Pour l'abolition de la viande, pour l'abolition du veganisme.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
http://abolitionduveganisme.blogspot.ch/

Pour abolir la viande, il faudrait abolir le veganisme (attention ce n'est pas ce que l'on croit!).

Lorsque nous faisons de l'activisme ou parlons simplement pour défendre les non-humains, nous devons nous assurer que notre message est compris comme une demande de changement qui concerne la société tout entière. Au lieu d'avoir peur de nous affirmer, nous devons avoir le courage de parler pour les animaux exploités et commencer à exprimer ce que nous voulons réellement : « Nous demandons l'abolition de l'esclavage animal ! ».

J'ai aussi fait cet article:
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 79044.html

Qu'en pensez-vous?
 
Point de vue très intéressant.

Il s'agit donc d'exprimer ses idées (fermeture des abattoirs) au lieu de vouloir faire parti d'une catégorie (être vegan) rendant marginal à la vue du reste de la société.
 
Très intéressant, merci (oui, je me répète).
Je pense que je vais essayer de changer un peu d'attitude, du coup. J'avoue que j'ai souvent tendance à vouloir présenter le végétarisme comme quelque chose de cool, sexy, et gentil, sans clairement revendiquer de choses précises derrière. Je me détourne, j'évite la difficulté, je botte en touche... Alors qu'il faut aller directement au coeur : abolition de l'esclavage, point. C'est ça qui est juste.
Après, c'est vrai qu'on s'oppose à des barrières fortes, des habitudes profondément enracinées, et qu'on est plus facilement entendu si l'autre accepte l'idée qu'il soit possible et envisageable de vivre sans viande. (on donne l'exemple tous les jours, mais effectivement pour beaucoup ça rentre dans la catégorie "choix personnel, tu fais ce que tu veux") Et j'imagine que si je parle d'abolition, on me répondra que je veux supprimer des droits fondamentaux (comme manger des saucisses) et que c'est mal...
 
Ben oui le droit à la saucisse!

Je pense que l'attitude prônée par l'article pourrait en plus améliorer notre condition de végés. Dire à quelqu'un qui vous propose de la viande "Non, car les animaux ne doivent pas être massacrés pour produire de la viande" (donc je suis végé), c'est inattaquable, sauf à dire "ben moi je suis pour le me massacre des animaux".
 
Je trouve le point de vue sympa .
Plutôt que justement montrer le non droit de déguster de la viande on part plus objectif avec un droit POUR les animaux .

Etre Végan devient du coup qu'un boycott qui s'accord avec la démarche de la libération animale et une chose à passé en second plan et un exemple plutôt que la revendication principale .

Pour nous cela ne change rien , mais peut permettre de faire avancer les choses plus vites .
 
Ton article m'a fait l'effet d'une révélation !

Je suis 100% d'accord avec le fait qu'utiliser les arguments écologiques laisse à penser que le combat pour l'abolition de l'esclavage animal ne peut pas se suffire à lui même. Quand on dit "les élevages polluent", j'ai l'impression que ça rend coupable les animaux avant de rendre coupable ceux qui sont à l'origine de ces élevages !

Les arguments écologiques peuvent aller en faveur de l'abolition de l'élevage mais ils ne permettent pas vraiment de faire avancer la cause animale, de faire valoir les droits des animaux.

Et je trouve également que cette vision peut améliorer la condition des végés comme tu le dis, car le combat devient quelque chose d'universel et de moins personnel. En tout cas j'ai l'impression que ça va m'aider.
 
Merci IV pour cet article et ton dessin. Justement il y a quelques jours j'ai lu cet article qui m'a fait réfléchir au même problème : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article363

Ce passage en particulier m'a frappée :

"Le projet d'abolition de la viande s'inscrit dans une démarche visant à faire en sorte que la question animale soit posée (aussi) au niveau citoyen. C'est celui où l'impératif moral a une chance d'être moins facilement enseveli sous les routines et les auto-justifications commodes lorsqu'une pratique mauvaise est généralisée : le niveau où on est amené à être conscient d'avoir à prendre une décision raisonnée.

À mesure que la question de la viande fera son entrée parmi les sujets débattus dans le champ politique, il deviendra crédible pour le public qu'il arrivera un moment où la collectivité devra choisir, et que chacun a une responsabilité dans ce choix. Un nombre croissant de personnes seront ainsi incitées à prendre position, à le dire, et se sentiront tenues de justifier leur jugement. Si ce processus s'enclenche, la tension sera alors ressentie plus fortement en cas de contradiction entre le jugement porté et le comportement personnel, et il en résultera une certaine incitation à la réduire. Si un nombre croissant de personnes expriment ouvertement la position jusqu'ici muette « je ne trouve pas normal que l'homme élève (ou pêche) des animaux pour leur viande », il y aura davantage de personnes qui limiteront ou supprimeront leur propre consommation d'animaux. La vocation d'exemplarité de telles attitudes deviendra plus évidente si le débat « pour ou contre l'abolition de la viande » a réussi à se faire une place dans la vie politique. Le choix de ces consommateurs sera clairement compris comme un boycott et non comme l'expression de quelque orientation particulière en matière de diététique ou gastronomie. La progression de ceux qui mettent les actes en accord avec les paroles aidera à son tour à renforcer la crédibilité d'une évolution vers une interdiction de la consommation de chair animale. Il en résultera aussi un développement de l'attitude de consentement passif à l'abolition : celle de personnes qui, sans prendre l'initiative de changer leur comportement individuel, seront prêtes à admettre la mesure comme bonne ou acceptable une fois qu'elle sera adoptée.

