.
:D
 
Oceanwave":3sdd73pc a dit:
Si tu possèdes une machine à pain, laisse-la pétrir ton seitan, je trouve le résultat encore meilleur. Sinon, c'est l'huile de coude qu'il faut utiliser.
:D
Coucou!

Je n'ai pas de machine à pain!

Qu'est-ce que de l'huile de coude?

Cette recette fait rêver, j'espère être à la hauteur! :'(
 
Qu'est-ce que de l'huile de coude?
l'huile de coude, c'est une expression qui signifie bosser, travailler dur. Ma belle-soeur et moi avons 2,5 kilos de seitan à faire pour le dîner de samedi soir (Alliance Végétarienne à Lyon) et pareil Lili n'a pas de machine à pain, donc ça va être à la force de nos petits bras que va naître ce seitan.

zoubis
 
C'est bonne idée de faire cuire le seitan dans du thé. Merci pour l'info.
Je vais tester ta recette car j'ai jamais fais du seitan. Près de chez moi y a un magasin diététique qui en vend, alors par flemme :zzz:
 
j'ai voulu une fois en acheter, quand j'en ai enfin trouvé, mais le prix m'a fait changer d'avis : 25 € les 300g !!!! c'est un peu abusé pour de la farine et de l'eau, non ?
 
En tous cas je vais tester cette façon de faire le seitan, car à ce jour j'ai jamais réussi à en manger un qui soit transcendant (fait maison ou acheté) et pas un qu'ait le même goût ou la même texture :whistle:

Et comme j'aime bien le sucré salé j'en profiterai pour tester la recette ;)
 
Moi, c'est pareil, je n'aimais pas le seitan et ce diable de John m'en a rendu accroc. J'en ai fait pour le dîner de l'Alliance Végétarienne hier soir, en version fumée, les gens ont adoré.
 
Ah bonne nouvelle. Parce que le seitan je suis sûre que ça peut être bon avec la bonne recette... Mais je l'ai pas encore trouvée... Peut être que...
Bon dès que j'ai acheté de la farine de riz je tente!
 
Si tu as un mixer, fais-y moudre du riz le plus finement possible, c'est pareil. ;)
 
J'ai un "mini mixer"... Je vais tenter, je sais pas si c'est aussi puissant qu'un mixer.
Merci
 
ca a l air trop miam!! mais pourquoi je trouve pas de gluten de blé dans mes deux magasins?? est ce que ca porte aussi un autre nom??
 
En magasin bio, à moins d'être en rupture de stock, ils ont toujours du gluten de blé, je ne l'ai pas vu porter un autre nom. Au pire, demande à la vendeuse, il sera très facile d'en commander. C'est ce que je fais pour mes Cheezly.
:)
 
ok, je redemanderai au deuxieme, le premier il m avaient dit qu ils ont été obligé de soldé car ca n interessait personne, et au deuxieme j ai cherché toute seule.


sinon, qu est ce qu on fait pour le gout fumé? je vois souvent ds les faux steack et fausses sauciises, sel fumé, gout fumé... d ailleurs c est naturel j espere??
ca m interesse bien comme saveur, j aime bien ( etant vg pour les animaux et non par gout, avant j aimais bien les fumés) et aussi pour poupette car pour elle ca passe mieux, ca leurre ses papilles lol
 
Retour
Haut