Pour ou contre l'équitation ?

@ Kismie,

quand on a une bonne relation avec son animal, tel que tu l'as avec ton cheval, tu le rends heureux à la manière dont tu t'y prends, et à mon avis bien faire et laisser dire, personnes dans ce monde ne détient la vérité. Tu es sensible à son bien être c'est merveilleux, bravo ^^
 
@ Tigresse : normalement non. ça s'utilise pas en tirant dessus mais en mettant doucement au contact de l'encolure ou pas normalement.

@ Kara Jane : merci :), ça me rassure un peu.

J'espère ne pas être un bourreau pour lui. Après, il tourne la tête quand je vais le chercher et vient de lui-même s'il n'est pas trop loin donc ça doit être bon signe ?
 
C'est à dire que tu vas avoir plusieurs courants de réflexion :
- Ceux qui pensent que le simple fait que tu montes sur son dos, c'est de l'exploitation (quels que soient les liens que tu aies avec le cheval). Parce que le cheval, dans la nature, il n'a besoin de personne sur son dos. Et que c'est de l'exploitation de lui "faire payer son logement", en quelque sorte.
- Ceux qui trouvent que c'est une relation dominant/dominé
- Ceux qui pensent que, vu que le cheval est en captivité, il vaut mieux que ça soit des personnes soucieuses de ses besoins qui s'en occupent.
- Ceux qui pensent que, quelle que soit sa vie, le cheval finira de toutes façons à l'abattoir.
- Ceux qui considèrent que le cheval est un animal-copain au même titre qu'un chien ou un chat
-...
On ne peut pas plaire à tout le monde. Et l'équitation est un sujet sensible à débattre.
 
Moi je tique là-dessus :
On travaille surtout à la carotte

C'est à dire ? Pourquoi "surtout" ?

Quelle sont les obligations que tu as vis-à-vis de ce cheval ? Ne pas mettre un mors, c'est vraiment la moindre des choses, mais c'est marginal. Du moment où tu en profites, où tu l'utilises pour ton plaisir, quelles sont les autres obligations que tu considères avoir vis-à-vis de lui? Vas-tu t'en occuper jusqu'à sa mort ? Où se trouve-t-il ? Es-t-il enfermé dans un box ? Quel est l'espace dont il dispose librement ? (Il faut énormément d'espace pour qu'un cheval soit véritablement à l'aise.) Peut-il former des relations avec d'autres chevaux ? (S'il est seul c'est véritablement cruel.) A-t-il vraiment le choix d’être monté ou non ? Comment peut-il l'exprimer ?

Si tu le prives de la possibilité d'exprimer les comportements normaux pour un cheval, c'est pire que de mettre un mors.
 
Certes, mais si on tient compte de tout le monde alors on ne fait rien, Kismie se pose déjà pas mal de question, c'est qu'elle en a le souci de son bien être, c'est une démarche à saluer selon moi, si un jour elle prend d'elle même conscience de lui faire du mal, ce que ne ne crois pas ( mais ce n'est que mon avis ) à ce moment là elle posera la question autrement, et cela voudra dire qu'elle y a répondue d'elle même.

Disons que je serai assez mal à l'aise si je la voyais être culpabiliser par quelqu'un d'autre qu'elle même.

Je viens de comprendre enfin depuis le sujet sur le miel que je suis d'avantage sur un forum végan, que végétarien, et je me demande si je suis vraiment à ma place parmi vous tant que je ne serai que végétarienne, n'ayez pas peur de me le dire, dans ce cas je partirai sur la pointe des pieds ^^
 
KaraJane":1luxuxie a dit:
Je viens de comprendre enfin depuis le sujet sur le miel que je suis d'avantage sur un forum végan, que végétarien, et je me demande si je suis vraiment à ma place parmi vous tant que je ne serai que végétarienne, n'ayez pas peur de me le dire, dans ce cas je partirai sur la pointe des pieds ^^
J'étais omnivore quand je me suis inscrite ici, et ça m'a pris quelques mois avant de devenir végétarienne. Personne ne m'a mordue :)
 
Moineau":3h914qyd a dit:
J'étais omnivore quand je me suis inscrite ici, et ça m'a pris quelques mois avant de devenir végétarienne. Personne ne m'a mordue :)
Normal, la plupart des membres de ce forum ne mange pas de chair animale :whistle:

Oui, je sais, vanne à deux balles. :dehors: me dis-je à moi-même.
 
KaraJane":2rhg7nhw a dit:
Je viens de comprendre enfin depuis le sujet sur le miel que je suis d'avantage sur un forum végan, que végétarien, et je me demande si je suis vraiment à ma place parmi vous tant que je ne serai que végétarienne, n'ayez pas peur de me le dire, dans ce cas je partirai sur la pointe des pieds ^^
Mais non, c'est écrit partout, que ce soit sur la page d'accueil du forum ("Communauté Vegeweb.org, forum végétarien, végétalien et vegan") que dans les messages d'accueil aux nouveaux venus et nouvelles venues, qui ne sont pas forcément tou-te-s vg.
En revanche, par rapport au sujet sur le miel, il y a eu une question posée sur ce que les gens pouvaient voir comme une exploitation dans la fabrication du miel : normal que seul-e-s celleux qui voient ça comme une exploitation aient répondu ;) !
 
Bon, tout va bien alors, parce que je ne voulais pas non plus mettre les forumeurs mal à l'aise, parce que je ne suis pas encore végétarienne, alors vegan ^^

Merci, ça me rassure.

