"Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy" (vgl)

Aujourd'hui, c'était seitan pané... là pour le coup, je suis assez bluffée ! J'ai trouvé la ressemblance avec la viande beaucoup plus flagrante. Bon, si je compare avec les nuggets que je faisais, avec du vrai poulet fermier, ça n'a pas grand chose à voir évidemment. Par contre j'ai trouvé assez proche des nuggets qu'on peut acheter surgelés... et mon fils de 5 ans a adoré, ouaaaaah ! Et j'ai fini les nuggets de seitan froids ce soir en rentrant du boulot, hihi.

Bon, il m'en reste encore un peu, demain ça sera seitan mijoté aux légumes...



Même en achetant le gluten en poudre, ça ne revient pas bien cher : avec 130 g de gluten, donc 1€50 environ, j'aurai fait 6 portions...
 
oui mais je ne trouve aps de gluten...sinon je dois el faire peut-être ce week-end mai sje n'ai aps la recette des nuggets, donne-la nus stp, affiche-la dans les recettes stp
 
POur le gluten : je n'en trouvai pas non plus en boutique bio, donc je l'ai acheté en sur le net.

Pour les nuggets : ben le "poulet" toujours la même recette, et pour les paner, j'ai fait une panure à l'anglaise classique : un passage dans la farine, puis un passage dans le jaune d'oeuf, puis un passage dans la chapelure.
Et version vgl, j'avais déjà pané des aliments juste en les badigeonnant d'abord de moutarde, puis passage dans la chapelure.

Et ensuite cuisson à la poele.
 
ok si un vgl a une panure plus subtile je veux bien merci
 
J'ai trouvé ça sur le blog de Cicerolle, pour la panure :

"Cicerolle":vsjilqgs a dit:
Pour la panure :
- farine de soja (en magasin bio), ou bien une autre farine, au choix, si vous n'avez pas celle-là.
- lait de soja
- chapelure
--> placer sur la table un petit bol de chaque

Laisser refroidir un peu, puis former des galettes avec les doigts, que l'on plonge aussitôt, et successivement, dans la farine de soja, puis le lait, puis la chapelure : c'est seulement après ces opérations qu'elles "tiendront" réellement.
 
j'avais déja essayé une recette de seitan,mais alors celle-là... c'est carrément une tuerie! j'ai cuisiné le seitan selon la recette échalotte-ciboulette,pour voir,avec un truc simple ce que ça donne, c'est tellement bon, que je me demande même si je vais changer de recette demain pour finir ce qu'il me reste :)
 
ben moi ejk tenterai une version gd mére genre avec des cépes et une version"jeuns"genre neuggets
 
GreenyBunny":3fzy5au0 a dit:
j'avais déja essayé une recette de seitan,mais alors celle-là... c'est carrément une tuerie! j'ai cuisiné le seitan selon la recette échalotte-ciboulette,pour voir,avec un truc simple ce que ça donne, c'est tellement bon, que je me demande même si je vais changer de recette demain pour finir ce qu'il me reste :)
j'ai préparé le seitan hier soir, car ce soir il y a barbecue et je vais faire des brochettes de seitan.
Premières constatations : texture et goût sont superbes. De plus cuire le seitan déjà en morceau ça va plus vite et c'est plus homogène, et puis c'est déjà prêt pour passer à l'étape suivante: nugget et brochettes bien sûr, mais aussi ragoût, potée, sautée aux légumes. Une trés bonne idée.
Je vous tiens au courant, j'ai des copains omni mais qui adorent la bouffe VG, ça devrait aller.
 
dis donc c'est seitan partie dans toute la france !lol moi j'ai fait un ragoût, la prchaine fois je ferai de nuggets et si l'occasion se présente, des brochettes!pour la texture franchement moi qui ai grandi à l campagne et qui ai connu la "bonne" viande fermière, ben ça ressemble, par contre je trouve que c'est pas assez salé.je pense qu'après s'être débarassé de tout l'amidon et avant de faire cuire, il faut pétrir le seitan cru avec du sel et des épices(curry/paprika cumin, origan ou autre)
 
