Pour ou contre l'équitation ?

Kroun's

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/10
Messages
64
Score de réaction
0
Bonjour :p.

Je sais pas trop ou poster, si ce sujet n'est pas à bonne place désolé :oops:.

En faite, depuis un moment je me pose une question. J'adore les chevaux, et j'ai toujours voulu faire de l'équitation... A vrai dire, j'ai trouver une "maison de jeunes/grandes praries" où ils ont quatre chevaux et un âne, le prix de l'équitation est très bas, enfin c'est beaucoup d'approche du cheval, on ne fait pas que monter dessus mais prendre le temps à le connaître et autre enfin bon, la je veux pas parler de moi :'). J'aimerais savior si vous considérez que l'équitation consiste à exploiter le cheval pour notre plaisir car j'arrête pas de me poser la question. Dans les centres equestres, ça ne m'étonnerait pas que votre réponse est oui, mais dans le sens ou le cheval à une grande prairie, ne part pas à l'abbatoir, est-ce que ont peut considerer dans ce cas que le cheval est exploiter, ou non.
 
J'ai fait de l'équitation petit, et je me souviens d'une jument "Murphie" qui avait été mise à la retraite... Et qui refusait de manger... Du coup, elle était retournée "travailler" faire les balades et les cours et elle recommençait à manger. Ca peut te donner une réponse. Dans les centres équestres ou j'étais, il y avait toujours des champs pour les chevaux, pour la retraite ou les vacances.
J'ai aussi des souvenirs de chevaux qui foncent vers moi car ils savent qu'on va aller en carrière/se balader.
 
Oui, je pense que ça dépend du centre equestre en faite, car petite ou j'allais c'était des boxes, et travaille non stop puis go boucherie quand il allait mal :x
 
Je pense que c'est une forme d'exploitation. Bien sur il faut relativiser étant donné que les chevaux peuvent prendre goût à être montés. Mais monter un cheval nécessite de le contraindre (mors, etc) sinon c'est dangereux, de lui faire décider ou il va, et même certains disent que le débourrage éteint son caractère. Ce qui est certain c'est que sa liberté est restreinte, qu'on lui apprend à être docile etc... et qu'il sera donc moins expressif. Et que dire des chevaux qui vivent en box de 9 m2? Ca ne me parait pas très adapté à leur tempérament. Il pourrait exister des façons de monter un cheval compatibles avec sa liberté, je ne sais pas, je n'ai pas un avis très tranché là dessus. Je n'ai pas beaucoup pratiqué. Mais ce qui se pratique en club je pense que c'et de l'exploitation. J'adooooooore monter à cheval, mais je ne sais pas si je remonterai un jour. En tous cas, je ne porterai aucun jugement moral sur quelqu'un qui pratique l'équitation, mais pour moi je pense que c'est fini.
 
Bah si on prend les définitions comme il faut les prendre, oui c'est de l'exploitation vu que tu le montes pour ton plaisir et comme l'a dit Lelfe, tu le contrains à aller, à faire chic ou chac...

Maintenant, je trouve que comparé à toutes les formes d'exploitation qui existent, c'est pas l'une des pires...
 
Petite question... Je précise que je ne connais pas du tout le monde de l'équitation, mais j'ai entendu dire que les chevaux destinés à être montés sont systématiquement castrés. Qu'en est-il?
 
lelfe":27rbzmx4 a dit:
Nymphy":27rbzmx4 a dit:
Maintenant, je trouve que comparé à toutes les formes d'exploitation qui existent, c'est pas l'une des pires...
Clairement.
Idem. Je désire me diriger vers un mode de vie plus vegan (on va commencer par le végétalisme pour faire simple), mais pour le moment l'équitation fait encore partie des activités que j'aimerais reprendre.
 
rleo":exq8bcy2 a dit:
Petite question... Je précise que je ne connais pas du tout le monde de l'équitation, mais j'ai entendu dire que les chevaux destinés à être montés sont systématiquement castrés. Qu'en est-il?
Pas seulement ceux montés. Au fait les chevaux mâles ont un instinct naturel qui fait que chaque mâle adulte gère son troupeau (juments et leurs poulains et jeunes immatures) et le défend ardemment des autres mâles.
Hors le mode de vie que nous imposons aux chevaux et surtout le manque de place fait qu'il est donc impossible d'offrir une vie sociale décente à des chevaux mâles entiers car les bagarres seraient fréquentes et dangereuses tant pour leur santé que leur mental.

