Pour vous, le veganisme est-il dur?

  • Auteur de la discussion MVA
  • Date de début
Mitsuya":1yg04bsz a dit:
Par contre, au niveau des produits ménagers, c'est le vrai problème, j'ai appris relativement récemment qu'eux aussi testaient leurs produits (ce qui est fou!) et j'ai encore du stock :><: Et je suis parano des bactéries, alors j'ai peur (vraiment peur, ça me stresse énormément) de ne plus utiliser des produits qui détruisent 99% des bactéries.


Si ça peut te rassurer, la grande majorité des bactéries sont bénéfiques pour l'environnement ou inoffensives, il n'y a qu'une petite partie qui sont pathogènes -porteurs de maladies- et la plupart du temps ton système immunitaire d'en occupe très bien.

Il faut aussi savoir que les produits qui détruisent 99% des bactéries détruisent surtout la flore des eaux et des sols, c'est à dire les bactéries qui régulent les éco-systèmes.

Les publicitaires ont réussi à nous faire peur avec leurs histoires de bactéries pour faire vendre des produits dont on a pas besoin, parce que soyons honnêtes, chez soi on a pas besoin d'asepsie, plus on use de produits au quotidien, plus on dégrade l'environnement, plus les bactéries pathogènes deviennent résistantes et moins nos systèmes immunitaires savent s'en défendre. Vaut mieux laisser l'hygiène ultra-pointue aux hôpitaux qui en ont réellement besoin.

Chez toi un chiffon humide et du savon suffisent pour la propreté, éventuellement des HE dans ton produit de lavage ou en diffusion pour purifier l'air dans les périodes où les virus courent.
 
erulelya":2ny88ygw a dit:
Mitsuya":2ny88ygw a dit:
Par contre, au niveau des produits ménagers, c'est le vrai problème, j'ai appris relativement récemment qu'eux aussi testaient leurs produits (ce qui est fou!) et j'ai encore du stock :><: Et je suis parano des bactéries, alors j'ai peur (vraiment peur, ça me stresse énormément) de ne plus utiliser des produits qui détruisent 99% des bactéries.


Si ça peut te rassurer, la grande majorité des bactéries sont bénéfiques pour l'environnement ou inoffensives, il n'y a qu'une petite partie qui sont pathogènes -porteurs de maladies- et la plupart du temps ton système immunitaire d'en occupe très bien.

Il faut aussi savoir que les produits qui détruisent 99% des bactéries détruisent surtout la flore des eaux et des sols, c'est à dire les bactéries qui régulent les éco-systèmes.

Les publicitaires ont réussi à nous faire peur avec leurs histoires de bactéries pour faire vendre des produits dont on a pas besoin, parce que soyons honnêtes, chez soi on a pas besoin d'asepsie, plus on use de produits au quotidien, plus on dégrade l'environnement, plus les bactéries pathogènes deviennent résistantes et moins nos systèmes immunitaires savent s'en défendre. Vaut mieux laisser l'hygiène ultra-pointue aux hôpitaux qui en ont réellement besoin.

Chez toi un chiffon humide et du savon suffisent pour la propreté, éventuellement des HE dans ton produit de lavage ou en diffusion pour purifier l'air dans les périodes où les virus courent.

Sinon pour le lavage en générale, je fais des miracles avec du vinaigre blanc, bicarbonate de soude et jus de citron
 
Oui pareil, mais j'appelle ça du ménage moi, les miracles je laisse ça à Jésus :p

Vinaigre blanc et citron pour les usages courants et le tartre, vinaigre + bicarbonate pour les plaques de cuisson, sel + citron pour le vert de gris de la salle de bain, savon noir pour le sol, savon de Marseille pour le linge, alcool + HE pour désinfecter les choses qui en ont besoin, HE en diffusion assainir l'air, papier d'arménie pour désodoriser.
 
erulelya":10eonrmz a dit:
Oui pareil, mais j'appelle ça du ménage moi, les miracles je laisse ça à Jésus :p
Là on tombe dans un autre débat au quel je prendrai volontiers par, mais qui ne nous intéresse pas ici :p .

Pas de miracle, mais du ménage. C'est notté
 
Le débat de l'existence de Jésus et de ses miracles ou du fait que le mot "ménage" devient "miracle" quand c'est un mec qui s'en charge ? :p

(On ouvre un topic si tu veux^^)
 
c'est pas moi qui fait des miracles mais le mélanges des trois produits cités. ;) . et que je soies un mec ou pas ni change rien. Ces trois produits font des ....merveilles.

