Prix de la remarque âgiste envers les enfants

Le mien tenait aussi ce discours, et un jour je lui ai raconté une "histoire" : Imagine une personne âgée qui est seule dans sa chambre d'hôpital, elle angoisse, elle se sent mal, mais elle ne peut plus parler pour le dire et tout ce qui lui reste, c'est la sonette pour appeller l'infirmière. Alors elle sonne, l'infirmière arrive, elle vérifie la température, regarde la feuille de soins, vérifie ce qu'elle peut vérifier, ne trouve rien, lance un "arrêtez de m'appeller vous n'avez rien" et s'en va en fermant la porte.

Naturellement il a trouvé ça choquant, et il a compris qu'un bébé ne pleurait pas forcément pour une couche sale, la faim ou la douleur.
 
Woua, il est super ton exemple, je vais le noter quelque part parce qu'en effet c'est le même schéma et avec une personne âgée ça paraît tellement choquant !

Qu'on soit bien d'accord, si j'avais un bébé je crois que je pourrais pas supporter de l'entendre pleurer tout le temps, je pourrai pas le/la laisser comme ça sans rien faire.

Et ça me fait penser à ma meilleure amie qui a accouché y'a pas longtemps, d'une petite fille née prématurément de 1 mois.
Elle me raconte souvent que ça va pas trop avec le père (qui l'a voulue hein, même bien plus que ma meilleure amie d'ailleurs), qu'il ne s'en occupe pas.

Il a fait venir toute sa famille quand elle est rentrée avec la petite alors qu'elle était crevée. Que lui et les invités se sont installés tranquillement sur la terrasse, et qu'il a laissé la petite dans son transat sur le canapé. Elle pleurait, fort en plus, et personne n'a bougé (elle y est allée bien évidemment mais elle a laissé passer quelques minutes pour voir s'il allait réagir et non).

Elle m'a dit aussi que régulièrement la petite bat des bras et des jambes, on voit bien qu'elle a besoin d'être rassurée et d'un câlin. Ben non. Selon lui ça va en faire une chochotte si on répond à toutes ses "demandes" qu'il doit certainement qualifier de caprices aussi. Alors que la petite est juste angoissée et a besoin d'une présence rassurante.

J'ai envie de mettre des baffes quand elle me dit ça.
Elle m'expliquait aussi que pour le bain, c'était très strict niveau température car comme elle est préma, elle ne régule pas encore bien sa température et que donc si trop chaud ou trop froid, ça peut être dangereux. Donc au pif je crois que c'était 37.5°C l'eau du bain. Et bah non, quand il s'en est occupé, l'eau était à 38, ma copine le lui fait remarquer "c'est bon, on est pas à 0.5 degrés près!". Elle lui a fait remettre de l'eau froide, c'était trop froid (37) bah il gueulait parce que c'était chiant à régler.

C'est juste un gars qui est accroc à son image et aux apparences et rien d'autre. Ca m'énerve des comportements pareils. :anger:
 
Filiozat en parle dans un de ses livres, c'est une espèce de souffrance de l'adulte qui s'exprime par son enfant. L'adulte qui fut enfant en carence d'affection et qui souffre trop d'en donner, l'adulte qui bloque à l'idée de donner à son enfant ce qu'il n'a pas reçu, l'adulte fier qui prendra pour échec personnel tout comportement de son enfnt qu'il juge inapproprié, l'adulte qui souffre de voir son/sa conjoint.e donner à l'enfant ce qu'il n'a lui même pas reçu. Et ça fait moins mal d'infliger une souffrance à autrui qu'à soi-même.

Même si ce sont des shémas inconscients ça n'excuse rien évidement...On devrait tous, non, on a tous le devoir de se remettre un peu en question quand on prétend guider un petit être dans la vie.
 
Il y a peut être une raison de ce genre.
Je sais que le mec en question a perdu son père très jeune (il avait une dizaine d'années je crois), mais à côté de ça il a été élévé en enfant-roi par sa mère et sa tante.

Donc de l'affection il a du en avoir (quoique, est-ce qu'il a eu de l'affection sous forme de présence et gestes ou bien sous forme matérielle, aucune idée), même s'il a manqué d'un père.
Peut être qu'il est jaloux ?