Au total, l'évolution des positions affichées dans la vie citoyenne et celle des comportements de consommation se renforceront mutuellement."

Je me pose sérieusement la question de savoir qu'est ce qui est mieux pour faire avancer la cause abolitionniste, doit-on promouvoir le véganisme ou devons-nous nous concentrer sur la fermeture des abattoirs ?
Dans cet article j'ai aussi appris que le mouvement pour l'abolition de la viande n'existe que depuis 2005, soit 8 années, c'est rien ! En fait on n'en est qu'au début et c'est normal qu'on patauge... Ce qui me parait étrange c'est que le véganisme existe depuis bien avant ça (et le végétarisme depuis la nuit des temps), et que personne n'a songé à revendiquer l'abolition de la viande plus tôt ?!
Je pense quand même que le véganisme est important, ne serait-ce que pour montrer aux gens que l'on peut vivre sans exploiter les animaux, sinon les carnistes vont nous rétorquer immédiatement : "Mais on ne peut pas vivre sans steak/pull en laine/sac à main en crocodile !". Il faut avoir des solutions à proposer en échange.
 
En fait, même si c'était difficile de vivre sans saucisse ni sac en croco, il faudrait quand même que les gens comprennent ou acceptent que ce n'est pas normal qu'on soit, à l'heure actuelle, en train de vivre avec.
C'était bien pratique les esclaves humains, faut reconnaître, c'était bien pratique... On a arrêté quand même.
Il est grand temps d'arrêter de faire n'importe quoi, et ce n'est pas parce qu'on le fait en ce moment qu'il faut continuer : tous ces arguments, que nous sommes habitués à citer, prennent tout leur sens dans la logique où l'abolition est la base, le coeur, une évidence.
 
Tcharls":34jwr8ud a dit:
C'était bien pratique les esclaves humains, faut reconnaître, c'était bien pratique... On a arrêté quand même.
On a juste détourné un peu la forme d'esclavagisme. Maintenant, ils touchent 1$/jour pour bosser dans les champs de coton africain ou usine de textile asiatique.
 
Rho, quel mauvais esprit.
Puis quand même, tu reconnaîtras, c'est bien pratique.
(et t'façon, les chinois, ils sont pas comme nous : la preuve, ils bossent très jeunes et pour queudalle, c'est sûrement que ça leur va bien comme ça - en tout cas, on les entend par râler, donc...)
 
Il est aussi plus pertinent de parler d'abolition des abattoirs plutôt que abolition de la viande.

D'ailleurs à ce sujet il faut du monde, beaucoup de monde, pour la marche pour la fermeture des abattoirs le 15 juin, vous avez le choix des villes! ;)

http://fermons-les-abattoirs.org/

marche12.jpg
 
Tcharls":2sn90dp4 a dit:
Rho, quel mauvais esprit.
Puis quand même, tu reconnaîtras, c'est bien pratique.
(et t'façon, les chinois, ils sont pas comme nous : la preuve, ils bossent très jeunes et pour queudalle, c'est sûrement que ça leur va bien comme ça - en tout cas, on les entend par râler, donc...)
C'est vrai qu'il y a une certaine fierté à fabriquer les divers I-Merde de la Pomme.
 
Les argument écologique pour moi ils sont là juste pour convertir des gens déjà écolo.
Moi j'ais commencer à m’intéresser au végétarisme vis à vis de cela ce n'était pas logique de consommer de la viande .

Puis me renseignant du coup plus tard sur les conditions animales je me suis intéresser au véganisme .
 
kob27g":3dtyugf8 a dit:
C'est vrai qu'il y a une certaine fierté à fabriquer les divers I-Merde de la Pomme
Et tu penses qu'ils nous remercieraient, ces ingrats ? rien, même pas un petit mot - c'est quand même grâce à nous qu'ils ont du boulot, et en ces temps de crise, un boulot c'est précieux.
Bon allez j'arrête !

Oui Ludo, cette manif est pile dans cet esprit-là ! j'y serai

Raphale : moi aussi j'ai commencé comme ça. Au début je ne mangeais plus que de la viande bio et locale (de toute façon j'avais pas de fric, donc j'en achetais jamais). Puis je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait, quand même... et je me suis mis à penser aux animaux, en tant qu'êtres. Puis à leur exploitation.
 
Oui je pense, ce n'est pas parce que les réactions sont stupides que le message n'est pas passé, les moqueries, les stupidités qu'ils peuvent poster sont des réactions de défense, mais ça a du faire un petit *bip* dans leur cerveau, qui se réactivera à chaque fois que le sujet sera abordé.
 
En tout cas tu es en train de conquérir l'internet français, héhé. >:)
 
Retour
Haut