Présentation Hanamuri

Hanamuri":3g6s2eed a dit:
En découvrant votre forum je me suis dit que mon expérience pourrait être utile à de nombreux autres jeunes végétariens
Je me suis dit à peu près la même chose en m'inscrivant sur ce forum, mais en fait c'est moi qui ai appris des tonnes de choses :ROFLMAO:
 
hanamuri bonsoir
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas manger d'œufs par exemple. A condition de les choisir dans le respect de l'animal, il va de soi. Ces derniers n'étant pas fécondés, je ne vois pas où se situe le pb. Mais j'aimerai bien que l'on m'explique. De même pour la laine, j'avoue ne pas bien comprendre. Je respecte, évidemment. Et j'apprends.
Il y a 3 "règnes" dans la nature: animal, végétal, minéral et quelques produits de sécrétion comme le lait, le miel, la sève. Donc où classer l'œuf? Le fait qu'il soit fécondé ou non ne le fait pas changer de famille (sans relancer le débat sur l’ovule non fécondée ou le fœtus non à terme).
Après c’est un choix diététique plutôt qu’éthique.
 
Hanamuri":2naspnpg a dit:
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas manger d'œufs par exemple. A condition de les choisir dans le respect de l'animal, il va de soi. Ces derniers n'étant pas fécondés, je ne vois pas où se situe le pb. Mais j'aimerai bien que l'on m'explique. De même pour la laine, j'avoue ne pas bien comprendre. Je respecte, évidemment. Et j'apprends.
Bienvenue Hanamuri. :)

Pour les œufs, d'abord il y a la mort. Oui, car les poussins mâles naissant des poules ne servent à rien, ils sont donc envoyés à la broyeuse (ce n'est pas la même espèce de poules qui donne les œufs et qui donnent la viande à la société). Après il y a le fait que les poules sont entassées dans des cages, vivent de mauvaises conditions, se font couper le bout de leur bec sans anesthésie, etc...

Pour ce qui est de la laine, là c'est plutôt sur un point de vue politique. Celui de la libération animale, ou de l'abolitionnisme. Ce mouvement chercher à faire en sorte que les animaux non-humains ne soient plus des propriétés, ne soient plus des objets. Après je crois qu'il est possible de maltraiter un mouton pour la production.

Ce site, d'une revue française, contient beaucoup d'articles sur cette idée politique : http://www.cahiers-antispecistes.org/
Ce site publie des articles traduits du philosophe abolitionniste Gary L. Francione : http://fr.abolitionistapproach.com/

Finalement, je te conseillerais ce documentaire qui énumère toutes les façons dont les animaux non-humains sont utilisés par les humains. Par contre, il est assez difficile de le regarder en entier (et il est anglais, mais avec des sous-titres français) : http://video.google.com/videoplay?docid ... 6074063220
 
Danquebec, les poules ne sont pas toutes élevé dans des cages, je rappelle qu'il y a des boites d'oeufs qui indiquent lorsqu'ils sont issue d'élevage de poule en plein air. Je crois que c'est plus le problème des poussin mâle, le fait qu'il s'agit de quelque chose qui vient d'un animale et pour certains, le fait que de toute manière, l'élevage en plein air ou pas reste une contrainte pour un animale...
 
Hanamuri":ov3wvntl a dit:
... J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas manger d'œufs par exemple...
c'est marrant, ma mère m'a dit ça la semaine dernière.

après 6 ans de vegetalisme, lui avoir expliqué déjà plein de fois, elle a réussi à me mettre en pétard... c'est quand meme dommage que ta fille ne puisse pas manger des oeufs, y a rien de meilleur qu'un oeuf à la coque, une omelette. Peut etre qu'elle t'en voudra ... :)
Je comprends tout à fait votre vegetarisme, et je le deviendrais peut etre, mais les oeufs, je ne comprends pas...

alors après une remarque un peu nulle, je me calme et je rabache, le problème, c'est la quantité. Quelques poules en permaculture, ça ne poserait peut etre pas de problème, quelques poules en liberté... mais aujourd'hui, dans tous les produits industriels on trouve des oeufs, chaque familles mangent un nombre d'ouefs par semaine incroyable. Un restaurant qui fait des brunchs le dimanche matin utilise 10000 oeufs en 1 matinée. Doux, plus grosse entreprise française de production de volaille touche 68 millions d'€ par ans de l'Etat français (subvention PAC), tous ces employés ont des maladies professionnelles, et je ne parle pas du moral... la filière bio, si elle fait un peu moins mal dans les conditions de vie des animaux, connait les même dérives.
La production de poussins, le triage, le gazage ou le broyage est évidemment la cerise sur le gâteau...
alors si ma fille m'en veux tant pis, j'aurais fait ce que je pensais juste, et j'aurais raté quelque chose.
 
Merci à tous pour ces compléments d'infos. Donc ce sont plus les moyens de productions qui bloquent que l'aliment en lui-même. L'oeuf contenant des vitamines et tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer. Il est vrai que l'excellent reportage de JCette sur de l'élevage industriel de poules dites bio en est la preuve flagrante. Donc les oeufs c'est chez le fermier du coin ou dans son propre jardin. Allez hop, projet de poulailler au printemps dans notre jardin ;)


Hanamuri":2u1b5qga a dit:
En découvrant votre forum je me suis dit que mon expérience pourrait être utile à de nombreux autres jeunes végétariens
leonbingo":2u1b5qga a dit:
Je me suis dit à peu près la même chose en m'inscrivant sur ce forum, mais en fait c'est moi qui ai appris des tonnes de choses :ROFLMAO:
Marrant, c'est exactement la réflexion que je me faisais ce week-end. Il y a l'émulation du groupe, le partage d'informations, tout cela est très stimulant. Merci à tous pour vos infos.
 
Bonjour et bienvenue (en retard!)
Je te connais de part ton travail de photographe depuis quelques temps(si,si, quel succés), j'aime énormément tes clichés de papillons :)
Au plaisir de te recroiser sur le forum...
 
Willard":3hzjotjw a dit:
Je te connais de part ton travail de photographe depuis quelques temps(si,si, quel succés), j'aime énormément tes clichés de papillons :)
:red: :red: :red:
Heu je suis scié là, et très touché, merci beaucoup. tu es photographe également ?
Haaaa, mes p'tits paps, ils m'en font voir de toutes les couleurs si je puis dire ;) mais je les adore :D
 
Voilà, l'heure du départ à sonné.
Je ne peux supporter un pays où l'on prône le végétarisme d'un côté, et l'abandon des enfants de l'autre.
Merci à tous de m'avoir supporté pendant ces deux mois.

Ma décision est ferme et définitive.

Bons vents à tous, que la Paix vous accompagne.
 
Hanamuri":1al6d9bl a dit:
Voilà, l'heure du départ à sonné.
Je ne peux supporter un pays où l'on prône le végétarisme d'un côté, et l'abandon des enfants de l'autre.
Merci à tous de m'avoir supporté pendant ces deux mois.

Ma décision est ferme et définitive.

Bons vents à tous, que la Paix vous accompagne.
Pardon mais je trouve ça idiot de te braquer et de partir à cause d'un désaccord entre toi et une ou quelques personnes du forum.
Tu prives tous les autres de ta présence alors qu'ils ne se sont même pas prononcé sur la question.
Enfin, tu fais ce que tu veux, mais je me permet de donner mon avis, je trouve ça bête et dommage.
 
Retour
Haut