Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Mais si t'as une utilité ! Déjà parce que t'as le courage de répéter les mm infos sur la B12 dès que qq1 de nouveau arrive sans lire le thread. C'est pas rien.
Et quoi qu'il en soit, on n'est pas hostiles, on veut juste savoir de qui tu parles, concrètement. Des infos précises, un site, un lien, un numéro de téléphone, des noms, une liste, qqch. Pourquoi c'est si compliqué pour toi de nous donner ces infos, ou de nous diriger vers un site où elles sont présentes ? Je comprends pas.
 
Je ne comprends pas non plus que vous ne lisiez pas en entier Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12. Bref. Je n’ai pas d’utilité ici. Je suis très lasse de l’agressivité qu’il y a sur ce forum depuis de nombreuses années. C’est très pénible. Insupportable pour moi en fait. Je suis déjà partie deux fois. Voici la troisième.

Ceux qui veulent des informations sur la B12 pourront venir sur le groupe Facebook intitulé Vive la B12 ! Il y a des réponses à de nombreuses questions et de nombreux témoignages de personnes carencées en B12, parce qu’elles n’en prennent pas ou pas assez. Tant que les véganes seront carencés à 60 % et les végétariens à 10 %, on n’avancera pas. On peut tourner la question dans tous les sens, mais il faut régler une bonne fois pour toutes le problème de la carence en B12. Certains s’y attèlent. Mais que c’est difficile !

Bonne continuation !
 
(Juste pour dire que je l'ai déjà lu en entier, ce que tout végane doit savoir sur la b12).
 
Y a 0 agressivité, juste un dialogue de sourd complet.
J'ai pas le temps de tout lire Ce que tt végane doit savoir sur la B12 pour l'instant, je suis déjà grave à la bourre ^^, mais je ne vois pas de "communauté scientifique vegane internationale" mentionnée. A moins que tu parles de l'IVU SCI? C'est ça ? Ou est-ce que tu fais référence aux signataires quand tu parles de "communauté scientifique vegan internationale" ?
 
Fushichô, tu as gagné le pin’s ! Tu sais où m’écrire si tu veux que je te l’envoie.

Il y a un comité scientifique à l’IVU, et les scientifiques véganes qui travaillent à faire avancer le véganisme se trouvent mentionnés dans le document en question.

Je suis bien contente qu’il y ait zéro agressivité. J’ai donc mal lu par exemple :
– « Résumé : faut avoir la carte du parti et y'a une cooptation à l'entrée. »
– « Ah ouais, ça donne tout de suite envie de faire confiance tant de transparence ! »
– « Si on ne fait pas partie de la Société végane française, on dit forcément que des conneries ? »
– « Et si c'est le pré carré de quelqu'un, c'est celui de l'académie, de l'université, ce qui peut poser question d'ailleurs, mais certainement pas celui d'une association. »
– « Certes les médecins ne sont pas des scientifiques (la médecine est un art) et sont des brêles en nutrition, mais j'imagine que JBP a quand même étudié un minimum la question. »

Bref. Fin du débat. Je suppose qu’il y a des choses que je réussis mieux que dialoguer ici.
 
Ouais, Saranel. Je te le redis ici comme je te l'ai dit en privé : tes interventions sur le forum concernant la B12 sont super pertinentes et efficaces. Et mille mercis du temps que tu dévoues à faire la promotion des doc sur la B12.
Après, je ne suis pas d'accord concernant ton mode d'intervention concernant JBP, mais bon, ça arrive.

Numa cite souvent les articles que tu mentionnes sur ce fil. Tes interventions sont très utiles et fort appréciées (enfin pour ma part). Il y a un désaccord, et ben il y a un désaccord, voilà tout. ça arrive :kiss:
Le fait que plusieurs personnes soient intervenues doit te donner l'impression d'agressivité (les posts se cumulent), mais il s'agit d'une incompréhension plus que d'agressivité je pense.

[Ah, Saranel a posté entre temps... mais je poste quand même.]
 
\o/
Merci ! Mais pas la peine de me l'envoyer, même s'il irait bien à côté des autres sur mon sac, ça va vous plomber votre budget annuel en frais de port. ^^

Je suis content que tu restes. :kiss:
 
Saranel":351420lk a dit:
Il y a un comité scientifique à l’IVU, et les scientifiques véganes qui travaillent à faire avancer le véganisme se trouvent mentionnés dans le document en question.
Pourquoi as-tu fait tant de mystères ? Pourquoi n'as-tu pas dit que par "communauté scientifique végane internationale" tu voulais dire "le comité scientifique de l'IVU" ? Ça aurait fait gagner du temps à tout le monde, tu ne crois pas ?

Et pour le coup, étant scientifique aussi, tu ne peux pas dire que "comité scientifique de l'IVU"= "communauté scientifique végane internationale", c'est au minimum faux et irrespectueux, au pire dangereux pour le processus de réflexion scientifique, qui n'a pas de raison d'être différent dans le domaine de la santé végane que dans tous les autres

Je pense par exemple à la façon dont la "communauté scientifique internationale du climat" a pu avoir des soucis. Et par exemple, il ne me viendrait pas à l'esprit de dire que "communauté scientifique internationale du climat"=le GIEC/IPCC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat / Intergovernmental Panel on Climate Change), même si beaucoup de mass media utilisent cette approche simplificatrice et réductrice. C'est dangereux puisque ça a permis à certains de se victimiser et de dire que leurs conclusions n'étaient pas retenues parce qu'ils n'appartenaient pas au GIEC, alors que c'était tout simplement parce qu'elles étaient soit mal étayées, soit carrément fausses.

Ça serait dommage, et tu as l'air de t'en soucier, que des conclusions justes et importantes sur la santé des véganes puissent être mises en doute parce qu'un certain comité scientifique quelque part s'auto-proclame comme étant la seule et unique "communauté scientifique végane internationale".
 
Saranel":pmzbpp68 a dit:
Fushichô, tu as gagné le pin’s ! Tu sais où m’écrire si tu veux que je te l’envoie.

Il y a un comité scientifique à l’IVU, et les scientifiques véganes qui travaillent à faire avancer le véganisme se trouvent mentionnés dans le document en question.

Je suis bien contente qu’il y ait zéro agressivité. J’ai donc mal lu par exemple :
– « Résumé : faut avoir la carte du parti et y'a une cooptation à l'entrée. »
– « Ah ouais, ça donne tout de suite envie de faire confiance tant de transparence ! »
– « Si on ne fait pas partie de la Société végane française, on dit forcément que des conneries ? »
– « Et si c'est le pré carré de quelqu'un, c'est celui de l'académie, de l'université, ce qui peut poser question d'ailleurs, mais certainement pas celui d'une association. »
– « Certes les médecins ne sont pas des scientifiques (la médecine est un art) et sont des brêles en nutrition, mais j'imagine que JBP a quand même étudié un minimum la question. »

Bref. Fin du débat. Je suppose qu’il y a des choses que je réussis mieux que dialoguer ici.

Je suis franchement désolé d'avoir été à l'origine de tout ça ! Je te prie de bien vouloir m'excuser si j'ai pu te paraitre désagréable.

Je voudrais te dire (en espérant que tu reviendras ici !) :
- que je trouve absolument fantastique le boulot de la société végane,
- je suis vraiment super content qu'il y ait des gens qui aient la patience de venir sur les forums pour conseiller aux gens de prendre de la B12. Merci pour tout ce que tu fais, c'est très utile.
- je suis frappé de voir à quel point tu conserves un ton posé et calme.

Maintenant, quelques conseils si je puis me permettre :
- mieux vaut attribuer les recommandations à une entité ayant un nom clair et bien cerné, comme "comité scientifique de l'IVU". Pour moi, qui ait une formation scientifique, entendre quelque chose comme "untel ne fait pas partie de la communauté scientifique végane", c'est un drapeau rouge, ça m'inquiète beaucoup. Je comprends maintenant que c'est un malentendu, mais je pense que comme il s'agit de communiquer sur les recommandations, un malentendu est un signal à prendre en compte pour ajuster le discours.
- Je pense qu'il faut éviter de donner l'impression qu'il y a des anathèmes. Donc je conseillerais plutot de dire "Je sais que untel dit 1000 mcg par semaine, mais je préfère conseiller pour ma part 2000 mcg, qui est la position officielle de tel organisme". C'est moins clivant et moins conflictuel que "on ne doit pas suivre les conseils de untel qui ne fait pas partie du bon comité". (Je force un peu le trait pour me faire comprendre.)

De mon point de vue, ce qui fait avancer le plus en ce moment la cause animale, c'est l'information du public sur la B12 et la nutrition végane. Donc encore bravo, et j'espère que tu reviendras.
 
Bonsoir, pour en revenir au sujet, Ca va bientot faire 1 ans que je suis végétarien, je ne prends pas de complément et je vais très bien. Aurevoir :)
 
Pour un végétarien aucun complément est obligatoire, mais la B12 est quand même un peu conseillé (l'apport des oeufs et lait peut être insuffisant) et obligatoire dans le cas des végétaliens.

Il y a aussi la vitamine D3 (isuu du lichen sur vitashine) que je prend en hiver, celle ci est conseillé pour tout le monde (omnis compris) car la carence est fréquente en hiver par manque de soleil.
 
Pragmatique":2u05i4jp a dit:
Bonsoir, pour en revenir au sujet, Ca va bientot faire 1 ans que je suis végétarien, je ne prends pas de complément et je vais très bien. Aurevoir :)

Même sans symptômes, le manque de B12 fait des dégats sur le système cardiovasculaire. Ainsi, tu pourrais très bien avoir des problèmes cardiaques invisibles sans ressentir les symptômes neurologiques.
 
Bonjour, j'ai lu les 11 premières pages....Puis direct à la 61.
Non pas que l'inéret n'y était pas, mais que cela devenait difficile.
J'y ai lu que la biere contenait de la B12..... j'avais trouvé une excuse ,
mais elle n'était pas bonne puisque j'ai trouvé qu'elle n'en contient pas.
Dommage.

Ma venue sur ce site était directement lié à un résultat mauvais de mon taux de B12, alors qu'à la dernière il était bon (il datait quand même de 2009 !)

Je suis végétarien depuis 15 ans et bio depuis presque 10.
Que la B12 provienne de culture OGM me gène, mais je pense ne pa avoir le choix.

Ceci dit je pense que je vais revenir sur les pages que j'ai ignorées.

pascal
 
Culture OGM et Monsanto ne sont pas forcément la même chose. On modifie l'ADN depuis des millénaires, par la selection génétique, ça fait pas longtemps certes qu'on manipule les gènes-mêmes mais pour relancer le débat des OGM, c'est surtout quand ça rend des agriculteureuses dépendants ou que ça donne une excuse pour mettre pleins de pesticides que ça me dérange.

Parole de biologiste future producteuse bio.
 
La B12 est effectivement synthétisée par des bactéries dont l'information génétique a été modifiée pour en permettre la culture à grande échelle.
 
Bah entre prendre de la B12 dont je suis sûr qu'elle sera assimilée (tiens d'ailleurs faudrait que je me fasse prescrire une prise de sang), ou bien ne rien faire et risquer de manquer de B12 (avec les symptômes qui vont avec :( ), je préfère encore me supplémenter :confus: ...
 
Retour
Haut