Prix de la remarque carniste

Il y a quelque temps je rentre dans une boutique de bonbons pour en offrir à mon copain. Au moment de l'achat je demande au vendeur si il sait quels bonbons sont sans gélatine parce que je suis végétarienne et que ça me manque un peu (j'adore ceux qui piquent !). Il me dit qu'il ne sait pas (en même temps il doit y avoir 60 bonbons différents :D dans sa boutique) et que lui aussi est végétarien. Alors du coup je lui dis que c'est bien et tout, qu'on ne mange pas d'animaux, on se sent moins seul quoi ! il me dit "ah moi par contre je mange du poisson donc je suis végétarien". Je lui dis "ah non moi aucun être vivant" et il me réponds "ah bah c'est que vous êtes végétaLienne alors." :mur:


Mais bon, passons.


J'ai pas de voiture. Alors pour aller vacciner mon lapin chez la vétérinaire, je dois prendre le taxi. Quand il m'a dit "C'est trop bon le lapin, vous le mangerez quand il mourra ? :cool: " ..... on aurait pu entendre les mouches voler :mmm: dans l'habitacle. Je lui ai répondu que je ne mangeais pas de lapin, que je suis végétarienne. Et là il me sort "Ah j'ai connu un homme, le cousin d'un ami, pendant des années il n'a pas mangé d'animaux, mais lui il ne mangeait d'animal ! Pas de lait, pas d'oeufs, pas de fromage, rien !! Un jour il a tout laissé tomber et il a dit qu'il avait oublié de vivre."

Je vous le demande sincèrement, en quoi être végétalien c'est se priver de vivre ? :rolleyes:

Pareil un pote de la fac qui me dit "ça va passer, j'avais une amie qui a arrêté au bout de quelques temps, ce n'est pas viable."

scrogneugneu :anger:
 
C'est bien connu :

légumes = diète, régime, hitler, dépression, carences, maladies
viande = fiesta, barbecue, poils aux couilles, moustache et cigare

...
 
Hier, dans mon covoiturage qui me ramenait à Bordeaux, on était 4 passagers. L'une d'eux était végétarienne, mais elle a presque pas parlé de ça.
Le mec à coté de moi me dit «Moi j'ai été végétalien pendant 3 ans, parce que j'avais pitié des animaux, mais je le suis plus, j'aime trop la viande.»
Alors comme il avait un accent roumain, je lui demande «Végétalien?» Il me dit «Non, végétalien.» Je redemande: «Végétarien?», il me répond «Oui, végétaRien, enfin, végane quoi.» Euhhh c'est à dire... -_-

Du coup, le conducteur me dit «Moi j'ai jamais réussi à me faire convaincre d'arrêter de manger de la viande. J'aime trop ça.» Donc je lui dis que c'est bien, que là j'ai pas tellement envie de convaincre qui que ce soit, et que ça me saoule d'avance d'essayer. Il me répond «Moi, je serais plutôt d'avis de dire que comme Solin [le roumain], le végétarisme, ou quoi que ce soit, c'est une passade, c'est bien d'essayer mais on revient aux vraies valeurs un jour ou l'autre. Hein, Solin, c'est trop bon la viande?!»
Donc je lui explique que je suis végétarienne depuis mes douze ans, et VGL depuis quelques mois et que je me sens très bien, trop bien pour arrêter comme ça pour de l'animal crevée. Il me dit «Végétalienne, c'est quand tu manges du poisson, c'est ça?» -_-
 
Faut se dire qu'avant on était pareil, et qu'on aurait très bien pu penser de la même façon. Avant que je m'y intéresse je ne connaissais même pas le mot végétalisme et végane. Mais c'est vrai qu'avec l'information qui circule de plus en plus, on a de plus en plus de mal à tolérer l'ignorance des autres. Alors je me dis "laisse couler, toi aussi tu ne savais rien avant". 0:)
 
Oui enfin, quitte à passer pour une personne intransigeante, l'ignorance n'excuse pas la bêtise ni le mépris.