Je suis pas du genre à me gargariser quand je fais une tâche dites féminine.

Pour le topic, de Jesus et ces miracles, on peut en ouvrir un, bien que j'aie un avis très tranché là dessus. Mais rien de tel qu'un débat animé pour commencer la semaine.

Malgré tout: :calin:
 
Je parlais pas de toi hein, juste de la société^^

Bon si on ouvre un topic sur Jésus il va me falloir un verre, avis tranché et toussa :whistle:

:calin:
 
erulelya":2fzb2657 a dit:
Je parlais pas de toi hein, juste de la société^^

Bon si on ouvre un topic sur Jésus il va me falloir un verre, avis tranché et toussa :whistle:

:calin:

Aïe, je vois que mon égocentrisme a encore frappé. Bien reçut pour la société. :whistle:

Pas qu'un verre je pense ;) ;)
 
Titesieste":3tzsi9n2 a dit:
Léo, je voulais juste dire que je trouve ça vraiment dommage ! T'en avais parlé dans ta présentation si je me souviens bien.
Il y a souvent des moyens de manger vgl dans les restos, c'est plus facile si tu appelles avant c'est sur. Mais en discutant avec les serveurs, ils trouvent souvent des alternatives.
En tous cas, si tu te prives de vie sociale pour tes convictions, je pense que ce n'est pas très juste et que ça sera dur de tenir sur du long terme. :)
Oui j'en avais parlé, mais c'est ce qui me pose actuellement le plus de problème, bon je ne faisais pas tant de sortie que cela quand j'étais omni, même si cela m'arrivait de faire un resto en solo de temps en temps. (Ouais le lion de feu n'a pas une grosse vie sociale ^^)

Il y a 2 choses qui me gênent.
1 c'est de passer pour le ch****r de service à vouloir un plat modifié (et au final de ne jamais être sur à 100% que tout est vgl).
2 le prix de la sortie pour un repas vgl, alors que je risque d'avoir mieux à la maison :s

Je pense qu'il y a aussi le risque d'être tenté par autre chose et je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête. Ca sera surement un point à travailler par la suite.

Par contre si jamais je tombe sur un resto vgl (ou avec du vgl) un jour, oui là je ne me priverai pas. ^^

(PS: Merci pour ton message, c'est très gentil :) )
 
Salut,
Mon avis c'est que déjà, ça a un coût, surtout si on veut manger bio ou varier avec des simili, acheter des produits non testés...
Encore plus si tout notre entourage est omni ; j'ai de la chance, mes proches respectent mais ne me cachent pas qu'ils trouvent ça contraignant. Je me sens quand même seule dans mon coin.
Mon chemin vers le véganisme s'est trouvé entravé par mon désir de guérir mes troubles alimentaires, car ma nutritionniste ne cautionne pas le végétalisme et aurait refusé de m'aider... Et la majorité du corps médical est comme elle, je ne peux pas aller à Paris chercher un végé-friendly. Presque tous les médicaments ont des produits animaux, dans les collectivités on ne peut rien manger...
Il faut être suspicieux de tout, tout le temps, même pour boire une simple bière ou acheter des légumes en boite (merci Bonduelle). Impossible de se lâcher.
Donc dans la société actuelle je trouve que c'est dur. Aujourd'hui je dois revenir dans le végétarisme pour un temps indéterminé. C'est clair que si le monde était même à moitié vegan, je n'aurais pas besoin de faire ça et la vie serait beaucoup plus légère.
 
Oui, pour moi c'est compliqué.
Mon entourage n'est pas du tout végé-friendly.
- il y a les personnes qui se plaignent de tout le mal que je leur ai donné alors qu'elles avaient refusé que j'amène de quoi me sustenter et que ce qu'elles me proposent contient des produits animaux (ah, les flageolets à la graisse de volaille...).
- il y a les personnes qui me disent qu'elles ont prévu quelque chose pour moi et puis au final, non, on a oublié (heureusement pour moi, je n'ai pas oublié que je dois prévoir de quoi manger)
- il y a les personnes qui proposent une auberge espagnole et qui s'étonne que je trouve pas cool d'au final ne manger que ce que j'ai apporté
- il y a les personnes qui me disent "tu sais, on ne mange quasiment plus de viande" et qui en ont systématiquement dans leur assiette quand je suis en visite
...

Étonnamment (?) c'est parfois dans des restos végétariens que j'ai le plus de problème ("Non, on ne cuisine pas à l'huile, uniquement au ghee, c'est bien mieux...". Ça leur fait quoi que les légumes qu'ils font pour moi soient à l'huile? Ou à la vapeur? Merde !)