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis, quand on impose la vie (on peut le dire là non ? c'est tout de même une réalité même si en effet, demander l'avis de l'enfant avant ça serait compliqué :D ) à un enfant, la moindr des choses serait de se remettre en question histoire de faire le moins d'erreurs possibles, même si on en fait tous.
 
Je vais essayer de pas trop faire de la psycho de comptoir, surtout que je connais pas ce monsieur^^ Ta copine a en tout cas l'air bienveillante donc tout n'est pas perdu, elle pourra sans doute l'amener doucement à reconsidérer ses principes^^
 
Bouarf.

En effet ma copine a l'air bienveillante, donc ça me rassure au moins pour la petite.

Lui est tellement ancré dans ses considérations matérialistes et d'apparences que je pense que c'est peine perdue.
C'est un mec plein de préjugés un peu foireux à mon sens, mais c'est mon impression. ^^
 
kob27g":6ffcaozy a dit:
Aujourd'hui, repas dans ma belle-famille, un table un couple avec un nourrisson d'un mois et demi.
Le père à propos de son bébé : "Il sait déjà bien y faire, il fait déjà des caprices. Des fois, il pleure alors qu'il a rien, juste pour qu'on le prenne dans nos bras" :facepalm:
Eh oui, un adulte de plus de 30 ans se faisant manipuler par un bébé de 6 semaines... Mais l'honneur est sauf, il laisse son enfant faire ses "caprices" et n'intervient pas.
Ce couple parle déjà de faire le 2eme et le 3eme, sachant que la mère l'admet elle-même : "je ne connais rien en bébé et je ne sais pas trop comment m'en occuper" :mur:
Le petit passe sa journée dans un transat (ce n'est pas vraiment recommandé de laisser longtemps un bébé dans un transat) et pour l'instant dort la nuit dans un lit parapluie.
 
Grim":3qkkbxqf a dit:
Elle m'expliquait aussi que pour le bain, c'était très strict niveau température car comme elle est préma, elle ne régule pas encore bien sa température et que donc si trop chaud ou trop froid, ça peut être dangereux. Donc au pif je crois que c'était 37.5°C l'eau du bain.
Même non prématuré, un bébé ne régule pas sa température (jusqu'à environ 4 mois). A la maternité j'avais eu comme consigne de donner un bain entre 35 et 37°C.
 
J'ai vu ça dans le métro. Il y en a partout. Mais je ne savais pas que c'était Médecins du monde. Ça n'est écrit nul part sur l'affiche, probablement pour nous inciter à chercher par nous même. Du coup je ne l'ai pas fait. J'aime pas être manipulée. :p
 
Wouch. Je n'avais pas vu cette campagne, mais je m'en serais bien passée à vrai dire, je trouve ça hyper violent comme vidéo en fait.
 
je pensais pas que la vidéo se lançait d'elle-même dès l'ouverture du site... la lutine est en pleine période de compréhension de ce que peuvent représenter les pleurs, j'ai donc vite fermé... trop brutal pour elle (et assez mal pensé pour le coup je trouve! :eek: )
 
Ah mince, désolée, j'ai pas anticipé...
J'ai été très choquée moi aussi. Je ne comprends pas que quiconque puisse voir quoi que ce soit de constructif dans cette façon de présenter le propos, que ce soit le slogan ou la vidéo.
Et même sur le fonds du propos, je doute que les personnes qui négligent les soins à leur enfant le fassent parce qu'elles veulent leur éviter de pleurer....
Et puis y a peut-être d'autres façons d'envisager la pédiatrie...
Je ne comprends pas du tout cette campagne. Un truc m'échappe.
 
J'ai ma filleule de 4 ans et demi pour 5 jours. Cela se passe difficilement. Je pense qu'elle n'a vraiment pas l'habitude d'être sans ses parents (j'avais tablé sur les 4 jours, 3 nuits à la mer l'an passé avec elle et son frère à la mer, mais c'est pas pareil).

