Présentation d'un carniste

Gabbroman

Jeune bulbe
Inscrit
21/4/18
Messages
6
Score de réaction
0
Salut à tous,

Alors, oui, je suis carniste, mais me détestez pas tout de suite s'il vous plaît :)
Je me suis inscrit ici surtout parce que je me baladais sur le site pour voir de quoi il en retourne de ce style de vie, me documenter un peu quoi et pouvoir débattre par rapport à certaines réponses que je trouve parfois … comment dire … ? EXTRÊMES (coucou les SJW) :rolleyes:

Mais je sais aussi qu'il y a des extrémistes partout et des gens sympas partout et je sais faire la part des choses ('Fin je crois).

Bref, sur ce, bisou
 
Bienvenue sur Végéweb Gabbroman.
Si tu cherches des "zextrémistes", fais attention, c'est une espèce endémique ici. ;)
 
Bah j'avoue que comme l'article wikipédia cité par chocogrenouille, j'ai l'impression que la dénomination SJW est ces dernières années plutôt utilisée de façon péjorative. Souvent d'ailleurs par des gens qui prétendent critiquer la forme (tu es trop agressive, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, etc) alors qu'en fait ce qui les dérange c'est le fond (ceci dit y'en au aussi qui assument directement que le fond les dérange).

Sinon en parlant d'extrémisme (ça doit être un truc important pour toi vu que tu as de ressenti le besoin de l'écrire en capitales) j'avais bien aimé cet article, qui t'éclairera peut-être : http://lesquestionscomposent.fr/lextremiste/
 
J'avoue qu'on entend assez souvent ce terme plutôt pour dénigrer ces personnes ces derniers temps, mais j'ai pas pour habitude de me conformer à l'avis de la masse. Donc, oui, ça m'arrive de refaire une définition d'un mot, qui, pour moi, correspond plus à ce qu'il veut dire. Par exemple, les SJW, donc social justice warriors, c'est des gens qui se battent pour l'acceptation de tout le monde, entres autres. Donc, c'est sûr, ma définition colle plus vraiment à ce qu'entendent les gens, mais moi je me comprends et c'est déjà bien :3

Après, quand je parle d'extrémisme, c'est quand, considérer que juste un "bonjour" dans le rue devient oppressif, là c'est juste devenu ridicule (et merci pour l'article, très intéressant ;) )
 
Un "bonjour" dans la rue quand on est dans un milieu où ça n'est pas la norme (en ville) et que les seules personnes qui le font sont des hommes et qu'ils ne disent ça que a des femmes (quand ça leur chante, je doute qu'ils le fassent systématiquement) ça ne s'analyse pas comme un "bonjour" habituel. C'est pas juste une façon d'être poli et de saluer quelqu'un (sinon pourquoi ne pas le faire avec tout le monde ?). Moi, je le ressent comme une façon de considérer que les femmes leur doivent de l'attention. N'importe quel homme dans l'espace public peut se sentir autoriser à me rappeler que, puisque lui m'a remarquée, alors je lui doit de l'avoir remarqué aussi. La motivation est sexiste, c'est pas pour être sympa.
 
Bienvenue à toi Gabbroman.

Si tu veux avoir des discussions prolifiques ici (il me semble que c'est ton but), il va falloir que tu fasses attention à la façon dont tu communiques.

Parce que ce genre de commentaire,
Donc, c'est sûr, ma définition colle plus vraiment à ce qu'entendent les gens, mais moi je me comprends et c'est déjà bien :3
ça ne témoigne pas du tout d'une ouverture au dialogue, mais plutôt d'une inclination à la mauvaise foi.

Tu en fais d'ailleurs la preuve en utilisant d'abord le terme SJW dans un sens d'abord clairement péjoratif
EXTRÊMES (coucou les SJW) :rolleyes:
puis en prétendant avoir utilisé un sens contraire quelques messages plus loin
J'avoue qu'on entend assez souvent ce terme plutôt pour dénigrer ces personnes ces derniers temps, mais j'ai pas pour habitude de me conformer à l'avis de la masse. Donc, oui, ça m'arrive de refaire une définition d'un mot, qui, pour moi, correspond plus à ce qu'il veut dire.


Pour être clair: tu t'es déjà discrédité auprès de beaucoup de gens qui auront lu ce topic.
Mais tu peux toujours rectifier tes propos et assumer ton erreur (qui est évidente pour tout le monde...), plutôt que de te retrancher, de changer de position (ou de définition), et de faire comme si on avait mal compris (ce qu'on appelle de la mauvaise foi).


Après, quand je parle d'extrémisme, c'est quand, considérer que juste un "bonjour" dans le rue devient oppressif, là c'est juste devenu ridicule (et merci pour l'article, très intéressant ;) )
Comme le montre à l'instant Watermelon, tu sursimplifies le problème: tu préfères régler la question en te disant "Moi, je ne trouve pas oppressif qu'on me dise bonjour dans la rue", plutôt que de te demander "Est-ce qu'il existe un contexte social, dans lequel l'acte apparemment anodin consistant à dire bonjour à quelqu'un peut être détourné pour signifier autre chose?" (question à laquelle Watermelon offre une piste de réponse)
De même, la question animale ne peut pas se résoudre à coup de "Mais les humains sont omnivores", "Mais on a besoin de manger", "Mais on a toujours fait ça" (même si je pense que tu t'en es quand même pas à ce niveau-là). Il y a des questions qui remettent profondément en cause notre consommation de produits animaux, et aborder ces questions avec honnêteté demande beaucoup de discipline intellectuelle (ou alors un minimum d'empathie et de courage) dans une société où cette consommation est la norme depuis l'enfance.

