prise de conscience

Ambre

Broute de l'herbe
Inscrit
12/3/10
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
41
Site web
micy.over-blog.net
:( :( je viens de commencer Un éternel Treblinka, je n'ai lu qu'une quarantaine de pages hier soir et pfiiiiouuu que c'est dur. la créativité des hommes n'a d'égal que leur cruauté :'(
le passage sur les petits retirés à leurs mères pour récupérer le lait m'a particulièrement touchée moi qui allaite depuis presque 21 mois mon petit bonhomme... et dire que je mange encore des produits laitiers.

Cette prise de conscience si violente est difficile à répercuter dans mes actes au quotidien...

je ne sais pas trop quoi écrire finalement, tout ça est tellement désespérant... j'avais juste besoin d'en parler un peu auprès d'oreilles compatissantes pour les animaux et pour moi...
 
Ambre bonjour
"Paris, dit-on, ne s'est pas construit en un jour."
Mieux vaut construire lentement sa modification de faire et de croire que de tout bouleverser trop rapidement et risquer: soit des pépins de santé; soit trouver le changement insupportable physiologiquement ou socialement et faire marche arrière.
 
Courage, je n'ai pas lu le livre mais je suis consciente de la cruauté de l'industrie du lait, des animaux qui en souffrent.
Et pourtant, c'est contradictoire mais je mange encore du fromage ( pour le lait je ne consomme que du végétal) mais je compte arrêter bientôt. J'en achète du bio, local mais ce n'est qu'une étape vers l'ovo-végétarisme.
Les oeufs sont aussi une horreur (des poussins mâle broyés etc) c'est pourquoi on en achète à une AMAP, parfoit on en a 3, 4, ça dépend du rythme des poules et elles sont pas stressée ni en cage. C'est un moindre mal en attendant aussi le moment pour soit avoir 2-3 poules dans un terrain plus tard, soit arrêter d'acheter des oeufs.

La prise de conscience fait mal, j'y pense tout le temps et je te soutiens. Félicitation pour avoir allaité ton petit bout jusque là, c'est super !!!
 
Janic, merci pour ta réponse. j'ai beaucoup évoluée sur mon alimentation depuis un an, c'est le côté puit sans fond qui me désespère, puit sans fond de la cruauté des hommes, puit sans fond des modifications à apporter à ma vie ! oui c'est un peu le principe de la vie mais bon là c'est dur. Ma prise de conscience ne s'arrête pas aux animaux, c'est aussi sur "l'éducation" des enfants, le "maternage" (ce terme commence à me gonfler d'ailleurs !), j'ai accouché à la maison pour mon second fils suite à ma "prise de conscience" des violences faites aux nouveaux nés et aux mamans lors des accouchements. je n'en suis pas à mon coup d'essai niveau évolution lol
je suis lasse

Tinuviel, merci pour ton soutien.
je pensais être consciente des cruautés infligées aux animaux, j'ai vu des vidéos, lu des articles et discussions sur le net. là ce qui m'achève c'est que je ne connaissais qu'une infime partie de ce qui se pratique à travers le monde et de tout temps. l'espèce humaine ne s'est développée qu'en exploitant les plus faibles : animaux, esclaves, femmes, enfants....
excuse j'ai du mal à développer, ça me "fatigue" rien que d'y penser :-(
 
Les prises de conscience ça peut être douloureux, mais ça peut se transformer en quelque chose de créatif et la lassitude peut être remplacée par de l'énergie pour avancer. Il ne faut pas te laisser écraser par le poids du passé, il n'existe pas en soit, il n'est là qu'en proportion de l'importance que tu lui donnes.

Il faut affronter le présent, ici et maintenant, se concentrer sur le chemin de la vie. La vie est un chemin sans fin. Il se créé au présent, à chaque instant. On en fini jamais de découvrir, de changer, de créer... Il ne faut pas non plus se laisser écraser par ce qu'il reste à accomplir, c'est une chimère, ça n'a pas de réalité. La réalité est dans le présent. Plutôt se concentrer sur la progression en elle même au jour le jour, avec joie et amour.
 
Barbux merci pour ce vent de sagesse ! il arrive comme une petite brise légère sur moi et ça me donne envi de reprendre mon droit chemin ici et maintenant ;-) tu as entièrement raison !
 
Le lait et les desserts lactés sont faciles à remplacer par leurs équivalents végétaux :)
Et tu peux réduire petit à petit ton fromage. Côté gout (mais aussi protéine, fer, vitamines du groupe B), je te conseille la levure de bière maltée. A saupoudrer sur les pâtes ou la salade, c'est sympa :)

Même si ça n'enlève pas la barbarie, au moins on fait quelque chose à notre nouveau ;)
 
Merci Brigande, j'ai déjà beaucoup diminué les laitages : plus de lait le matin pour moi et mon mari (les enfants n'en prenaient déjà pas) et plus de lait du tout en cuisine, plus de beurre dans les gâteaux : margarine, reste du fromage rapé, un peu de crème fraîche (je trouve la crème de soja bcp trop liquide), parfois du fromage genre pizza 3 fromages..., yaourts on mange soja ou lait.
la levure on en mange pas mal, et mes fils adorent :)
 
Sinon il y a le Sojami cuisine qui est très bien aussi :)
 
Merci je regarderais à ma prochaine expédition en magasin bio !
Snoopyne, j'en profite pour te dire que ta signature est parmi les arguments qui m'ont fait basculer dans le végétarisme, rien que ça, oui oui ;-) merci
 
Je préfère la crème d'avoine Oatly ; elle est + épaisse que la crème de soja que je trouvais, et je préfère le goût.
 
merci faut que je teste tout ça ! si j'arrive à supprimer la crème fraîche ça serait bien !
 
Ambre":3pfveo46 a dit:
Snoopyne, j'en profite pour te dire que ta signature est parmi les arguments qui m'ont fait basculer dans le végétarisme, rien que ça, oui oui ;-) merci
De rien ;) (c'est mon métier !)

Moi ce qui m'a fait basculer dans le végétarisme, c'est cette idée :

(personnellement j'aurais mis un chien à la place du chat, mais globalement c'est l'idée)
 
Et moi, ce qui m'a fait sauter à pieds joint dans le vegetalisme, c'est "si toi tu ne le fais pas, qui le fera..."
Personnellement, je n'ai rien lu qui ai eu sur moi plus d'impact qu'un eternel treblinka, mais j'étais déjà vgl... Peut être parce que la Shoah fut pour moi la première grande plongée dans les profondeurs de la nature humaine.
 
Dès que j'ai lu des témoignages sur ce livre j'ai senti qu'il me toucherait beaucoup, c'est sûrement pour ça que j'ai attendu si longtemps pour le lire...
je n'avance pas vite, je lis un peu le soir après avoir couché les petits, en même temps je ne me vois pas le lire d'une traite tellement il est dense...
 
Retour
Haut