Evidemment si on veut offrir à son cheval une vie dans une pâture avec des congénères !

Ceux qui préfèrent frimer en selle sur des entiers qui passent 23h/24 dans un box de 3 m sur 3 ne se posent évidemment pas la question car pour eux ça "se la pête plus sur un entier" ... sans commentaire >:)
 
Merci pour ta réponse complète!
Je me rends compte, du coup, des contraintes énormes qui sont imposées à un cheval domestiqué par rapport à sa vie en liberté. :confus: En ce qui me concerne, ça exclut l'équitation des loisirs que je pourrais pratiquer.
 
- Vous laisseriez-vous monter dessus et vous faire dominer et par un autre animal pour aller là où il veux en utilisant vos jambes et que cet animal se laisse porter sans effort, sur des parcours de plusieurs kilomètres ? :rolleyes:
- Monteriez-vous sur une vache ou un taureau pour vous promener ? :mmm:

De toute évidence non, donc pourquoi le cheval ? Certainement parcqu'il est plus docile (autrement dit la coercition de l'humain sur cet espèce a été plus forte pour le domestiquer), qu'il est plus "beau" selon vos propres critères humain et qu'affectivement il vous attire plus que d'autres animaux...

Bref que des raisons "humaines". Il n'y a donc aucune raison de monter sur un cheval.

Vive les chevaux sauvages et libre !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_sauvage
 
Voici mon avis, non pas virulent mais franc qui n'est pas un jugement sur une/des personne -s mais sur une activité et sa compatibilité avec les droits des animaux et le respect de la vie animale.
La réponse de jcette peut paraître dure à un "amoureux des chevaux" mais je pense également que c'est une forme d'exploitation. De plus(et cela n'engage que moi)il me semble que c'est une pratique d'ancien régime qui n'a plus lieu d'être dans un monde où l'on se déplace aisément sans cheval!
C'est toujours dans un but utilitaire qu'est vu le cheval, sous couvert d'une relation cheval-homme épanouissante. En réalité il s'agit d'un dressage long, difficile, contraignant. les animaux sont captifs, trimballés en camion, entraîné pour la course ou le saut non pas pour le plaisir mais celui de quelques humains, reproduit selon des critères de beauté et de performance selon un eugénisme poussé...
La question de se dire que ce n'est pas pire exploitation et celle de savoir si c'est végan au sens de respectueux des droits des animaux n'a aucun sens! il s'agit de servitude ou non, pas de degrés.
 
Jcette":2u0ylbmm a dit:
- Vous laisseriez-vous monter dessus et vous faire dominer et par un autre animal pour aller là où il veux en utilisant vos jambes et que cet animal se laisse porter sans effort, sur des parcours de plusieurs kilomètres ? :rolleyes:
Malheureusement, cet animal existe: la petite soeur de 3 ans qui braille pour qu'on la porte!
 
Cocyte":r5dtvli9 a dit:
Jcette":r5dtvli9 a dit:
- Vous laisseriez-vous monter dessus et vous faire dominer et par un autre animal pour aller là où il veux en utilisant vos jambes et que cet animal se laisse porter sans effort, sur des parcours de plusieurs kilomètres ? :rolleyes:
Malheureusement, cet animal existe: la petite soeur de 3 ans qui braille pour qu'on la porte!
:ROFLMAO:
 
J'ai pratiqué l'équitation durant de nombreuses années ... j'y ai vécu des émotions intenses et féériques ... j'y ai aussi vu certainement le summum de la cupidité, de la vanité et de la cruauté. Des chevaux cassés, brisés ... j'ai dû "kidnapper" un de mes propres chevaux qu'un instructeur/propriétaire d'écurie a voulu tuer (preuve a été apportée par véto) ... j'y ai vu la plus grande souffrance et maltraitance ...

Tout le milieu équestre n'est pas pourri, il reste des gens "bien" mais il faut chercher et profondément ... malheureusement c'est certainement le milieu le plus dur que j'ai côtoyé.