J'avoue, elle me fatigue car elle ne demande rien, il faut tout deviner pour elle (en même temps, c'est pas sa faute, on ne lui a pas appris à dire ce qu'elle veut).
J'essaie de lui expliquer que si elle dit ce qu'elle veut, c'est plus simple de savoir que faire pour lui faire plaisir (ça pourrait d'ailleurs lui permettre d'aller au toboggan y compris quand il y a des plus grands, mais bon...)

Toujours est-il qu'à un moment, elle rouspétait "sans raison". J'ai dû corriger dans ma tête par "je ne vois pas la raison qui fait que tu rouspètes" (dans ma tête car je n'avais rien dit). :zen:
 
J'avoue que moi aussi j'ai trouvé l'angle d'approche de la campagne vraiment bizarre, pour ne pas dire bancal et déstabilisant. J'imagine qu'ils ont voulu tenter un truc catchy, mais c'est plutôt maladroit de mon point de vue. La médecine n'a quand même pas pour vocation à la base de faire pleurer les enfants, c'est surtout une conséquence secondaire. Et si on peut éviter de faire pleurer en rendant les soins aussi agréables et rassurants que possible, c'est ce qui est souhaitable non ? Alors pourquoi cette approche ?

Bref, bizarre, maladroit et troublant.
 
Là c'est le contraire et tout mignon mais je la mets quand même. Moi à table , avec ma paire de grumeau/grumelle gémellisés, presque 12 ans, sujet de discussion Star Wars/pokemon-de-type-jeune (mon grumeau de 18 ans).

- Grumeau : mais si, il est vieux celui qui fait Luke.
- Moi : Oui mais avant, quand il faisait le 4, il était jeune, comme ton frère quoi.
- Grumeau : mais en vrai, il est vieux maintenant ?
- Moi : ben il est plus tout jeune.
- Grumeau : et celui qui fait Anakin dans le 2 il est vieux aussi ?
- Grumelle : mais on t'a déjà dit que dans le 2 c'est quand il a la tresse là, qu'est moche. Alors il est jeune. Par contre Obiwan il est vieux.
- moi : ben non, dans les 1, 2 et 3 ,c'est Ewan Mac gregor qui joue le rôle d'Obiwan, il est pas vieux.
- Grumeau : il est comme pokemon-de-type-jeune ?
- Grumelle : Nan il est plus vieux. Ca se voit. Il a des cheveux blancs comme papa.
- Grumeau : mais maman quand j'aurais l'âge de Pokemon-de-type-jeune, lui, il aura quel âge ?
- Moi : 23 ans.
- grumeau : haaaaaaaaan il s'ra vieux.
- Moi : :mmm: ben non, c'est jeune, 23 ans.
- Grumelle: mais n'importe quoi toi, c'est à partir de 30 ans qu'on est vieux.
- Moi (qui vais avoir 40 ans dans 3 semaines) : :facepalm:

Le monde merveilleux des moins de 13 ans qui s'imaginent qu'à partir de 20 ans c'est la décrépitude. Je vais aller m'acheter un déambulateur de ce pas. :)
 
Âgisme inversé: quand mon jeune frère (on a 13 ans d'écart) m'a dit pour la première fois "oui, mais à ton époque..."
Âgisme sur le mode "je ne fais pas mon âge": mardi j'ai passé un concours de la fonction publique, pour lequel il faut avoir 3 ans d'expérience professionnelle et un certain "échelon": généralement à trente ans c'est bon. La personne à l'accueil m'a dit "mais vous êtes toute jeune, vous avez commencé (à travailler) très tôt alors"... :facepalm: J'ai passé 5 ans à la fac, fait une école professionnelle d'un an dans la foulée et j'ai une petite fille qui va avoir trois ans... Mais apparemment je ressemble encore à une étudiante.
 
Réflexion âgiste que j'ai sorti à ma nièce de pas encore trois ans, l'autre jour : le typique "t'es trop petite, c'est que pour les grands. Bin oui t'es grande, mais tata elle est encore plus grande, alors t'es trop petite."

Elle a pas trop fait la tête. Sa mère, par contre... :D

Le motif ? Elle voulait avoir un piercing à la langue. Comme moi :whistle: ma soeur trouve ça affreux XD
 
Retour
Haut