Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

hebi tu cites:
Vu que je ne vois aucun problème éthique au fait de tuer un animal pour le manger, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai sous prétexte que je le peux.
Je peux assassiner, violer, pédosexualiser aussi, la distinction entre pouvoir le faire et devoir le faire n'est pas bien saisie par nombre de consommateurs d'animaux sans compter que ceux qui disent:
Vu que je ne vois aucun problème éthique au fait de tuer un animal pour le manger
n'ont probablement jamais tué et dépouillé un animal de leurs mains.
 
C'est vrai, je n'ai changé que le l'objet du verbe "tuer", mais j'aurais également pu changer le verbe lui-même. À partir du moment où on considère qu'avoir la possibilité de faire quelque chose est une justification suffisante pour passer à l'acte, la discussion devient difficile. ^^'

janic":3cu965m8 a dit:
que ceux qui disent:

Vu que je ne vois aucun problème éthique au fait de tuer un animal pour le manger
n'ont probablement jamais tué et dépouillé un animal de leurs mains.
Les chasseurs?
 
A fond tonton y'a vraiment qu'eux qui font ça par loisir...et les toreros. Et pourtant je connais des chasseurs ( le papi de mon chéri et ses potes ) et ils sont pas méchants et psycopathes ( oui on s'en doutait un peu ).
Mais je remarque qu'ils sont très racistes... tout comme mon oncle qui est chasseur et raciste aussi...alors je dis pas que tous les chasseurs sont racistes mais quand on est spéciste, pourquoi ne pas franchir une étape de plus ?? On cumule plus facilement les défauts que les qualités je pense.
On n'a pas tous la même éthique, mais quand même la plupart des omnis sont incapables de tuer un animal de leurs mains. Super autoprotection psychique pour manger de la viande sans penser aux animaux ?? Ou réel déni des émotions animales ??
 
On nous présente la viande de façon à ce qu'on ne sache pas vraiment que ça vient d'un animal.
Regarde des panneaux qui expliquent d'où proviennent les morceaux de tel animal, ça sera toujours l'animal entier, vivant, et pas un cadavre ouvert et sanguinolent...

Donc, la plupart des omni ne pensent pas vraiment à la façon dont les animaux sont tués, et surtout comment ça se passe tout...
 
Juste pour dire que je suis là pour répondre à des questions, mais après avoir passé 20 pages sur le sujet, je vais répondre seulement aux message constructifs et qui apportent des nouveautés sur ce fil ...
 
On prend note de cette information, merci Nicollas.
 
Vu que je ne vois aucun problème éthique au fait de violer ma grand-mère avec un cactus, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai sous prétexte que je le peux.

Ha ouais, ça marche !
 
lelfe
Vu que je ne vois aucun problème éthique au fait de violer ma grand-mère avec un cactus, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai sous prétexte que je le peux.
Pov'cactus! >:)
 
20 pages... et vous êtes toujours là ?

rester omni, alors que l'on a vu la souffrance animale de l'alimentation, c'est être égoïste et lâche.

rien à rajouter :)
 
Kizukaï":1f7w28ra a dit:
Bon je relance une vielle discussion.

C'est un peu compliqué tout ça et il y a peut être une question plus simple. Qu'est ce qui poussait les gents à être végétariens avant l'invention de l'élevage industriel?
Le tabou culturel/religieux, lui même issu d'une situation de contraintes écologiques, sociales, et démographiques je dirais.
 
Végébon":2rpiuqnb a dit:
Edit : Ouf j'ai tout lu !! Mais y a plus personne pour discuter je crois... En même temps je crois que la discussion en est à :

1) La production alimentaire idéale est la permaculture.

2) Elle peut éventuellement inclure la présence de quelques animaux.
La question qui reste est : est-ce qu'on les laisse juste manger, se balader et se reproduire tout seuls, ou est-ce qu'on en sacrifie quelques uns pour les manger (et utiliser leurs parties non comestibles, tant qu'à faire) ?
La réponse à cette question est : à chacun de voir avec son éthique personnelle.