Maintenant il y a un monde un peu parallèle, dit éthologique ou équitation naturelle. Des amoureux, passionnés et cavaliers qui se remettent en question, "osent" démonter les traditions et qui veulent voir le cheval autrement que comme faire-valoir. Une nouvelle approche plus respectueuse du cheval. Evidemment cela peut rester de l'exploitation suivant le regard de la personne mais au moins il y a du respect ...
Après comme partout il y a les cons et les autres ...

Perso, je ne monte plus (suite à un accident) mais j'ai toujours mon cheval (un Trait Comtois de 11 ans) et j'essaie de lui apporter un mode de vie le plus "sain" possible. Je le montais sans mors en bouche, sans fers aux pieds, souvent sans selle et même sans rênes ... une complicité et une relation de profond respect qui resteront gravées dans les moments les plus forts et émouvants de ma vie. Avoir un cheval qui "joue" avec vous en liberté (sans longe, sans attache) c'est quelque chose de magique, d'un peu irréel et qu'il faut "mériter".

Maintenant il vit au pré avec ses congénères et lorsqu'on vient le chercher il arrive toujours heureux du contact avec l'humain. Il est brossé, bichonné, cajolé et gâté de friandises puis un enfant ou un adulte, toujours déficient mental, va le promener à la main ou même le monter.

Lascar, lui cheval si rebelle voire "dominant" avec l'homme "fort" se fait doux et compréhensif face à ces humains "différents" ... c'est toujours une belle émotion de voir le sourire d'un enfant, qui ne sait pas se déplacer seul, mais qui là, sur son "grand" cheval se promène ... il retrouve une autonomie, un complice, un confident souvent, un ami toujours .... et cette "exploitation" là je ne la condamnerai jamais car elle m'a permis de voir les plus beaux sourires ...

Et de savoir que Lascar n'a certainement pas la vie d'un "vrai" cheval sauvage mais il n'est pas monté dans le camion à saucisses (c'est un bon gros trait lourd), je ne l'ai pas abandonné malgré ses problèmes de santé "lourds", malgré notre accident, mais je le vois, fier dans son troupeau ouvrant la marche de sa démarche imposante et massive et je lui serai toujours reconnaissante pour ce qu'il m'a apporté et apporte maintenant à toutes ces personnes ...
 
Mon Lascar quand mon fils était tout petit
maxencettelascar.jpg


Et lui aujourd'hui avec les hippothérapeutes
lascard.jpg
 
J'ai toujours adoré l'équitation parce que j'ai eu la chance de la pratiquer dans un petit centre familial, où les chevaux étaient au pré tous les soirs (sauf en cas de grand froid). Il n'y avait jamais de compétition par contre l'été j'ai appris à nager avec mon cheval, jouer à toutes sortes de choses, etc. Mes parents ont des chevaux et ils sont au pré toute l'année et contents de partir en promenade quand on vient les chercher (et tant que c'est pas trop souvent quand même c'est mieux de rester manger au pré ^^).

Après je suis d'accord pour dire qu'en grande majorité ce milieu est pourri et même si on voit des cavaliers de compétition aimer leurs chevaux, ça ne va jamais bien loin quand le cheval n'est "plus bon". Mon petit centre familial a fermé depuis belle lurette (bah oui, pas de compétition = pas de sous) et ma sœur apprend dans un nouveau qui est un peu compétitif bah c'est tout de suite différend : les chevaux sont extrêmement stressés, on ne peut pas faire deux boxes sans en trouver un avec un toc, et les cavaliers sont tout sauf aimables). On voit des tas de cavaliers avec LEURS tapis de selle, boîtes de pansage et compagnie alors que ce genre de chose doit être attitré au cheval (et puis franchement quel intérêt d'avoir ce genre de choses quand il y en a déjà au club ?).

Patagia : ces photos sont très jolies <3 Et le cheval de la deuxième photo adorable !
 
C'est très émouvant ton commentaire Patagia! :)
 
Bonjour à tous,

La question est dans le sujet : êtes-vous pour, ou contre l'équitation ? Pourquoi ?

Passez une bonne journée.
 
Retour
Haut