Présentation

AirJ

Jeune bulbe
Inscrit
24/11/18
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Loir et cher 41
Bonjour, bon comme tout nouveaux sur un forum, je viens me présenter. :)

Je m'appelle Jérôme, j'ai 29 ans et je vis en région centre.

Je suis végane à la Bouddha, pour ceux qui ne connaissent pas, je mange végane chez moi, je ne fais exception que chez les gens et dans les restaurants où il n'y a pas moyen de faire autrement.
C'est là que l'on voit que le véganisme est encore mal accepté dans certains endroits, y a qu'à voir les réactions quand j'en parle à mes amis ou mes collègues :mur:

Je me suis inscrit pour parler et rencontrer des personnes qui ont les mêmes habitudes de vie que moi car dans mon entourage, je n'ai que des omnivores qui me disent que je dois avoir des carences et que je ne me rend pas compte de ce que je loupe en ne mangeant pas de viande :anger:
Au plaisir :)
 
Bonjour et bienvenu
Effectivement, souvent les végé se sentent un peu seul. Pouvoir parler à d'autres fait du bien !
 
Bienvenue
Essaye de rassurer ton entourage en leurs disant que tu es informé et que tu sais ce que tu fait. Mais s'ils ne veulent pas te croire évite de tomber dans les débats interminables.
S'ils veulent à tout prix croire que le végétalisme est dangereux, c'est leurs problème. Nous non plus on ne pense pas des choses très ppositives sur l'omnivorisme
 
Merci à tous :)

Oui, au bout d'un moment ils sont lourds, je suis en pleine forme, et eux ont toujours des problèmes de santé, et ils me donnent des leçons :D

Surtout que je fais des analyses de temps en temps...
 
Bienvenue Jerôme,

Je ne sais pas comment tu fais pour manger des produits d'origine animale lorsque tu es invité ou au restaurant, étant (moi aussi) vegan, cela me dégouterait au plus haut point. Les restaurants ou les personnes qui nous invitent arrivent souvent à faire un plat mangeable végétalien (même si pas toujours exceptionnel), et je me suis rendu compte que la plus grande barrière était de demander, d'expliquer potentiellement, et d'assumer son choix vis-à-vis de la personne qui cuisine.

Idem que des omnivores dans l'entourage, mais ils s'habituent ! ;)
(je redoute quand même un peu la période de Noël...)

Depuis comment de temps es-tu vegan ?

Au plaisir de pouvoir échanger sur divers sujets,
Zeas
 
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai arrêté la viande, et le reste a suivi très rapidement, j'ai revendu mon blouson de moto en cuir, ainsi que les chaussures, et racheté que des équipements en matières non animale.

Je n'en mange quasiment pas, le problème est que je vis dans le pays des chasseurs (la sologne, pas loin du château de Chambord) certains amis font l'effort, mais d'autres n'ont pas envie (l'excuse je ne sais pas comment faire, je n'y crois pas) j'ai fait goûter des plats véganes à des amis qui ont été étonnés :cuistot: .
Je fais toujours choisir des restaurants avec des plats VG, mais ça ne marche pas avec l'entreprise...

Je dois manger de la viande 3/4 fois dans l'année, en général, repas d'entreprise (car pas de choix ne serait ce que végétarien, le dernier restaurant a refusé, j'ai donné ma viande à un collègue), ma famille n'a jamais fait un effort, et m'invite quand ils achètent des plateaux de fruits de mer... :facepalm:

Pour finir, j'ai trouvé que c'était le compromis le plus adapté, même si j'aimerais ne pas avoir à le faire, j'ai quand même un impact sur pas mal de monde autour de moi, j'ai des amis qu'ont réduit leur consommation de viande, c'est mieux que rien...
 
C'est vrai que c'est difficile de manger en famille ou avec des collègues. Mais il faut faire attention à ces gestes qu'on fait "pour faire plaisir" ou "pour ne pas gêner", qui montrent surtout un manque de respect de la part des autres.

Petit à petit, on fait des choix, ou plutôt ils s'imposent à nous ! en ce qui me concerne j'ai mis des années à arrêter de manger de la viande pour ces raisons.

Les collègues : j'ai arrêté de manger avec eux. Pendant les repas d'entreprise, si ce n'était pas végé-friendly, j'avais piscine.

La famille, ça a été progressif :
- quand j'ai arrêté de manger des animaux "terrestres" (je mangeais encore du poisson) ma mère foutait des lardons dans les plats,
- quand j'ai arrêté de manger tous les animaux, ma mère achetait des crevettes "pour me faire plaisir"
- quand j'ai arrêté les produits animaux, elle faisait des gâteaux "avec juste un oeuf dedans", ou "juste un peu de beurre"...

Maintenant, c'est bon ! mais ça a pris des années.
Donc peut-être que petit à petit toi aussi tu arrêteras de manger des choses que tu n'as pas envie de manger.
Bon courage, tiens bon !
 
Parfois je préfère carrément ne rien manger, ou juste du pain, et généralement ça succite encore davantage la curiosité, les messages passent relativement bien. Et puis sinon ils ne feront jamais d'effort (que ce soit pour faire à manger un peu différemment ou tenter de se questionner) si le vegan met toujours sa conscience de côté.
 
Bienvenue AirJ !

Il est temps de t'entourer de personnes qui partagent ton mode de vie, j'ai l'impression :p

Oui les idées de ce mouvement sont encore mal acceptées, difficile de refaire le Monde. Mais ce n'est pas l'important. Des personnes qui se sentent contredites en faisant l'inverse de ce que tu fais ne parviennent pas facilement à accueillir tes convictions naturellement.

C'est ta vie, tes choix, et je crois que ces choix sont ô combien bienfaisants pas seulement pour toi, en plus. :)
 
Retour
Haut