Presure et veau.

Alsavege.

Jeune bulbe
Inscrit
27/3/22
Messages
13
Score de réaction
2
Localité
Strasbourg
Bonjour,

Ma question est la suivante, que ce soit le lait, le fromage, les yogourt, la crème et le beurre , ils sont fabriquées a l'aide de présure, qui vient du veau.

Mais le veau est il tue uniquement pour son estomac ou il y a d'autres utilisations derrière, car jai arrête les produits laitiers uniquement pour cela. Merci.
 
Pas exactement. La présure est un agent coagulant, utilisé pour fabriquer certains fromages (surtout les fromages AOP et traditionnel, d'après mes observations).
D'autres agents coagulants peuvent être utilisés pour le fromage : ça dépend des recettes.
En général, c'est précisé dans les ingrédients : présure animale ou présure tout court pour la présure.
Sinon, tu as aussi : ferments lactiques, présure microbienne, coagulant microbien, agent caillant végétal (jus de citron,...), etc
Pour ce qui est des yaourts, c'est toujours une fermentation sans présure (mais par contre, j'en ai déjà vu avec de la gélatine :( )
Le beurre et la crème, c'est une autre transformation du lait (plus exactement, de la matière grasse du lait), qui ne nécessite pas non plus de présure.

Par contre, obtenir du lait nécessite (dans les conditions actuelles) de faire naître un veau (dont le sort, présure ou pas, n'est jamais très enviable)
 
Bonsoir et merci, en fait si je comprends bien le parmesan que je consomme encore maintenant vu que jen ai encore et que je vais pas le jeter et le Skyr ainsi que le lait sans lactose n'on pan necessité de tuer un animal, c'est ce qui compte pour moi, sinon je passe a soja .

De toute facon je finis les stocks que j'ai et ne rachete plus de PL sauf peut etre du Skyr.

Merci.
 
Franchement, le Skyr, tu peux goûter celui d'Alpro, je le trouve bon. (Bon, après, c'est comme pour tout, ça dépend dans quelles recettes tu l'utilises)
Pour le parmesan, si tu le consommes râpé, y a des recettes avec du sel, des noix de cajou et de la levure qui donnent un succédané sympa sur les pâtes.
 
Franchement, le Skyr, tu peux goûter celui d'Alpro, je le trouve bon. (Bon, après, c'est comme pour tout, ça dépend dans quelles recettes tu l'utilises)
Pour le parmesan, si tu le consommes râpé, y a des recettes avec du sel, des noix de cajou et de la levure qui donnent un succédané sympa sur les pâtes.
Bonsoir, merci pour le Skyr je le mange tel qel , c'est des pots de 400g de chez Naturalia, pour le parmesan je peux trouver tout fait le Succédané?
 
Concernant les conséquences que peuvent avoir notre consommation de lait de vache sur le devenir des veaux et des boeufs même en Inde pour qui la vache est sacrée ça ne se passe vraiment pas très bien pour eux malgré tous leurs efforts:

 
Bonjour, je suis végétarienne depuis peu et je souhaite savoir si il y a de la présure animal dans la crème saint Agur ? Cordialement
 
En fait, tout dépend s'il y en a dans le fromage Saint-Agur qui constitue l'ingrédient principal de cette crème. Normalement, ça doit être précisé sur l'emballage du fromage. Faut que tu regardes au magasin. Sinon, un petit e-mail au service clientèle de la marque, peut-être ?
 
Bien intéressant sur les vaches sacrées car justement je m'intéresse beaucoup à l'Inde le pays de loin le plus végé du monde et sur tous les produits non végés ou avec oeufs il y a marqué un point rouge sinon il y a un point vert si c'est végé sans oeufs.
J'avais lu ça il y a longtemps, la présure c'est une honte, car on pourrait juste prélever du lait de la vache car ça en produit pas mal sans toucher au veau, les humaines aussi en produisent plus que ce qu'il faut. Comme le miel, mais il faut très peu en prendre.
Et ne pas tuer aussi.
 
Les vaches produisent beaucoup de lait parce que les humains les ont sélectionné pour ça. Leur ancêtre sauvage n'en produisait pas autant. C'est douloureux pour elles. Donc, pour faire du lait qui soit plus éthique il faudrait déjà renverser ce processus et sélectionner des vaches qui produisent moins.
 
Je ne dis pas le contraire, je parle juste de prélever un peu de lait après que le veau ait tété, je connais le fonctionnement de l'allaitement, On pourrait en faire à partir des molécules. Heureusement qu'on peut prélever du lait notamment maternel pour les mères qui ne peuvent pas allaiter.
 
Retour
Haut