Prix de la remarque carniste

Lotte":rvr3g1xu a dit:
Moineau":rvr3g1xu a dit:
Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? ou "Mon enfant éprouve de la compassion, c'est grave Docteur ?" Bon parmi les premières réponses il y a 2 vgl, moi, et une nana qui disait il y a un an qu'elle envisageait de devenir végé (je ne sais pas où elle en est). Avec tout ça la pensée carniste devrait prendre un bon coup de frein :)

Han lala, les larmes aux yeux en lisant "Ma fille rigole quand elle sait qu'elle mange le cul ou le dos du cochon".
C'est con, hein, trop de sensibilité. Je sais que c'est pas la faute de la petite, mais j'imagine des gens qui me bouffent et rigoleraient de bouffer mes seins ou mon cul.
Et faudrait arrêter de toujours dire "Manger de la viande n'est pas un drame, c'est normal" parce que si, c'est dramatique et pas normal du tout. Si certains peuvent arrêter complètement, je comprends pas ce qui empêche les autres de le faire.

Ouais, je suis pas très ouverte aujourd'hui, excusez moi.
Y a pas de mal, tu as parfaitement raison. "Manger de la viande n'est pas un drame, c'est normal", ça n'a juste aucun sens. Dire que quelque chose est "normal", ça signifie simplement que ça existe ou que c'est pratiqué courramment, ça ne donne strictement aucune information sur le fait que ça soit dramatique ou pas. Confondre "dramatique" et "normal", c'est là qu'est le vrai drame. C'est comme ça qu'on banalise toutes les horreurs perpétrées (ou perpétuées, ou les deux ?) dans le monde. Un drame, c'est un mal intense subi par un individu. Certains drames sont inévitables, d'autres drames sont évitables. C'est la seule question à sa poser, qui permet d'accepter ou pas un drame : Est-ce évitable ou inévitable ? Quand on se réfère à la norme pour nier le drame, c'est là qu'on entre dans la folie collective desctructrice.
 
Les enfants ont tellement confiance en leurs parents qu'ils croient tout ce qu'ils disent. Donc si les parents leur dit que c'est "normal" et "nécessaire" (ho et puis "naturel" ça ressort tellement souvent aussi, elle a raison Mélanie Joy), que les enfants y croient et mette un mouchoir sur leur sensibilité. L'éthique est balayée, la schizophrénie peut commencer.
Je crois que ça a commencé comme ça pour nous tous (sauf végéborn du coup).
 
Pers0nne":2isf61hd a dit:
Mais là, je viens d'avoir une espèce de "flash d'empathie", de le ressentir vraiment, d'essayer de me mettre dans la tête du bébé/jeune enfant quand quelqu'un lui dit "Ce que tu as dans ton assiette, c'est de l'animal mort, qui a été tué.". Un enfant, un bébé, à qui les parents passent leur temps à expliquer qu'il faut faire attention aux animaux, les aimer, les protéger... Qu'est-ce qu'il peut comprendre quand on lui dit ça ? "Mes parents font tuer des animaux pour les mettre dans mon assiette, depuis des années ?!!! Ca n'a aucun sens ! Mes parents ne sont pas des tueurs, ils aiment les animaux ! C'est ABSURDE !"
Le seul moyen de l'accepter, c'est de se jeter sur la première excuse bidon qui lui sera donnée.
Comment, en tant que parents, on peut entretenir ce mensonge, cette trahison pendant des années sans se mentir terriblement mal ?...

Là tu met le doigt sur ce qui me tourmente depuis des mois. Un énorme conflit entre "ils doivent faire leur choix, vraiment libre et éclairé" et "comment puis-je les laisser dans l'erreur ? Mais comment leur dire ça sans les traumatiser alors même qu'ils ne comprennent pas encore le concept de mort ?"

Et surtout, comment vais-je faire face à une éventuelle réaction de reproche plus tard ? Je n'ai aucune excuse...Et c'est pas leur carniste de père qui va me soutenir sur ce coup là.
 
Manger de la viande est normal ! C'est effectivement la norme... en occident, depuis la 2e moitié du 20e siècle. Par contre, manger de la viande, d'autant plus que c'est à chaque repas, non, ça n'est pas naturel pour l'humain.

Quand à nos canines, je propose de les comparer avec celles d'un gorille... qui est exclusivement végétalien... et qui est suffisamment fort pour que personne ne remette en cause sa virilité (de peur de se faire démonter sans autre préavis)
 
Erulelya, au risque de me faire taper sur les doigts pour ça, je crois sincèrement que tu peux dès à présent expliquer ce qu'est la mort à ton enfant, le plus tôt étant le mieux d'ailleurs.

Je suis fermement convaincu que le traumatisme lié à l'apprentissage d'un concept n'est possible que s'il remet en question tout un univers conceptuel déjà acquis avant... et généralement par soi-même, laissé dans le flou, le doute, l'imaginaire voire le mensonge (par le non-dit).

Un enfant à sa naissance, par définition il ne sait rien, donc il ne peut pas être choqué par quoi que ce soit. C'est l'apprentissage de ce qui est "normal", et de ce qui doit entrainer une réaction de "refus" ou de "rejet", qui fondent les prémices de la morale chez un enfant. Et de fait, la majorité de cet apprentissage se fait par mimétisme : C'est en observant ses parents et l'entourage, et en particulier les comportements et les réactions de tous dans des situations particulières (innombrables) qui font cet apprentissage.