Puis bon "Avant j'avais pitié des animaux, mais maintenant c'est bon, je suis guérit, ma couille gauche est revenue"... T_T
 
Confondre les végétariens avec les végétaliens et les vegans , ça arrive hyper souvent ...Même par des gens qui sont censées être concernés..

J'ai connu des gens qui étaient végétariens , mais qui se disaient végan , parce que d'après eux , vegan c'est l'abréviation anglaise de tout ceux qui mange pas de viande . C'est hyper pénible parce que ça donne des infos fausses aux autres autour .
Et quand j'explique a mon époux la différence entre végétarien , végétalien et vegan , lui qui a aussi connu (mieux et plus longtemps) ce groupe de personnes , il ne me croit pas du coup , il est également persuadé que les Vegans c'est tout ceux qui mange pas de viandes basta . (du coup les végétalien là dedans on en parle pas hein) ...

GGGrrr ça m'agace , je sais que le principal c'est d'avoir une démarche saine et que c'est ce qu'il faut retenir , mais quand même véhiculer des bétises c'est pas cool pour les autres !! :anger:


Voilà c'était mon ptit coup de geule .... Je suis intolérante , je sais ! :caillou:
 
Non mais.. oui, j'ai rien dit, enfin j'ai juste dit que les végan(e)s mangeaient pas de viande/poisson/produits laitiers/oeufs/miel, ne portaient pas de peau animal (laine, cuire etc) et ne consommaient pas de produits cosmétiques issus de test sur les animaux. Mais j'ai pas été sarcastique dans mon explicatin, je peux comprendre qu'on ne sache pas vraiment.

C'est plus le coup de «Moi je pense que les VG reviennent aux "vraies valeurs" avec le temps» soutenu par l'exemple du Roumain à côté de moi qui m'a un peu plus saoulée.
 
Madison":t68u30wa a dit:
Voilà c'était mon ptit coup de geule .... Je suis intolérante , je sais ! :caillou:
Absolument pas, ces termes ont une signification précise donc logique que tu expliques à ton entourage le sens de chaque terme. Je fais de même.
 
Pour exemple , un copain adorable , très ouvert ect..Et hyper sensibiliser au végétarisme puisqu'il me semble même qu'il a été végtarien pendant longtemps et qu'il ne serait pas contre y revenir ;) m'a proposer très gentillement qu'on s'organise une ptite bouffe VEGAN !! J'ai compris que cela voulais dire une ptite bouffe végétarienne , c'est adorable d'ailleurs , ça me change de l'imcompréhension fréquente qui m'entoure . Mais , n'empeche , si je ne m'abuse , une bouffe Végane , ça veux quasiment rien dire ...Non ? :red:

Enfin bon je vais pas me plaindre non plus ...Mais je suis attristée de voir que les termes Végétarien , végétalien et vegan sont tous confondus même par des gens concernés ;ça deviens difficile après d'être compris où respecter par des omnis quand on voit que même "entre nous" c'est pas toujours clair. :confus:
 
En fait je ne dis trop rien concernant la méprise des termes, car l'emploi de "végane" français est erroné vis à vis du même temre anglophone (et le diminutif globalisant "veggie"), car il désigne effectivement le régime alimentaire exclusif végétalien.
Le temre végane (oui j'aime bien le franciser, et en faire un mot féminin) français lui a un spectre politique plus large en englobant le mouvement de libération animale, et donc la fourrure, la vivisection, la tauromachie, les zoo, le cirque, les aquariums, les delphinariums, les animaleries et autres élevages d'animaux de compagnie.