Voilà, désolé si tu trouves le message un peu rude, j'espère que tu trouveras de quoi alimenter ta réflexion sur ce forum.
 
Pour moi, vivant dans un petit village de campagne depuis ma plus tendre enfance, dire bonjour à quelqu'un que je ne connais pas mais que je croise dans la rue est tout à fait normal. Certes, peu de monde le fait, mais quand on croise très peu de personnes dans la rue, ça ne coûte rien de dire bonjour poliment. Maintenant, je comprends qu'on ne dise pas bonjour à tout le monde en ville, vu tout le monde qu'il y a, ça serait ridicule; c'est aussi pour que ça que je comprends que dire bonjour exclusivement à certaines femmes (par exemple) soit considéré comme sexiste, et je suis d'accord avec cela. Mais mon contexte social, comme tu le dis, me fait penser à premier abord que c'est normal de dire bonjour à quelqu'un. J'avoue que sur ce coup, j'ai eu tord d'exclure une grosse partie du problème.

Ce que je voulais dire, en parlant d'extrémisme, c'est que, parfois, la logique est poussée juste trop loin, jusqu'au ridicule et que, si l'on veut défendre une cause, il faut un minimum de sérieux et que ça parle, si possible, à tout le monde (cf e bonjour à la campagne par exemple). Mais je ne suis en aucun cas en train de juger telle ou telle pensée, plutôt la manière dont elle est développée.

J'avoue aussi que j'ai été très maladroit quand j'ai parlé des SJW dans mon premier message, et encore plus après. C'est vrai que la définition est devenue péjorative, et j'aurais dû y faire attention, parce que, c'est sûr que je fais pas un débat avec moi même. Je sais ce que je veux dire, je sais beaucoup moins bien l'exprimer clairement et sans m'embourber dans mes propos. C'est aussi ce que je vais essayer de corriger chez moi, ici. J'essayais pas de vous faire croire que vous aviez mal compris, mais plutôt que je m'étais mal exprimé et qu'il y avait un malentendu, parce que, pour moi, ça veut pas du tout dire la même chose.

Tant que ça me permet de prendre conscience de mes erreurs, le message peut être aussi rude qu'il le faut, donc je e dis merci :).
 
Je ne connaissais pas SJW ! J'adooore !!! C'est même mieux qu'éco-terroriste ! Maintenant je vais me définir comme ça ! :pouces:
 
Bienvenu Gabbroman :salut:

Byza, si tu hésites entre SJW et écoterroriste tu peux mettre les deux pour te définir. Tu peux aussi en ajouter d'autres: social justice warriors - écoterroriste - islamo gauchiste - ...

P.
 
Il y avait une autre appellation qui me plait beaucoup aussi, mais j'arrive plus à m'en souvenir... C'est un mélange je crois entre nazisme et féminisme, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
 
Je pense que le mot que tu recherches est tout simplement féminazi.
La définition de Wikipédia est la suivante : Féminazi (ou Fémifascisme) est un terme péjoratif utilisé pour désigner les féministes perçues comme extrémistes ou radicales, les femmes perçues comme recherchant une supériorité sur les hommes, ou encore, toutes les féministes.
 
Oui !!! J'adore ! J'ajoute aussi ! :YE:
 
Salut !

Pour revenir sur le mot "extrême" :
Gabbroman":g7qqjhc2 a dit:
(...)certaines réponses que je trouve parfois (...)EXTRÊMES
(...)Mais je sais aussi qu'il y a des extrémistes partout et des gens sympas partout et je sais faire la part des choses ('Fin je crois).
Comme tu t'intéresses depuis peu au végétarisme, et que donc peut-être tu ignores certaines choses et tu n'es pas habituée à d'autres, peut-être que ce que tu as ressenti c'est plutôt :
« certaines réponses m'ont très semblé éloignées de mes habitudes et de mes réflexes de pensée »
...car on est tous l'extrême de quelqu'un d'autre. Certains progrès dans l'histoire ont été considérés comme extrêmes à un moment, et sont tout à fait communs maintenant. En vrac : abolition de l'esclavage, de la peine de mort, vote des femmes, mariage pour les couples de même sexe... C'est juste que la majorité n'y avait pas pensé avant : "on a toujours fait comme ça, pourquoi changer". Certaines personnes ont même très peur du changement, et inventent des conséquences hypothétiques apocalyptiques (genre l'envahissement par les vaches puis la fin du monde).
Donc un "extrémiste", comme tu dis, ça peut être parfois quelqu'un qui dit des choses qui t'étonnent, mais qui peut aussi être sympa !

Bonnes lectures !
 
Je crois qu'il faut réhabiliter le mot extrêmiste et ne pas le laisser aux bas du front.

Extrêmisme : Comportement politique consistant à défendre les positions les plus radicales.
Radical : Se dit d'une organisation, d'une attitude visant à des réformes profondes de la société.

(Larousse, 2004)

Il me semble que militer pour la fermeture des abattoirs, par exemple, c'est radical. Et c'est très bien. :)
 
Retour
Haut