Prix de la remarque carniste

Il prend pas de place, il loge bien dans mon sac à dos.
 
Les smartphones de moyenne gamme et plus ont du gorilla glass, une technologie qui empeche les rayures.

Wiko c'est une societe francaise mais des smartphones chinois (rebadges, fabriquer a taiwan)

Fairphone je croyais que c'etais rester a l'etat de projet c'est cool qu'ils existent pour de vrai :)
 
FNP90":12glo6xk a dit:
Fairphone je croyais que c'etais rester a l'etat de projet c'est cool qu'ils existent pour de vrai :)

Ouais, c'est en route. Je serais bien tenté. Mais j'attends que mon coloc reçoive le sien, voir si ça marche bien, tout ça, avant de me lancer. :)
 
FNP90":22wajuj2 a dit:
Les smartphones de moyenne gamme et plus ont du gorilla glass, une technologie qui empeche les rayures.

On peut aussi faire poser un film dessus pour rajouter une protection à l'écran (enfin on peut le faire en Chine, en France j'imagien qu'il faut acheter et poser la protection soit même).

Je ne connaissais pas Fairphone mais je vais essayer de mettre ça dans un coin de ma tête et de me renseigner plus avant. Je me sens toujours coupable du mien... :oops:
 
Fairphone je pense que c'est grillé.

25 000 modeles vendus, 135 000 précomandés d'après le web. Ils ont pas su répondre à la demande. C'est un bon et un mauvais point à la fois (Ca prouve que y'a plus de gens avec une morale que l'ont ne le croit.

Jezebel":22nuljsx a dit:
FNP90":22nuljsx a dit:
Les smartphones de moyenne gamme et plus ont du gorilla glass, une technologie qui empeche les rayures.

On peut aussi faire poser un film dessus pour rajouter une protection à l'écran (enfin on peut le faire en Chine, en France j'imagien qu'il faut acheter et poser la protection soit même).

Je ne connaissais pas Fairphone mais je vais essayer de mettre ça dans un coin de ma tête et de me renseigner plus avant. Je me sens toujours coupable du mien... :oops:

Le film c'est pas tout à fait pareil, le gorilla glass c'est un verre spécialement concu pour résister aux rayures. Les films c'est essentiellement des feuilles adhesives qui prennent les rayures à la place.
 
Oui, c'est pour ça que j'ai dit rajouter une protection (sous-entendu au gorilla glass), mais c'est vrai que c'était pas clair.

Pas de bol ppur fairphone, j'espère que ça va pas les faire couler... :(
 
J'espere que des investisseurs vont s'interesser à eux :D

Où une gamme ethique chez les geants genre samsung, nokia où autre (Mais bon, nokia appartenant à microsoft.)
 
Vu dans la rubrique végétarienne de Yahoo :

Morue tachée de rose ?

, je m'apprêtais à faire cuire la morue achetée il y a une semaine et je découvre qu'elle a pris une teinte rosée sur les partie de chair. A votre avis est elle consommable ? l'odeur est assez forte aussi
merci pour vos réponses

Ah, donc les végétariens mangent du poisson... :ccla:
 
Salut la compagnie,

Bon d'abord merci pour Epicure, je ne savais pas qu'il était Végé, ouch, au moins comme ça c'est claire ! Ca va en calmer certains :)

Ensuite, Fairphone, tres interessant.

Bon sinon, je vais passer dans quelques jours mon PREMIER noel végétarien avec pleins d'omni autour de moi, qui ne font pas partie de ma famille...
Je n'ai pas envie de militer ou etre à cran par rapport à mon nouveau choix de vie.

J'ai justement envie de montrer que mon attitude reste la meme, et qu'il ne s'agit pas d'un SI grand changement... Vous voyez le truc ? J'ai pas envie de faire peur quoi...
Je repondrais aux questions, et je vais garder en tete ce que disait Personne :

Personne ne change radicalement d'avis sur le végétarisme pile poil au moment du débat, ou du moins très très rarement. C'est trop coûteux émotionnellement. Et dans le feu de l'action, sous le coup de la blessure d'amour propre, les trois quarts des arguments sont lus ou entendus sans être enregistrés. (...)
Donc il est plus important de (...)
poser des questions, susciter la curiosité, le doute et le besoin de s'interroger, de s'informer.

