Préférez vous vous désigner comme "antispécistes" ou "animalistes" ?

En mode Retourd'exil :
"c'est comme les sports moto et auto, au final c'est surtout des gens qui s'intéressent à la vitesse et à la mécanique"
"c'est comme les plongeurs, les nageuses synchronisées et les nageurs de haut niveau, c'est surtout des gens qui aiment bouger dans l'eau"
"c'est comme les colonnes des monuments grecs de l'antiquité et celles de la construction en bas de chez moi l'an dernier : c'est surtout des poteaux qui soutiennent un bâtiment"
 
Le sketch est hors sujet avec ton propos, il vise deux cibles distinctes qui n'ont pas de rapport avec ta critique:

-l'expertise nécessaire à comprendre un domaine, que le néophyte n'a pas, indépendemment des termes spécifiques cités
-la malhonnêteté de certaines catégories professionnelles, qui là peut être soutenu par du "bullshit" incompréhensible

Or, ta critique vise des termes politiques (créés récemment ou non) utilisés pour décrire des concepts sociaux précis, dont tu nies le sens en citant des alternatives hors-sujet mais qui colle avec ton idéologie. (à dessein ou non)

Autrement dit: le sketch critique le bullshit professionnel, et mine de rien tu t'en sers pour attaquer des concepts politiques.

La belle bande de réac mentionnés, incluant Bégaudeau pour montrer patte blanche, ne vont certainement pas ne serait-ce qu'admettre ces termes pour les discuter : Ce serait admettre l'existence d'un problème là où leur idéologie dit qu'il n'y en a pas. (au max, ils vont être déformés pour servir d'homme de paille) C'est une attitude classiquement conservatrice "qui ne voit pas les couleurs", donc qui ne voit pas d'intérêt à qualifier, par exemple, la différence de statut social moyen entre différents groupes éthniques.

Et, encore une fois, sous couvert de les critiquer, on a du confusionisme dans les exemples donnés: "francocide", concept d'extrème droite, mis à égal avec "flexitarien" et "blanchité". À peu de frais, mettre dans le même sac un terme idéologique de la mouvance identitaire, un terme décrivant un régime alimentaire anodin, et un terme symbolisant l'influence de la "critical race theory", cible des réacs et confusioniste rouge-bruns.

Je ne sais pas ce qu'en pense l'administration ici, mais je pense qu'on a suffisamment perdu de temps avec ce genre de troll, à dessein ou non: le sujet est l'animalisme et une fois de plus @Retourd'exil nous fait dériver sur du politique confusionniste HS.
 
Dernière édition:
Le sketch, c'est une boutade, rien de plus.

Je peux confirmer qu'à l'étranger, c'est "vegan" (et ça reste très rare), sinon c'est "organic" (souvent dans des restos mixés avec des pharmacies).

C'est quand même une tendance dans les mouvements politiques/militants de vouloir tout définir, et de créer de nouvelles définitions pour des trucs toujours plus précis. Si j'ai donné des exemples non-liés les uns avec les autres et venant d'obédiances variées, c'est justement pour dire que ça touche tous les domaines et toutes les sensibilités. Je ne compare pas leurs pertinences respectives ou ne les met à égalité.
Je veux dire, c'est quand même classique de coller un "isme" à un nom ou un adjectif et en avant. Le confusionisme est un peu l'exemple du "machin" produit à peu de frais et un peu fumeux, mais comme dire "chiraquisme" ou "wokisme", ça sonne bien mais ça ne signifit pas grand chose.​
 
Dans les cas de ces restos bio, c'est toujours dans des pharmacies que je les ais vu ... littéralement. Avec des murs et des rayonnages de médoc, le pharmacien en blouse qui fait aussi le café, et aussi les pubs typiques. Genre les plans vidéos que l'on peut prendre de quelqu'un quand on explore son intérieur depuis le nez (enfin, j'espère). C'est assez baroques, vu que l'on retrouve un aussi l'esthétisme des bars à yahourt de Paris (ça existe encore ces trucs ?). Et sur le fronton, c'est marqué "Organic" en grand.

Par contre, c'est hors de prix, il n'y a que les CSC+ et les expats qui peuvent se permettre d'en acheter. C'est minimum 5 euros le plat et jusqu'à 10 euros le repas complet, là où les gens mangent habituellement pour 2,5 euros. Sachant que 2,5 euros, c'est maintenant que les prix ont vachement augmentés.
 
Je ne l'ai pas pris pour moi spécifiquement, ma réponse était simplement nombriliste et sarcastique.
OK. Excuse moi alors. J'utilise un langage trop provoc quoi qu'il en soit. Et faut que je fasse gaffe car quand je ne suis pas en forme, j'exagère. C'est bien d'être sarcastique, en un sens. T'as raison.
Quand je relis mon dernier message, je ne me trouve pas super. Excuse.
 
Dernière édition:
OK. Excuse moi alors. J'utilise un langage trop provoc quoi qu'il en soit. Et faut que je fasse gaffe car quand je ne suis pas en forme, j'exagère. C'est bien d'être sarcastique en un sens. T'as raison.
Je pars du principe que si on vient faire de la provoc (ou du troll par exemple, mais ce n'est pas ton cas) sur un forum, il faut pouvoir encaisser la pareille ou les réactions que cela provoque. Ceci étant dit, on a tous des bons et des mauvais jours :)
 
Végane me parle, les termes en iste non et je n'aime pas me définir en anti non plus, suffixe désignant plutôt une activité politique et préfixe marquant l'opposition, donc pour moi une connotation négative.
Je ne suis pas nominaliste, pour moi il est essentiel de bien nommer les choses et il est évident que les champs lexicaux sont politiques, le langage forme la pensée comme cela a pu être démontré par l'approche structuraliste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut