Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Si j'ai bien compris l'article, le principal verrou, outre qu'il faille que ces bactéries soient tolérées par le système digestif intestinal, c'est aussi qu'elles puissent survivre dans la zone d'absorption de la B12 (parce qu'en soit on les a déjà, ces bactéries, mais pas au bon endroit).
 
Comme l'explique l'article dont j'ai mis un lien, ces bactéries peuvent survivre dont la zone d'absorption. Certaines personnes ont déjà depuis la naissances des bactéries à ces endroits.
Il faut aussi savoir que les aliments acidifiants (produits animaux, industriel, etc) tuent de nombreuse bactérie du corps (entre autre celle qui fabriquent la b12.
 
Bonjour,

J'ai des amis végétariens et super à fond écolos. Ils veulent discuter avec moi de la B12 (ils sont très militants) parce qu'ils trouvent que c'est chimique donc que ça décridibilise les vegans. Pour ma part, je suis pro-B12, d'une part, parce que je n'ai pas envie d'être carencée (avant d'être vegan, j'étais végétarienne, et je suis bien plus en forme depuis que je suis vegan, donc j'ai tendance à penser qu'avant je devais avoir une légère carence en B12, que la supplémentation a résolu), et d'autre part, je n'ai envie ni de ravaler ce qui se trouve dans mon estomac (comme les vaches), ni de manger mes excréments (comme les lapins). (Oui, je suis délicate ! :p ).

Quelles réponses apporteriez-vous sur le côté chimique ? Je prends les comprimés Veg1, donc sans gluten, sans lactose, sans soja (donc a priori je pense sans OGM, puisque les OGM se retrouvent surtout dans le blé et le soja non ?)
 
Alors déjà, tu peux leur dire que ça n'est pas "chimique" (du moins dans le sens borné où ils l'entendent sûrement), mais "biologique". La synthèse de la B12 aujourd'hui se fait via certaines souches de bactéries placées dans des bioréacteurs (des caisses dans lequelles on règle les paramètres environnementaux: humidité, température...) qu'on nourrit de façon optimale. Il y a ensuite des étapes "chimiques" qui consistent à extraire la B12 du milieu puis à la cristalliser (comme on fait pour le sucre).
Avec ça, tu peux leur montrer leur ignorance, mais je doute que ça soit suffisant. J'éviterais de répondre ainsi, puisque les souches bactériennes qui produisent la B12 sont génétiquement modifiées pour produire davantage de B12. Puisqu'ils ont l'air dogmatiques, ils pourraient te répondre là-dessus.

Autre moyen, c'est de les prendre de front sur leurs "convictions": en quoi prendre quelque chose de soi-disant chimique décrédibilise le véganisme?
Tu peux les attaquer sur le fait que tu ne cherches pas une soi-disante "pureté" égoïste visant le "tout naturel", mais que tu souhaites simplement ne plus causer de tort aux animaux. Ce qu'ils ne font pas jusqu'au bout en consommant les produits de l'exploitation des poules ou des vaches (qui n'ont rien de "naturel"), et en rejetant le véganisme pour des raisons aussi futiles que "mé la chymi cé pa bon!".
Autrement dit, rediriger le débat vers la question animale, ce qui est cependant risqué s'ils ne sont pas ouverts à ce sujet.

Autre solution plus simple: parle-leur de la quantité de trucs "chimiques" qu'ils peuvent utiliser, que ce soit dans leur alimentation (additifs alimentaires), dans leurs habits (absolument tout, du plastique jusqu'au cuir en passant par les fibres végétales utilisent des "produits chimiques"), ou pour tout le reste (tous les procédés industriels utilisent des "produits chimiques" dangereux et polluants).
Tu peux combiner cet argument avec le précédent, ça peut être efficace. Par exemple en leur disant que l'impact de la biosynthèse de la B12 est absolument négligeable face à l'impact de leur consommation de produits animaux.

Pour répondre à ta dernière question, les OGM c'est quasi essentiellement soja, maïs, canola(colza), coton. Ils sont tous interdits en France dans les produits directement consommés par l'humain (sauf le coton), mais autorisés pour l'alimentation animale via l'importation.
 
Bonjour Byza, il y a déjà beaucoup de topics concernant la B12 sur le forum ; je déplace ton message dans le topic où il y a déjà eu des discussions qui pourraient répondre à ta question (ce topic concerne plus largement les compléments, mais les arguments sur le côté chimique y sont abordés je pense).
Mais n'hésite pas à aller parcourir les autres topics :).

edit : NicolasJ j'ai déplacé ta réponse en même temps du coup, mais c'est pas plus mal, au moins ça reste au même endroit :).
 
Merci, je n'avais pas vu ce sujet ! 84 pages, en effet, je devrais trouver des éléments de réponse ! :)
 
Pas besoin peut-être de remonter jusqu'au premières pages ;), surtout qu'en 7 ans les choses ont un peu évolué je pense, les argumentations sûrement aussi :).
 
