Présentation

LysEtRose

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/15
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour, :)

Moi c'est Elodie, 25 ans, végétalienne depuis peu et maman d'un petit garçon de 7 mois qui, après de nombreuses tergiversations, est omni. Je me suis beaucoup posé de questions, ai également beaucoup hésité, et maintenant ma décision est prise. Je sais bien qu'elle n'est pas parfaite, mais je ne connais pas assez bien la nutrition et le régime alimentaire végétalien pour jouer avec la santé de mon fils. De plus, le papa omni est moi-même sommes d'accord pour dire que, malheureusement, les produits de consommation provenant d'animaux sont tellement courant dans notre société, qu'on ne veut pas le "marginaliser", si c'est pour prendre le risque qu'il ressente plus tard une frustration de n'avoir pu manger la même chose que les autres enfants.
Je me dis également que, du coup, si il décide de devenir végéta*ien, il saura ce à quoi il renonce, et ca n'aura que d'autant plus de poids.

Il n'y'a pour moi aucune solution idéale. J'ai choisi celle-ci pour les raisons évoquées ci-dessus bien qu'elle me pose des problèmes de conscience mais je crains trop les répercussions sur mon fils pour le nourrir de manière végéta*ienne et j'admets n'avoir ni la force mentale ni le courage de me dresser face à toutes les institutions (nounou, école, crèche, médecin...) qui s'opposeront à mon choix.

Ce n'est en aucun cas une critique envers les personnes qui font adopter ce genre de régime à leurs enfants, je trouve au contraire que c'est très courageux.

En ce qui me concerne, je ne suis restée que quelques semaines végétarienne, et suis très vite passée végétalienne. Le déclencheur a pour moi été "Earthlings". J'étais une grosse viandarde et je pensais impossible de la retirer de mon alimentation, mais en fait, une fois la décision prise, et une fois les conséquences connues, c'était d'une simplicité enfantine.
Personne, jamais, ne me fait envie en mangeant un morceau de cadavre devant moi, alors que j'adorais ça avant.
Pour le fromage c'est un peu plus compliqué, j'aimais beaucoup cela également, et j'ai essayé de me donner bonne conscience quelques semaines en me disant que le végétarisme suffisait, et je me suis ensuite rendue à l'évidence ; le lait (donc le fromage), créé beaucoup de souffrance, et je me sentais de plus en plus mal à l'aide d'en manger.
Alors j'ai arrêté, mais lorsqu'il y'en a devant moi je dois admettre que je trouve l'odeur alléchante mais je tiens bon, car je ne veux pas cautionner ce que subissent les veaux/vaches, chevreaux/chèvres etc... pour un simple plaisir gustatif.
De plus, je dois admettre que c'est plus compliqué de résister car le lien entre la mort de l'animal et le produit est moins direct qu'avec la viande. Lorsqu'on voit un morceau de cadavre dans son assiette, le lien se fait tout de suite. Avec le fromage, c'est plus dur.

Je tiens à dire que je n'agresse aucun végétarien en disant cela, je les respecte et je pense qu'on a le même combat, j'exprime simplement mon ressenti.
Etant quelqu'un de facilement déprimé, pas très sociable, ayant peu d'amis, cette nouvelle habitude alimentaire me fait craindre les réactions des gens.
Je ne suis pas quelqu'un d'offensif et j'ai très peu confiance en moi, alors, même si je sais que la cause que je soutiens est juste, je me retrouve facilement désarmée devant des personnes qui vont me railler, me ridiculiser, me sermonner ou m'infantiliser...
J'espère avoir la force de tenir et je ne compte pas lâcher, je ne comprends pas cet acharnement autour de nous...
Si notre cause était moralement discutable, je pourrais comprendre...Mais nous ne faisons que du bien...Malheureusement ce bien étant "anormal" dans cette société, il est mal perçu et renvoie la majorité des gens à leur propre existence de carniste qui peut-être, au fond, les mets mal à l'aise, ce qui expliquerait que l'on cristallise autant de moqueries, de colère et d'incompréhension.

