Prison et végétarisme

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonsoir,

suite à une plaisanterie avec mon chéri qui me dit qu'il m'apportera des oranges en prison... je me suis demandé s'il était possible pour une personne en prison d'être végétarienne ?
Ne pas manger de viande semble toujours possible, mais comme les prisonniers n'ont guère le choix de ce qu'ils mangent, je ne sais pas trop comment ils peuvent avoir leurs légumineuses pour compléter leurs céréales...
Je ne souhaite à personne de connaître la prison, mais la question du végétarisme en prison m'interroge...
 
Je pense que cela doit se faire, mais réellement je n'en sais rien. Déjà, sert-on des repas sans porc aux prisonniers musulmans ? Cela relève du même ordre d'idée...
 
En fait en prison, c'est le même problème que manger à la cantine, sauf que là c'est cantine à tous les repas (donc pas possibilité de se rattraper sur un autre repas comme ceux qui ne mangent à la cantine que le midi par exemple), et pendant des mois, voire des années.

Du porc il n'y en a pas systématiquement à tous les repas.
Alors que de la viande ou du poisson...
 
En fait on peut acheter des choses en prison. Si tu as de l argent tu achèteras de quoi te nourrir en plus de la cantine.
 
pimprenelle":3rn4zeka a dit:
En fait on peut acheter des choses en prison. Si tu as de l argent tu achèteras de quoi te nourrir en plus de la cantine.
Mais en pratique, je ne sais pas s'ils ont beaucoup de choix dans ce qu'ils peuvent acheter (indépendamment du coût), et comme j'imagine qu'ils n'ont pas de frigo... (pour conserver yaourts ou fromages).
 
Gwenn":3brtvk80 a dit:
Si. Il n'y a pas besoin de frigo pour conserver des légumineuses en boîte et céréales...
Pour sûr !
Mais j'imagine que beaucoup préfèrent les légumineuses chaudes, donc il faut pouvoir les réchauffer...

(pour les céréales, ce n'est jamais un problème, elles sont souvent bien présentes dans l'alimentation : pain, pâtes...)
 
Certains prisonniers fabriquent une sorte de réchaud dans leur cellule, pour justement "cuisiner" un peu.
Ceci dit c'est vrai que cela doit être difficile, et encore plus pour les végétaliens. Je ne sais pas si les prisons se soucient du régime alimentaire de les occupants, à part pour les allergies et intolérances je pense (ça la foutrait mal qu'un détenu se retrouve à l'hosto par leur faute)
 
je ne sais aps mais je ne pense pas mas en même temps je pense que les végés snt pacifistes et qu'il n'y en a pas tellement en prison
 
Petite Végé, on peut aller en prison pour autre choses que le meurtre, et tout les végés ne sont pas pacifistes sinon la Peta serait angélique ^^
 
Ben, des gens très pacifistes peuvent se retrouver en prison...
Et tous les végétariens ne sont pas pacifistes.
 
akkana":17mwg1oy a dit:
(ça la foutrait mal qu'un détenu se retrouve à l'hosto par leur faute)
Pfff tu parles... Les prisons françaises sont épouvantables, aucun souci de la dignité humaine et encore moins de la santé.
Pour donner un exemple, à une époque (j'espère révolue) les préservatifs étaient interdits, bah oui il est bien connu que les détenus n'ont pas de sexualité.
 
On n'est pas forcément végé et pacifiste à mon avis... à une époque j'ai fait des conneries en manifs tout à fait digne de finir au poste (c'est arrivé à un ami), et je suis quand même végétarienne :whistle: (et s'il fallait remettre ça, je dirais pas non ^^)
 
J'ai pas dis qu'il y avait des membres de la Peta dans la prison j'ai dis qu'ils n'étaient pas pacifiste :p C'est pas pareil ^^ (Mais il y en a peut être qui sait, on choisit pas forcément dans la vie ..)
 
Tiens c'est bizarre, pas plus tard que la semaine passé une amie qui fait psycho a visité la prison de Huy. Elle m'a dit que des détenus végétariens y étaient incarcérés, maintenant je sais pas si ils arrivent à s'en sortir avec ce qu'on leur donne, je lui demanderais plus d'infos dés que je la vois.
 
Ben figurez-vous que justement ce soir je pensais à quelque chose qui rejoint un peu le sujet ( enfin c'est pas tout à fait pareil)

Je me disais, tiens, quand je serai toute vieille et forcée d'aller dans une maison de repos, comment ça va se passer avec mon végétarisme? :mmm:
Parce que à la différence d'une prison, à ce stade on est plus vraiment capable de se cuisiner sois même quelque chose?
Et ayant vu comment ça se passe, c'est de la cuisine à la chaîne qui n'a rien de végé!!! :'(
 
Redhead":3h3pzvjn a dit:
Ben figurez-vous que justement ce soir je pensais à quelque chose qui rejoint un peu le sujet ( enfin c'est pas tout à fait pareil)

Je me disais, tiens, quand je serai toute vieille et forcée d'aller dans une maison de repos, comment ça va se passer avec mon végétarisme? :mmm:
Parce que à la différence d'une prison, à ce stade on est plus vraiment capable de se cuisiner sois même quelque chose?
Et ayant vu comment ça se passe, c'est de la cuisine à la chaîne qui n'a rien de végé!!! :'(
Normalement on peut adapter les menus dans les maisons de retraite...
 
Ah oui?? j'espère que tu as raison et que d'ici là (bé oui, j'ai encore un peu le temps devant moi!) les mentalités auront évolués!!
 
Normalement on peut adapter les menus dans les maisons de retraite...
Ca va faire 4 ans que je bosse chaque été en maison de retraite. Les repas sont toujours préparés sur place, par un(e) cuisinier(e) (j'ai travaillé au sein de deux maisons différentes). Il est donc très facile de s'adapter vis-à-vis de ce point de vue là, il suffit de spécifier son régime alimentaire aux directeurs (un vieux monsieur -que j'aimais beaucoup- était musulman, il ne mangeait donc pas de porc et aucun souci, ses repas étaient réalisés sur mesure).

Pas de problème pour nos vieux jours donc :)
 
Et puis tout dépend du budget, il y a des maisons de retraite beaucoup plus luxueuses que d'autres.
 
Retour
Haut