Par contre voila, j'essaye de trouver une manière de résumer cette réflexion d'une manière simple et rapide.
Car il y a tellement de sujet dont je pourrais parler...

J'ai vraiment envie d’être simple, et de me débarrasser un peu de la question afin de passer à un autre sujet vous voyez ? Pas envie qu'on dise que j'ai monopoliser le sujet, ou que j'ai gâché l'ambiance (ça sera ambiance foie gras à gogo... vous avez peut être lu précédemment le mail de ma belle mère...)

Donc à la question
"Tiens, passe moi le poivre s'il te plait... Et sinon ? Au fait, pourquoi t'es devenu végétarien ?"

J’hésite entre :

La franchise :
"Il y a tellement de raison que je ne sais pas par quoi commencer ? Ma santé ? L'écologie ? L’Étique ?
-> Choisi l'un des 3 themes et je commence..."

La franchise (axé sur les animaux) :
"car j'ai réalisé que ce qui est fait aux animaux est inacceptable; ils souffrent, comme nous..."

La technique du cheval :
"Tu manges du cheval toi ? Non, ça te dégoûte ? Et bien ça me dégoûte autant de manger une vache, et d’ailleurs, quel est fondamentalement la différence entre une vache et un cheval ?"
Remplacer cheval par Dauphin vs Saumon aussi...

Je bote en touche :
"J'ai lu un super livre cette année, c'est No Steak d'Aymeric Caron, oui, celui de Ruquier...
Ha, il est beau gosse ? Cool... Bref, lis ce livre, tout y est expliqué..."

L'énigme (pour certains):
"Car je suis un Épicurien"
lol

La réponse qui explique le spécisme :
"Alors en fait, comme un raciste va penser que sa race est supérieur à l'autre.
Comme un sexiste va penser qu'une appartenance à un sexe est supérieur à l'autre groupe.
Le spéciste pense que sont espèce est supérieur aux autres.
Je ne suis pas spéciste, et toi apparemment oui... voila voila... Tiens voila ton poivre."

L'ironie :
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 74814.html

L'anecdote :
"En fait, cet été, j'été chez mon boucher, il était en train de préparer mes côtelettes d'Agneaux et un client est entré pour demander s'il vendait de la viande de cheval... Il lui a répondu que non.
Quand le client est reparti, mon boucher ma regardé en me disant "un chevaaal... Quand même... Peuchere ! Il est pas fou ? Je vais pas vendre du cheval quand même..."

Et là, je me suis dit dans ma tête...
"Heuuu, monsieur, vous êtes en train de découper un agneaux..."

Son attitude ma fait longuement réfléchir... etc etc...

Anecdote véridique.
Je pense que c'est pas mal l'anecdote. Ca rassure pas mal de monde de savoir qu'il c'est vraiment passé un truc, à un moment précis.
Alors que bon, en réalité, c'est après plusieurs mois de réflexion que je suis devenu végétarien... etc etc...

Mais un repère spatio-temporelle, en générale ça peut faire mouche, non ?

Voila, donc si vous avez des idées, des thèmes à peut être éviter ? L'esclavagisme ? La seconde guerre mondiale ? Les Playstations ?

Comment vous vous en sortez vous en générale quand on vous lance sur le sujet en sachant que vous ne pouvez pas forcement enchaîner sur 1h de débat derrière ?

Merci d'avance pour vos supers conseils ! Le repas est dans 3 jours !
 
Trapipo":85cptjkv a dit:
La franchise :
"Il y a tellement de raison que je ne sais pas par quoi commencer ? Ma santé ? L'écologie ? L’Étique ?
-> Choisi l'un des 3 themes et je commence..."
Pas mal du tout ! (ça montre qu'il y a différentes raisons d'arriver au végétarisme ;) )

La franchise (axé sur les animaux) :
"car j'ai réalisé que ce qui est fait aux animaux est inacceptable; ils souffrent, comme nous..."
ça, je pense que ça risque de susciter des résistances, de faire pointer le déni... ("ils sont faits pour ça"... blablabla...)
Le côté "objectif" est dur à entendre généralement, alors que le côté "je trouve que..." est plus facile à entendre sans se sentir accusé...
(quand on se sent accusé, on a le réflexe de se défendre, se justifier... ce qui empêche de réfléchir aux arguments qu'on nous donne...)