Je trouve compliqué de trouver de quoi manger quand je suis hors de chez moi (resto, auberge espagnole, en visite). Je trouve compliqué socialement de manger autre chose que tout le monde, je me sens ostracisée. (j'ai eu les larmes aux yeux quand une amie que j'avais aidé à déménager avait cuisiné un grand couscous 100% végétal pour le repas où elle remerciait les personnes qui l'avaient aidée. Elle trouvait cela juste normal (moi aussi, je trouve normal de cuisiner de manière à ce que tout le monde puisse manger la même chose, je me rends compte que c'est loin d'être évident pour la majorité de mon entourage)

Je trouve compliqué de devoir justifier mes choix très régulièrement, de "rassurer" sur le fait que mon régime alimentaire est OK pour ma santé (notamment à des personnes qui font de l'hypertension ou autres à cause de leur alimentation :mur: ).

Je trouve saoûlant de ne pas pouvoir aller aux repas de fin d'année et autres activités simplement parce que cela se passe toujours dans des endroits où je ne trouverai pas grand-chose (rien parfois) à me mettre sous la dent et que si je trouve quelque chose, ça va sauter aux yeux que je ne mange pas la même chose que tout le monde (à savoir, un menu 100% animal dans chaque plat)

Je trouve compliqué de pouvoir aller en formation/stage où on doit loger sur place, les cantines sont souvent peu accueillantes et c'est chaque fois, explication, etc.

Bref, oui, ça prend vraiment du temps, de l'énergie.

Edit : Je préfère me dire antispéciste que végane. Je reste antispéciste même quand je mange de la mayonnaise avec des frites. Je fais simplement de mon mieux et m'autorise à ne pas être parfaite.
 
Nurja":2us1l7bq a dit:
Edit : Je préfère me dire antispéciste que végane. Je reste antispéciste même quand je mange de la mayonnaise avec des frites. Je fais simplement de mon mieux et m'autorise à ne pas être parfaite.

J'aime beaucoup ta vision des choses. C'est clair que c'est fatigant de devoir en quelque sorte prouver aux gens que tu es en quelque sorte irréprochable, alors même qu'ils font tout pour te mettre des bâtons dans les roues. Alors, de temps en temps, renverser un peu la situation et pouvoir dire "ce n'est pas moi le problème, c'est la société, mais moi, je reste clair sur mes convictions même si je ne peux pas les appliquer", ça fait du bien. Marre du diktat de la perfection.
 
Une chose à laquelle je pensais en pédalant : le coût. Pas tant que cela soit plus cher de manger 100% végétal (sauf si on veut des simili-carnés et autres faux-mages tout faits), mais plus côté vie sociale.

Quand j'invite des personnes chez moi, je cuisine pour elles des repas 100% végétal et à une ou deux exceptions près, elles se régalent, donc dévorent. (et j'en suis heureuse)
Quand je suis invitée par des personnes omni, 9 fois sur 10, je prévois mon repas parce que, d'expérience, sinon, je me retrouve avec
- rien de prévu pour moi ("oh, j'avais oublié" ou "tu ferais bien une exception" ou "quoi, retirer les lardons et manger le reste, ce n'est pas ok" ou autres variantes)
- du prévu qui ne convient pas (steack de légumes dans lesquels il y a des oeufs, du fromage pour mettre sur le pain, une lasagne végétarienne et pleine de fromage...)
- quasi rien à manger (3 rondelles de carottes ou deux cuillères de riz blanc ou...)
 
Pour moi le véganisme est facile. Mes proches sont globalement cool à ce sujet et ouvert au dialogue. Certains ont réagi de manière assez agressive, mais ce n'était pas forcément mauvais signe. Je ne me suis pas démontée, je suis restée calme et finalement aujourd'hui ils font l'effort de cuisiner véganes et respectent mon choix. Parfois je donne des idées de recettes ou je propose d'apporter des ingrédients pour aider à cuisiner ensemble. Quand je suis en séjour chez quelqu'un, ça m'arrive de venir avec un peu de bouffe (lait de riz, pâtés végétaux, légumes, crème de soja...).

Sortir au resto, je m'en prive pas. Pour moi c'est une opportunité, un moment de challenge, un jeu : convaincre que le cuistot peut réussir à faire un plat végane. Parfois c'est épique mais globalement j'arrive toujours à obtenir une assiette qui me convient.