Bon finalement, le seitan en brochette c'est pas terrible, je l'avais fait mariner avec un d'huile, de la pâte à curry, de l'ail et du gingembre, et en brochettes avec poivron et oignon, mais une fois passé au barbecue, c'est un peu sec. Je l'ai mangé avec de la moutarde. Heureusement j'en avais fait pas mal que j'ai gardé tel quel. Je l'ai congelé, et j'en ferai des nuggets ou du seitan à la bourguignone (sauce au vin rouge, champignons, oignons). Pareil pour le tofu, en brochettes ça devient trop sec. Bon dans les barbecues heureusement qu'il y a les salades et les desserts.... :mmm:
 
je fais cuire au bouillon le seitan 30 minutes, peut-être que tu el fais trop cuire avant.Sinon on peut le faire au four(bn là tu fais plus des brochettes)et merci pour le tuyau de la bourguignone, je me demandais comment faire pour remplacer le sang(civet)par du vin rouge, bien sûr!
 
Bizarre, j'ai déjà fait du "poulet veggie" deux ou trois fois sans aucun problème et aujourd'hui, il est tout bizarre mon poulet... il semble tout mou et tout plein de trous, quelqu'un a une idée de ce que j'aurai pu faire comme erreur, histoire que je ne recommence pas ??
 
ila gonflé t'aurais dû le faire cuire d'abord dns un torchon peut-être, c'est marrant aprce que moi aussi auj' j'ai raté mon seitan!mais je saispourquoi^^je suis même pas arriuvée à l'étape de cuisson!
 
p'tite-végétarienne":2cqgg4fq a dit:
ila gonflé t'aurais dû le faire cuire d'abord dns un torchon peut-être, c'est marrant aprce que moi aussi auj' j'ai raté mon seitan!mais je saispourquoi^^je suis même pas arriuvée à l'étape de cuisson!
Je l'ai déjà fait au torchon, c'est très bien, mais quand je fais du poulet veggie, ben j'utilise la technique d'Oceanwave, la cuisson en petits morceaux, jusque là ça marchait bien...
 
Mon seitan je le fait cuire à la vapeur. Ca garde un meilleurs aspect par rapport à la cuisson au bouillon. Essaye peut être ;)
 
à la vapeur!ah oui je n'y avais aps pensé j'essayerai!
 
Coucou à toutes et à tous,

je vois que vous êtes assez nombreux à utiliser cette recette de seitan qui à l'air de vous ravir, je me suis donc lancée pour la 1ère fois à en faire!

Et bien, je ne suis pas vraiment satisfaite : il a la texture d'une éponge...
J'ai suivi les proportions de la recette à la lettre. Où ai-je pu foirer? pas assez pétri la pate? Laissé trop longtemps dans le bouillon( plus d'une heure)?
Et sinon, la prochaine fois je tenterais la cuisson vapeur peut être que ça sera mieux, parce que là, c'est pas très ragoutant la texture éponge...

merci de vos conseils si vous en avez!
 
Bulle, tu as été voir dans la partie Cuisine VGR ?
Il y a une partie dedicated to THE recette de Seitan par Maître soja A.K.A le Roi du Seitan : D. Et en suivant bien tout, ça marche super super bien.
La dernière fois que j'en ai fait, je n'ai même pas fait attention au temps qu'il a trempé dans le bouillon ... Peut-être 1H30.
J'en ai aussi fait cuire à la vapeur, enroulé dans du papier d'alu, ça prend la forme de saucisse un peu. Au niveau texture, je me retrouve avec des Seitan à peu près semblables avec la vapeur ou le bouillon. La seule différence comme je le disais c'est la présentation.
 
Salut Löu,

oui, j'avais vu cette recette aussi, mais j'avais décidé de tester celle là, vu que les commentaires étaient très positifs concernant justement la texture...

La prochaine fois je crois que je testerais celle de soya!
 
Retour
Haut