Désolée du pavé, je ne connais personne qui partage ma cause, et je me sens soulagée, ca m'a fait du bien de vider mon sac...
 
Bienvenue !
en cas d'acharnement de ton entourage, d'incompréhension généralisée, de rage ou de blues, tu trouveras du soutien ici !

Je comprends bien que le choix n'est pas facile pour les bébés, et j'entends tes arguments. Si ton homme était végé, ce serait plus simple, et vous seriez sûrement d'accord pour que votre petit le soit aussi... C'est le cas chez moi. Mais dans ton cas actuel, tu dois te sentir un peu seule, j'imagine.


Qui qu'il en soit, tu peux toujours revenir sur ta décision, personne ne te l'interdit ! ;)
Surtout qu'à 7 mois, je ne pense pas qu'il mange encore beaucoup de produits animaux.
Et crois-moi, les bébés prennent ce que tu leur donnes : si tu lui dis que c'est normal de manger de la viande, il te croira. Si tu lui dis que ce n'est pas normal, il te croira. Faudra juste expliquer, en plus, que oui, beaucoup agissent différemment, parce que malheureusement ils ne savent pas, n'y ont peut-être pas réfléchi, que ça ne fait pas d'eux des mauvaises personnes pour autant, mais qu'en tout cas il peut te faire confiance pour prendre les meilleurs décisions possibles pour lui...
(c'est ce que je dis à ma fille - ah, comme j'aurais aimé que mes parents me disent la même chose......).


L'argument qu'il souffrirait d'être différent ne tient pas, à mon avis. Parce que de toute façon, un jour ou l'autre il le sentira, parce qu'on est tous, un jour ou l'autre, différents de la majorité, pour plein de raisons.


Je ne dis pas que tu as pris une mauvaise décision, hein, c'est juste pour discuter !
Et je crois vraiment qu'il faut se laisser le droit de changer d'avis. C'est mon impression de jeune parent inexpérimenté : on fait des erreurs, on tâtonne, on essaye, on se goure, on corrige... et les gamins suivent !


Pour ce qui est de s'y connaître en nutrition pour ne pas mettre ton fils en danger, il n'y a pas besoin d'avoir bac+23, tu sais. Un petit guide, et c'est bon.
 
Bienvenue à toi :)
Tu trouveras réconfort ici pour sûr !
 
Pourquoi, tout le monde n'habite pas à la capitale ? :hein:


Bienvenue ici LysEtRose ! :)
 
Bienvenue ^^ Pour info on a pleins de veggie baby, j'en suis une moi même ^^ et on s'en porte pas plus mal, je dis ça je dis rien.
 
Bienvenue
Le plus simple serait peut-être que vous cuisiniez végé à la maison (un seul repas à préparer) et que tu laisses manger ton fils ce qu'il veut en dehors ?
(Solution à mon avis la + pragmatique jusqu'à ce que l'enfant soit en âge de prendre des décisions le concernant)
 
Merci pour votre accueil !! :YE:

Oui je sais Wat, cette décision n'est pas gravée dans le marbre, et j'ai été très décue de mon médecin qui s'est révelée très fermée à ce genre de régime alimentaire, elle m'a fait très peur si bien qu'en rentrant j'achetais de la viande au petit...j'aurais aimé qu'il soit au moins végétarien...

Enfin maintenant que j'ai repris le boulot, la nounou lui donne de la viande et, comme me suggérais Tigresse, il est végétarien à la maison car le week-end c'est fromage...
Si au moins il est végétarien à la maison, c'est déjà une victoire, car le papa mange végé à la maison également :)

Sinon je suis d'IDF Wat et merci pour les liens :)

Oui j'me doute Kahte, j'ai pas dit le contraire !! A bientot :)
 
Bienvenue :)

En fait sur ce forum la capitale est Toulouse, autant que tu le sache y sont tous la bas ^^

Si c'est vgr a la maison c'est deja bien tu sais, faut laisser faire le temps :)
 
Bienvenue par ici !