La technique du cheval :
"Tu manges du cheval toi ? Non, ça te dégoûte ? Et bien ça me dégoûte autant de manger une vache, et d’ailleurs, quel est fondamentalement la différence entre une vache et un cheval ?"
Remplacer cheval par Dauphin vs Saumon aussi...
Le "tu" qui tue ! :p (qui fait que l'autre se sent accusé)
Avec une tournure en "je", ça passe mieux...

Perso j'ai expliqué à des amis qu'après avoir été informée des conditions d'élevage des animaux, j'ai réfléchi au fait que les animaux "qui se mangent" et les animaux "qui ne se mangent pas" sont très différents d'une culture à une autre (ex : le chien qui "se mange" en Chine, la vache qui "ne se mange pas" en Inde...) et que j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de critère "objectif" pour décider quels animaux se mangent ou pas...


Je bote en touche :
"J'ai lu un super livre cette année, c'est No Steak d'Aymeric Caron, oui, celui de Ruquier...
Ha, il est beau gosse ? Cool... Bref, lis ce livre, tout y est expliqué..."
Très bonne idée de donner des sources pour inciter les gens à s'informer par eux-mêmes (car souvent certains posent des questions uniquement faire chier leur monde, et ne s'intéressent pas vraiment aux réponses qu'on leur donne...)

L'énigme (pour certains):
"Car je suis un Épicurien"
lol
Pourquoi pas en 1ère réponse... mais pas sûre qu'ils ne reviennent pas à la charge sur le sujet ! :)

La réponse qui explique le spécisme :
"Alors en fait, comme un raciste va penser que sa race est supérieur à l'autre.
Comme un sexiste va penser qu'une appartenance à un sexe est supérieur à l'autre groupe.
Le spéciste pense que sont espèce est supérieur aux autres.
Je ne suis pas spéciste, et toi apparemment oui... voila voila... Tiens voila ton poivre."
Là tu cherches à chauffer l'ambiance ! (avec ce discours quand même accusateur, alors que ça prend du temps de se "déconditionner"...)

Pense à l'imprimer avant !
Mais c'est un blog à connaître (qu'on soit végé ou pas !) :)

L'anecdote :
"En fait, cet été, j'été chez mon boucher, il était en train de préparer mes côtelettes d'Agneaux et un client est entré pour demander s'il vendait de la viande de cheval... Il lui a répondu que non.
Quand le client est reparti, mon boucher ma regardé en me disant "un chevaaal... Quand même... Peuchere ! Il est pas fou ? Je vais pas vendre du cheval quand même..."

Et là, je me suis dit dans ma tête...
"Heuuu, monsieur, vous êtes en train de découper un agneaux..."

Son attitude ma fait longuement réfléchir... etc etc...

Anecdote véridique.
Ben oui c'est intéressant si c'est la réalité !
 
Tu as aussi cette option :

-Et pourquoi tu es végétatiens ?
-et pourquoi pas ?


ou encore le :
j'ai vu de la lumière, alors je suis rentrée.

En général, j'aime bien répondre par mon refus personnel d'exploiter les animaux :
-c'est synthétique, l'idée principale est là
-la formulation n'implique que ma personne, elle réduit le risque qu'un interlocuteur se sente attaqué, et donc le débat parfois houleux qui va avec
 
La réponse qui explique le spécisme :
"Alors en fait, comme un raciste va penser que sa race est supérieur à l'autre.
Comme un sexiste va penser qu'une appartenance à un sexe est supérieur à l'autre groupe.
Le spéciste pense que sont espèce est supérieur aux autres.
Je ne suis pas spéciste, et toi apparemment oui... voila voila... Tiens voila ton poivre."
L'idée d'expliquer le mot spécisme est bonne, mais ça passera mieux si tu ne les vises pas personnellement ! ;)

Et puis si tu as la "chance" que ton interlocuteur soit raciste et sexiste, ben il ne comprendra pas ton explication... :p
 
Trapipo":7cc1ghr2 a dit:
Par contre voila, j'essaye de trouver une manière de résumer cette réflexion d'une manière simple et rapide.
Car il y a tellement de sujet dont je pourrais parler...