Quand j'ai faim, j'ai toujours réussi à trouver quelque chose. Il m'arrive fréquemment d'acheter du pain avec de l'houmos et des pommes mais bon, ça me convient :).

Les soirées à la bonne franquette, ça dépend vraiment des gens.
 
Je vais pas faire dans l original mais, après 5 ans de veganisme, et pour l avoir testé dans des situations assez diverses (3 ou 4 pays différents) le plus dur ca reste vraiment l environnement, et donc... Etre en France . C est pas exactement le meilleur endroit pr l être (Paris etant l'exception, j imagine). J ai toujours eu très peu de vie sociale, donc a ce niveau là ca me gene pas, mais je trouve qu un bon compromis c est d etre vegetarien a l extérieur et vegetalien chez soi, je pense sincèrement que se rendre miserable n aide pas du tout.

Un autre aspect que je trouve difficile à gérer c est que, hormis l alimentation ou on peut etre vegan avec du basique, pour le reste, il faut avoir, je trouve, un certain budget. Mettre €15 minimum dans une creme pour le visage vegan, c est pas nécessairement donné a tout le monde et meme en etant salariée, ca me fait régulièrement mal au porte-monnaie.

Au final, je pense qu il faut faire selon ses moyens et ses possibilités, ne pas tomber dans la pureté systématique et d y aller à son rythme. Je pense aussi que ca transmet une image positive du vegetarisme/ lisme , veganisme quand l entourage voit que c est bien vécu et que ca peut aider pas mal de gens a commencer cette demarche plutôt que d etre tout-e miserable dans son coin.

Avec tout ca, je suis pas sure d avoir repondu a ta question....
 
Je pense qu'il n'est pas si simple de trouver notre vie dans les commerces et dans la société actuelle donc il faut faire énormément de recherche pour être sur d'un produit, d'un restaurant..
Après question social, pour moi j'ai imposé mes habitudes auprès de mes proches en leur expliquant ma vision des choses et heureusement ils comprennent et respectent. Mais ce n'est peut être pas la même pour tout le monde :(
Personnellement, je suis végétalienne et ça a changé ma vie. C'est vraiment simple de manger, la cuisine est moins compliqué et plus rapide. Pour ma part, j'achète presque tout au marché (fruits et légumes) donc c'est plus simple.

Rien n'est simple dans la vie et surtout pas dans le monde dans lequel on vit. Mais si tout le monde change leur hygiène, la société sera bien obligé de s'adapter. Après tout c'est nous les consommateurs et c'est nous qui devrions avoir le pouvoir :cool:
 
Le plus dur pour moi concerne la junkfood. Je ne mange pas d'oeuf, ni lait, ni fromage (à part pizza encore j'avoue :'( ). Je mange très peu de gâteaux/barres chocolatées mais j'avoue quand on m'en propose j'arrive pas encore à résister :(
 
J'adore la junk-food aussi, du coup je prévois mes chips, ma margarine pour me faire des tartines bien grasses.

En ce moment, ce qui me saoule c'est certains produits (genre le lubrifiant par exemple) dont la version végane doit être commandée et souvent coute très chère.
 
Bonjour
Je trouve que le véganisme est un plaisir niveau alimentation. Pour les autres produits, je ne suis pas absolument rigoureux mais peut-être est-ce plus simple parce que je l'applique dans le cadre de la simplicité volontaire. Ainsi je consomme très peu de produits au quotidien dans tous les domaines de la consommation.
Concernant la nourriture, j'adore croquer dans un haricot cru, comme j'aimais croquer dans des chips. J'ai enlevé tous les produits de synthèse (gras, sucre, additifs etc) et je dois dire que le dynamisme que ça procure est incroyable.
La vision que j'ai du monde -par exemple en entrant dans un supermarché- en est devenue radicale : restent les fruits-légumes frais, additionnés de l'un ou l'autre produit alimentaire simple. De même les produits de l'industrie textile, de l'automobile, de la beauté,


...de l'informatique (ici concession au monde contemporain :) ), et tant d'autres.
Le veganisme donne envie de prendre soin de soi, de respirer à pleins poumons. La contrepartie est évidemment l'incompréhension qui demeure face au modèle inverse de consommation. Manger de la viande, par exemple... "ok, mais honnêtement... pourquoi vous faire du mal ? :/ " ^^
Je lisais le mot justification du véganisme, c'est une question de modèle dominant avant toute autre chose, et en cela je pense que la meilleure justification face aux incompréhensions "lourdes" reste une douce ironie. A la condition que le véganisme vous rende heureuxse.
 
Retour
Haut