présure végétale

Audette12

Avale du tofu
Inscrit
6/12/09
Messages
511
Score de réaction
0
Localité
Milly la forêt
Je pense que vous avez déjà parle de ça en long en large et en travers
Au réveillon collectif de notre bled, on devait offrir des cadeaux nuls
Mon voisin agriculteur a eu un truc sur Guy beart et les 4 saisons du jardin bio
du coup il me l a file, dans le courier des lecteurs, ils indiquent le cardon,le gaillet vrai,la luzerne, la garance,de jeunes branches de figuiers fendus qui agissent comme présure mais a des températures plus élevées que l animale
Quelqu un a déjà teste ???
Bonne année
 
Le citron aussi, c'est ce qu'on utilisait chez ma grande tante (je ne suis pas sûr du lien de parenté) pour cailler le lait pour faire de la cancoillote. Sinon il faut savoir que la présure n'est qu'un catalyseur, ça accélère le processus, mais on peut faire du fromage avec du lait, sans agent pour la caillage. Les bactéries présentes dans le lait et dans l'air suffisent amplement.
 
Sûrement plus de souffrance au long court et qui en plus fini a l abattoir quand y a plus assez de lait qui sort
Ça fait 10 j sans mon lait du petit dej , ce forum me pourri la vie ;-) et m ouvrant les yeux
ça me rapelle le blue pill / red pill de matrix , la vérité et les ennuis ou ne pas savoir, ne pes décider en pleine conscience
 
Audette12":2sv7nvn4 a dit:
Sûrement plus de souffrance au long court et qui en plus fini a l abattoir quand y a plus assez de lait qui sort
Ça fait 10 j sans mon lait du petit dej , ce forum me pourri la vie ;-) et m ouvrant les yeux
ça me rapelle le blue pill / red pill de matrix , la vérité et les ennuis ou ne pas savoir, ne pes décider en pleine conscience
Tout à fait Aude, c'est aussi l'image que j'ai...
 
j'espère poser ma question au bon endroit :oops:
voilà, j'achète mon fromage dans une ferme à côté de chez moi mais depuis que je sais qu'ils utilisent de la présure animale, j'arrive plus à en manger :(
ils m'ont proposé de leur apporter une présure végétal ou microbienne, et de faire des fromages avec. mais je n'arrive pas à en trouver, ni en pharmacie, ni en magasin bio !
alors si quelqu'un connais un site où je pourrais en trouver ...
 
Bonjour Eulalie

Il ne s'agira alors absolument pas de présure à proprement parler mais d'un coagulant.
Voir en magasin bio si ils ont quelque chose de ce type chez Yalacta.
Je me demande si le nigari pourrait fonctionner vu qu'on l'utilise pour faire "cailler" le lait de soja et en faire du tofu ...

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider pour cibler tes recherches :)
 
merci DarkCobalt ! dans un magasin bio, on m'as parlé de nigari, pourquoi pas essayé :) merci pour ton lien qui fait surtout réfléchir ;)
 
oh ben je croyais que tu voulais me faire réfléchir :p
merci, je vais cibler mes recherches en demandant des agents coagulants d'origine microbienne :)
 
merci didine, je suis pas sûr de la tête qu'ils font faire si je leur apporte un branche de figuier :mmm: dans le fait ça pourrait être marrant ! je vais aller faire un tour à la ferme cet aprème et tater le terrain
 
Tu peux aussi faire tes propres expériences.
Par exemple, avec simplement du jus de citron, le lait caille, et tu obtiens du panir (fromage indien traditionnel)
Sinon, certaines plantes ont des vertus caillantes. Le gaillet caille-lait, par exemple.
Par contre, si tu peux obtenir des fromages frais avec ces méthodes, je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir des "vrais" fromages typés, avec plusieurs mois d'affinage.
 
Didine":1qopx6o1 a dit:
Autrefois ont faisait cailler le fromage grâce, notamment, à une branche de figuier fendue mise dans le lait
http://sente-de-la-chevre-qui-baille.ne ... _0805.html
http://www.cfaitmaison.com/fromage_blan ... esure.html

Ils en parlent dans le lien que j'ai donné :)

Le figuier :

Les Grecs de l'antiquité connaissaient déjà le pouvoir coagulant du suc laiteux extrait des branches et des feuilles de figuier. Cependant la ficine contenue dans le latex du figuier confère un goût amer aux préparations. Pour recueillir le suc du figuier on incise l'écorce de la branche en croix, branches et feuilles sont agités dans le lait préalablement bouilli puis tiédi. Le lait prend rapidement une forme homogène. Il est possible de remplacer les branches fraîches par une solution présurante résultant de la macération de jeunes rameaux dans une eau salée.

Maintenant voir si ces braves gens que connaît Eulalie sont disposés à tenter ces procédés ?
Je suppose qu'ils auraient moins de difficultés à tenter avec un coagulant plus "industrialisé" ;)
 
au magasin bio, on m'as parlé du gaillet mais finalement je suis repartie avec un échantillon de nigari. je pense aussi que ça serait plus simple pour eux de tenter avec un coagulent plus industrialisé. je leur ai apporté le nigari hier donc résultat à voir ... :)
 
Retour
Haut