Premiers pas d'une végétarienne newbie

Je pense pas, puisqu'elle a l'intention de manger de la viande une dizaine de fois par an. Donc de ne pas être végé, en somme.
Cela dit, si tout le monde se contentait de 10 repas de viande par an, les animaux et la planète commenceraient à s'en ressoentir mieux, donc je critique pas ce que fait sylph. Juste elle est pas végé (ce qui n'est pas un défaut. Quoique... :p).
 
C'est déjà bien de pas trop manger de viande elle a le temps d’évoluer et de faire ce que bon lui semble.
 
Yola":34nzgznv a dit:
C'est déjà bien de pas trop manger de viande elle a le temps d’évoluer

Entièrement d'accord (vu que c'est ce que je dis) !

Yola":34nzgznv a dit:
et de faire ce que bon lui semble.

Tant que ça inclut pas se faire appeler VG, là aussi, entièrement d'accord. Sinon, ça va encore ajouter de la confusion chez les omnis. Déjà qu'on nous propose du poisson, si c'est pour se mettre à se voir proposer de la viande...
 
pour 10 repas sur 1095, que je ne suis même pas sure de prendre :) mais où je me laisse une possibilité, je ne suis donc pas végétarienne et je ne me revendiquerai plus en tant que telle. Comme ça il n'y aura plus aucune confusion possible.

Fushichô : la prochaine fois qu'on te propose du poisson ça ne sera donc pas à cause de moi :)
 
Merci. :kiss:
Ça me fait donc une personne en moins à cause de qui on me propose du poisson à traquer. ^^
 
kob27g":2lzbls4q a dit:
Fushichô":2lzbls4q a dit:
Quelqu'un pour relever qu'il est pas compatible d'être végé et de manger de la viande de temps en temps ?

Le compteur de Sylph aurait dû être remis à 0 alors ? :hein:

Tiens ça serait marrant une espèce de société végane totalitariste avec des planchettes représentant le nombre de jours depuis le dernier repas carné cloué dans le dos des gens... xD

http://i8.photobucket.com/albums/a20/re ... cident.jpg
 
V3nom":2mkbrr9a a dit:
En plus c'est d'autant plus triste (c'est pas un jugement hein), mais manger de la viande de, cette façon (par convention, pour éviter les heurts), c'est encore plus difficile à justifier qu'en croyant que c'est nécessaire pour la santé ou que c'est pas "mauvais" pour les animaux...

Ne pas sous-estimer la pression sociale. Ça peut être extrêmement lourd. Tu peux le vivre mal, savoir que tu n'as aucune raison rationnelle de le faire, ne pas prendre spécialement de plaisir à en manger, mais quand même te retrouver dans une situation où tu ne te sens pas capable d'affronter les regards, les conflits, etc. et bref, te retrouver à nouveau écrasé par le poids du système et les raisonnements du genre "Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?" (quitte à ne pas arrêter de penser en mangeant "Je suis désolé pour ce pauvre animal..."). Tout le monde n'a pas le même tempérament, la même force de caractère. Et si tu n'as pas une argumentation en béton ou le bagout suffisant (donc l'expérience qui te permet de l'avoir), c'est d'autant plus difficile.
(Et quand je dis ça, je pense à quelques expériences personnelles post-végétarisme déclaré, et je me dis que finalement mon frère est vrai connard.)
 
oula j'ai l'impression de passer pour une pauvre petite chose... Ca s'est pas du tout passé comme ça. C'était un repas d'affaire dans un grand restaurant avec un menu pré établi. On était assez nombreux, ça s'est passé dans les 3 premiers jours de ma conversion, donc j'avais pas du tout mais alors pas du tout penser que quand j'allais à un repas, d'habitude c'est un buffet, donc j'ai esquivé tous les petits fours avec de la viande, du poisson et des crevettes ... et ensuite, ben on est passé à table et les assiettes sont arrivées, impossible de choper un serveur pour demander un changement au restérateur... et sérieusement quand ton assiette arrive, je pense qu'il n'y a rien de pire que la faire retourner pleine - 1. l'animal a été tué, ça serait horrible qu'il soit mort pour rien, et le mal a déjà été fait. Je déteste gâcher de la nourriture, surtout qu'après ça va pas à une association, mais dans une poubelle. 2. Le cuisinier va se poser des questions sur la qualité de sa cuisine ce qui n'a rien à voir avec lui, et il n'avait pas été prévenu.

T'as pas à avoir une argumentation béton, Personne. Je veux dire, tu serais musulman, tu dirais "je mange pas de porc" les gens ça leur pose pas de problème, s'ils sont prévenus ils s'adaptent. Si t'es allergique ben c'est pareil tu préviens en avance. alors si tu préviens que t'es végétarien, y a aucune raison que ça se passe différemment. Bien sur si tu préviens au moment où la personne a déjà fait les courses, et préparer tout le repas... ça se fait pas, c'est un manque de civilité, c'est à toi de te débrouiller (ceci est aussi valable pour les allergies et autres...).

J'ai un repas au restau le week end prochain, ça posera de problème à personne, et en fait il y a un plat végétarien dans le menu donc ça posera pas de problème, sinon j'allais appeler le restaurateur pour le prévenir et de s'adapter... C'est son boulot, et il est prévenu à l'avance, y a rien d'autre à dire.