Pour citer encore et toujours une conférencière de l'école Montessori, elle avait laissé libre choix à ses enfants de ce qu'ils voulaient manger, juste en veillant à ce qu'il sne manquent de rien et sans les encourager à manger des trucs tout prêts ou qui sont touyt sauf des aliments. Et bien ils sont tous spontanément végétariens, y comprit le plus jeune de 3 ou 4 ans (qui se fait à manger tout seul).
Certes il leur arrive de gouter, surtout à l'école à la cantine, parfois des trucs omnis, mais ça reste des "tests" (qu'on ne peut pas leur reprocher).

Je crois sincèrement qu'il est possible de ne pas orienter un enfant plus que du simple fait de ses propres choix de vie, et de surtout leur inculquer les outils qui leur permettront d'analyser leurs propres choix et ainsi décider par eux-même. (en fait c'est exactement la même réflexion que j'avais entre l'éducation nationale, et la façon dont mes cours -privés- de GPN se déroulaient, tout sauf du bourrage de crane unidirectionnel)

Maintenant, ça ne m'engage à rien de dire ça, je suis plutôt childfree et décroissant... :oops:
(mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à ma propre enfance et éducation, et la façon dont la tendance généralisée glisse vers le formattage actuellement)
 
Je viens vous faire part d'une réflexion qui je pense est carniste ... Elle m'a été faite y a quelques temps par un mec que j'ai recroiser hier ,donc le souvenir m'en est revenu , alors je vous en fait profiter : :D
"- Franchement toi je vois pas qui pourrais vouloir coucher avec toi , avec ton histoire de pas manger de viande là , c'est n'importe quoi..."
Heu ?? Déja , j'avais rien demander hein cette "info" m'a été adressée en toute générosité visiblement ,sans demande de ma part , c'est pas gentil ça ?! :facepalm:
Et en plus , merci ça fait plaisirs!! J'aurais dû lui répondre qu'il faisait pas réver non plus avec la bétise incroyable qu'il abrite , mais j'ai pas eu le reflexe , faut dire ça m'a un peu surprise comme annonce .mdr :confus:
 
Alors ton but premier dans la vie, comme toute femme qui se respecte, est bien sur d'être désirable pour tous les hommes (les vrais hein) qui passent. :'(
 
C'est profondément carniste et végéphobe, mais si en plus dans son esprit "qui" = "homme", c'est sexiste. Mais difficile de le vérifier (même si la probabilité est raisonnablement forte)
 
Quelle remarque débile :rolleyes:

Je suis comme toi, souvent je n'ai pas le réflexe de répliquer et après je me dit, tient j'aurais pû dire ça,...
 
V3nom : Ton raisonnement sonne juste (et en plus j'adore la pédagogie Montessori^^), faut je réfléchisse comment amener le truc, c'est pas simple avec le retard de langage de ma grande, mais elle à une très grande sensibilité et une vision du monde très "différente". C'est vrai que quand je les laisse se nourrir seuls, ils vont tout de suite vers les fruits et les feuilles vertes, sauf quand on leur met du Mcdo et des knakis à côté :tongue: mais c'est normal quelque part vu le nombre de trucs chimiques addictifs qu'il y a dedans.
 
Madison":2v4h8iua a dit:
"- Franchement toi je vois pas qui pourrais vouloir coucher avec toi , avec ton histoire de pas manger de viande là , c'est n'importe quoi..."
:confus:

Et ben moi je connais plein de végétarien/nes qui seraient ravis de te rencontrer et plus si affinité... ;)
 
RoRo":o080kzyo a dit:
Madison":o080kzyo a dit:
"- Franchement toi je vois pas qui pourrais vouloir coucher avec toi , avec ton histoire de pas manger de viande là , c'est n'importe quoi..."
:confus:

Et ben moi je connais plein de végétarien/nes qui seraient ravis de te rencontrer et plus si affinité... ;)


:red: Merci ...C'est mignon...
 
En plus les couples de VG font de supers beaux enfants(je parle pour moi et de mes gamins donc pas totalement objectif) :D
 
Madison":2ru112zw a dit:
Elle m'a été faite y a quelques temps par un mec que j'ai recroiser hier ,donc le souvenir m'en est revenu , alors je vous en fait profiter : :D "- Franchement toi je vois pas qui pourrais vouloir coucher avec toi , avec ton histoire de pas manger de viande là , c'est n'importe quoi..."

Il y a des imbéciles partout, pour tout les domaines. Une fois, un homme a dit à une de mes amies, sourde de naissance, qu'il aimerait bien sortir avec elle mais que ce n'était pas possible à cause de sa surdité. Il y a des gens comme ça...
 
erulelya":1wa8ftjy a dit:
C'est vrai que quand je les laisse se nourrir seuls, ils vont tout de suite vers les fruits et les feuilles vertes, sauf quand on leur met du Mcdo et des knakis à côté :tongue: mais c'est normal quelque part vu le nombre de trucs chimiques addictifs qu'il y a dedans.

Le sucre en priorité (surtout chez Mac Do) : la physiologie humaine est faite pour être accroc au sucre, puisque c'est la principale ressource pour le fonctionnement du cerveau. (organe le plus énergivore du corps humain)
 
Attention à vos yeux pour certains !

Discussion à propos du végétarisme.

"Non mais les végétariens ils peuvent quand même manger du poisson, c'est pas de la viande!"




Ah quoi j'ai repliqué...

"Mais c'est quoi alors? :mmm: "
"Ben du poisson"
"Et le poisson c'est quoi?"
"..."

xD
:YE:
 
Retour
Haut