Prix de la remarque carniste

Ferrero apparemment viendrait de changer sa recette du Nutella (dans le feutré, sans rien dire) pour... plus de lait. :cartonR:

http://www.huffingtonpost.ca/2017/11/07 ... _23269298/
http://www.independent.co.uk/life-style ... 41776.html

Ferrero":31ghf0ue a dit:
There has been a minor fine-tuning of the Nutella recipe. The content of hazelnuts, cocoa, sugar and palm oil remains unchanged. The fine-tuning consists of substituting whey powder with an equivalent quantity (2.1g/100g total product) of milk powder (from 6.6% to 8.7% of total product). This enables us to improve the overall quality of the milk content and to ensure a better consistency of our unique taste over time. That's all. Our recipe contains seven simple ingredients, with no colourings and no preservatives."

En gros : "on remplace la farine de blé par de la poudre de lait pour améliorer la "qualité" (??) de la teneur en lait et une meilleure tenue du gout de notre recette sur la durée" (en bouche ? une fois le pot ouvert ?)

Bravo le veau ! u_u
(et allez vous faire foutre, végés et vaches)

Et accessoirement nous avons droit à une nouvelle entrée dans la novlangue capitaliste : on ne dit plus "augmentation", mais "amélioration de la qualité de la teneur". :genoux:

Je m'en vais de ce pas ajouter ça dans mon dico tiens...
 
Whey c'est pas un sous-produit du lait, plutôt que de la farine de blé ? https://en.wikipedia.org/wiki/Whey

Du coup ils remplacent un produit laitier par du lait, c'est pas forcément pire, même si évidemment dans les deux cas ça craint pour les animaux :/
 
En gros, c'est le lactosérum qu'ils remplacent par du lait ?
Sachant que normalement le lactosérum est un "déchet", c'est pas top quand même.
 
Ben oui, c'est un résidu de la production de fromages, et les industriels nous en mettent partout parce que ça leur permet de réutiliser plutôt que de jeter. On en trouve par ex. dans les pots de faisselle, c'est de qu'on appelle communément le "petit lait" (j'adorais ça quand j'étais gamine :oops: ).
Tout ça pour dire : jusqu'à maintenant, ils utilisaient un produit qui sinon est voué à être jeté, c'était une forme de recyclage. Alors que maintenant, ils vont utilisés du lait, augmentant par là le poids de l'exploitation animale (de manière très schématique, parce que concrètement on produit de toute façon plus de lait qu'on en consomme...).
 
On produit trop de lait, mais je ne suis pas si certain qu'on en produise plus qu'on en consomme en ce moment précis.

J'ai pris cette photo le 30 octobre, il y a donc 2 semaines, chez Leclerc...

http://oi67.tinypic.com/21lljzp.jpg

Rayon des beurres juste vides. (ça n'avait pas encore gagné les yaourts, mais certains emplacement commençaient à avoir des trous)

PS : on appréciera le papier de droite suggérant l'absence totale de responsabilité de la grande distri...
 
La "pénurie" de beurre n'est pas due à une sous production de lait (on en produit bien plus qu'on en consomme en France), mais à des problèmes de négociation des prix entre producteurs et grandes surfaces apparemment.
 
Effectivement, les supermarchés affichent des petites notes sur la pénurie de lait, mais il s'agit d'un mensonge, c'est bien d'une guerre des prix dont il s'agit ici. D'ailleurs des agris ont fini par jeter leur lait faute de pouvoir se mettre d'accord sur un prix... alors pénurie, mouaif... certains se sont mis à vendre leur beurre directement dans la rue pour sensibiliser les passants aux mensonges des grandes surfaces. On doit aussi pouvoir en trouver sans problème dans les points de vente des fermes.

(Attention je ne cautionne pas du tout la surproduction de lait que je trouve tout à faire aberrante, mais les grandes surfaces m'insupportent avec leurs mensonges... bien sûr, "l'agri a pas produit assez de lait", ça fait mieux que "on a pas voulu payer l'agri à un prix qui lui permette de vivre donc vous aurez pas de beurre, désolé !")
 
Ha mais je sais très bien que les producteurs sont payés avec des pierres.
Il y a environ 15 ans j’assistais aux revendications de ces derniers en passant devant leurs prés en bossant. A l'époque c'était déjà de l'ordre de 350-400€ le rachat de 1000L. (revendu plus de 1€ le litre ensuite par la grande distri)
Et ça fait bien 30 ans que régulièrement plein de producteurs de france et d'europe balancent des milliers de litres en l'air (avec parfois indemnisation, mais c'est rare). Et là, la raison principale est moins un problème de prix qu'une impossibilité technique de vendre tout ce qui est produit.