Quand je bossais en cuisine, un jour une cliente ne trouvait rien qui lui convenait sur la carte, elle faisait un régime où j'en sais rien quoi... bref le Chef m'a demandé de préparer une salade composée pour elle, ça nous serait même pas venu à l'idée de lui dire "ah ben non, on peut rien faire pour vous". Le restaurateur c'est un commerçant, son but c'est d'attirer les clients et qu'ils consomment... (je parle pas d'une chaîne de restaurant etc...)
 
Enfin, ça fait parti de l'apprentissage.
Tu t'es retrouvée un peu dépourvue dans cette situation.

Mais l'important est de tirer la leçon de cet écart.
 
ben quand t'es persuadé d'aller à un buffet... j'appellerai pas ça un écart, je ne suis pas un régime. Je suis encore libre de manger ce que je veux et je n'ai pas à en culpabiliser. Mais c'est clair que je ne me laisserai plus surprendre.
 
Je sais tout ça Pers0nne hein, j'ai l'air si naïf que ça ? xD (sinon je parlais surtout par "confort social" et non par "peur" pour soi-même, comme stipulé)

Mais ça s'apprend, tout comme on peut apprendre effectivement à rebondir face à un imprévu, ou prendre les devants quand on commence à savoir entrevoir les écueils à l'avance, ou tout simplement savoir dire "non" sans même chercher à se justifier, et surtout pas "pour faire honneur à l'hôte".

Par contre il est toujours bon de rappeler que cette pression sociale est d'autant moins légitime qu'elle s'exerce manifestement plus violemment et ostensiblement envers les végés, en particulier les "pro animaux", qu'envers bien d'autres critères de discrimination "habituels" (homophobie, racisme, sexisme...) en "société".

le plus bel exemple reste le site éponyme à ce problème : http://fr.vegephobia.info/
 
Sylph,

Oui, en fait, je viens de relire ta présentation. Tu as 27 ans, t'es déjà assez âgée, donc tu as déjà une certaine force de caractère, et ton choix est principalement motivé par l'écologie et le gâchis mondial... C'est pas exactement le même problème que le végétarisme éthique pour les animaux. Quand il s'agit d'un végétarisme pour les animaux (et déclaré comme tel), la problématique est tout à fait différente, c'est beaucoup moins accepté par les omnivores. Parce que ça devient implicitement un jugement éthique fort de leur propre comportement. (On n'est plus dans le "faire mieux/plus écologique" qui peut se quantifier en plus et en moins, mais dans le "tuer/ne pas tuer" qui est quelque chose de binaire, ça devient un jugement tranché en "bien" ou "mal".)


V3nom,

Oui, mais tu pourrais le savoir sans l'avoir vécu personnellement, si tu as à la base un caractère fort.
Mais pour le reste de ce que tu dis : Oui.
 
Pers0nne":3lhr22og a dit:
Tu as 27 ans, t'es déjà assez âgée, donc tu as déjà une certaine force de caractère (...)

C'est un à priori âgiste arbitraire :) (j'en connais à la pelle des personnes mûres qui ont des caractères complètement effacés, le plus souvent selon les personnes en face, notamment le-la conjoint-e)
 
J'ai des a priori qu'on peut penser âgistes. Je ne m'en cache pas. Maintenant, j'ai du mal à voir concrètement où s'arrête l'anti-âgisme. Le fait est qu'on apprend avec l'expérience et le temps, même si le temps ne fait pas tout, et même si l'âge ne donne pas la connaissance en tout (et même si j'ai le sentiment que les jeunes générations ont aujourd'hui un accès bien plus facile à la connaissance grâce à internet). Et même si on connait tous de beaux contrexemples.
En ce qui me concerne, je gagne en assurance chaque année depuis ma petite enfance (et j'ai encore une sacrée marge pour évoluer de ce côté-là).
 
En principe nous gagnons tous en assurance (selon les sujets quand ce n'est pas de façon globale), mais n'existant pas d'échelle générale pour en juger, et surtout que ça peut dépendre de 5000 choses au quotidien (fatigue, lassitude, personne en face, etc), ça reste joyeusement hasardeux :)
(et c'est peut-être mieux ainsi d'ailleurs ^^)
 
oui y a des gens de 15 ans qui ont un sacré carafon et se laisseront jamais marché sur les pieds, et des gens de 50 ans qui ne savent toujours pas dire non :)
Mais oui en effet, j'ai pris mon indépendance par rapport aux autres, pas sur tous les points mais sur un certain nombre :) Un voyage en Inde en road trip et 1 grosse remise en question m'ont pas mal fait avancer... mais c'est facile tous les jours.

Pers0nne ben c'est bien. chacun son rythme :)
 
:YE: :YE: :YE: :YE: :YE: Aujourd'hui ça fait 1 mois :YE: :YE: :YE: :YE: :YE:

et c'est trop bien :)
Un mois sans consommer de chair animale, c'est pas que je ne pensais pas réussir, mais je pensais pas que ça serait aussi peu difficile (même si j'avoue qu'au restau je commence à voir les limites et les difficultés).

Ben voila, donc je vais continuer... à dans 1 mois pour fêter le 2ème mois anniversaire !!
 
ben en fait... normalement non, mais en ce moment c'est quand même une fois par semaine... alors en ce moment oui...
 
Retour
Haut