Pour répondre à la question rapidement, je me complémente
- en B12 (of course !)
- en Zinc (par pure esthétique, pour la peau et les cheveux !)
- en Fer (pas de carence mais taux un peu bas et gros problèmes liés au fer dans ma famille. Je ne me complémente pas très régulièrement, mais de temps en temps histoire d'éviter des soucis).
 
Je me complémente en:
- B12 5000µg Natrol tout les 15 jours.
- D3 25µg Dplantes tout les jours
- DHA/EPA 150µg/75µg Nature Love tout les jours
 
Je prends de la Veg1, pour la B12, mais elle comporte d'autres nutriments.
Peut-être que je prendrais une autre B12 quand mon pot sera fini.
 
Bonjour,

Je suis végétalien depuis peu et donc la question de la B12 c'est évidemment posée à moi.

je suis allé en pharmacie et j’explique donc à ma pharmacienne que je suis devenu végétalien, que cela fait presque 2 mois que j’ai éliminer la viande et que depuis une semaine je ne mange plus non plus tout les dérivés animaux (œufs, lait, etc.) et elle m’a vendu du Befact Forte qui contient des vitamines B1, B2, B6 et B12 avec comme posologie 1 comprimé 2 à 3 fois par jours. En voici la composition :

Befact Forte B1-B2-B6-B12.
Thiamini mononitras 250 mg — Riboflavinum 10 mg — Pyridoxini chloridum 250 mg — Cyanocobalamini 0,02 mg — Hydroxypropylmethylcellulosum — Resin. amberl. — Cellulosum microcristallinum — Lactosum — Silica colloidalis anhydrica — Aluminium oxyd. colloidalis — Magnesii stearas — Acidum stearicum — Mannitolum — Polymerisata methacrylas — Dibutylis phtalas — Calcii carbonas — Titanii dioxidum — Acaciae gummi — Sucrose — Talcum — Cera carnauba / apis pour un comprimé enrobé.

Ça vous parait ok comme posologie ? Est-ce vraiment utile de me complémenter aussi en B1, B2 et B6 en plus de la B12 ?

Question supplémentaire : J'ai trouvé cette boisson :



Elle aurait 100% des besoins journaliers en B12 :



Donc, si je bois cette boisson pas besoin de prendre les cachets en plus ?

D'avance merci pour vos réponses :)
 
Pour la boisson, 100% des besoins en B12 c'est si tu en bois 1/2 L par jour, ça ne risque pas de faire beaucoup à la longue, non ? Et cher peut-être aussi ?
 
La vit.B12 est effectivement importante pour les végétalien. Par contre la vit. b1 et b2 tu la trouve en abondance dans les végétaux. Après prendre un complément plusieurs fois par jours c'est un peu chiant (c'est ce que je trouve personnelement après cela ne compte que pour moi.

Tu pourrais plutôt choisir de prendre la VEG1 comme complément https://vegan-pratique.fr/nutrition/veg1/
 
Bonjour, évidemment je ne compte pas me complémenter tout les jours via cette boisson, j'ai mal formulé ma question, je voulais dire si je bois cette boisson est-ce que je ne dois pas prendre mon complément ce jours là ? Et justement la bouteille fait 500ml donc techniquement oui elle apporterait 100% des besoins. <br /:><:br /> — Le 08 Oct 2018, 11:22, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Pommier":379bkrcv a dit:
La vit.B12 est effectivement importante pour les végétalien. Par contre la vit. b1 et b2 tu la trouve en abondance dans les végétaux. Après prendre un complément plusieurs fois par jours c'est un peu chiant (c'est ce que je trouve personnelement après cela ne compte que pour moi.

Tu pourrais plutôt choisir de prendre la VEG1 comme complément https://vegan-pratique.fr/nutrition/veg1/

Merci ! Pas mal ce Veg 1 et surtout moins cher que ce que ma pharmacienne m'a conseillé (28 euros pour 100 cachets...)

Encore faut il que je le trouve à la vente quelque part.
 
Je ne pourrais pas t'aider sur la posologie mais pour moi "lactosum" ça indique un dérivé du lait (même si je n'ai jamais vu ce mot avant, en général c'est lactosérum il me semble). Si ça te gêne il y a des compléments sans produits animaux également qui contiennent plusieurs vitamines.
 
La première chose à te dire, c'est que les compléments de B12 ne sont pas vendus uniquement aux végétaliens, loin de là.
Donc, quitte à prendre une loupe, n'accepte pas trop rapidement ce que veut te vendre ta pharmacienne.

En l’occurrence
Lactoserum (faute de frappe, visiblement), ça vient du lait
Acidum stearicum, acide stéarique, sans autre précision, peut être d'origine végétale ou animale (souvent issu de l'huile de palme car moins cher, mais probablement dépendant des arrivages et fluctuations du marché)
Cera carnauba / apis : ce sont des cires. Cera apis = cire d'abeille, Cera carnauba = cire du palmier à cire

Et malheureusement, les pharmacies remboursent rarement les clients, même quand c'est eux qui font l'erreur. Mais tu peux toujours tenter si tu n'as pas ouvert le flacon.
 
Retour
Haut