Prix de la publicité carniste

Je n'ai jamais vu et je n'aurai je l'espère jamais l'occasion de voir cette pub parce que j'aurais beaucoup de mal à la supporter tant je la trouve révoltante.

D'ailleurs ça ne peut être autre chose que de la pure provocation de la part de Burger King trop conscient que ce sont effectivement les mangeurs de viande qui ont fait sa fortune mais espérons que tous les végétariens en prendront bonne note et sauront les bouder comme il se doit.

Et en même temps c'est un peu inquiétant, jusqu'où pourrait aller cette forme de stigmatisation à l'endroit de ceux qui disent non à la consommation de viande?
 
Le spot en question, c'est celui avec la séquence des smartphones et de simili-bfmtv au milieu, non?
J'en ai regardé plusieurs pour trouver le bon, et le truc fou, c'est qu'il y a un autre spot datant de l'année dernière beaucoup plus modeste et autocritique ("il n'y a que les *** qui ne changent pas d'avis", sous entendu B.K). Au vu de celui-là, on pourrait penser qu'iels ont compris la leçon et jouent la bonne carte pour une fois...mais en réalité ça ne semble être que des exceptions isolées de marketeux indécis, sans stratégie très réfléchie en amont.

...Ou alors ils ont réellement peur d'un 'bad buzz' réac sur les réseaux sociaux, et ont juste décidé de flatter leur clientèle dominante: du genre, iels présenteraient leur nouvelle gamme végé tout en mettant en scène la panique morale provoquée en anticipation, pour mieux la prévenir. (Ça m'étonne quand même, je pensais que le véganisme n'était plus trop à la mode pour lancer des controverses conservatrices)
 
Dernière édition:
Ça ne me choque pas trop. Je ne l'ai pas vu comme une attaque contre les végés en tout cas, d'autant que c'est pour annoncer qu'ils proposent des options végétariennes.
 
Ce n'est pas une attaque directe contre les véganes/végé, certes, mais ça met en scène une controverse assez maladroitement, je trouve, et celle-ci est résolue sur un ton plutôt complaisant, de mon point de vue.
Je ne partage visiblement pas les mêmes idées militantes que @Pepitocrousti vu les termes qu'iel emploie (EDIT: je veux dire que je suis plus "modéré", normatif si on veut), mais pour le coup je comprends très bien que cette pub l'aie agacé·e. On est bien sûr pas au même niveau que la masterclass de Herta avec l'ado né végane qui pleure de bonheur en mâchonnant sa première bidoche devant ses parents hippes (iels ont mis la barre très haut), mais je pense que cette pub est assez lourdingue comparé à ce qui a été fait juste avant.
 
Pepitocrousti demandait si ça en dérangeait d'autres, en remerciant d'avance pour les réponses. J'ai simplement répondu sur mon ressenti, comme il ou elle y invitait. Je ne crois pas avoir remis en cause le fait qu'il puisse y avoir d'autres lectures :unsure:
 
Bonjour, j'interviens sur ce forum car je suis outrée par une publicité récente pour les hamburgers végétariens Burger King.
Pas outré, non. Je trouve ça bien dans le fond qu'il y ait cette alternative. Ce qui m'inquiéterais, ce serait des enseignes vegan qui se mettent aux produits carnés, mais apparemment Herta et cie vont vers le végétal. Maintenant, je peux comprendre que certaines pubs puissent parfois hérisser les poils...

Je sais bien que l'histoire récente de la publicité regorge d'exemples horripilants comme celui-là (par exemple la pub pour réhabiliter les chasseurs qui circule en ce moment)
... comme celle-ci qui met en scène des acteurs souriants et sympathiques, en occultant la réalité.
 
C'est marrant la façon dont les choses sont perçues, la pub burger king perso je l'ai presque vue en mode on se moque des carnistes qui vont paniquer de penser qu'on pourrait leur enlever leur steak :ROFLMAO:
Message automatiquement fusionné :


Nouvelle pub (je n'ai trouvé qu'un lien twitter désolé), je pense que définitivement BK se moque joyeusement des viandards !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est drôle. Mais bon, Burger King se fout carrément de tout le monde sur ce coup. Il se moque des viandards, là, c'est sûr. Et, il se moque aussi de nous, les végétariens, végétaliens, vegans. Maintenant, qu'ils voient le vent tourner doucement, les voilà, qui font carrément la leçon aux omnivores.

Ils nous croient stupides par ailleurs, si ils croient qu'on va aller manger chez eux, des hachés de soja. Il faudrait déjà qu'ils arrêtent de vendre autant de burgers à la viande, et de pousser à la surconsommation de viande, avec leurs double burgers à 2 steaks, leur triple burger à trois steak, etc, qui dit mieux ?
Message automatiquement fusionné :

Je dévie un peu du sujet. Mais, j'ai juste envie de citer la devanture d'un resto en centre de Montauban. Le type a écrit en gros sur sa vitrine :
RESTAURANT OMNIVORE.

Personnellement, je me sens agressée par cette inscription, qui sent la provocation, le rejet des végétariens. C'est un peu, comme s'il y avait écrit "Restaurant interdit aux végétariens".
 
Dernière édition:
Oui, je trouve ça bête, et de l'énergie gâchée pour faire du mal, quelle bêtise! Je pense qu'il fait penser ce qui est juste et pas un truc préconçu.
 
Retour
Haut