Prendre soin de poules

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Est-ce que vous auriez des conseils ou liens à me filer concernant les poules et ce qui est nécessaire à leur bien être ? J'ai trouvé un doc L214, mais je veux bien quelques compléments si vous avez parce que c'est orienté pour des personnes recuellant des poules réformées et là c'est malheureusement différent.
En gros, c'est pour un gars qui a pris 6 poules dans le but d'avoir des oeufs puis de les bouffer. Seules 2 ont survécu mais il les a finalement tuées et mangées parce qu'elles ne pondaient pas. Il a l'intention d'en reprendre d'autres :anger: Comme je l'ai un peu bousculé, il a l'air plutôt ok pour en prendre meilleur soin (ce qui ne l'empêchera pas de les tuer, mais je me dis qu'au moins, si il peut faire en sorte qu'elles ne soient pas trop stressées pendant leur courte vie, c'est ça de pris...).
Tout ce que j'ai pu lui dire c'est que des poules qui cherchent à s'enfuir (une ou deux sont mortes comme ça : elles ont passé la barrière jusqu'à se blesser ou jusqu'à croiser le voisin qui leur a fait leur sort, une autre est vraisemblablement morte sans explication, mais son gamin "jouait" avec), qui se battent et qui ne pondent pas, c'est qu'elles ne vont pas bien.
Pour le reste, c'est difficile d'y voir clair : un coup il dit que son gamin les a malmenées (au point d'en tuer une, mais sans certitude que ce soit la cause) et un coup il dit que ses gamins leur font des câlins... Bon, gamins maladroits et parents pas regardants parce que "ce ne sont que des poules" probablement.

Donc voilà, comment on s'occupe de poules ? en partant du b.a. ba, si possible.
J'ajoute que des gens lui conseillaient de couper les plumes des ailes etc... C'était sur un forum, et le topic était un peu la rigolage quoi : "oh elles sont trop bêtes ces poules à essayer de s'enfuir, t'as qu'à lui couper l'aile, ha ha ha", vous voyez le genre. Enfin tous vos conseils seront bienvenus.
 
Heu... un gamin qui "malmène un peu" une poule au point qu'elle en meurt, c'est un gamin qu'a besoin d'être sérieusement encadré (avant de devenir un adulte psychopathe). Il a quel âge ?
Sinon, les poules, de ma modeste expérience, c'est pas qu'elles cherchent à s'enfuir (à moins d'être réellement effrayées), mais plutôt à aller picorer le jardin voisin qui paraît + appétissant.
Il ne leur faut pas grand chose : un poulailler, un espace pour picorer, gratter le sol, (suffisament d'espace pour qu'elles ne se battent pas, en fait, une hiérarchie s'installe).... la compagnie de quelques congénaires, de l'eau fraîche, un complément de nourriture (graines, déchets de légumes,...)
Insiste bien, quand on parle de couper un bout d'aile, qu'on parle de couper dans les plumes uniquement !!! Ca déséquilibre un peu le vol, certes, mais ça ne l'empèche pas totalement (il vaut mieux avoir de bons contacts avec les voisins pour qu'ils les attrapent le jour où elles franchissent la cloture :D )
Mais faudrait voir aussi quelles sont les sources de stress chez ton voisin. Une poule, normalement, c'est familier, gentil, et ça accourt vers toi quand c'est l'heure où tu distribues la nourriture.
 
S'il veut tailler les ailes, même si je suis contre je vais quand même te donner quelques trucs pour que ça se passe le mieux possible. Dans l'idéal il faut que la poule ai confiance, mais vu le genre d'individu il va pas trop se soucier de la coopération de l'animal (mon père faisait pareil, élever poules et lapins pour les manger). Au mieux, il faudra attraper doucement la poule, lui mettre un chiffon sur la tête pour qu'elle reste tranquille, ouvrir délicatement son aile et tailler 3 cm maximum des 5 premières remiges.
ailesentires1fq5.jpg




Sinon il leur faut un terrain avec de la poussière et de l'herbe, de quoi gratter le sol et picorer, si possible en plein air le jour et un endroit clos pour la nuit avec du foin (plein) à disposition pour qu'elles fassent leurs nids. Certaines aiment se percher sur une petite poutre pas trop loin du sol.

Mon grand-père leur faisait une pâtée à base de pain dur, d'eau et de grains de maïs secs (laisser le pain tremper jusqu'à que ça fasse une pâte qu'on peut malaxer à la main et rajouter le maïs). Il allait leur en donner tous les matin avec des vieilles feuilles de salade et des épluchures de la veille.

Pour le comportement du gamin je sais pas quoi te dire...
 
Ok, merci, je regarde ça. Non, je crois que le gars se soucie vraiment d'elles en fait, mais je ne sais pas, comme des "poules" (des sous-êtres de peu d'intérêt) quoi ; il veut surtout qu'elles lui soient utiles. Pour l'histoire de son gamin, je n'ai pas très bien compris, il n'y a pas de certitude non plus. Disons que le ton du fil était à la déconnade jusqu'à ce que j'intervienne en pourrisseuse d'ambiance :whistle: donc peut-être qu'il en a rajouté aussi pour "l'effet de style". C'est l'effet de groupe : quelqu'un commence à se moquer, tu fais pareil, c'est fun, ça part en délire et t'en rajoute 3 tonnes pour faire rire les potes. Ça se trouve la poule est morte pour d'autres raisons. Je sais pas :><:
 
Retour
Haut