Pour les thread qui sont loin loin de moi, pou l'instant ou pour toujours, je ne sais pas je ne m'y frotte pas, comme ça, ça règle le problème, je suis assez pour chacun fait ce qu'il veut.
 
Bon, je n'ai pas précisé certains points qui sont évidents pour moi.
Donc en réponse à vos questions : il vit au pré en troupeau avec 2 copains h24 et peut donc exprimer son comportement de cheval. Pour moi, un cheval en box c'est une aberration. Le jour où j'aurais un cheval à moi il sera aussi en pré avec des copains.
 
KaraJane":373mkmcd a dit:
Certes, mais si on tient compte de tout le monde alors on ne fait rien, Kismie se pose déjà pas mal de question, c'est qu'elle en a le souci de son bien être, c'est une démarche à saluer selon moi, si un jour elle prend d'elle même conscience de lui faire du mal, ce que ne ne crois pas ( mais ce n'est que mon avis ) à ce moment là elle posera la question autrement, et cela voudra dire qu'elle y a répondue d'elle même.

Disons que je serai assez mal à l'aise si je la voyais être culpabiliser par quelqu'un d'autre qu'elle même.

Je viens de comprendre enfin depuis le sujet sur le miel que je suis d'avantage sur un forum végan, que végétarien, et je me demande si je suis vraiment à ma place parmi vous tant que je ne serai que végétarienne, n'ayez pas peur de me le dire, dans ce cas je partirai sur la pointe des pieds ^^

C'est assez difficile.

D'un coté, il est clair que culpabiliser les gens n'est pas utile d'une manière générale.

En revanche, je ne suis pas d'accord pour valider toutes les pratiques des gens pour leur faire plaisir. Souvent, on voit des gens qui cherchent à se faire confirmer dans leur "droit" de faire telle ou telle chose. Il n'est pas interdit de les amener à s'interroger sur ce qu'ils font.

Personnellement, dès qu'on recherche son propre intérêt dans une relation avec un autre animal, il me semble qu'on ouvre une porte, et les choses deviennent très difficiles.
 
Mouais vgbrux mais tu sais, on peut dire les choses ouvertement sans rentrer dedans. La franchise est souvent la face cachée de "je te défonce avec ma vérité, ttes façons, t'es qu'une conne". Je l'aurais un peu pris comme ça mais ça n'a pas l'air d'être le cas de Kismie, et tant mieux, qui donne l'air tout de même, d'après ce qu'elle dit, d'avoir un réel souci du bien-être des chevaux.
 
Hello tout le monde !
Je me posais une petite question ^^

Si je considère que le cheval est (et il l'est) un animal sentient et unique et que je le monte afin de l'entraîner et se dégourdir les jambes et pour garder sa forme, tout en prenant du plaisir à gambader AVEC lui, est-ce ethique ?

Bien entendu, pas de cravache, pas de cris, juste de la communication.

Merci :3
 
J'irais pas à me risquer à te répondre ne connaissant pas le sujet, mais ça me rappelle juste une phrase qu'une prof nous avait sorti en cours d'archéologie:

"Le mors est la seule chose qui nous permet de savoir si des chevaux ont été domestiqué à cause des traces que cela laisse comparé à un cheval sauvage, donc quand quelqu'un vous dis qu'il fait de l'équitation et que le cheval ne souffre pas, c'est faux".

Mais bon, faut aussi se dire qu'entre les siècles précédents et aujourd'hui c'est peut être plus aussi violent/significatif ^^
 
Je me posais la même question tu vois...
En voyant (d'un regard extérieur certes) la relation de proximité qu'il y a entre un cheval et son "maître", amoureux de ses animaux, je me demandais si on pouvait parler d'exploitation. Même si, techniquement parlant, c'en est une.

Après, ce qu'a marqué Skud, ça m'a mis un peu sur le luc en effet.

Je ne sais pas trop qu'en penser, d'autant plus que je suis une vegan relativement récente...
 
J'ai pas osé poster le sujet, étant déjà dans le viseur de certains comme je nourris mes animaux avec de la viande lol !

Pour ma part, je monte mes chevaux, je tourne en concours, mon copain est cavalier pro .. Donc forcément pour moi l'équitation c'est un plaisir, les chevaux c'est toute ma vie & je ne veux pas arrêter. Mais autant pour lui que pour moi, nous avons énormément évolué dans notre pratique, lui plus tard que moi.

Pour ma part, mes chevaux vivent au pré en groupe sans fers, nourris sans aliments industriels, pas d'enrênements. Mon copain, ses chevaux vivent en box/paddock, ferrés, nourris à l'industriel, sans enrênement (depuis peu, je suis fière de lui ahah). Dans les deux cas on traite nos chevaux avec respect, on ne les frappe pas, on cherche leur adhésion & non pas leur résignation. Pour ma part je tourne jusqu'en 110 actuellement (j'ai été jusqu'en 120) & mon copain entre 130 & 140, il a tourné jusqu'en 3*.

Evidemment, les vegan stricts c'est pas possible pour eux d'aimer les chevaux & les monter, mais bon si on suit certains, faudrait même pas avoir de chats ou de chiens ..
 
Premièrement merci pour vos réponses,
En effet, je ne me suis pas renseignée sur les dommages de la colonisation des chevaux, ce pourrait être une belle étude et je suis sûre qu'il en existe. Je n'ai pourtant pas encore décidé de la monte et des outils que je vais utiliser.
Pour le moment, je monte avec les chevaux d'une amie, ils ne sont certes pas traités comme un vegan pur et dur les traiteraient, mais ils sont aimés, entrainés et choyés.
J'adore le "dressage en liberté" c'est énorme <3
 
Retour
Haut