J'ai vraiment envie d’être simple, et de me débarrasser un peu de la question afin de passer à un autre sujet vous voyez ? Pas envie qu'on dise que j'ai monopoliser le sujet, ou que j'ai gâché l'ambiance (ça sera ambiance foie gras à gogo... vous avez peut être lu précédemment le mail de ma belle mère...)

Donc à la question
"Tiens, passe moi le poivre s'il te plait... Et sinon ? Au fait, pourquoi t'es devenu végétarien ?"

J’hésite entre :

La franchise :
"Il y a tellement de raison que je ne sais pas par quoi commencer ? Ma santé ? L'écologie ? L’Étique ?
-> Choisi l'un des 3 themes et je commence..."

La franchise (axé sur les animaux) :
"car j'ai réalisé que ce qui est fait aux animaux est inacceptable; ils souffrent, comme nous..."

La technique du cheval :
"Tu manges du cheval toi ? Non, ça te dégoûte ? Et bien ça me dégoûte autant de manger une vache, et d’ailleurs, quel est fondamentalement la différence entre une vache et un cheval ?"
Remplacer cheval par Dauphin vs Saumon aussi...

Je bote en touche :
"J'ai lu un super livre cette année, c'est No Steak d'Aymeric Caron, oui, celui de Ruquier...
Ha, il est beau gosse ? Cool... Bref, lis ce livre, tout y est expliqué..."

L'énigme (pour certains):
"Car je suis un Épicurien"
lol

La réponse qui explique le spécisme :
"Alors en fait, comme un raciste va penser que sa race est supérieur à l'autre.
Comme un sexiste va penser qu'une appartenance à un sexe est supérieur à l'autre groupe.
Le spéciste pense que sont espèce est supérieur aux autres.
Je ne suis pas spéciste, et toi apparemment oui... voila voila... Tiens voila ton poivre."

L'ironie :
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 74814.html

L'anecdote :
"En fait, cet été, j'été chez mon boucher, il était en train de préparer mes côtelettes d'Agneaux et un client est entré pour demander s'il vendait de la viande de cheval... Il lui a répondu que non.
Quand le client est reparti, mon boucher ma regardé en me disant "un chevaaal... Quand même... Peuchere ! Il est pas fou ? Je vais pas vendre du cheval quand même..."

Et là, je me suis dit dans ma tête...
"Heuuu, monsieur, vous êtes en train de découper un agneaux..."

Son attitude ma fait longuement réfléchir... etc etc...

Anecdote véridique.
Je pense que c'est pas mal l'anecdote. Ca rassure pas mal de monde de savoir qu'il c'est vraiment passé un truc, à un moment précis.
Alors que bon, en réalité, c'est après plusieurs mois de réflexion que je suis devenu végétarien... etc etc...

Mais un repère spatio-temporelle, en générale ça peut faire mouche, non ?

Voila, donc si vous avez des idées, des thèmes à peut être éviter ? L'esclavagisme ? La seconde guerre mondiale ? Les Playstations ?

Comment vous vous en sortez vous en générale quand on vous lance sur le sujet en sachant que vous ne pouvez pas forcement enchaîner sur 1h de débat derrière ?

Merci d'avance pour vos supers conseils ! Le repas est dans 3 jours !