Néanmoins je ne suis pas si convaincu qu'il ne s'agisse que d'une histoire de prix, s'il y a une chose qu'un magasin de grande distri craint plus que d'acheter trop cher, c'est bien d'avoir des rayons vides. (manque à gagner et, pire, réputation en berne)
C'est pas un problème de vendre à perte pour des grandes enseignes, c'est d'ailleurs à cause d'elles qu'il a fallut instaurer une loi l'interdisant en dehors des périodes de soldes.

Il y a énormément de secteurs vérolés par ce dogme de l'industrie capitaliste, mais le lait est pour moi le meilleur exemple de la nécessité de repenser la façon dont fonctionne une société, la réappropriation des outils de production par les ouvriers, et une concertation citoyenne pour décider quoi, comment, pourquoi et surtout COMBIEN produire...
(le délire du "tout tout de suite" et des rayons éternellement pleins de la grande distri participe à tuer le monde)

PS : et je ne cautionne pas la production de lait tout entière, tout court. (en fait je milite contre)
 
D'après ce que j'ai lu c'est bien un problème de prix (même si ce ne sont pas forcément les agriculteurs qui bloquent en fait, mais les transformateurs), parce que la tonne de matière grasse laitière semble avoir flambée sur le marché mondial, et la grande distribution française refuserait de s'aligner sur les nouveaux prix puisqu'elle les renégocie chaque année (donc blocage jusqu'à la prochaine négociation en 2018 il semblerait).

J'avais lu ces infos sur un article de je ne sais plus quel journal en ligne, malheureusement je n'arrive plus à me souvenir (surement un gros éditeur, si ça venait de Basta! ou Attac je m'en souviendrais)
 
Ha mais c'est certain que la vaniteuse au possible "exception française" a aussi vérolé cet aspect économique-là. Cela fait depuis la PAC qu'elle s'autorise à négocier tous les ans qui elle va aider (majoritairement les grandes chaines, les enseignes et les gros exploitants sous leurs coupe, qu'on devrait appeler "techno-cerfs"), et filer les miettes restantes aux autres. (et rien pour les exploitants en non conventionnels, c'est à dire les paysans)

Néanmoins les producteurs pris à la gorge trouvent des combines pour s'en sortir (et éviter d'en arriver au point des producteurs de mais suisse il y a quelques années, qui se chauffaient l'hiver avec, cari encore moins cher que le bois de chauffe). Et je soupçonne qu'il y ai des achats étrangers des productions de lait fr, laissant donc les (mauvais) acheteurs français sans offre, et c'est bien fait pour leurs gueules.

Si seulement ça pouvait pousser quelques personnes à sauter le pas des boissons végétales et se rendre compte que ce n'est ni dégueulasse, ni poison... (et pas plus cher en comptant les subventions, éxonérations, bref tout ce qui provient des impôts)
 
Il y a des jours où j'ai envie de me pendre ... et certains encore plus que d'autres. Et ce soir, c'est un des ces jours où j'ai bien envie de devenir la "sale intello-islamo-bobo-gauchiste" tant décriée.
Je suis tombé sur cette "pétition" (au choix, ça énerve ou on se dit que c'est juste du trollage ... Perso, je suis énervée .. j'ai déjà vu ce genre d'argument sur un livre d'or d'un resto):
https://www.mesopinions.com/petition/sante/finir-folie-vegan/35620

Si vous avez des astuces pour rester calme et zen, je suis preneuse :/
 
J'ai ri quand je l'ai découverte. Je crois que c'était la semaine passée. C'est si gros que je me suis dit que ça devait venir d'une personne végane, histoire de se moquer un peu des cas qu'on peut rencontrer.
 
Chewie":1ydk9tyb a dit:
Si vous avez des astuces pour rester calme et zen, je suis preneuse :/
Ca fait trois semaines qu'elle a été lancée, elle a tourné à peu près partout (tellement elle est stupide), et elle a récolté seulement 250 signatures (tellement elle est stupide). C'est suffisant pour rester zen.
 
Mais sinon la végéphobie n'existe pas bien évidemment...

Et toujours cet argument des associations pro végé qui font "fortune" là dessus. A part Peta à la rigueur, j'aimerais bien savoir lesquelles...

NB : une partie des signatures récoltées ce sont des véganes, pour pouvoir poster des commentaires.
 
Retour
Haut