Présentation

VioletteOurson":1sxiri4z a dit:
La philo'... Sans moi ! :p

Bienvenue !! :)
Encore une fois merci à tous pour vos messages de bienvenue ! :)

À Violette : il y a 2 grandes manières historiques de comprendre la philo : 1) comme une activité intellectuelle pure et 2) comme une activité de réforme/construction de soi.

Beaucoup de profs en Terminale la présentent hélas de la première façon, via le contenu de leur enseignement ou même via leur manière de faire cours ; c'est oublier tout un pan de la tradition... Si l'on prend par exemple aujourd'hui les maîtres zen, qui pratiquent au quotidien leur enseignement, on peut remarquer qu'ils sont très proches sur beaucoup de points des philosophes stoïciens ou épicuriens de l'Antiquité. Parce qu'ils sont vivants, disons que ça donne un point de vue plus tangible de ce que peut être concrètement la philo. Après bien sûr, on aime ou on n'aime pas ! Mais je suis persuadé que pas mal de jugements dépréciatifs viennent d'un mauvais vécu en Terminale, d'un prof inadapté. Ou alors de l'idée (fausse mais intériorisée) que c'est trop compliqué pour soi... si on prend la philo comme un moyen de réfléchir sur soi et sur le monde, pour évoluer soi-même et évoluer dans son rapport au monde, alors ce n'est pas plus compliqué que de parler ensemble !

Il faut dédramatiser la chose... tout ce que je peux dire c'est que pour moi c'est source d'une grande richesse. Pour l'éthique animale mais aussi dans tous les autres domaines.

à bientôt,
 
Retour
Haut