C'est très compliqué... Toutes ces remarques font passer un message utile, même si ça n'est qu'un échantillon, même si elles auront toutes des degrés d'efficacité différents (y compris en fonction de l'interlocuteur). Ca dépend vraiment de ce que tu veux. Quand c'est un échange avec une personne en particulier, on peut prendre le temps et faire en fonction de l'autre. Quand c'est pour répondre à plusieurs personnes simultanément, c'est plus difficile.
Personnellement, chaque fois que je m'apprête à retrouver ma famille, voire des amis, surtout des gens que je n'ai pas vus depuis longtemps, je pense à tout ce que je pourrais dire... et en régle générale, ça ne se passe absolument pas comme j'ai prévu... peu de questions... plus envie de débattre... pas moyen d'aborder le sujet sans que ça fasse artificiel ou obsessionnel... des remarques positives qui jaillissent quand je ne les attends pas... Donc de toute façon, ta réponse sera probablement bien plus spontanée que tu ne peux l'imaginer (même si ça ne fait jamais de mal de se répéter de petits scénarios mentalement pour réduire les risques...).

Sinon, ce qui est généralement conseillé, c'est surtout d'être à l'écoute de l'autre, comprendre ce qu'il a à dire, et valider que tu as bien compris, pour pouvoir l'orienter vers les réflexions et informations qu'il peut entendre (à un instant t). Et plutôt poser des questions que des affirmations.
Mélanie Joy conseille aussi l'anecdote personnelle. Personne ne peut contredire ton vécu, personne ne peut le remettre en cause. Et ça permet aux auditeurs d'entrer dans ta tête plus facilement, de comprendre ton ressenti, ton parcours, sans se sentir eux-mêmes visés, sans avoir à se défendre. D'ailleurs en règle générale, en marketting -aussi bien marketting économique que marketting social (= militantisme)-, le plus efficace, c'est l'anecdote et l'émotionnel. Donc si tu te sens à l'aise avec l'anecdote, oui, tu peux miser là-dessus.

(D'autres sont très à l'aise pour aborder la théorie, le thème des dominations, l'égalitarisme, etc. sans pour autant braquer les auditeurs. Mais chacun son truc, quoi. Ca s'apprend.)

Ca peut aussi être intéressant d'avoir un petit peu de doc sur soi. J'ai lu un bouquin de militant qui se contentait d'avoir un url de site végé bien visible sur la coque de son ordinateur portable où qu'il aille (dans les transports en commun par exemple), pour inciter à la curiosité sans agresser. Afin justement d'amener les autres à l'aborder (parfois par provoc), puis discuter. Et puis finir l'échange en glissant un brochure du Kit du Végétarien Débutant, puisque la personne finit par être intéressée et en demande d'informations.
 
Moi j'ai deux option à la question "pourquoi tu es végétarien" :


1) Sympa : "parce que je me pose des questions"

2) Moins sympa : "qu'est-ce que ça peut te foutre ?"


J'ai des réactions diverses dans les deux cas.
 
J'ai une option à la question "pourquoi tu es végétarien" :

1/ Pourquoi tu ne l'es pas ?

Les réponses permettent déjà de cerner le personnage...
 
Lors d'un débat sur un tchat politique:

trofou: HikiBE>si ca peut te rassurer, d'ailleurs je trouve cela honorable comme combat, mais je pense que la planete la nature pour etre plus precis s'autoregule
HikiBE:trofou>oui mais ca n'empeche qu'on lui fais bien du mal a la nature
trofou: HikiBE>on se fait du mal tout seul, la planete est la depuis des milliard d'annees elle sera surement la dans des milliard d'annees encore apres nous
trofou: HikiBE>que veux tu c'est une partie de ce qu'on appel la selection naturelle, l'homme croit dominer mais il n'en ai rien , il sera toujours soumis
trofou: HikiBE>je crois juste que nous finirons par nous eteindre seul, et la planete continuera
trofou: HikiBE>l'humain est d'une arrocance tel qu'il ne comprends pas que la planete se fiche de son fonctionnement
trofou: HikiBE>tu as une pretention certes honorable, mais inutile, et surtout arrogante sans vouloir te facher
trofou: sauver la planete lol quelle pretention, on lui a demande son avis a la planete, si elle a besoin d'aide nous humain qui ne representont rien a l'echelle de la planete que se sois en notion de temp ouo d'espace, avons la pretention de la sauver

Oui, etre végétarien où autre ca sert a rien, la nature vas se reguler d'elle même alors autemps profiter de son steak en attendant...
 
Retour
Haut