Prix de la remarque carniste

Pareil je dis trop rien mais je suis souvent decue parce que generalement j'ai de l'estime pour les personnes en question et finalement je me dis que non y sont cons...
 
Une belle entendue aujourd'hui de la part d'un musulman qui veut me convaincre que le halal, ça va : "Mais on ne tue pas l'animal, on l'égorge !".
Ha ouais ok.
 
En ce qui concerne le halal, on m'a expliqué que, grâce à la prière, l'animal était consentant et ne ressentait pas de souffrance parce qu'il offre sa vie au nom de Dieu. Dieu qui l'a créé pour être mangé par nous (les humains).
:gné:

A partir de là, il n'y a plus rien à dire, je crois. :mur:
 
Et il n'y a pas, tout comme dans la religion chrétienne, un truc qui dit "tu ne tueras point" ? Parce que les textes religieux on peut leur faire dire tout et son contraire.

P.
 
HaricotPrincesse":ygntd6dt a dit:
Et il n'y a pas, tout comme dans la religion chrétienne, un truc qui dit "tu ne tueras point" ?

Il me semble qu'une phrase de ce type est présente dans l'ensemble des textes religieux. A confirmer !
 
Dans la religion musulmane il y a un hadith qui explique que ceux qui sont bons envers toutes les créatures terrestre seront récompensé, et certains textes prétendent que Mahomet serait au moins végétarien, mais comme la si bien dit haricotprincesse : la religion ont peut lui faire dire tout et son contraire.
 
Le problème c'est que l'ensemble des textes religieux sont écrits dans une langue dite "prophétique" (en gros tu peux lire une chose et son contraire) La Torah, les Testaments, le Coran, sont des textes à débattre par des élus. Donc on peut s'arracher les cheveux tant qu'on veut.
 
Kahte":2uqgt0pm a dit:
La Torah, les Testaments, le Coran, sont des textes à débattre par des élus.
Pas nécessairement. Pour les protestants, la Bible est à étudier par chaque protestant.e.
 
Ou bien utiliser les arguments environnementaux, je ne connais aucun dieu qui a donné la permission à ses fidèles de foutre en l'air la terre.
 
J'étais à un dîner de famille, en entrée il y a une quiche avec des œufs. Ma grand-mère me demande "tu es sûre que tu ne veux pas en goûter juste un tout petit bout ?" puis elle se reprend sincèrement : "ah oui c'est vrai tu ne peux pas, c'est une affaire de convictions", là y'a un de mes cousins qui pouffe...
Je peux pas lui en vouloir, quand on ne sait pas ce qu'il y a derrière, c'est vrai que ça peut sembler risible de placer le fait de ne pas manger d’œufs comme convictions, mais c'était pas agréable :><:
 
Quand mon cousin a su que je ne mangeais pas de viande pour "ne pas tuer les animaux" il a fait un petit "oooooh", style "c'est trop mignon", de façon ironique --'

Ce qu'iels peuvent être bêtes des fois :><:
 
HaricotPrincesse":1jmbnn2d a dit:
Ou bien utiliser les arguments environnementaux, je ne connais aucun dieu qui a donné la permission à ses fidèles de foutre en l'air la terre.
Dans les branches plus extrêmes -- mais ô combien populaire -- du protestantisme, comme chez les Évangélistes par exemple, il y a la forte croyance que Dieu a donné la permission de polluer pour faire vivre "les humains" (à comprendre : "le capitalisme"). Lorsqu'on questionne ces personnes sur l'éventuelle destruction des ressources naturelles, ils répondent que Dieu va faire un reboot de la nature, et enlever toute la pollution... :mur:
 
Ils sont au courant que, techniquement, Dieu est déjà censé avoir fait le reboot, et que toute l'humanité y a disparu à part Noé (et probablement 2 ou 3 autres zozios sinon je vois pas comment on pourrait en être à plusieurs milliards d'êtres humains aujourd'hui, mais bon, passons, c'est pas censé être cohérent la Bible...)?
 
Bon, d’un autre côté (et en ajout à ce qu’a dit Princesse), les textes des religions du Livre regorgent de sacrifices de moutons, etc. C’est donc « validé par les faits ». Il y a même des prescrits alimentaires qui parlent des viandes autorisées ou non.

Puis, dans le christianisme, ils mangent bien le corps de Jésus et boivent son sang. Cela légitimerait-il le cannibalisme pour les chrétiens ? :hein:

Haricot.
 
Sinon,

il y a bien des religieux de traditions abrahamiques qui défendent le vegeta*isme.

Niveau religion chrétienne, il y a les ouvrages de Robert Culat (qui est prêtre): Méditations bibliques sur les animaux, le paradis végétarien.
Niveau islam: Il y a l'ouvrage de Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri qui s'intitule Les animaux en Islam

J'imagine qu'il en existe également niveau religion judaïque.
Après je ne n'en ai lu aucun (j'ai même d'ailleurs tojours pas lu les trois Livres des religions abrahamiques), mais une amie sensibilisée qui est engagée dans la protection animale et qui a de la famille musulmane a beaucoup apprécié l'ouvrage de Masri.

Après vouloir parler de vegeta*isme et le défendre à partir d'ouvrages qui sont quand même majoritairement anthropocentriste...faut le faire :gné: (mais compte tenu du poids que la religion a encore de nos jours, c'est cool :cool: )
 
Matthieu Ricard, dans son "Plaidoyer pour les animaux", explique plutôt bien que les trois principales religions monothéistes justifient le meurtre des animaux et n'en ont rien à cogner de leur souffrance. Triste.
 
Je me rappelle d'un post sur Facebook, d'un végan croyant qui expliquait pourquoi, selon lui, la bible demandait, en réalité, d'être végan.

Je ne me souviens plus exactement (j'aurais vraiment dû sauvegarder son message) mais il citait des passages, dont un qui disait que les fruits de la terre seraient notre nourriture, ou un autre qui disait que le lion et l'agneau se coucheraient ensemble (sous-entendu, même les animaux carnivores deviendraient végétariens et vivraient ainsi dans la paix ?).

D'ailleurs, par rapport au péché capital de la "gourmandise", ça expliquerait bien mieux pourquoi c'est un péché (en dehors du fait que c'est un plaisir, et que tout plaisir est péché). D'une part, en effet, par rapport au fait de ne pas laisser assez pour les autres (faim dans le monde, etc.) mais de l'autre, le fait de tuer, de devenir égoïste au point d'être indifférent au meurtre ou d'en perpétrer uniquement par gourmandise.

Ça me rappelle qu'une fois, en cherchant, j'étais tombée sur le post d'une femme, sur un forum, qui cherchait à justifier sa consommation de viande en demandant aux autres croyants si le végétarisme n'était pas un péché si Dieu avait créé les animaux pour qu'elle les mange. Je ne suis pas allée lui répondre (je n'allais pas m'inscrire juste pour ça alors que je suis plus athée/agnostique :D ) mais j'ai pensé très fort "mais quel dieu décrit comme "dieu d'amour et de paix" serait assez cruel pour créer des êtres dans l'unique but qu'ils soient sauvagement tués par d'autres êtres ?".

Sinon, en cherchant "religions végétarisme" on trouve pas mal de liens de croyants expliquant pourquoi, selon eux, les différents livres saints recommandent de ne pas manger de viande.
 
Retour
Haut