Ce compromis est pas mal, déjà. Ça va peut-être progresser petit à petit.

TOUT combat POSITIF est toujours mis à mal par ceux qui n'ont pas la force de s'y engager, ou ont du mal avec ce qui est différent. Bref, crois en toi et tes convictions, et que celleux qui ne sont pas intéressés passent leur chemin.
 
Bienvenue et wouah c'est vraiment intéressant comme position..
Mais tu devrais peut être changer de medecin :D
 
bienvenue ici; il y a pas mal de parent sur le forum , tu trouveras beaucoup d'infos dans la rubrique "végétarisme et famille".

Olympe, maman végétarienne de jumelles végétariennes, avec un papa omni ,)

bon courage à toi, tu trouveras réponses et soutien ici
 
Merci tout le monde !! :calin:

Ah oui, Toulouse comme capitale, c'est pas banal !!

En effet, j'ai été très déçue de la fermeture d'esprit de mon médecin, moi qui avait toute confiance en le corps médical, elle m'a regardée comme si j'étais une gamine arriérée lorsque je lui ai dis que j'étais végétalienne et elle me sors "Mais vous buvez du lait au moins" '-_- : Ben non je suis végétalienne.
Elle m'a balancé qu'au niveau de ma vie sociale ca allait être compliqué, que les vaches les pauvres il fallait bien tirer leur lait, les poules pareil fallait bien leur prendre leurs oeufs, et d'un oeil de maman sévère, elle m'a lançé : "Vous amusez surtout pas à faire ça avec le petit, faut qu'il ait de la viande pour les protéines". Ben du coup je lui ai acheté de la viande en sortant, mais visiblement elle n'y connaissait rien, et j'ai été effarée de voir qu'un médecin pouvait être si ignorant en la matière.

Mais maintenant qu'il est chez la nounou, je lui donne du fromage le week-end et ca permet de plus avoir du tout de cadavre à la maison. Enfin je suis encore novice en la matière et ca avance tout doucement tout ca :)

Merci Olympe et Kindy, ca fait plaisir que je ne suis pas la seule à me questionner, j'espère trouver des réponses en farfouillant par içi :)
 
Ah wé quand meme, un médecin qui sait pas qu'il y a des protéines ailleurs que dans la viande je m'inquieterai et je change direct en fait x)
Si tu peux essaie d'en trouver un qui soit ouvert sur le sujet (au moins vgr a defaut de vgl), sinon tu peux aussi consulter un naturopathe qui est normalement ouvert sur la question (bien que pas tous je dois l'admettre) la au moins tu aura de vrais conseils nutritionnels (a defaut un nutrionniste vgr aussi)
 
Oui Nysaah j'ai pensé au diététicien ouvert sur le végéta*isme, malheureusement je n'en connais pas, et je suis en IDF si quelqu'un a une adresser à me filer :)

En tout cas je suis bien décidée à ne plus lui parler d'alimentation vu les aberrations qu'elle m'a sortie du style "Non non la B12 pas besoin de se supplémenter, c'est très rare d'être carencée" :confus:

Pourquoi tous les végéta*iens disent que c'est vital alors ? Moi je pense que tant d'ignorance de la part d'un docteur, c'est pas possible. A mon avis, elle fait ca exprès car elle m'a prescrit une prise de sang pour que je la revoie dans quelques mois avec des carences et pour qu'elle puisse me dire "Vous voyez, j'vous l'avais bien dit". Il n'y a pas d'autre explication possible :rolleyes:
 
Sois la bienvenue sur ce forum où tu trouveras du soutien quand autour de toi des gens essaieront de te faire douter de tes choix.
 
Retour
Haut