Là où j'ai plus de mal c'est quand on va me soutenir mordicus qu'un végétarien mange du poisson. Je vais encourager la personne qui est en transition, en lui faisant comprendre qu'elle doit aller à son rythme, sans quoi elle fera vite machine arrière si c'est synonyme d'effort, de sacrifice, mais qu'il n'est pas question de laisser un "flexitarien" ou un "végétarien" qui mange de la viande vautré dans sa définition personnelle d'une étiquette manifestement employée pour s'associer à un mouvement "rebelzolol" et qui ne compte pas pousser plus loin ni sa réflexion ni son cheminement. (cf il y a encore 2 jours dans les commentaires d'une vidéo youtube sur le végétarisme, le débat suite au dernier commentaire, où ma participation semble être passée inaperçue)

https://www.youtube.com/watch?v=1L4u1NtYf1U

(les commentaires youyou sont mal foutus, si tu réponds pas directement à une personne, personne ne te lis)

Sinon pour "bouffe végane", ça me parle, on entend et parle souvent d'un repas végane. Certes c'est un peu employer le plus pour le moins (végane pour dire végétalien), mais ça reste juste, et si ça peut entrainer des discussions hors cadre alimentaire, ça sera encore plus dans le sujet. ^^
 
Bin après, je serais le premier pour râler si j'entends parler de repas végétalien et que je vois une salade de thon et une paella avec chorizo et moules, et expliquerait comment et pourquoi même le cake aux olives fait avec du lait est hors sujet.

Mais j'avoue qu'un "repas végane" pour un repas végétalien, ça ne me choque pas.

C'est un peu comme parler de "repas militant" entre maraichers bio, simplicitaires et décroissants, qui mangent ce qu'ils ont fait pousser de façon non conventionnelles (parfois taxé de terrorisme agriculturel), et qu'il sont acheté des paquets de chips des faucheurs volontaires. ^^

http://www.vegactu.com/wp-content/uploa ... img047.jpg

Bon ton compagnon n'avait surement pas d'activisme féroce en tête en employant cette expression, mais ça peut être rigolo de le prendre au mot et lui parler du militantisme végane, en disant que notamment, rien que de vouloir manger végane le place, aux yeux de certains groupes français, dans la catégorie funeste des "forces du mal".

http://fr.scribd.com/doc/147787894/Le-P ... -Vert-2008 (page 30)
 
Dans les sphères où je gravite, dire qu'il y a une cantine végane est courant et ne choque pas. Au moins on sait que ça sera végétalien et que la plupart des gens qui mangent végé là-bas sont des végés pour des raisons éthiques.
 
Oui il y a cet aspect là aussi comme tu dis monsi: végane rajoute une assurance supplémentaire qu'il s'agit d'un choix éthique (pas garantit à 100%, mais ya déjà plus de chances qu'un végétarien, qui peut l'être pour 50 raisons différentes et pas toujours compatibles entre elles)
 
Pouah, ça faisait longtemps que j'avais pas eu à poster là et ça m'avait pas manqué :p
Je pensais que c'était passé chez moi les remarques à la con, venant de ma famille, mais non, y'a eu une petite dernière hier.
On avait commangé indien pour le repas du soir, et mon frère se régalait avec son poulet tandori. Il arrête pas de dire à quel point c'est déliiicieux et qu'il faut absolument gouter. Ma mère en prend un bout, idem elle adore. Et d'habitude, ils ne me demandent même pas quand c'est de la viande, et là, lui qui est super difficile, il me sort:

'"T'es vraiment sur que t'en veux pas? C'est chiant quand même que tu manges plus de viande, tu passes à côté d'un truc super bon!"

Je l'ai regardé, avec un grand sourire, je lui tends mon assiette, avec un biryani de légumes (chose qu'il refuse de manger, parce que trop de légumes dedans, bien évidement).

"T'es sur que t'en veux pas? C'est chiant quand même que tu ne manges pas de légumes, tu passes à côté de trucs super bons!" :whistle:
 
Bien dit!!!

Nous on devrait goûter leur bidoche, mais pas facile pour un-e omni de gouter un truc végé (ou pire de risquer de passer un repas sans viande).
 
Excellente réponse Chrys ^^

Le pire c'est que les omnis qui prennent le parti d'en rire oublient vite qu'on était aussi omnis qu'eux avant (pour la grande majorité d'entre nous)... donc certes on passe à coté d'un truc, mais ça flirt toujours avec le "tu sait pas ce que tu rate"... et Bien, si, justement, on sait ! :D
(l'inverse, de leur coté, en général c'est moins sûr ^^)
 
Retour
Haut