Est-ce que j'ai compris correctement ? (malgré l'absence des posts de BMI)
Salut,

je réponds pour la forme vu qu'on a déjà abordé ces questions par mail,

donc oui c'est un bon résumé (sauf que je dirais plutot "Elle peut éventuellement exclure la présence d'animaux domestiques").

et qu'il faut se poser la question de remplacement de ce qui aurait été apporté par les animaux
 
Si après avoir lu les 20 pages tu penses que je ne fais ça que pour le plaisir de mon palais, c'est que tu es passé à côté de quelque chose.

Teïki":2n20bdcm a dit:
"Le tabou culturel/religieux, lui même issu d'une situation de contraintes écologiques, sociales, et démographiques je dirais."
Pour l'Inde , le plus ancien et le plus massif des pays végétariens, pas de contraintes mais un choix spirituel.
Que tu crois,

D'après le bouquin Meat, A begnin extravagance, citant "the Myth of the sacred cows" et "The riddle of the sacred cow"

A l'issu de pressions écologiques, la viande de vache a été réservée aux Brahmans par l'intermédiaires de sacrifices religieux.

Ensuite les bramhans ont du faire face à la montée du bouddhisme, devenant populaire (notamment parce que les brahmans étaient les seuls à "s'engraisser" sur les vaches), et ont décidé de devenir végétariens pour contrer cette montée.

Comme les vaches étaient nécessaires pour fournir des bœufs de traction, elles ont été "sanctifiées", et par contre c'est la caste inférieure, chargée de traiter les carcasses, et du coup pouvant manger la chair des vaches au passage, qui ont été décrétés "intouchables" (joli le choix spirituel).

Les indiens boivent le lait de leurs vaches, les indiens (les intouchables) mangent la chair de leurs vaches mortes, et en font du cuir, et nombre de vaches sont maltraitées. L'inde est la première nation productrice de lait. Je suis pas sur que tous les vg voient l'Inde comme un paradis vg.

Le point vraiment positif c'est qu'en Inde, se sont les plus pauvres qui bénéficient des protéines animales.

La Chine plus nombreuses n'a pas fait ce choix. C'est juste une question d'éthique de vie et de recherhe d'harmonie universelle.
Depuis quand la Chine est végétarienne ?
 
Nicollas":2jww9p97 a dit:
A l'issu de pressions écologiques, la viande de vache a été réservée aux Brahmans par l'intermédiaires de sacrifices religieux.
Peux tu être plus précis concernant ces "pressions écologiques" et la période concernée?
 
Nicollas":1mgvzucu a dit:
Si après avoir lu les 20 pages tu penses que je ne fais ça que pour le plaisir de mon palais, c'est que tu es passé à côté de quelque chose.
Aucune raison n'est valable pour continuer à causer la mort alors qu'on peut l'éviter :rolleyes:
 
RootsYouth":3u27ew99 a dit:
Nicollas":3u27ew99 a dit:
A l'issu de pressions écologiques, la viande de vache a été réservée aux Brahmans par l'intermédiaires de sacrifices religieux.
Peux tu être plus précis concernant ces "pressions écologiques" et la période concernée?
Le bouquin n'est pas très précis, il vaut mieux se référer aux livres source pour des détails,

les pressions écologiques sont d'ordre démographique, et concernant les dates, les difficultés ont ressurgi après la modification de la consommation pour la réserver aux sacrifices vers le 5eme siècle avant JC, et concernant la montée du bouddhisme, il est donné la date de conversion de l'empereur Ashoka en 257 avant JC
 
Merci pour cette réponse.
 
Nicollas
Je n'ai pas encore lu toutes les pages, mais au début tu dis que tu n'as jamais tué d'animal pour t'en nourrir: l'as-tu fait depuis? Et si oui, quel a été ton ressenti?
 
janic":lcxa9f6u a dit:
Nicollas
Je n'ai pas encore lu toutes les pages, mais au début tu dis que tu n'as jamais tué d'animal pour t'en nourrir: l'as-tu fait depuis? Et si oui, quel a été ton ressenti?
Toujours pas,

j'ai assisté à abattage d'un poulet et d'un cochon, que j'ai ensuite dépecés. Je pense que je pourrais le faire, et comme ce sont les élevages que je souhaite faire à court et long terme, je suis plutôt confiant.
 
Retour
Haut